Une annonce et des mercis
Qui dit naissance dit généralement faire-part.
Je dis généralement car cela se fait de moins en moins, la faute aux nouveaux modes de communication, à leur prix et parfois aux idées reçues.
En effet, on pense souvent à tort qu'envoyer un faire-part c'est obliger celui qui le reçoit à faire un cadeau.
Je ne suis pas d'accord. Un cadeau, on en fait un si on en a envie : si les gens comptent pour nous, si on a envie de gâter ce petit être qui vient au monde. Un faire-part, selon moi, n'implique aucune obligation et surtout pas de forçage de main.
Comme sa définition l'indique, un faire-part c'est une lettre pour annoncer un évènement familial important. Bien sûr à la différence d'un faire-part de mariage ou de décès, il n'y aucune indication de lieu, date et heure de rendez-vous.
Le faire-part de naissance n'a plus ce caractère informatif comme c'était le cas auparavant : avec les nouvelles technologies (SMS, mail...), la famille, les amis et les proches sont déjà au courant depuis longtemps de la naissance quand ils reçoivent leur faire-part.
Mais un faire-part de naissance c'est beau.
Nous les parents, on est heureux, on a envie de le crier sur tous les toits, de partager notre joie.
C'est à cela que sert un faire-part de naissance à mon sens.
Et puis on reçoit tellement de factures, publicités et autres petites choses désagréables dans notre boite à lettres, que recevoir un joli faire-part, ça met du bonheur dans une journée quand on ouvre son courrier!
Alors comme pour Mister E. et Little B., j'ai préparé pour Sweet A. un joli faire-part.
J'avais commencé avant la naissance à faire un repérage sur divers sites internet des modèles (fille et garçon puisque nous nous étions gardé la surprise) qui me plaisaient, à tester le rendu avec les potentiels prénoms choisis... Oui avant la naissance parce qu’honnêtement les sites de faire-part c’est un peu la jungle sur internet : on trouve de tout (de plus ou moins bon goût), à tous les prix et trouver LE faire-part qui nous plait, ça n’est pas une chose évidente !
Une fois rentrée à la maison avec une fille (!), mes valises posées et rangées, mes marques prises avec mes 3 kidswhatelse, je me suis remise à l'ouvrage. J'ai repris tous les modèles que j'avais enregistrés en brouillon et je me suis aperçue qu'inconsciemment, je n'avais choisi que des modèles garçons! J'ai donc tout recommencé depuis le début, réorienté mes recherches et je suis tombée sur un très joli site, FairePartNaissance.fr.
Les faire-part de naissance pour petites filles (et aussi pour petits garçons!) proposés correspondaient en tous points à mes attentes : classique mais moderne, chic et pas gnian-gnian, kitch ou beauf ! Les modèles y sont variés, aussi bien en format, qu’en nombre de pages, couleur, police et style.
J’y ai trouvé le modèle qui répondait à mon cahier des charges : un format carré et recto-verso avec la possibilité d’y ajouter une photo, une jolie police, du papier de qualité, la possibilité de choisir la couleur de ses enveloppes et du rose, beaucoup de rose. Après 2 garçons, j’ai eu envie de me faire plaisir, et Papawhatelse l’a bien compris : côté couleur c’était non négociable !
Et voilà le résultat :
Recto
Verso
Vous vous douterez évidemment que j’ai changé nos prénoms et notre adresse, idem pour la photo de Sweet A. (sur celle choisie, on voyait son visage en entier ;-) mais tout le reste est identique !
Le service client de FairePartNaissance.fr a été au top niveau qualité, professionnalisme et disponibilité : ils m’ont proposé de retoucher ma photo car il y avait un petit défaut, soumis une autre qualité de papier pour un meilleur rendu et j’ai même pu recevoir quelques échantillons.
Quant au prix, pour une quantité de 110 faire-parts, j’ai eu un tarif à l’unité de 1,17€, enveloppes et frais de port inclus, plutôt très raisonnable pour cette qualité.
Après l’envoi des faire-part, je me suis attelée à la tâche suivante : celle des remerciements.
Avec une famille et des amis un peu éparpillés en France, Sweet A. a reçu quelques paquets. J’aurais très bien pu juste décrocher mon téléphone pour dire merci, mais encore une fois j’aime bien laisser une trace écrite, écrire un petit mot qui reste et joindre quelques photos.
Là encore, recevoir un courrier comme ça, ça fait plaisir (en tout cas je parle pour moi !), ça donne le sourire et même loin, on est content d’avoir quelques images de ce nouveau petit être.
J’ai opté pour un format que j’utilise pas mal au moment des fêtes de fin d’année pour envoyer mes voeux, celui de la carte photo.
Sur le site Album Photo, il suffit de télécharger un petit logiciel, de choisir son format, thème et design parmi ceux proposés (ou bien de le créer de toutes pièces), d’y insérer quelques photos, son texte et le tour est joué. Le prix est imbattable : 4,90€ pour 10 cartes de vœux sur du papier photo solide et plutôt épais, enveloppes incluses.
J’ai opté pour un format classique, simple et rectangulaire, mon but étant de pouvoir y mettre le plus de photos possible, pour que nos proches qui ne nous voient pas tous les jours puissent avoir un petit aperçu de notre famille.
Notez comme je me suis éclatée comme une petite folle à vous cacher encore une fois nos visages et le prénom de Sweet A.!
Et pour personnaliser mes enveloppes (aussi bien pour celles des faire-part que des remerciements), je me suis amusée à les customiser en les fermant avec un petit bout de masking tape : ça égaie et apporte une petite touche de fantaisie !
Voilà donc 6 semaines que Sweet A. nous a rejoint, nos faire-part ont été expédiés (sauf une petite dizaine dont Papawhatelse doit encore s’occuper) et j’envoie au fur et à mesure mes cartes de remerciements. Je dois avouer que pour une fois, j’ai été plutôt efficace et je n’ai pas laissé les choses trainer !
Good job !