Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Demain c'est enfin ou déjà (à vous de choisir selon votre humeur!) la rentrée!
Les kidswhatelse sont au taquet, plus contents de retrouver leurs copains que la classe en elle-même, mais c'est un tout et ils le savent bien!!
Cette semaine, ils étaient tellement impatients qu'on est allé taper aux carreaux de l'école pour faire un coucou aux ATSEM déjà au travail. Ils étaient comme des fous à courir dans leur école encore désertée et ça, croyez-moi, ça fait vraiment plaisir à voir!!!

Cette semaine, j'ai étiqueté toutes les fournitures : cahiers, classeurs et une petite centaine de stylos, feutres, crayons de couleur, compas, gomme, ciseaux, taille-crayon, règle, équerre.... Oui j'ai tout étiqueté car c'est une demande express des enseignantes. Cela évite les conflits dans la classe et les enfants retrouvent leurs affaires plus facilement. 
Evidemment je ne suis pas dupe, je sais qu'il va y avoir de la perte même étiquetés et qu'à chaque vacances il va falloir que je remplisse à nouveau les trousses, mais voilà au moins c'est fait et j'ai mis de mon côté toutes les chances d'en perdre un minimum!!!

Niveau rentrée, je commence à être rodée : demain cela sera déjà ma 7ème rentrée à l'école!!! Je me souviens encore de notre toute première à Mister E et moi en 2011... que d'émotions à ce moment, et un immense sentiment d'entrer en terre inconnue!
Pour Little B, tout avait été plus simple et plus apaisé : quand je relis les mots que j'avais posés sur sa rentrée, je souris en voyant comme ça avait été facile comparé aux débuts plus mitigés de Mister E (à ne pas lire si vous êtes un brin stressé par votre 1ère rentrée.....!!!)
Mais tout ça c'est bien derrière moi! Je suis ultra zen cette année , même si ça sera la toute première de Sweet A! Elle est plus que prête. Elle a reçu cette semaine une lettre de sa maitresse, lui racontant tout ce qu'elle allait faire, que sa classe était prête et qu'elle l'attendait avec impatience : elle n'a plus voulu lâcher le papier de la journée!!!!
J'ai d'ailleurs peur qu'elle réagisse mal en voyant ses frères passer les portes demain matin sans elle, elle qui ne fera sa rentrée que mardi : elle attend tellement ça avec impatience!!!
On connait déjà très bien sa maitresse chez qui Mister E et Little B ont déjà fait leurs premiers pas d'écoliers. C'est fou comme le temps passe : il y a 3 ans, je lui envoyais un sms pour lui annoncer sa naissance (elle m'avait vu m'arrondir toute l'année quand je venais déposer et récupérer Little B) et 3 ans plus tard, ce bébé rentre déjà à l'école!!!!

Il y a 5 ans j'avais partagé sur le blog les petits conseils prodigués par la maitresse pour une rentrée réussie. Comme il y a de nombreuses nouvelles mamans de jeunes écoliers par ici, je vous propose de vous les redonner pour vous aider pour demain matin!!!

+ préparez toutes les affaires (cartable et vêtements) la veille pour ne pas générer du stress supplémentaire le matin.

+ instaurez un rituel : petit déjeuner, habillage, brossage de dents... les enfants aiment quand tout est bien cadré.

+ arrivez un peu avance devant l'école : pas la peine de courir pour générer une angoisse supplémentaire. Mais pas trop quand même : l'angoisse de l'attente peut être aussi compliquée à gérer!

+ essayez d’entrer dans l’école puis dans la classe avec votre enfant par la main : la séparation est moins difficile s’il n’est pas dans vos bras.

+ en arrivant, montrez-lui qu’il est attendu et que tout est prêt pour lui : retrouvez son portemanteau avec son nom (bientôt il y aura aussi sa photo !), accrochez son gilet/manteau, suspendez son petit sac de rechange (on n’est pas à l’abri d’une petite fuite en cas de grosse émotion !).

+ en entrant dans la classe, revisitez les lieux avec lui et installez-vous à une activité qu’il aime bien (pâte à modeler, gommettes, dessin…).

+ lorsque vous voyez qu’il s’intéresse à l’activité, préparez-le à votre départ et surtout n’oubliez pas de lui dire aurevoir (partir en douce n’est jamais un service à lui rendre).

+ ça ne sera jamais le bon moment pour partir et vous n’éviterez jamais les pleurs (ou bien rares exceptions) car se retrouver dans un lieu inconnu avec des dizaines de nouveaux visages est toujours angoissant pour des petits bouts de 3 ans à peine : à vous d’être forte et de le laisser prendre ses marques… sans vous ! Optez pour des lunettes noires si vous avez la larmichette facile : si il vous voit pleurer, cela risque d'être encore plus difficile!!

+ soyez confiante, montrez-lui que vous êtes heureuse pour lui : les enfants ressentent les angoisses et le stress de leurs parents puissance 10 000 !!!

J'espère que ces petits conseils pourront vous aider à ce que tout se passe le mieux possible!!
Pensez aussi à la photo de rentrée avant de partir à l'école, c'est tellement chouette de revoir plus tard leur petite tête et de s'apercevoir qu'ils ont énormément changé en une année!!!

Pour les parents des plus grands, profitez de votre dernier week-end sans devoirs!!!! Il va falloir s'y remettre très bientôt et je dois avouer que si je suis impatiente de les voir reprendre le chemin de l'école, je n'ai pas du tôut hâte de les refaire travailler à la maison!!!!

Ici, on va essayer de se coucher tôt ce soir. Nos tentatives de recadrage des horaires n'ont pas vraiment fonctionné depuis cette semaine (coucher 22h/lever 8h30) : ça risque de piquer un peu demain (même si la rentrée n'est qu'à 9h30 et 10h demain) mais avec la fatigue et les émotions de la journée, ils vont vite retrouver un rythme normal!!!!

Bonne rentrée à tous, enfants et parents! Ce sont toujours des chouettes moments pour tout le monde!!!

PS : si ça vous tente, j'ai lancé sur la page Facebook du blog 2 chouettes concours : un calendrier Montessori pour gérer le quotidien de la famille et un sac à dos Oxybul rempli de matériel créatif sont à gagner jusqu'au 5 septembre en laissant juste un petit commentaire ;-)
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Céline 03/09/2017 15:47

Bonne rentrée la petite famille!!
en attendant je vais aller tenter ma chance sur votre page fb, merci de nous gâter régulièrement avec de chouettes concours!!
bon dimanche!!

Mc Dupont - Guillerand 03/09/2017 13:34

Bonjour, merci pour tous ces conseils. Beau dimanche