Brésil, ami des petits
En plus d'avoir dévouvert un nouveau pays pendant mes vacances, j'ai également découvert un nouveau style de vie, une nouvelle approche de la famille.
Au Brésil, l'enfant est roi.
Attention, ce principe a ses avantages et ses inconvénients.
Le plus gros des inconvénients, c'est que là-bas, on ne gronde pas un enfant, on ne le réprimande pas lorsqu'il chahute (en tout cas d'après ce que j'en ai vu), bref on le laisse vivre sa vie et faire ses propres expériences...
Côté avantages, au Brésil, lorsque tu as des enfants, tu es traitée comme un roi et une reine!
Oui, oui, vous avez bien lu : tout est fait pour faciliter la vie des parents.
En 8 jours sur place, je n'ai pas eu l'occasion de voir décliner ce principe moultes fois, mais 2 exemples précis vous permettront de comprendre ce que je veux dire.
+ Dans les administrations, dans les aéroports, aux douanes, à partir du moment où tu arrives avec des enfants, une personne se précipite sur toi et t'ouvre une file spécifique "famille", qui te permet de passer devant tout le monde et donc de ne pas faire la queue.
Ca fait rêver non? Imaginez-vous un peu à la sécu, à la préfecture, à l'aéroport pour enregistrer ou passer le contrôle de sécurité, à la poste... Comme c'est agréable d'être prioritaire et de ne pas être regardé de travers parce que tu débarques avec une poussette!!!
Sans attente, les enfants sont moins excités, moins énervés, et nous les parents, on est plus zen quand arrive notre tour!
+ Autre exemple : là où à Roissy, l'espace de change pour enfants est aussi grand qu'un cagibi, à Salvador de Bahia, la nurserie est une vraie grande pièce avec tables à langer (et non pas une tablette en plastique à moitié accrochée au mur), de vrais lits à barreaux pour y faire dormir vos enfants (en cas de retard de l'avion ou de correspondance un peu longue), de gros fauteuils confortables pour les parents, un micro-ondes et chauffe-biberons pour réchauffer les petits plats, une douche, des toilettes à hauteur des enfants... tout ça sous la surveillance d'une personne qui répond au moindre de tes désirs.
Là aussi ça fait rêver et pour nous ça nous a été très utile pour préparer les 4 biberons des loulous ailleurs que dans les toilettes.
Alors je crois qu'en France, on devrait un peu prendre exemple sur ces pays qui font une place importante aux familles et aux enfants.
En écrivant ces lignes, je pense à la RATP, qui nous stigmatise nous mamans avec poussettes dans les bus ou dans le métro.
Je pense aussi à la SNCF et à ses compartiments à bagages aussi petits que ridicules qui ne permettent pas de ranger une poussette.
Je pense encore à tous ces toilettes avec une table à langer riquiqui, parfois brinquebalante et pas toujours très propres (quant il y en a!!).
Je pense à ces administrations, sans ascenseurs, où tu galères quand tu arrives avec ta poussette.
Je pense à tous ces petits moments de vie, qui nous ont fait regretté d'être venus avec nos enfants, car les conditions n'étaient pas adaptés pour les recevoir, alors même que nous devrions pouvoir nous déplacer avec eux sans ressentir le moindre poids, la moindre gêne.
Alors si par hasard, un des candidats à la prochaine présidentielle lisait ce blog, pitié, pensez et préparez-nous enfin des politiques familiales pour nous faciliter la vie.
Parce que les enfants, c'est l'avenir, et que ça bien souvent, tout le monde l'oublie...
PS : non, Papawhatelse n'est pas portuguais! Sa maitrise de langue provient de ses quelques mois passés là-bas en tant qu'étudiant!