Bonjour l'autonomie, adieu les colères
Il y a une semaine je suis venue vous demander de l'aide. Impossible pour moi de continuer à être au service corps et âme des boyswhatelse sans y laisser ma peau.
Alors j'ai lu tous vos messages, commentaires et même mails. J'ai pris des notes, compiler vos idées et j'ai créé un petit tableau pour les aider sur le chemin de l'autonomie. Je n'ai rien inventé, juste adapté à ma sauce ce qui existait déjà.
Ce tableau en 2 parties est composé de la manière suivante :
1/ la 1ère partie ce sont les tâches collectives, celles que l'on ne fait pas pour soi-même mais pour tous comme ranger sa chambre, mettre le couvert ou fermer la porte du placard (qui a sans doute un problème au niveau des charnières car elle est capable de s'ouvrir mais impossible à refermer... bizarre bizarre ;-)) On y gère aussi le qui fait quoi en premier, très gros sujet de dispute ici.
2/ la 2nde partie concerne des tâches plus personnelles que chacun des garçons doit réaliser. En gros compte tenu de leur écart d'âge (tout juste 20 mois), ils ont les même à part les devoirs pour Little B. mais l'année prochaine cette petite différence devrait être comblée!
Le principe de remplissage est simple.
Pour la 1ère partie, c'est moi qui m'en occupe et qui distribue les tâches en début de semaine, comme ça, chacun sait qui fait quoi.
Pour la 2nde partie, c'est aux enfants de venir mettre leurs petites croix au fur et à mesure. Chaque jour, ils ont droit à un joker, c'est à dire de ne pas faire une de leur tâche personnelle (à l'exception des devoirs évidemment!). J'ai du aussi m'adapter et décider que le joker ne pouvait pas s'appliquer 2 jours de suite à la même tâche (le brossage des dents du matin n'ayant pas beaucoup de succès!).
Pour que l'on ne l'oublie pas, je l'ai accroché dans l'entrée de l'appartement, dans un endroit facile d'accès, où chacun peut venir mettre à jour seul son tableau.
J'ai défini les tâches par des mots mais aussi par des images pour Little B. qui ne sait pas encore trop lire.
Voilà 5 jours que nous avons mis en place ce tableau, et je dois dire qu'ls ont été plutôt ultra motivés et disciplinés.
Celui qui a pris la chose le plus à coeur est Little B. Il s'est autonomisé comme jamais. Un vrai plaisir.
Ma tête dure de Mister E. a plus de mal à rentrer dans cette routine de tâches et de petites croix. Il y a beaucoup de choses qu'il ne veut pas faire.
Après ces quelques jours d'essai, j'ai déjà pu déjà remarquer 2 tendances : le grand qui veut rester petit et qu'on l'aide pour tout et le petit qui ne demande qu'à être grand et faire les choses tout seul.
De mon côté, c'est fou comme en aussi peu de temps, les premiers effets positifs ont pu se faire sentir. J'ai réappris à prendre du plaisir pour les aider pour des petites choses, je crie moins même si je dois leur rappeler sans cesse leurs petites croix.
Pour l'instant, je ne leur ai pas mis de "carotte" à la clé. Je ne veux pas qu'ils fassent ça pour un cadeau mais bien pour eux-même, mais je n'hésite pas à les féliciter régulièrement sur le remplissage du tableau et leur faire remarquer que pour moi c'est une aide énorme.
Ils sont partis quelques jours chez leurs grands-parents et j'ai décidé de ne pas les embêter là-bas avec ça, la mise en place étant toute récente, mais dès leur retour, on s'y remet, c'est certain!
Vous avez été nombreuses à me réclamer mon tableau d'autonomie aperçu sur Instagram, alors le voici.
J'ai galéré pour le faire et trouver toutes les petites images, alors autant qu'ils servent au plus grand nombre! Et surtout, j'attends vos retours d'expériences à vous aussi!!!
Il vous suffit d'imprimer une seule fois les tâches/responsabilités et puis ensuite chaque semaine, vous n'avez qu'à venir mettre à jour les colonnes des jours en réimprimant juste la page 2 et 4!
Sur le même principe, j'avais créé l'année dernière, un petit tableau de gestion des colères de Little B. qui avait plutôt pas mal fonctionné pendant quelques mois. Aujourd'hui, il est plus grand et il s'exprime mieux, du coup les colères sont moins nombreuses. Mais il y a quelques semaines, on a du faire face à une nouvelle phase très colérique, du coup on a voulu marquer le coup. On a réuni une sorte de conseil de famille (à la manière de Super Nanny!!) : Papawhatelse et moi assis à table face à lui seul (Mister E. et Sweet A. étant cloitrés dans un coin de la maison) et on lui a parlé face à face comme à un grand.
On a instauré 2 niveaux de punition en cas de colère : 1/ puni de dessert et 2/ puni d'écran (iPad/télé). J'ai vu passer dans ses yeux de gourmand un éclair de panique quand il a compris qu'il pourrait être privé de sa mousse au chocolat favorite et j'ai eu envie de pouffer mais j'ai compris que là on avait visé juste! I
Il a été très impressionné et notre petite réunion a eu l'effet escompté : résultat en plus de 3 semaines, il n'y a eu que 2 colères, qu'une soirée sans dessert et qu'une journée sans écran. Carrément extra!
Bref avec tout ça, entre la gestion de l'autonomie et le contrôle des colères, on commence à vivre dans un environnement sympathique! Reste la gestion de la rivalité entre les 2 frangins, mais là, je crois qu'on en a encore pour un bout de temps!!!