La propreté oui mais...
Tout a commencé dans la nuit de dimanche à lundi quand Sweet A m'a appelé à 2h du matin. Elle était tranquillement assise dans son lit, sa couche à la main en me réclamant "pipi pot".
Pas bien réveillée, j'ai un peu halluciné : c'est pas le jour que les enfants commencent à être propre??? Cette enfant ne fait décidément pas les choses comme tout le monde.
Après un pipi sur le pot, la demoiselle s'est rendormie gentiment. Au matin, j'ai donc sauté sur l'occasion : aujourd'hui on ne met pas de couches.
Il faisait beau et chaud alors on en a profité pour rester toute nue toute la journée à la maison. Et ça a marché (avec le pot au milieu du salon quand même pour qu'elle l'ait toujours sous la main les fesses!). Pas un accident! On a même tenté d'aller chercher les boyswhatelse à l'école à 16h30 sans couche : il a fallu faire une pause sur les petits toilettes des maternelles en arrivant là-bas mais elle avait compris le principe.
Le lendemain à la crèche, ça a été un peu plus compliqué. Forcément, le personnel était moins sur son dos à lui répéter comme moi toutes les 3 minutes "tu veux faire pipi" et puis prise dans les jeux avec les copains, elle n'y pensait pas vraiment. En cette 2ème journée, il y a donc eu beaucoup accidents.... et je l'ai retrouvé à 18h avec une couche, faute de rechange suffisant. Mais on ne s'est pas découragé, à peine rentrée à la maison, elle a repris le chemin du pot sans problème.
Le 3ème jour, j'ai été plus prévoyante que la veille : j'ai laissé à la crèche 6 culottes et 4 robes de rechange au cas où... Il faut croire que ça a aidé à conjurer le sort car la journée s'est passée sans accroc. Sweet A a géré comme une chef et tous ses pipis ont fini dans les toilettes!! Une journée entière loin de la maison sans accident : on tenait le bon bout!!!!
Même chose hier, encore une super journée de grande.
Il semblerait donc que les couches en journée, ça soit désormais de l'histoire ancienne : elle n'en veut plus! Reste encore la nuit mais on a bien le temps encore.
Tout pourrait être parfait dans le meilleur des mondes mais on a quand même un petit souci. Parce que forcément quand c'est trop facile comme ça, il faut qu'il y ait un mais : il semblerait que dans son esprit, les princesses ne font pas caca dans les toilettes.
Ben oui, c'est bien connu, Cendrillon, La Belle au Bois dormant et Elsa la reine des neiges ne font pas caca!!!
Du coup, depuis lundi, elle se retient, a très mal au ventre (forcément) et ne veut faire sa grosse commission que dans une couche (quand elle y arrive parce que bonjour la constipation qui s'est installée...).
J'ai déjà entendu parler de ce problème chez certains enfants qui commencent à être propre mais je ne l'avais jamais rencontré avec Mister E et Little B. Eux, ils étaient même plutôt fier d'y arriver!!!!
J'ai donc besoin de vous : avez-vous déjà rencontré ce problème? comment avez-vous expliquer à vos enfants de ne pas avoir peur? connaissez-vous des petits livres qui pourrait lui donner le déclic?
J'avoue que je suis un peu perplexe et que je ne sais pas comment aborder le problème. J'ai acheté en urgence un réhausseur (merci Amazon pour la livraison en moins de 24h!!) en espérant qu'elle préfère aller sur les toilettes que sur le pot, on la soudoie avec "si tu fais caca dan sel pot, tu auras une sucette (oui c'est moche le chantage...), on lui raconte avec Papawhatelse que c'est trop génial d'entendre le plouf dans l'eau (vous voyez notre niveau...!), que Elsa et Anna (ses 2 chouchous du moment) vont aussi aux toilettes... mais rien n'y fait.
Alors j'ai vraiment besoin de vous parce que la voir souffrir comme hier soir parce qu'elle avait le ventre tout dur, ça fait mal au coeur.
Je compte sur vous!!! Mille mercis d'avance!!