Le retour de la couche nocturne
Voilà donc un peu plus d'un mois que ma Sweet A enfile sa petite culotte tous les matins!
Que c'est drôle de voir ses petites pommes moulées dedans... je fonds quand j'aperçois un petit bout de fesse qui dépasse!!
La demoiselle gère super bien ces premières semaines de fesses en liberté. Les accidents se comptent sur les doigts d'une seule main et n'arrivent qu'en cas d'extrême fatigue.
Je réalise qu'il ne lui a fallu qu'une toute petite semaine pour dire bye bye aux couches la journée, je trouve ça en y repensant super rapide quand même!!
De quoi se plaint-elle vous allez me dire!!! Mais de rien!!! Je suis juste heureuse de voir que la transition s'est faite de la manière la plus douce, malgré un petit blocage de quelques jours.
Quand je dis aux copines, qui se désespèrent de voir leurs enfants propres pour la rentrée, que le déclic ne viendra que quand leur enfant l'aura décidé, c'est bien vrai!!!
Pas de précipitations, patience et confiance!!!!
Je m'en suis bien rendue compte avec Sweet A : elle s'est levée un lundi matin en décidant que les couches c'était fini pour elle et elle s'y est tenue!!!!
Fin juin, elle a même tenté quelques nuits. Elle y arrivait plutôt bien, nous appelant généralement vers minuit pour aller faire un petit tour aux toilettes. Mais je sentais son sommeil un peu plus agité quand même, elle avait l'air un peu angoissée de faire pipi au lit... Et puis au bout d'une dizaine de nuits d'essais, elle a réclamé de nouveau une couche.
J'ai trouvé ça étrange mais j'ai repensé à mon histoire de déclic.
Qu'à cela ne tienne! Si elle veut une couche la nuit, aucun souci!!! Cela tombait bien, il me restait un paquet en stock, des couches de la marque Lotus Baby qui viennent de sortir et que j'avais achetées pour essayer quelques semaines avant que Sweet A ne passe sur le pot!
Mais tous les matins, je constate que sa couche est bien sèche et pas du tout remplie! On peut la ranger pour la réutiliser le soir même!!!
Je crois qu'en fait cela la rassure d'avoir une couche. Elle dort plus sereinement comme si elle se sentait en sécurité. Cela ne l'empêche pas de continuer à nous appeler pour son petit pipi de la nuit : elle enlève alors toute seule sa couche comme une grande et la remet ensuite pour continuer son dodo.
Je ne m'en fais pas le moins du monde, je sais que quand elle sera prête, elle l'enlèvera totalement la nuit. Tout ce qui m'importe c'est qu'elle soit bien sa tête, qu'elle soit prête pour l'école, pour y passer une journée sereine (sieste comprise).
Pas de pression, c'est bien le maitre mot que je veux appliquer sur ce sujet là!!!!

J'en profite pour vous faire mon feedback sur les nouvelles couches Lotus Baby que j'ai eu le temps de tester en situation avant le début de la propreté.

Elles sont hyper douces au toucher, comme si on touchait du coton.
Elles ont l'air hyper confortables et ne serrent pas les cuisses (à partir du moment où on choisit la bonne taille!). Souvent les enfants ont la peau fripée et un peu rouge quand on retire la couche. Ce n'est pas du tout le cas avec les Lotus Baby qui sont fabriquées à partir de matières respirantes pour garder la peau douce.
Indépendamment des soucis de composition, je n'ai jamais été une fan de couches Pampers, qui je trouve n'avaient pas une bonne absorption (j'en ai eu un paquet de fuites la nuit avec...) : là avec les Lotus Baby, Sweet A tenait toute une nuit, sans être mouillée au réveil au niveau du ventre, ce qui est plutôt agréable. Elles promettent 12h d'absorption et je survalide ce point!!! Bon à savoir aussi : la pâte de cellulose qui absorbe les petits et gros pipis est fabriquée à partir de fibres de bois, ressource naturelle renouvelable et biodégradable, provenant de forêts certifiées FSC (c'est à dire gérées de façon responsable).

Je ne suis pas une experte en composants mais elles sont l'air plutôt "safe". Si vous en savez plus que moi, la marque est totalement transparente là-dessus et a publié sur son site la composition de ses produits que vous pouvez consulter ici.
L'autre plus, c'est qu'elles ne sont pas lotionnées comme d'autres marques peuvent l'être. A nous de choisir ce que l'on veut mettre sur les fesses de nos enfants comme huile, lotion ou crème!
Et dernier point plutôt sympathique : elles ne font pas de gros "cul" à nos enfants! Ben oui ça compte aussi, parce qu'il y a des couches tellement épaisses parfois qu'on a l'impression d'avoir enfanté un éléphanteau!!!!
Bref c'était le point puériculture, certainement un des derniers sur ce blog!!
Je finis mon paquet de couches en taille 4+ et si Sweet A en a toujours besoin, je passerai aux culottes, plus faciles à mettre et qui rend les enfants plus autonomes (comprendre : je n'aurai plus besoin la nuit, les yeux pas bien ouverts, de trouver les scratch à coller!!!!).
Ah oui et si vous vous demandez où les trouver, la réponse est tout simplement en grande surface! Fini le monopole de la Pampers ou de la couche de distributeurs, les parents ont enfin un autre choix!!! Et niveau prix, c'est kifkif (dans mon Carrouf les Lotus Baby sont 0,07€ plus chères à l'unité que les Pampers, rien de transcendant quoi!!!).
En attendant, tous les soirs, je continue de demander systématiquement à Sweet A si elle veut mettre une couche ou non pour la nuit.
A elle de choisir, une chose est sûre c'est qu'on n'est pas pressé et qu'à 18 ans, elle n'en portera certainement plus (de toute façon, y'aura plus sa taille!!!).
PS : son auxiliaire puéricultrice à la crèche lui a offert en cadeau de départ des petites culottes avec les princesses Disney dessus (Raiponce, Cendrillon, Elsa & Anna...), bref je peux aller me rhabiller avec mes culottes Petit Bateau, elle ne veut plus mettre que celles-là!!