Ma vie par le petit bout de la lorgnette
Cela a commencé par un commentaire un peu méchant, un peu désagréable en marge d'un de mes billets, d'une personne que je ne connais pas, qui n'avait jamais commenté... ça m'a d'abord fait sourire, rire puis il y a eu ensuite une petite réflexion sur Twitter de quelqu'un que je connais et apprécie et là ça m'a fait mal et j'ai eu envie de réagir.
C'est à vous lecteurs de ce blog que j'ai envie de m'adresser aujourd'hui.
Je sais bien qu'avec un blog, je prends le risque d'être jugée. Je m'expose c'est bien normal, je tends le bâton pour me faire battre comme dirait ma maman. Oui mais voilà, si vous le faites, faites-le en toute connaissance de cause et pensez à ce que je vais vous dire : la vie, ma vie que je vous montre ici n'est qu'une infime partie de ce qu'elle est réellement.
Avec ce blog c'est un peu comme si vous regardiez chez moi par le trou de la serrure ou que vous écoutiez aux portes : vous ne verriez ou n'entendriez qu'1/10ème de la scène et vous extrapoleriez sur un détail, une photo, un mot.
J'aime rire, faire un peu d'humour, me moquer gentiment. Mais je ne le fais jamais méchamment.
Je sais bien que la majorité d'entre vous fait très bien la part des choses, mais n'oubliez jamais de prendre du recul, de ne rien lire au pied de la lettre, de vous faire votre propre opinion.
C'est vrai j'ai peut-être trop tendance à dire que je suis débordée alors que je suis une maman à la maison, mais c'est mon rythme à 300km/heure qui me fait penser ça.
Et puis même! Une maman à la maison a droit de dire qu'elle est débordée! Non nous n'attendons pas que la journée s'écoule tranquillement assise dans le canapé!
J'aime faire beaucoup de choses, je ne sais pas dire non alors je jongle entre les enfants, leurs activités, le ménage, les courses, les obligations administratives, les rendez-vous médecins et orthophonistes, les services rendus aux uns ou aux autres, l'association des parents d'élèves, mon implication à l'école, mon blog, ma couture... la liste est sans fin et du coup je prends du retard dans mon quotidien.
Même ma mère râle de ne jamais arriver à me joindre!
J'ai moi-même travaillé avec 2 enfants, je connais donc la course école/nounou des matins et des soirs, le stress d'être à l'heure au boulot (et que le métro ne soit pas en panne ou le périph bouché), les responsabilités au travail et les deadlines à respecter, les réunions qui commencent à 17h15 au lieu de 17h, 15 petites minutes de retard qui ne sont pas grand chose mais qui peuvent tout changer dans une organisation millimétrée et minutée.
J'ai parfois l'impression de plus en faire aujourd'hui qu'avant, sans doute parce que je m'impose des choses que j'aurais jeté par dessus l'épaule quand j'étais encore en poste.
Mais pour rien au monde je ne regretterais ces 3 dernières passées auprès de mes enfants. C'est le plus beau cadeau que j'ai pu me faire, grâce au soutien de Papawhatelse.
Non la vie n'est pas rose tous les jours. Etre à la maison c'est aussi beaucoup de sacrifice, financier, personnel. Cette situation ne durera pas éternellement, ce sont même a priori les derniers mois alors oui j'en profite.
Je ne vis pas aux crochets de la société, juste à ceux de Papawhatelse, comme il aime gentiment à le dire (provocation ultime, l'humour c'est notre passion!).
Quoi qu'il arrive, qu'une femme ait fait le choix de travailler ou de s'occuper de ses enfants, elle sera jugée, c'est triste mais c'est comme ça. Alors assumons nos choix et comme me disait Marie très justement ce matin, on dépense beaucoup trop d'énergie à laisser le jugement des autres nous miner : STOP, toi même tu sais!
Alors à ceux que le petit bout de ma vie que je montre dérange, ne restez pas ici! Pourquoi vous infligez ça? C'est terrible!!! Moi je dis dans la vie, faut pas se forcer!! Par pitié, passez votre chemin, gagnez du temps, vous n'en serez que plus heureux (et moins aigrie!!).
Bises à toutes, merci pour votre soutien et votre fidélité!!!
PS1 : pour ceux qui ont suivi l'histoire, lundi je n'ai pas réussi à joindre la CAF non plus... problème technique... et j'attends toujours une réponse du mail envoyé aux impôts il y a 10 jours... on en parle ou pas? hu hu hu hu
PS2 : administration et personnel ne sont absolument pas à mettre dans le même panier. Des cons et des fainéants, il y en a partout, public ou privé (et j'en ai rencontré un paquet des Madame Michu, hein Diane??!!) Il y a aussi des gens très compétents dans les administrations (n'est-ce pas Renée? Michel? Catherine?). Alors si on motivait un peu plus les fonctionnaires, si on leur donnait des outils digne de ce nom pour travailler, alors oui peut-être on mettrait fin aux préjugés... en attendant....