Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Tout a commencé dans la nuit de dimanche à lundi quand Sweet A m'a appelé à 2h du matin. Elle était tranquillement assise dans son lit, sa couche à la main en me réclamant "pipi pot".
Pas bien réveillée, j'ai un peu halluciné : c'est pas le jour que les enfants commencent à être propre??? Cette enfant ne fait décidément pas les choses comme tout le monde.
Après un pipi sur le pot, la demoiselle s'est rendormie gentiment. Au matin, j'ai donc sauté sur l'occasion : aujourd'hui on ne met pas de couches.
Il faisait beau et chaud alors on en a profité pour rester toute nue toute la journée à la maison. Et ça a marché (avec le pot au milieu du salon quand même pour qu'elle l'ait toujours sous la main les fesses!). Pas un accident! On a même tenté d'aller chercher les boyswhatelse à l'école à 16h30 sans couche : il a fallu faire une pause sur les petits toilettes des maternelles en arrivant là-bas mais elle avait compris le principe.
Le lendemain à la crèche, ça a été un peu plus compliqué. Forcément, le personnel était moins sur son dos à lui répéter comme moi toutes les 3 minutes "tu veux faire pipi" et puis prise dans les jeux avec les copains, elle n'y pensait pas vraiment. En cette 2ème journée, il y a donc eu beaucoup accidents.... et je l'ai retrouvé à 18h avec une couche, faute de rechange suffisant. Mais on ne s'est pas découragé, à peine rentrée à la maison, elle a repris le chemin du pot sans problème.
Le 3ème jour, j'ai été plus prévoyante que la veille : j'ai laissé à la crèche 6 culottes et 4 robes de rechange au cas où... Il faut croire que ça a aidé à conjurer le sort car la journée s'est passée sans accroc. Sweet A a géré comme une chef et tous ses pipis ont fini dans les toilettes!! Une journée entière loin de la maison sans accident : on tenait le bon bout!!!!
Même chose hier, encore une super journée de grande.

Il semblerait donc que les couches en journée, ça soit désormais de l'histoire ancienne : elle n'en veut plus! Reste encore la nuit mais on a bien le temps encore.

Tout pourrait être parfait dans le meilleur des mondes mais on a quand même un petit souci. Parce que forcément quand c'est trop facile comme ça, il faut qu'il y ait un mais : il semblerait que dans son esprit, les princesses ne font pas caca dans les toilettes.
Ben oui, c'est bien connu, Cendrillon, La Belle au Bois dormant et Elsa la reine des neiges ne font pas caca!!!
Du coup, depuis lundi, elle se retient, a très mal au ventre (forcément) et ne veut faire sa grosse commission que dans une couche (quand elle y arrive parce que bonjour la constipation qui s'est installée...).
J'ai déjà entendu parler de ce problème chez certains enfants qui commencent à être propre mais je ne l'avais jamais rencontré avec Mister E et Little B. Eux, ils étaient même plutôt fier d'y arriver!!!!
J'ai donc besoin de vous : avez-vous déjà rencontré ce problème? comment avez-vous expliquer à vos enfants de ne pas avoir peur? connaissez-vous des petits livres qui pourrait lui donner le déclic?
J'avoue que je suis un peu perplexe et que je ne sais pas comment aborder le problème. J'ai acheté en urgence un réhausseur (merci Amazon pour la livraison en moins de 24h!!) en espérant qu'elle préfère aller sur les toilettes que sur le pot, on la soudoie avec "si tu fais caca dan sel pot, tu auras une sucette (oui c'est moche le chantage...), on lui raconte avec Papawhatelse que c'est trop génial d'entendre le plouf dans l'eau (vous voyez notre niveau...!), que Elsa et Anna (ses 2 chouchous du moment) vont aussi aux toilettes... mais rien n'y fait.
Alors j'ai vraiment besoin de vous parce que la voir souffrir comme hier soir parce qu'elle avait le ventre tout dur, ça fait mal au coeur.
Je compte sur vous!!! Mille mercis d'avance!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

lexou 06/06/2017 14:30

Même soucis mais le réhausseur a tout réglé, elle n'aimait pas le pot tout simplement.J'ai installé des livres pour qu'elle puisse rester tranquille et ca a fini par s'arranger!

Stéphanie 06/06/2017 09:20

Pour mon ainé j'avais commencé la propreté car justement il était souvent constipé. Un jour de mal de ventre où il poussait debout dans sa couche, je lui ai proposé le pot en lui disant qu'assis les pieds en appui au sol il serait plus à l'aise et que ça l'aiderait. Et ça a marché ;)

VictoriaVD 05/06/2017 16:24

Bonjour,

Mon ptit bonhomme de 2 ans et demi vient aussi de commencer son apprentissage de la propreté. On le sentait près depuis quelques temps - après avoir subi depuis plus de 6 mois les remarques de la famille nous disant qu'il était grand temps qu'il s'y mettre, limite à nous faire culpabiliser alors qu'il avait à peine 2 ans à l'époque jusqu'au jour où j'ai ressorti mon carnet de santé précisant que j'avais été propre à 35 mois et demi et donc qu'il n'était pas du tout en retard! A croire que les gens oublient et seraient capable de vous faire croire que vous étiez propre à 18 mois! Enfin c'est une autre histoire...
Après les premiers accidents ( il a une forte tendance à être tellement à fond quand il joue qu'il oublie tout ce qui se passe autour...) , il a bien assimilé le truc. On a quand même remarqué qu'au bout de 3 jours, il n'était toujours pas allé à a selle.
J'ai trouvé ce tableau sur Internet ( http://nounoucoindespetits.over-blog.com/2015/07/tableau-apprentissage-de-la-proprete.html) - il me semble avoir vu cette " méthode" dans un épisode de Super Nanny il y a quelques années - et je lui ai expliqué qu'à chaque fois que c'était dans le pot, il pouvait coller une gommette. Au début, il n'y avait que des gommettes à gauche puis il a voulu en mettre à droite et je lui ai donc expliqué qu'il fallait alors aller à la selle. Le lendemain, il a du y repenser et il a réussi. Il était super fier de pouvoir mettre sa gommette dans la colonne de droite. A chaque fois ( depuis 1 semaine), je lui dit que c'est très bien sans non plus tomber dans l'exagération.
J'ai aussi modifier mon langage sur un aspect: j'avais tendance à l'appeler "mon bébé" jusqu'à ce qu'un jour après lui avoir demandé pourquoi il n'était pas allé au pot après un accident il me dise: " moi bébé de maman, pas pot". Je lui alors redit qu'il était un grand garçon et plus un bébé et qu'il devait faire comme Tchoupi ( cf. le livre de Tchoupi va sur le pot que je lui avait trouvé ) et aller sur le pot. Désormais, je l'appelle mon grand garçon et non plus mon bébé.
Etant primipare, cette étape me faisait bien plus peur que l'acquisition de la marche et la pression de la rentrée en septembre n'arrangeait pas les choses. J'ai donc laissé son père gérer les premières explications ( " aujourd'hui, on ne mets pas de couches car tu es un grand garçon") et les premiers accidents car j'avais peur qu'il ressente mon angoisse et se braque.

discover 04/06/2017 22:55

Hello
mon 2nd loulou m'a fait pareil. Comme toujours on a l'impression qu'on ne va pas s'en sortir, et en fait comme tout ca s'arrange tout seul ! Pendant une bonne période nous n'avions pas d'autre choix que lui remettre la couche qd on voyait qu'il devait faire caca. Je ne sais pas dire combien de temps, et puis c'est passé, quand il a été prêt....

Eloelo 03/06/2017 20:47

Même conseil que plus haut le livre sur la petite taupe, mais qui m'a fait caca sur la tête. Sinon, pour ma part, ma fille (aînée et la deuxième a eu aussi le même souci) faisait très souvent la grosse commission juste après le repas de midi, je repère les signes (je reste avec elle, je laisse tomber la vaisselle) et dès qu'elle s'arrête de jouer et commence à se tendre, on va aux toilettes. ça finit par bien se passer au bout de quelques jours et encouragement, eh oui proposition de cadeau si elle réussit à être complètement propre plusieurs jours de suite. Ca lui arrive encore, même si cela fait un mois qu'elle est propre de faire caca dans sa culotte. Comme quoi, même si elle aime entendre le plouf, bah ça reste pas évident. Bon courage !!! C'est déjà super qu'elle soit si motivée !!! bravo et j'en profite pour te dire, que les photos d'elle sont absolument craquantes !!!!

Anaelle 03/06/2017 16:44

Le livre «Qu'y a-t-il dans ta couche» est très sympa. C'est une petite souris qui va voir ses amis en leur demandant ce qu'il y a dans leur couche, à chaque fois une crotte, et à la fin les autres animaux lui demandent de leur montrer ce que elle a dans sa couche.mais elle n'a rien, car elle fait caca sur son pot et à la fin ils y vont tous et le livre se termine par «à chacun sa crotte sur son pot»
J'adore ce livre et en plus les dessins sont très jolis.

Liz 02/06/2017 23:54

Bonjour, bravo à ta miss! Elle peut etre fier d'elle. Meme situation pour mon fils aîné. Nous lui mettions une couche le soir ou quand il réclamait juste pour faire ses selles. Nous lui avons expliqué de nombreuses fois le chemin du caca...puis au bout d'un mois on lui a proposé aussi le pot pour la grosse commission et hop c'etait bon. Pour lui, c'etait une grosse aprehension de laisser partir un bout de lui...

Elo 02/06/2017 19:05

Je confirme aussi tout ce qui a été dit avant.Ne surtout pas laisser la constipation s'installer sinon ca devient un cercle vicieux... on a testé 1cc de dulcolax par jour et tres très vite plus de pb .
Bon courage !

FaydeFlo 02/06/2017 15:58

Coucou ! je ne me suis jamais posée la question pour mon grand qui a été propre du jour au lendemain pour le recto et le verso ^^ mais ma meilleure amie a eu des petits soucis avec sa fille pour les moments caca (repasser plus tard pour le glamour). Le pédiatre lui avait conseillé de mettre une couche dans le pot, puis quelques jours après plusieurs feuilles de papier pour représenter la couche et après elle a diminué le papier jusqu'à ce qu'il n'y est plus rien. Le réflexe était pris c'était plié. Les beaux jours arrivent ce sera plus facile. Et puis les fruits et légumes d'été vont t'aider niveau transit. Pour ce qui est des applaudissements au moment du plouf tu nous battras pas niveau club des parents cinglés... nous avons inventé la chanson du "petit caca noël"... pas fiers... J'attaque cet été les culottes en journée avec ma pépette qui va sur ses 2.5 Plein de bises et bravo à Sweet A de continuer de grandir (et whaou les lolottes ;) je veux les mêmes taille 2 X 18 ans...)

mafalda 02/06/2017 14:35

Un autre livre rigolo pour dédramatiser "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait caca sur la tête"

Anne 02/06/2017 13:26

On a eu le meme probleme avec Daphné et rien ne marchait pour qu'elle accepte de quitter sa couche. vers 3ans et demi elle a accepté de faire caca dans le pot. Dans la foulée, elle a abandonné le pot et accepté les toilettes. Et franchement, elle a décidé toute seule. Il n' y a rien a faire a part attendre. les enfants pensent que les selles sont une partie d'eux meme. l'acquisition de la propreté avait ete bpc plus facile pour mon fils....

Dodie 02/06/2017 13:01

Coucou
Alors ma fille qui a le même age que la tienne à eu aussi le déclic pipi dans le pot il y a pas très longtemps: il y a un mois j'ai trié des affaires d'été qu'on m'avait donné et il y avait des culottes elle a voulu en mettre une. Et depuis plus de couche...sauf pour faire caca.
Même chose que toi elle demandait la couche pour faire la grosse commission. Comme elle est constipée depuis sa naissance cette petite fille, je n'ai pas cherché à trop négocié je proposais le pot mais comme elle disait non je lui mettais la couche. Malgré la couche la première semaine elle se retenait quand même et le Forlax a bien aidé.
Et il y a une semaine, elle regardait Princesse Sofia et je lui ai dit comme ça un peu sans réfléchir "si tu fais caca dans le pot pendant un moment je t'achèterai la poupée de Princesse Sofia". (Bon ok hummm le chantage c'est pas le meilleur moyen mais ça aide bien quand même on fait comme on peut) et trois minutes plus tard je la retrouve dans les toilettes sur son pot en train de faire caca!!!!! Dès qu'elle a eu fini elle m'a demander de sortie acheter la poupée mais j'ai refusé je lui ai demandé d'attendre une semaine et du coup elle à continué est maintenant (à moins d'une rechute) elle va toujours au pot. Voilà voilà.
Il ne faut pas trop se prendre la tête, elle te demande une couche mets lui et elle aura le déclic comme le pipi. Pour la constipation donne lui un régime adaptée (fruits, eaux, pruneaux, dates) et du Forlax si vraiment ça ne veux pas. Je me suis moins torturée pour la fille que pour mon fils qui lui ne demandait pas la couche mais a fait 6 mois caca dans son... slip.
Bon courage

Blanche 02/06/2017 12:45

Même problème pour mon fils. Propre pour le pipi a 2,5 ans, il refusait de faire ses selles hors de la couche. Sur les conseils du pédiatre, on en a pas fait un drame. Il demandait à faire caca, allait aux toilettes mettre sa couche. C'était fait en 5 minutes. Et à 4 ans, il a été prêt pour les toilettes. Je te cache pas que ca m'a beaucoup stressée mais nous étions en plein déménagement, arrivée de la petite sœur, donc j'ai choisi de le laisser faire à son rythme dans le stigmatiser.
Par ailleurs la pediatre m'a dit que si on le stressait trop, la constipation devenait pathologique, et on pouvait facilement tomber dans l'encoprésie.
Ca a pris du temps mais une fois qu'il a eu le déclic, c'est devenu automatique et il n'a aucun problème de constipation.

Audrey 02/06/2017 12:44

Bon mon mon premier message n'est pas passé... On a eu le problème avec notre 2e, Alix qui vient d'avoir 3 ans, elle a été propre en été l'année dernière, jour et nuit tout en même temps c'était bien cool surtout que j'attendais mon 3 e bébé , ça tombait bien. Mais même problème que Sweet A pour le caca, elle allait prendre une couche culotte et se planquait pour faire caca... On ne lui a pas mis la pression mais quand elle nous disant qu'elle avait environ lui proposait les toilettes et elle préférait se retenir jusqu'au jour où elle a eu envie pendant le pipi alors on lui a tenu la main, on l'a rassurée et ça s'est bien passé, cependant la transition complète de la couche aux toilettes à duré quelques semaines et quand elle remettait une couche il n'y avait pas de dispute ni de reproches... Peut être qu'avec un jouet ou un livre pendant qu'elle est sur le toilette ça pourrait l'aider... Ca va vite passer, ne vous mettez aucune pression

matin 02/06/2017 12:44

Même topo avec un petit garçon que je gardais. On lisait caca boudin de Stéphanie Blake et on disait (les autres enfants et moi) qu'on allait faire caca aux toilettes, c'est vite rentré dans l'ordre.

Pruneau et jus de raisin peuvent aider en attendant
Bravo à Sweet A!

laureen 02/06/2017 12:42

Meme probleme avec n°2.
On a TOUT essayé : le pot / le réhausseur / les slips de super-hero / les bonbons / les Kdos / les bisous / les cris / les punitions / la comparaison avec son grand frere puis avec sa petite soeur / les menaces / le lacher prise / les trucs et astuces de mamie ou de psy.....et encore bien d'autres.
Puis soit disant etre l'enfant du milieu c'est pas une position facile alors peut etre que c'etait sa facon d'exister , de nous rappeler qu'il etait bien là, present dans la famille (merci le rappel a base de gros cacas bien degoutants et bien etalés dans la couche

na 02/06/2017 11:47

Glisse lui un jus de raison quand elle est sur le pot / Les petits gommettes à chaque réussite / le livre de bébé souris avec les cacas de tous les animaux ...

Melanie 02/06/2017 11:29

Bonjour,

J'ai eu le même souci avec mon fils sauf qu'on a sûrement trop attendu et ça a été très compliqué. Constipation -》douleur -》 je me retiens à en avoir mal au ventre etc. Il paniquait complètement (pleurs, agitation) dès qu'il avait envie. Il se couchait aussi pendant ses heures car allongé l'envie passait... Bref on est finalement allés voir un gastro pediatre et forlax. Deux par jour et ça s'est réglé petit à petit. Plus de douleur et il y va sans trop se poser de questions maintenant, ouf !

Elodie 02/06/2017 11:14

Bonjour, j'ai lu que la propreté pouvait parfois être difficile à mettre en place pour les selles car l'enfant avait l'impression de perdre une partie de lui... Peut-être qu'en expliquant le système digestif et les déchets des aliments ça permettrait de dédramatiser les selles et de la rassurer sur le fait que ce n'est pas une partie d'elle... Personnellement je n'ai pas eu de problème car mon aînée a vite compris qu'il était plus confortable de faire assise sans couche pour contrer la poussée mais le pipi a été plus difficile notamment durant le sommeil (nuit, sieste,...) Pour les livres j'ai eu des bons retours sur "On fait tous caca" et "Je ne veux plus faire caca dans le pot" mais je ne les ai pas testés personnellement :)

véro 02/06/2017 11:13

Bonjour,
La constipation ça peut être dû à la chaleur aussi...mais pas que..
Ici le Duphalac sirop (sans ordo aussi) a résolu le problème, c'est un laxatif ultra doux sans danger, ça ramollit les selles.
Bonne journée !

Mylie 02/06/2017 11:06

Bonjour,
Il y avait une vidéo sur Magic Maman je crois à un moment pour expliquer que ce sont les déchets du corps et où ils vont après. https://www.youtube.com/watch?v=CnzxYy_R2QI
Je ne l'ai pas regardé en entier et je n'ai pas eu de problème avec mon fils. J'espère que ça s'améliorera rapidement. Bon courage ! Mylène

LilieCMA 02/06/2017 11:06

Idem pour la mienne!!!! Le pipi au pot c'est rigolo mais pour le caca on est encore dedans!!!!!!!! Du coup cest Forlax pour que ça "glisse" et dès que ça arrive, je la met sur le pot, lui donne la main et l'encourage. On a même trouvé une mini astuce : elle a le droit de disputer son caca en lui criant va t en caca!!!!!!!! Du coup, elle ne pense plus au pot mais juste à faire!!!

Coralie 02/06/2017 10:42

Pareil ici...mon fils a commencé le caca ds les toilettes juste avant ses 5 ans...hum hum....j'en ai passé des heures sur internet pour comprendre le pourquoi du comment. Nous avons tout essayé bien entendu, récompense empathie gronder... bref rien n'y a fait. Il savait que le caca se faisait ds les toilettes donc je lui laissais des couches à dispo et se debrouillait pour la mettre puis l'enlever. (Il etait plus grand que sweet a hein!)
J'ai commencé à lui donner de l'homéopathie, pulsatilla, puis il est allés passer 2 jours chez mon père et ma bm. Et là ça s'est débloqué. Ma bm a commencé par lui dire les choses avec fermeté parce qu'il se retenait tellement chez eux que ça sortait de la culotte et il a décider d'essayer les toilettes...et voila!
Je pense que ce n'est que le début pour toi donc à mon avis il faut lui laisser le tps mais après je pense que l'intervention d'un tiers nous a sauvé!
Coralie

Bobine 02/06/2017 10:34

Même souci pour ma ptite dernière au démarrage de la propreté il y a quelques semaines. On a tenté de dédramatiser au max, elle est restée plusieurs jours sans y aller. Finalement quand je voyais qu'elle avait mal au ventre, je m'installais avec elle aux toilettes et on lisait 1, 2, 4, 10 histoires pour penser à autre chose et ça finissait par venir. Maintenant c'est une affaire qui roule.

damedulac 02/06/2017 10:21

Mes nièces (des jumelles) ont eu le même soucis, et ma soeur leur donnait une couche au moment où elles voulaient faire popo. Puis, petit à petit, sans focaliser là dessus, elles ont pris confiance et sont allées aux toilettes d'elle même. Il ne faut pas dramatiser et c'est complètement normal que cette acquisition se fasse en 2 temps.
Je me souviens que pour mon grand, cela a été la même chose, sauf qu'il ne réclamait pas de couche! Mon autre nièce aussi se retenait pour les toilettes.
Alors, on lit des histoires tranquilles, on accompagne et on en parle comme de la chose la plus naturelle du monde! Si tu vas en librairie, il y a pleins de livres sympa sur le sujet!

courage

e-zabel 02/06/2017 10:09

j'ai eu le même "souci" avec R, je te fais un MP

grace 02/06/2017 10:07

hello! même soucis avec mon grand qui ne faisait son popo que dans la couche. j'avais demandé à la pédiatre qui m'avait dit de ne pas le forcer car c'était surement parce qu'il a avait tendance à être constipé (ce qui est en effet le cas) et du coup faire aux toilettes c'est plus compliqué que dans la couche où il était plus libre de ses mouvements. C'était bien relou car en effet il a fait ça jusqu'à 4 ans!!! du coup il se retenait à l'école et dès qu'on arrivait à la maison, hop une couche et il faisait son truc en 5 minutes... et puis un jour déclic i l a réussi aux toilettes (mais 4 ans quand même!!!) Donc, ne pas insister ça se fera tout seul...

grace 02/06/2017 10:08

et oui en effet Forlax pour les jours ou vraiment ça veut pas!!

Isabelle Berthod 02/06/2017 09:49

Mon 1er m'a fait ça. Pendant quelques temps, quand il disait qu'il avait envie de faire caca et refusait les toilettes, je lui mettais une couche 5mn, il faisait dedans et je lui enlevais tout de suite après. Et puis, de lui-même, en quelques jours, il a décidé de faire ça aussi aux toilettes. Sinon, elle a pas des super copines à la crèche qui elles font aux toilettes ? Tu peux jouer à fond la comparaison ! Bon courage !

Sophie 02/06/2017 09:47

Bonjour!
J'ai une petite fille (Anna) de 3 ans 1/2 et nous avons connu exactement le même problème l'année dernière. Anna a été propre assez tôt et assez facilement... pour le pipi entre 2 ans et 2 ans 1/2 je ne sais plus quand exactement. C'était plié en 2 jours! Mais pour le caca ça a été une autre histoire. Refusant catégoriquement de faire caca dans le pot ou les toilettes, elle voulait qu'on remette une couche pour le caca. Mais le problème c'est qu'elle n'y arrivait pas non plus. Elle restait assise, devenait rouge et disait qu'elle avait mal. Et le cercle vicieux s'est installé. Refus de faire caca, constipation, douleurs, refus de faire caca... etc
C'était un problème quotidien qui nous pourrissait la vie. Nous avons tout essayer, tous les arguments, toutes les stratégies (chantage, exemple des copains/cousins, encouragement avec des cadeaux, différents pots/toilettes, pruneaux, laxatifs, même aller voir un psychologue pour enfant en dernier recours après plusieurs mois de galère). Rien n'y faisait. Après une grosse frayeur et 9 jours sans aller aux toilettes, on a fini par opter par la solution FORLAX. Deux sachets dans le bibi du matin. Le caca glissait alors tout seul. Aujourd'hui encore Anna appréhende d'aller aux toilettes et nous réclame de venir avec elle pour lui tenir les mains. Mais elle y va tous les jours (ou presque). Le pédiatre nous a confirmé qu'on pouvait continuer le FORLAX encore longtemps si c'était nécessaire et qu'en grandissant tout ça finirait par s'estomper. Bon courage! J'espère que vous trouverez une solution! Surtout, ne laissez pas s'installer la situation trop longtemps. Je regrette de ne pas avoir insister avec le FORLAX plus tôt (on avait essayé mais sans conviction et on avait laissé tomber avant que ça ne fonctionne). Et Bravo à Sweet A pour la propreté!

Nathalie 02/06/2017 10:44

Bonjour,
Histoire similaire à celle de Sophie pour mon garçon : propre à 2 ans pour le pipi mais il se retenait pour faire dans la couche pour le caca. A force, gros problème de constipation. Sur les conseils du pédiatre, Forlax et tout est rentré dans l'ordre au bout de quelques semaines... (Pas besoin d'ordonnance pour le Forlax)... et bravo à Sweet A ! On va commencer à y penser pour mon 2e qui a 2 ans...

mamanwhatelse 02/06/2017 09:49

merci beaucoup pour ton retour! J'ai du Forlax à la maison, je vais tenter!!!!