Colère on aura ta peau
Little B. est un adepte de la colère et ça depuis tout petit.
Quand je dis colère, c'est vraiment grosse colère : il crie, il hurle même, il jette tout ce qui lui passe par la main, il claque les portes, et parfois même il peut se rouler par terre ou s'asseoir au milieu du trottoir et rester là de longues minutes (bizarrement en écrivant cela, ça me renvoie 20 ou 25 ans en arrière... il tiendrait un peu de sa mère que ça ne m'étonnerait qu'à moitié!).
Pour enrayer ces excès, je n'ai pas peur de dire que l'on a tout essayé : les punitions, les privations, la discussion...
Seul l'isolement dans une pièce le temps qu'il se calme fonctionne à peu près. Il ressort au bout de quelques minutes, en m'assurant qu'il est calmé. C'est bien mais ça n'est pas assez car moi ce que je voudrais éviter à tout prix, ce sont ces crises qui me mettent KO, à bout de nerfs.
Je trouve dommage qu'on soit obligé d'en arriver là.
On a longtemps pensé que c'était parce qu'il ne parlait pas, qu'il n'arrivait pas à exprimer ses sentiments, ses frustrations. Après une ou deux visites chez le pédopsychiatre, on a compris que c'était surtout parce que ce petit monsieur n'aimait pas le changement. Ou plutôt si, il aimait, mais il fallait que cela vienne de lui, que l'on fasse les choses quand lui l'avait décidé et pas qu'on le lui impose.
Pratique quoi. Surtout quand on est à la bourre le matin pour partir à l'école... difficile d'attendre qu'il ait décidé d'y aller sans risquer d'être en retard et surtout impossible de toujours tout anticiper pour qu'il ait le temps de se faire à l'idée d'un changement de situation.
Bref j'en ai eu marre. J'ai voulu profiter de nos 3 semaines en tête à tête, où j'ai plus de temps à lui consacrer, sans Mister E. dans les pattes, et avant l'arrivée du bébé, pour essayer de faire quelque chose et d'enrayer son comportement colérique qui lui gâche la vie autant qu'à nous.
Alors j'ai pensé mettre en place un petit tableau pour qu'il visualise ses humeurs et l'encourager à ne plus se laisser emporter dans de tels comportements.
Pour chaque matin et après-midi de la semaine, il doit lui-même mettre un petit rond de couleur pour savoir comment s'est passé ce moment de la journée : vert si il n'y a pas eu de colère, rouge si il s'est laissé emporté.
On lui a bien sûr expliqué qu'au début, il avait droit d'avoir du rouge, qu'échouer n'était pas grave, histoire de ne pas lui mettre trop la pression.
Accroché sur son armoire dans sa chambre, il peut à tout moment aller consulter, seul, ses états d'âme et son comportement.
Il a bien compris aussi que si il y avait plus de ronds verts que de rouges, il aurait droit à une petite récompense, du style un bonbon, un tour de manège, une partie de Mario Kart....
Depuis son retour, tout se passe bien, si ce n'est une petite colère hier soir au moment du coucher. On a alors mis un rond rouge pour lui faire comprendre qu'il avait dépassé les limites.
Le plus drôle, ce fut ce matin au réveil : c'est la première chose dont il m'ait parlé. Il voulait effacer le rouge pour mettre du vert à la place!!
Je ne sais pas si il s'agit de la méthode miracle qui nous permettra de laisser loin derrière nous ses crises (je vous ferais un point dans quelques semaines), mais à 4 ans passés, il est largement en âge de savoir si il est allé trop loin ou pas. C'est d'ailleurs lui remplit lui-même son tableau : l'effet participatif, j'y crois vraiment!!
PS : si l'idée vous plait, voici mon tableau à télécharger!