Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

photo-copie-7.JPGEt voilà, 1ère rentrée pour Mister E…. la première d’une longue série… s’il savait qu’il en prend au moins pour 15 ans (voire 20 s’il fait des études, et il en fera !!! ;-))…

 

Arrivés à 8h30 dans la classe, tout avait été préparé pour accueillir les nouveaux élèves.
La maitresse et l’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) étaient là aussi avec un grand sourire ! Chose agréable, elles se souvenaient de Mister E. et de sa visite fin juin à l’école… une façon de plus pour mettre notre petit bonhomme à l’aise.
 

Après 30 minutes passées avec lui, il était temps de filer : un bisou, un câlin, une gaffe de PapaWhatElse (lui parler d’acheter le pain quand on reviendrait le chercher n’était pas forcément une bonne idée, hein ???), quelques chouinements, et nous étions dehors dans la cour de récréation.

 

Voilà, c’était fait.
Pas de larmes pour moi, pas de grosse émotion non plus, juste le sentiment que nous venions de faire un petit bout de chemin supplémentaire avec Mister E.

 

1h30 plus tard, nous étions de retour (il s’agissait juste d’une pré-rentré d’adaptation en demi-classe).
Mister E. était calme, il avait retrouvé son doudou et sa tétine (grrrr). Il nous a raconté que la maitresse leur avait lu l’histoire de Tchoupi à l’école, qu’il avait dansé et vu la salle où il ferait la sieste les prochaines journées.
Il semblait heureux et détendu et nous a même précisé qu’il avait été sage !!!!

 

A ma question fatidique « c’était bien ? on revient lundi ? », je n’ai pas eu le « non » auquel je m’attendais mais un « oui » presque franc !!

 

Je souhaite à toutes les mamans que votre rentrée se passe aussi bien que la nôtre.
 

Pour vous aider, à vous préparer pour lundi matin et que tout se passe au mieux, voici quelques conseils donnés par la maitresse de Mister E., enrichi des miens, maman débutante (!!) :

 

+ essayez d’entrer dans l’école puis dans la classe avec votre enfant par la main : la séparation est moins difficile s’il n’est pas dans vos bras.

 

+ en arrivant, montrez-lui qu’il est attendu et que tout est prêt pour lui : retrouvez son portemanteau avec son nom (bientôt il y aura aussi sa photo !), accrochez son gilet/manteau, suspendez son petit sac de rechange (on n’est pas à l’abri d’une petite fuite en cas de grosse émotion !).

 

+ en entrant dans la classe, revisitez les lieux avec lui et installez-vous à une activité qu’il aime bien (pâte à modeler, gommettes, dessin…).

 

+ lorsque vous voyez qu’il s’intéresse à l’activité, préparez-le à votre départ et surtout n’oubliez pas de lui dire aurevoir (partir en douce n’est jamais un service à lui rendre).

 

+ ça ne sera jamais le bon moment pour partir et vous n’éviterez jamais les pleurs (ou bien rares exceptions) car se retrouver dans un lieu inconnu avec des dizaines de nouveaux visages est toujours angoissant pour des petits bouts de 3 ans à peine : à vous d’être forte et de le laisser prendre ses marques… sans vous !


+ soyez confiante, montrez-lui que vous êtes heureuse pour lui : les enfants ressentent les angoisses et le stress de leurs parents puissance 10 000 !!!

 

A vous de jouer et bon courage pour lundi !!!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Commenter cet article

Domie 974 05/09/2011 11:05



Hello, pas mal du tout ton blog !


je suis presque nouvelle sur OB, et je visite un peu la blogosphère,


pour la rentrée, c'était il y a 15 jours chez nous ,


A bientot ,



fannou 04/09/2011 15:32



Bonne rentrée à ton loulou !!


et faut s'inscrire quand ? encore 1 an pour nous !!!



Xtinette 03/09/2011 17:33



Cette année, pour nous, ce sera le jardin d'enfants d'ici une semaine...



annabouba 02/09/2011 21:24



je vais écrire un article demain sur ma rentrée en temps que maîtresse il y a deux ans.. je te citerai pour ces précieux conseils que t'a donné l'instit!!



lolitaaa 02/09/2011 20:31



Génial si tout s'est bien passé!!


Mon Homme s'attend aux cris de 27 gamins dès lundi!



Carole Nipette 02/09/2011 19:21



Dis donc vous êtes gâtés en banlieue ? ou en écolé privée ? Pré rentrée, 30 minutes dans la classe c'est le grand luxe ! ça ne se passe pas comme ça sinon !


Tant mieux pour ton grand, c'est cool que ce se soit bien passé !



mamanbavarde 02/09/2011 17:23



extra cette courte pré rentrée...si seulement on pouvait faire ça dans toutes les écoles...Et contente pour le nouveau jeune écolier!!!



Elodie 02/09/2011 16:03



Ca c'est une super rentrée et c'est clair qu'on souhaite que ça se passe comme ça pour tout le monde !! nous ce sera pour l'année prochaine et tes conseils même si je les connais (j'ai bossée en
école mater) me seront très utile car quand c'est son enfant on est bien sur pas pareil.


 



aggie 02/09/2011 16:00



Merci pour ces conseils!!! (non je ne pleurerai pas, non je ne pleurerai pas...)



Céline 02/09/2011 15:42



Je note tes conseils pour l'année prochaine !



Mademoiselle Farfalle 02/09/2011 15:18



Ha la la... Ca va être dur!!! Mam'zelle Bouclette rentre à l'école lundi et ça me fait tout drôle... Et je sais déjà qu'elle va pleurer car elle le fait tjrs à la crèche... Ce qui me rassure
c'est qu'elle retrouve ses copains de la crèche à l'école dont sa meilleure copine. Donc la transition se fera plus facilement je pense (et j'espère)...



Princesse Soma 02/09/2011 15:07



Poupette a encore de longs mois avant de sa rentrée en maternelle. Allez, ce sera pour sept 2013 , mais j'esp qu'elle se passera aussi bien que celle de Mister E !



Mamanwhatelse 02/09/2011 15:07



elle fera sa 1ère entréee avec Little B.!!!