Débrief' et conseils pour une entrée en maternelle réussie!
Et voilà, 1ère rentrée pour Mister E…. la première d’une longue série… s’il savait qu’il en prend au moins pour 15 ans (voire 20 s’il fait des études, et il en fera !!! ;-))…
Arrivés à 8h30 dans la classe, tout avait été préparé pour accueillir les nouveaux élèves.
La maitresse et l’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) étaient là aussi avec un grand sourire ! Chose agréable, elles se souvenaient de Mister E. et de sa visite fin juin à l’école… une façon de plus pour mettre notre petit bonhomme à l’aise.
Après 30 minutes passées avec lui, il était temps de filer : un bisou, un câlin, une gaffe de PapaWhatElse (lui parler d’acheter le pain quand on reviendrait le chercher n’était pas forcément une bonne idée, hein ???), quelques chouinements, et nous étions dehors dans la cour de récréation.
Voilà, c’était fait.
Pas de larmes pour moi, pas de grosse émotion non plus, juste le sentiment que nous venions de faire un petit bout de chemin supplémentaire avec Mister E.
1h30 plus tard, nous étions de retour (il s’agissait juste d’une pré-rentré d’adaptation en demi-classe).
Mister E. était calme, il avait retrouvé son doudou et sa tétine (grrrr). Il nous a raconté que la maitresse leur avait lu l’histoire de Tchoupi à l’école, qu’il avait dansé et vu la salle où il ferait la sieste les prochaines journées.
Il semblait heureux et détendu et nous a même précisé qu’il avait été sage !!!!
A ma question fatidique « c’était bien ? on revient lundi ? », je n’ai pas eu le « non » auquel je m’attendais mais un « oui » presque franc !!
Je souhaite à toutes les mamans que votre rentrée se passe aussi bien que la nôtre.
Pour vous aider, à vous préparer pour lundi matin et que tout se passe au mieux, voici quelques conseils donnés par la maitresse de Mister E., enrichi des miens, maman débutante (!!) :
+ essayez d’entrer dans l’école puis dans la classe avec votre enfant par la main : la séparation est moins difficile s’il n’est pas dans vos bras.
+ en arrivant, montrez-lui qu’il est attendu et que tout est prêt pour lui : retrouvez son portemanteau avec son nom (bientôt il y aura aussi sa photo !), accrochez son gilet/manteau, suspendez son petit sac de rechange (on n’est pas à l’abri d’une petite fuite en cas de grosse émotion !).
+ en entrant dans la classe, revisitez les lieux avec lui et installez-vous à une activité qu’il aime bien (pâte à modeler, gommettes, dessin…).
+ lorsque vous voyez qu’il s’intéresse à l’activité, préparez-le à votre départ et surtout n’oubliez pas de lui dire aurevoir (partir en douce n’est jamais un service à lui rendre).
+ ça ne sera jamais le bon moment pour partir et vous n’éviterez jamais les pleurs (ou bien rares exceptions) car se retrouver dans un lieu inconnu avec des dizaines de nouveaux visages est toujours angoissant pour des petits bouts de 3 ans à peine : à vous d’être forte et de le laisser prendre ses marques… sans vous !
+ soyez confiante, montrez-lui que vous êtes heureuse pour lui : les enfants ressentent les angoisses et le stress de leurs parents puissance 10 000 !!!
A vous de jouer et bon courage pour lundi !!!!