Des céréales et rien que des céréales
Pour moi, les céréales c'était bon pour les enfants qui n'arrivaient pas dormir et qui avaient besoin d'un bon gros biberon avant le début de la nuit, histoire de les caler. Chose dont je n'ai jamais eu besoin puisque mes enfants ont, dès leurs premières semaines, que dis-je premiers jours (non ne me jetez pas des pierres) fait des nuits complètes de 6h ou 7h... Et puis quand je pensais céréales, je pensais à des trucs bourrés de sucres et d'arômes, pas forcément nécessaires aux bébés, ce qui n'était pas complètement faux quand on voit la composition de certaines blédines...
Et puis cette année, en tant qu'ambassadrice Good Goût, marque que j'ai privilégiée pour Little B et Sweet A (elle n'existait pas encore pour mon Mister E), j'ai eu la chance de découvrir en avant-première leur toute nouvelle gamme de céréales.
Evidemment je suis allée à la présentation avec mon oeil critique et puis j'ai vite rangé au placard mes a priori et j'ai appris énormément de choses (que je m'empresse de partager avec vous).
Quand on parle céréales, on pense au blé, à l'orge, le seigle, le kamut, l'avoine, le riz, le quinoa, le maïs, le millet... Je vais être honnête avec vous, j'aurais été capable de citer le blé et l'avoine et puis c'est tout.
La nutritionniste présente nous a expliqué qu'entre 4 et 6 mois, les bébés avaient de nouveaux besoins nutritionnels que le lait seul ne suffisait plus à les combler et que les céréales, véritable source d'énergie, grâce aux protéines végétales et aux glucides complexes, permettent aux bébés de faire le plein d'énergie dont ils ont besoin pour leur croissance.
Donc les céréales, c'est bon pour tous les enfants, reste à choisir les "bonnes" céréales et à faire le tri de l'offre du commerce ce qui n'est pas toujours évident pour les parents.
En partant de ce constat, Good Goût a donc décidé de lancer 3 types de céréales :
- une recette 100% farine de riz, dès 4 mois et sans gluten
- une recette avoine-blé-riz, dès 6 mois (pour les proportions, on a 20% de farine complète d'avoine, 50% de farine complète de blé et 30% de farine de riz) parfaite pour commencer à introduire le gluten
- un muesli fraise, dès 8 mois (mélange de 7 céréales bio et fraises séchées bio)
Vous allez me dire : et qu'est-ce qu'elles ont de plus les céréales Good Goût?
Et bien elles sont 100% bio et surtout elles sont sans sucre, chose ultra rare dans le commerce. On n'y trouve donc que des céréales et rien que des céréales, rien d'autre. Pas mal, non?
Moi qui ne voulais pas rajouter des céréales dans les biberons pour ne pas me retrouver avec des bébés trop joufflus et tout gonflés, et introduire des goûts (biscuit, chocolat, miel....) a des âges où ils n'en ont pas encore besoin, et bien là ça ne risque pas d'arriver.
Alors quid du gluten contenu dans certaines céréales (blé, seigle, avoine, orge...) dont on entend énormément parler ces derniers temps?
Plusieurs études ont conclu que l'introduction du gluten dans l'alimentation des petits devait se faire avant le 7ème mois, car une introduction tardive du gluten augmentait de manière signifactive le risque d'allergie à cette protéine.
Par ailleurs, on connaît l'importance des deux premières années de vie dans l'acquisition des préférences alimentaires : il est donc important d'introduire dès le début de la diversification les céréales, au même titre que les fruits, les légumes et les protéines, pour développer la palette de saveurs des enfants. En gros, le futur gustatif de nos enfants se joue dès le début de la diversification!
Good Goût s'est donc donné comme objectif de (re)faire découvrir le bio, le simple aux parents et de remiser les arômes et le sucre à plus tard. Et là le pari est tout à fait réussi.
Je me suis posée avec Sweet A la question de la forme à adopter pour lui faire manger des céréales. Depuis toujours, cette petite fille n'a jamais voulu qu'on lui mette quoi que ce soit d'autre dans son biberon que du lait : soupe, petite cuillère de purée, compote mélangés... j'ai tout essayé et elle a tout rejeté, même le petit goût tout doux de la farine de riz.
Du coup, j'ai opté pour une forme complètement indépendante du biberon : les bouillies ou plus joliment dit pour les porridge (beaucoup plus chic en société!).
Je délaie les céréales avec un peu de lait (chaud ou froid), j'ajoute quelques fruits de saison (fraises, mangue, framboise, banane) et je lui donne son porridge soit le matin au petit déjeuner, soit le soir en dessert.
Sweet A est grande maintenant mais ces porridges un peu épais permettent une transition liquide/solide en douceur pour les plus petits et c'est un bon moyen d'éveiller les enfants à de nouvelles sensations gustatives.
Je partage avec vous mes petites recettes du moment :
- le muesli fraises aux fraises ;-)
- le porridge banane, mangue et lait de coco
Pour un bol de muesli fraises aux fraises :
=> mélanger 3 cuillères à soupe de muesli aux fraises Good Goût et 6 cuillères à soupe de lait (à ajuster selon la consistance souhaitée) puis couper quelques fraises et parsemez-les dans le bol. C'est prêt!
Pour un bol de porridge banane, mangue et lait de coco :
=> mélanger 3 cuillères à soupe d'avoine-blé-riz Good Goût et 6 cuillères à soupe de lait de coco (à ajuster selon la consistance souhaitée) puis coupez quelques morceaux de banane et de mangue et parsemez-les dans le bol. C'est prêt!
Et ça n'est pas que pour les enfants : je me fais parfois un bol de porridge le matin en guise de petit déjeuner ou le soir pour me caler devant la télé, en rajoutant une petite pincée de sucre!!! Avec des fruits frais, c'est vraiment délicieux!
Et si le coeur vous en dit, vous pouvez également utiliser ces céréales (sauf le muesli aux fraises, ou alors vive les mélanges!) comme base de recette salée, en rajoutant du potiron comme dans cette recette.
Côté prix, comptez 3,99€ en moyenne le sachet de 220g (200g pour le muesli fraise).
Pour savoir où acheter ces céréales, soit sur la boutique Good Goût en ligne, soit grâce à ce moteur de recherche de magasins le plus proche de chez vous!
Dernière petite chose que j'ai beaucoup apprécié : le packaging. Vive les sachets souples, léger, avec un bouchon bien hermétique, pratique quand on part en voyage et qui permet de doser très facilement et de garder les qualités nutritionnelles des céréales après ouverture.
Ici on est convaincu, Sweet A en mange régulièrement : dommage que le produit soit sorti bien après le début de sa diversification, mais c'est la vie!!! (Non, non non ça n'est pas une bonne excuse pour tenter le numéro 4!!!)
Good Goût m'offre la possibilité de faire découvrir à 2 d'entre vous ses nouvelles céréales en vous offrant 2 lots de ces 3 recettes.
Comment faire pour jouer?
1/ Dites-moi si vous êtes adeptes ou non des céréales et si vous en avez déjà donné à votre bébé
2/ Vous avez jusqu'au 22 juin minuit pour jouer.
1 seule participation par famille
Envoi en France Métropolitaine & Corse uniquement
N'oubliez pas de renseigner votre email : sans lui impossible de vous contacter, je ne pourrais donc pas valider votre participation
EDIT du 27/06/2016 : Bravo aux participations 4 et 7. Grace et Celinovnac surveillez vos boites mails!!!!! Et merci à toutes d'avoir joué!