Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Il y a une semaine je suis venue vous demander de l'aide. Impossible pour moi de continuer à être au service corps et âme des boyswhatelse sans y laisser ma peau.
Alors j'ai lu tous vos messages, commentaires et même mails. J'ai pris des notes, compiler vos idées et j'ai créé un petit tableau pour les aider sur le chemin de l'autonomie. Je n'ai rien inventé, juste adapté à ma sauce ce qui existait déjà.

Bonjour l'autonomie, adieu les colères

Ce tableau en 2 parties est composé de la manière suivante :
1/ la 1ère partie ce sont les tâches collectives, celles que l'on ne fait pas pour soi-même mais pour tous comme ranger sa chambre, mettre le couvert ou fermer la porte du placard (qui a sans doute un problème au niveau des charnières car elle est capable de s'ouvrir mais impossible à refermer... bizarre bizarre ;-)) On y gère aussi le qui fait quoi en premier, très gros sujet de dispute ici.

Bonjour l'autonomie, adieu les colères

2/ la 2nde partie concerne des tâches plus personnelles que chacun des garçons doit réaliser. En gros compte tenu de leur écart d'âge (tout juste 20 mois), ils ont les même à part les devoirs pour Little B. mais l'année prochaine cette petite différence devrait être comblée!

Bonjour l'autonomie, adieu les colères

Le principe de remplissage est simple.
Pour la 1ère partie, c'est moi qui m'en occupe et qui distribue les tâches en début de semaine, comme ça, chacun sait qui fait quoi.
Pour la 2nde partie, c'est aux enfants de venir mettre leurs petites croix au fur et à mesure. Chaque jour, ils ont droit à un joker, c'est à dire de ne pas faire une de leur tâche personnelle (à l'exception des devoirs évidemment!). J'ai du aussi m'adapter et décider que le joker ne pouvait pas s'appliquer 2 jours de suite à la même tâche (le brossage des dents du matin n'ayant pas beaucoup de succès!).

Pour que l'on ne l'oublie pas, je l'ai accroché dans l'entrée de l'appartement, dans un endroit facile d'accès, où chacun peut venir mettre à jour seul son tableau.
J'ai défini les tâches par des mots mais aussi par des images pour Little B. qui ne sait pas encore trop lire.

Bonjour l'autonomie, adieu les colères

Voilà 5 jours que nous avons mis en place ce tableau, et je dois dire qu'ls ont été plutôt ultra motivés et disciplinés.
Celui qui a pris la chose le plus à coeur est Little B. Il s'est autonomisé comme jamais. Un vrai plaisir.
Ma tête dure de Mister E. a plus de mal à rentrer dans cette routine de tâches et de petites croix. Il y a beaucoup de choses qu'il ne veut pas faire.
Après ces quelques jours d'essai, j'ai déjà pu déjà remarquer 2 tendances : le grand qui veut rester petit et qu'on l'aide pour tout et le petit qui ne demande qu'à être grand et faire les choses tout seul.
De mon côté, c'est fou comme en aussi peu de temps, les premiers effets positifs ont pu se faire sentir. J'ai réappris à prendre du plaisir pour les aider pour des petites choses, je crie moins même si je dois leur rappeler sans cesse leurs petites croix.
Pour l'instant, je ne leur ai pas mis de "carotte" à la clé. Je ne veux pas qu'ils fassent ça pour un cadeau mais bien pour eux-même, mais je n'hésite pas à les féliciter régulièrement sur le remplissage du tableau et leur faire remarquer que pour moi c'est une aide énorme.

Bonjour l'autonomie, adieu les colères

Ils sont partis quelques jours chez leurs grands-parents et j'ai décidé de ne pas les embêter là-bas avec ça, la mise en place étant toute récente, mais dès leur retour, on s'y remet, c'est certain!

Vous avez été nombreuses à me réclamer mon tableau d'autonomie aperçu sur Instagram, alors le voici.
J'ai galéré pour le faire et trouver toutes les petites images, alors autant qu'ils servent au plus grand nombre! Et surtout, j'attends vos retours d'expériences à vous aussi!!!
Il vous suffit d'imprimer une seule fois les tâches/responsabilités et puis ensuite chaque semaine, vous n'avez qu'à venir mettre à jour les colonnes des jours en réimprimant juste la page 2 et 4!

Sur le même principe, j'avais créé l'année dernière, un petit tableau de gestion des colères de Little B. qui avait plutôt pas mal fonctionné pendant quelques mois. Aujourd'hui, il est plus grand et il s'exprime mieux, du coup les colères sont moins nombreuses. Mais il y a quelques semaines, on a du faire face à une nouvelle phase très colérique, du coup on a voulu marquer le coup. On a réuni une sorte de conseil de famille (à la manière de Super Nanny!!) : Papawhatelse et moi assis à table face à lui seul (Mister E. et Sweet A. étant cloitrés dans un coin de la maison) et on lui a parlé face à face comme à un grand.
On a instauré 2 niveaux de punition en cas de colère : 1/ puni de dessert et 2/ puni d'écran (iPad/télé). J'ai vu passer dans ses yeux de gourmand un éclair de panique quand il a compris qu'il pourrait être privé de sa mousse au chocolat favorite et j'ai eu envie de pouffer mais j'ai compris que là on avait visé juste! I
Il a été très impressionné et notre petite réunion a eu l'effet escompté : résultat en plus de 3 semaines, il n'y a eu que 2 colères, qu'une soirée sans dessert et qu'une journée sans écran. Carrément extra!

Bref avec tout ça, entre la gestion de l'autonomie et le contrôle des colères, on commence à vivre dans un environnement sympathique! Reste la gestion de la rivalité entre les 2 frangins, mais là, je crois qu'on en a encore pour un bout de temps!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Hajar 02/02/2017 17:45

Désolée mais je n'arrive pas à télécharger le tableau. Y a t il un autre lien pour pouvoir le faire. Merci.

Hajar 02/02/2017 17:43

Bravo

Hajar 02/02/2017 17:43

Bonjour.
J'ai adoré votre idée, brave. Je l'adopte.
Merci.

Nadia 08/01/2017 21:03

Bonjour je tiens à vous remercier. J utilise votre tableau a partir d aujourd'hui...
merci beaucoup

Laurence 30/11/2015 16:24

Hello,

Je viens enfin de m'y pencher !!! Merci pour le tableau en tout cas. je vais l'adapter à les loustics !
@ bientôt !

Clementine 06/11/2015 13:29

Salut,
Wow ! Je suis impressionnée. Je pense faire un tableau similaire pour mes enfants également ! :-D

Brodouille 05/11/2015 05:38

oh bravo pour l'organisation

Lorelei 23/10/2015 14:02

oh mais c'est tout à fait ce qu'il me faut ça! L'année prochaine nous récupérons la garde des deux ados en plus des deux petits de la maison, il va falloir de l'organisation au quotidien, donc c'est parfait! merciiii

Sofinet 23/10/2015 13:02

Merci beaucoup pour ton partage... A expérimenter très prochainement je pense !

Dismaman 23/10/2015 10:31

Je regarde ton plan "d’attaque", j’espère que ça va durer pour toi car je comprends ce que tu ressens car s'occuper des enfants c'est plus que du travail ! Les miennes sont encore petites, 20 mois et 3 ans mais je m’aperçois qu'à cet age-là c'est plus un jeu pour elles, comme par ex mettre la table, enlever les chaussures en rentrant, mettre la veste ou se laver les dents... Et du coup, ça leur plait. Mais, avec l'age, j'en suis sure que ça va changer !!! ;-(

Elo 22/10/2015 22:45

Merci Merci Merci beaucoup! C'est génial et ton article tombe à pic... je le mets en pratique dès lundi prochain avec PtitLoup car nous en avons grand besoin!

Laula 22/10/2015 22:10

Un grand merci Aurelie pour ce tableau. Il y a quelques mois j'en avais bidouillé un, qui a bien fonctionné avec mon fils mais qui n'était pas terrible. Alors encore une fois merci de ce partage.

julesetmoa 22/10/2015 21:36

Génial !! J'ai déjà mis ce genre de tableau en place à la maison mais souvent ça ne dure pas le temps. Ils sont motivés au départ, nous aussi mais tout le monde s'essouffle au bout d'un moment hélas.
Je pense quand même remettre tout ça en place à la rentrée (j'y crois encore :p)
Bravo en tout cas !!!

Celine 22/10/2015 20:42

Félicitations !!!
Rien a dire si ce nest quune fois listees, ca fait bcp de taches pour les loulous et qu'on ne s'en rend pas vraiment compte.
Donc bien affiché, cest clair pour tt le monde et chacun s'y retrouve, avec plus ou moins de volonté, comme nous :-)

Laure 22/10/2015 20:12

De mon coté, les bagarres entre frères sont clairement le plus gros souci que j'ai avec les enfants. Si tu trouves la solution, je suis intéressée!!

Marine 22/10/2015 16:28

Tu es la reine de l'organisation :)

cleopat 22/10/2015 14:58

de très bonnes idées ! La nouveauté aide aussi à les appliquer :)
et peu à peu les habitudes se mettront en place :)
Pour la rivalité elle s estomperont d elle m^me avec les années Il faudrait qu ils se trouvent des points communs ou des activités ou passions communes ou ensemble ils seraient plus forts , ou soudés :)

Petite G 22/10/2015 14:43

Merci, je vais tenter ça aussi pour mes deux filles !

Kat 22/10/2015 14:29

Ah ! Super merci beaucoup je vais pomper ton tableau pour mon garçon car il ne participe pas beaucoup mais quand c'est affiché c'est plus clair et il a envie de s'autonomiser. J'ai toujours lu qu'il ne fallait pas de punitions chantages mais chez nous aussi c'est ce qui marche !!(on fait la tablette plutôt que la bouffe car il déjà pas un gros mangeur...) Bonne fin de semaine

Marie DiaboloCitron 22/10/2015 13:08

Merci beaucoup pour cette excellente idée !
Je vais m'empresser de l'appliquer à ma Nana de 3 ans et demi.
Pour ce qui est des punitions on a à peu près les mêmes ici. Et privée d'écran c'est juste terrible pour elle :)

Les ptits loups du Gévaudan 22/10/2015 12:58

Très bonne idée ton tableau! A expérimenter avec mon petit terroriste de trois ans. Moi, je n'assume absolument pas les colères de mon fils en public. Je rétorque toujours aux passants ébahis: "C'est pas le mien, c'est celui de ma soeur!'. Minable!
Bon, si vous voulez en savoir plus sur mes tribulations de provinciale déboussolée, rendez-vous sur mon blog (de débutante attention!).
Au plaisir de te lire!

Magali 22/10/2015 12:49

Merci à toi pour ce partage ! Je crois que nous sommes nombreux(ses) à être confrontées à cette problématique :-)