Un tian vaut mieux que deux tu l'auras
Ok il est nul ce titre de billet mais il me chatouillait la langue et me faisait rire!!! J'ai un amour à 2 balles mais c'est pour ça qu'on m'aime!!!
Sur ce, aujourd'hui je vous propose une recette de cuisine ultra simple pour cuisiner des légumes.
Je ne sais pas vous, mais moi les légumes, c'est pas tellement mon truc. Mis à part les tomates (qui sont d'ailleurs des fruits si on veut être tout à fait précis), je ne m'éclate pas à manger des légumes. C'est bon, quoi, mais jamais le gros kif à se taper le c.. par terre sans vouloir être trop vulgaire. Et dans notre société actuelle, bienveillante (parfois un peu trop), en constante recherche d'authentique et de bon pour la santé, dire qu'on n'aime pas trop les légumes, ça n'est pas très politiquement correct.
Entendons-nous bien : je n'en suis pas fan mais j'en consomme quand même (sauf les petits pois et les choux de bruxelles, là c'est au-dessus de mes forces).
Je fais mes courses au marché chez les producteurs maraîchers, j'en mange, j'en cuisine et je fais toujours attention dans la mesure du possible à alterner féculents et légumes dans les repas pour l'équilibre alimentaire familial, mais voilà quoi. C'est pas l'extase non plus.
En fait, je crois que mon plus gros problème, vient du fait que je ne sais jamais comment les cuisiner.
En ce moment, j'ai trouvé 2 idées plutôt sympa que je trouve bonne (je pourrais presque me dire que je me régale!!), que les kidswhatelse mangent (alléluia!) et que je refais chaque semaine (quand on tient un best-seller on ne le lâche pas!) : le gratin de chou-fleur crémeux au jambon et le tian.
En publiant une photo de mon dernier tian, la semaine dernière, vous avez été plusieurs à me réclamer la recette. Alors la voici : simple, efficace et rapide à préparer.
Pour 4/6 personnes, il vous faut :
- un grand verre de riz
- 1 bouillon de volaille
- 2 courgettes
- 2 tomates
- des herbes aromatiques
- sel, poivre
Préchauffez votre four à 180°.
Commencez par dissoudre le cube de bouillon de volaille dans 350ml d'eau chaude.
Répartissez ensuite le riz cru dans le fond du plat à gratin. Versez par dessus le bouillon de volaille.
Lavez, épluchez et coupez vos légumes en fines tranches. N'hésitez pas à laisser du vert sur les courgettes, pour le rendu c'est plus joli!
Disposez ensuite les tranches de tomates et courgettes en les alternant dans le plat.
Salez, poivrez et parsemez de l'herbe aromatique de votre choix (moi en ce moment c'est la coriandre). Vous pouvez aussi arroser d'un peu d'huile d'olive et un peu de gruyère râpé (ça plait aux enfants!) avant d'enfourner.
Laissez cuire 40 à 45 minutes.
Voilà c'est prêt.
Et comme dirait ma chère Fabienne Lepic : à taaaaaaaaable!!!!!!
On peut aussi glisser quelques gousses d'ail ou des petites rondelles d'oignons rouges. Je ne le fais pas car si les kidswhatelse le remarquent, ils s'arrêtent direct de manger ou commencent à trier leur assiette et ça, ça m'énerve!!!!!!!
Parfois aussi, je rajoute un peu de chair à saucisse entre le riz et les légumes, ça fait un chouette plat complet et les enfants adorent ça!
Bon appétit!