3ème essai, 3ème raté...
J'avais envie de vous parler boulot, reprise du travail, de mes envies, de ma volonté de concilier vie professionnelle et vie familiale... mais non tout ça il n'y aura point.
Il n'y aura point tout simplement parce que je n'ai pas eu de place en crèche.
Ce n'est pas dramatique vous direz-vous, mais moi je le vis très mal.
3ème enfant et 3ème refus, 10 ans dans la même ville, croyez-moi, j'ai les boules.
Oui j'ai les boules quand je vois certaines mamans ne travaillant pas et ne le voulant pas obtenir une place.
Oui j'ai les boules quand j'entends cette maman se vanter dans la file d'attente des inscriptions du judo, d'avoir obtenu sa 2ème place à plein temps alors qu'elle ne bosse que 3 jours sur 5...
Oui j'ai les boules en pensant aux milliers d'euros d'impôts locaux que j'ai donné en pensant qu'un jour peut-être la partie relative à la petite enfance nous reviendrait un peu...
Oui j'ai les boules et celle au fond de ma gorge ne me quitte pas depuis plus d'une semaine.
Pour Mister E., on m'a clairement spécifié qu'il n'était pas né au bon moment de l'année. Août c'était trop tard, il aurait mieux fallu mai.
Qu'à cela ne tienne, Little B. est né en mai. Ah mais non, Madame, il y a d'autres personnes prioritaires. Très bien.
A cette période là, avec mon job, je pouvais salarier une nounou, chose que j'ai faite et que je n'ai jamais regretté, Magic V. et Super K. ont juste été géniaux avec les boyswhatelse.
Pour Sweet A., j'y ai cru. Vraiment j'y ai cru. Ah oui, Madame, c'est votre 3ème enfant, vous n'avez pas eu de place pour les 2 premiers, vous êtes évidemment prioritaire.
Je suis surtout très conne et très crédule, oui.
Aujourd'hui au chômage, sans indemnités, je ne peux pas me permettre de prendre une nounou à domicile ou une assistante maternelle. Sans salaire de mon côté, il n'est pas possible d'en verser un à quelqu'un d'autre.
Oui mais voilà pour avoir un salaire, il me faut un travail et qui dit travail dit entretien de recrutement. Et avec un bébé dans les pattes, c'est tout simplement impossible...
Le cercle vicieux je vous dis...
J'ai tenté la crèche privée : la seule près de chez moi exige comme critère d'inscription que Sweet A. marche à la rentrée de septembre, autant dire impossible.
J'ai pensé à la crèche d'entreprise subventionnée : la boite de Papawhatelse n'a pas choisi de mettre en place de telles pratiques.
Je n'ai pas oublié la crèche parentale. Mais dans ma ville, dès lors que l'on s'inscrit pour une demande en place en crèche municipale ou départementale, la demande est annulée : on ne peut pas mettre toutes les chances de notre côté en postulant partout... vous comprenez, vous n'êtes pas si désespérée que ça de trouver un mode de garde, si?
J'avais juste besoin d'une place en crèche, pour me remettre le pied à l'étrier et me donner un coup de main pour me relancer dans le monde du travail.
Mais je suis trop riche pour avoir des aides et trop pauvre pour pouvoir embaucher quelqu'un.
Je ne suis ni copine avec le maire, ni avec la chargée de la petite enfance, le 1er adjoint n'est pas mon voisin et la secrétaire de mairie n'a pas ses enfants dans la même classe que les miens. Je ne sais pas harceler, ni revenir à la charge. Je ne sais pas ne pas me faire oublier.
Je suis un peu mouton : je suis le canal classique d'inscription, voyez-vous. Puisqu'il y en a un, respectons la règle, non?
Vous allez me dire que non, que je me trompe, que ça n'est pas comme ça que fonctionne l'attribution des places.
Peut-être que oui, peut-être que non. Seulement voilà tant que les commissions d'attribution ne seront pas ouvertes au public, que la transparence ne sera pas au rendez-vous, vous ne pourrez pas m'enlever cette idée de la tête.
J'adore ma fille, j'adore mes enfants plus que tout au monde, mais j'avais juste envie de rebosser un peu.
Il va falloir attendre encore, j'en ai bien peur.
PS1 : en photo, la lettre reçue hier avec sa petite phrase bien faux- cul "Sachez que je comprends votre déception".
Non tu ne peux pas comprendre, malheureusement, non tu ne peux pas comprendre.
PS2 : on me fait très justement remarque sur Twitter que je ne couche pas. Enfin si je couche mais avec mon mari... Faudrait peut-être que je le présente aux prochaines municipales, j'aurai peut-être une chance pour le 4ème. Non?
PS3 : j'ai repris rendez-vous avec le service petite enfance, pour leur "exposer ma situation" comme on m'a gentiment précisé au téléphone... J'attends...