Son besoin d'émancipation et mon besoin d'être rassurée
Mister E a depuis quelques temps de grands désirs d'émancipation et de liberté. Il aimerait pouvoir aller et venir comme bon lui semble : aller chercher le pain tout seul, rentrer de l'école sans moi, faire une course de dépannage quand j'en ai besoin....
A 8 ans et demi c'est bien normal d'avoir ses envies mais de mon côté et de celui de Papawhatelse c'est un peu compliqué.
Pas facile quand on habite dans une grande agglomération, tout près de Paris... Je pense forcément aux rues à traverser et aux potentiels accidents, aux mauvaises rencontres...
Ce qui est fou c'est qu'à son âge, je suis certaine que mes parents me laissaient un peu plus de liberté : l'été par exemple en Bretagne, j'allais seule au Club Mickey à la plage en face de chez nous, je partais me balader en vélo à la pointe, j'allais chercher le pain...
Mais j'ai du mal à le laisser partir. Je le vois encore comme un tout petit alors qu'il a énormément grandi et qu'il est devenu plus raisonnable. J'apprends tout doucement à lui lâcher la bride.
Je l'autorise par exemple à rentrer seul de chez l'orthophoniste, à 10 numéros de chez nous, sur le même trottoir, sans rue à traverser, à 18h dans la nuit. Pour moi, c'est déjà un pas énorme. Papawhatelse lui est extrêmement flippé de le laisser faire ça.
Le mardi soir, on a aussi notre petit rituel : je le récupère au catéchisme en voiture puis en attendant son frère, on s'arrête chercher le pain. Je me gare alors un peu loin de la boulangerie, et il part avec ses sous en poche chercher sa baguette.
Cela parait peu comme liberté mais dans les 2 cas, il revient toujours fier comme artaban avec le sourire jusque derrière les oreilles.
Il a besoin qu'on lui laisse prendre son autonomie pour grandir encore plus.
Comme par hasard alors qu'on était justement en plein questionnement sur ce sujet, j'ai reçu un mail de Weenect Kids me proposant de tester leur balise GPS pour enfant : un tout petit appareil à glisser dans la poche ou dans le cartable pour toujours savoir où il est.
Très pratique, on peut localiser l'enfant via une application sur son portable. Il peut également actionner un bouton SOS en cas de problème : la balise lance alors un appel vers le portable des parents et on peut parler avec l'enfant où qu'il soit (avec du réseau bien sûr!).
C'est très utile pour savoir si il est bien arrivé à son activité ou à son rendez-vous.
L'autre soir par exemple, il tardait à rentrer. 5 minutes puis 10 minutes de retard et l'angoisse qui monte. Dans ces cas-là, j'ai tendance à très vite me faire des films, genre il est tombé dans la rue, il a une jambe cassée, il est parti avec les pompiers et personne ne peut me prévenir... vous voyez un peu le topo? Les scénaristes d'Hollywood n'ont qu'à bien se tenir avec moi. Et bien ce soir là que nenni : j'ai jeté un coup d'oeil à l'application sur mon smartphone, j'ai vu qu'il était toujours sur place à l'adresse de l'orthophoniste. Ils avaient du prendre du retard et travaillaient encore. En 3 secondes, j'étais rassurée! Et puis soudainement le petit point bleu s'est mis à bouger en direction de la maison : il était en chemin!
Très honnêtement, je n'avais pas franchement d'avis sur la question et même après ce test concluant et très efficace, je suis toujours un peu perdue sur le bien fondé ou non de l'objet. Papawhatelse lui est ravi d'avoir cette option, de savoir où ce trouve la chair de sa chair. Il faut dire qu'il est un peu stressé là-dessus! Quand il va au square, c'est pour lui une vraie épreuve de force d'avoir à les surveiller et les localiser. Moi je suis capable de ne pas les avoir sous les yeux en permanence, mais ils connaissent la règle, interdiction de sortir et venir me faire un petit coucou de temps en temps. Mais c'est vrai que dans les endroits inconnus où je ne suis pas à proximité, c'est hyper rassurant de pouvoir le localiser très rapidement.
Quand j'en parle autour de mois, cela fait toujours débat et pose de vraies questions d'éducation.
Doit-on surveiller nos enfants en permanence, savoir où ils se trouvent tout le temps? Est-ce leur laisser de l'autonomie et leur permettre de grandir en toute sécurité? Où est la limite à ne pas dépasser?
C'est vrai que les temps ont changé, que les dangers ne sont plus les mêmes. Mais on ne peut pas toujours être derrière eux, il faut savoir aussi couper un peu le cordon, comme on dit.
Je n'ai pas renouvelé l'abonnement d'un mois qui m'avait été offert avec la balise GPS pour le moment. Je ne suis pas encore prête à le laisser vivre sa vie, de toute façon à 8 ans et demi c'est encore un peu jeune. Mais peut-être l'année prochaine, quand je reprendrais le travail, j'aurais besoin de le laisser un peu plus libre et avec cette balise je pourrais me rassurer, savoir où il est, où il est allé, connaitre son trajet, histoire d'être sereine et de ne pas me faire des noeuds au cerveau.
Chacun réagit différemment, chaque situation est différente. Mais je trouve ça bien de pouvoir avoir ce choix ou non et la petite balise peut être un bon compromis quand on ne veut pas encore qu'ils aient un portable (le plus tard possible pour nous quand je vois les dégâts sur les ados les premiers mois d'utilisation...) et qu'on a besoin qu'il puisse nous appeler en cas de soucis.
Ce qui est vraiment pas mal avec cette balise Weenect Kids c'est que je peux me rassurer sans qu'il le sache. Avec un portable par exemple, j'aurai tendance à l'appeler pour savoir où il en est. Là, pas besoin grâce à l'application, je le localise immédiatement sans empiéter sur son espace de liberté et sans qu'il est l'impression que je sois sur son dos en permanence.
La balise Weenect Kids est là pour nous en cas de besoin (son prix 69€ est plutôt raisonnable), l'abonnement à 3,50€ par mois (bien moins cher qu'un portable) peut s'activer en quelques secondes sur internet.
La prochaine étape que je me suis fixée : le laisser seul aller au Franprix du coin faire une course. Pas de grandes rues à traverser, le produit à trouver, la monnaie à gérer : une vraie belle étape dans l'apprentissage de l'autonomie et de la responsabilisation!!! (et un vrai travail pour moi, mère poule indécrottable!!!!)
Et vous, à quel âge vous les avez laisser prendre un peu d'envol? Avez-vous déjà réfléchi à la question?
Bon à savoir : Weenect a aussi développé cette balise pour les séniors (pratique pour les parents ou grands-parents qui vieillissent et deviennent un peu anxieux) mais aussi pour les chiens et les chats (bon là par contre, ils ne peuvent pas vous appeler en cas de problème mais ça peut être utile pour les localiser quand vous avez des animaux fugueurs!!).