Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

mamanwhatelse@gmail.com

 

Publié par Mamanwhatelse

Little B. est un adepte de la colère et ça depuis tout petit.
Quand je dis colère, c'est vraiment grosse colère : il crie, il hurle même, il jette tout ce qui lui passe par la main, il claque les portes, et parfois même il peut se rouler par terre ou s'asseoir au milieu du trottoir et rester là de longues minutes (bizarrement en écrivant cela, ça me renvoie 20 ou 25 ans en arrière... il tiendrait un peu de sa mère que ça ne m'étonnerait qu'à moitié!).

Pour enrayer ces excès, je n'ai pas peur de dire que l'on a tout essayé : les punitions, les privations, la discussion...
Seul l'isolement dans une pièce le temps qu'il se calme fonctionne à peu près. Il ressort au bout de quelques minutes, en m'assurant qu'il est calmé. C'est bien mais ça n'est pas assez car moi ce que je voudrais éviter à tout prix, ce sont ces crises qui me mettent KO, à bout de nerfs.
Je trouve dommage qu'on soit obligé d'en arriver là. 

On a longtemps pensé que c'était parce qu'il ne parlait pas, qu'il n'arrivait pas à exprimer ses sentiments, ses frustrations. Après une ou deux visites chez le pédopsychiatre, on a compris que c'était surtout parce que ce petit monsieur n'aimait pas le changement. Ou plutôt si, il aimait, mais il fallait que cela vienne de lui, que l'on fasse les choses quand lui l'avait décidé et pas qu'on le lui impose.
Pratique quoi. Surtout quand on est à la bourre le matin pour partir à l'école... difficile d'attendre qu'il ait décidé d'y aller sans risquer d'être en retard et surtout impossible de toujours tout anticiper pour qu'il ait le temps de se faire à l'idée d'un changement de situation.

Bref j'en ai eu marre. J'ai voulu profiter de nos 3 semaines en tête à tête, où j'ai plus de temps à lui consacrer, sans Mister E. dans les pattes, et avant l'arrivée du bébé, pour essayer de faire quelque chose et d'enrayer son comportement colérique qui lui gâche la vie autant qu'à nous.
Alors j'ai pensé mettre en place un petit tableau pour qu'il visualise ses humeurs et l'encourager à ne plus se laisser emporter dans de tels comportements.

Colere-1.JPG
Pour chaque matin et après-midi de la semaine, il doit lui-même mettre un petit rond de couleur pour savoir comment s'est passé ce moment de la journée : vert si il n'y a pas eu de colère, rouge si il s'est laissé emporté. 
On lui a bien sûr expliqué qu'au début, il avait droit d'avoir du rouge, qu'échouer n'était pas grave, histoire de ne pas lui mettre trop la pression.
Accroché sur son armoire dans sa chambre, il peut à tout moment aller consulter, seul, ses états d'âme et son comportement. 
Il a bien compris aussi que si il y avait plus de ronds verts que de rouges, il aurait droit à une petite récompense, du style un bonbon, un tour de manège, une partie de Mario Kart....

Depuis son retour, tout se passe bien, si ce n'est une petite colère hier soir au moment du coucher. On a alors mis un rond rouge pour lui faire comprendre qu'il avait dépassé les limites.
Colère 2
Le plus drôle, ce fut ce matin au réveil : c'est la première chose dont il m'ait parlé. Il voulait effacer le rouge pour mettre du vert à la place!!  

Je ne sais pas si il s'agit de la méthode miracle qui nous permettra de laisser loin derrière nous ses crises (je vous ferais un point dans quelques semaines), mais à 4 ans passés, il est largement en âge de savoir si il est allé trop loin ou pas. C'est d'ailleurs lui remplit lui-même son tableau : l'effet participatif, j'y crois vraiment!!

PS : si l'idée vous plait, voici mon tableau à télécharger!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Commenter cet article

S
Pris également.. La joie des vacances scolaires... Je vais m'arracher les cheveux lol
Répondre
M
Piqué !!! Je commence ce soir avec mon grand Pirate !!!
Répondre
C
Ce qui est surtout hyper important c est de comprendre que la colere est une emotion tout a fait normal. Il n y a absolument rien de mal (et bien au contraire!) a eprouvant ce sentiment. En revanche il faut Lui apprendre a reconnaitre ce sentiment avant que la grosse crise eclate par example, apprendre a de fouler sa colere sur autre chose (jeter un cousin par terre par example), inventer une "crazy" Danae a faire pour se de fouler etc... Le tableau est Aussi un Bon remade Mais je l'utiliserais plus dans Le sens: vert Si j ai pas eu de colere oh alors Si j ai reussi a me calmer comme il me faut et rouge Si j ai pas reussi a me calmer. Parce qu encore une fois, la colere est une emotion normale et important de la vie de tous les jours. Bon courage!!!!
Répondre
N
Je vais éditer cette feuille et tester avec Clément.<br /> Il n'est pas vraiment colérique, mais là pendant les vacances (5 journées seul avec moi), il est devenu un peu capricieux et discute pour tout. Je dois répéter plusieurs fois les choses et je finis<br /> par m'énerver. Je lui ai montré ton schéma sur le blog, on en a parlé et hier il m'a dit on fait la feuille avec le sourire. J'ai l'impression que cela va l'aider à comprendre son attitude.<br /> Je te tiens au courant!
Répondre
E
Coucou<br /> Je te conseille aussi la collection de petits livres pour enfants de Cath Dolto, il y en a un spécifique sur "les colères"...<br /> Parfois ça aide car cela donne une autre perspective !!!
Répondre
C
ça fonctionne très bien ce tableau et même quand on met des objectifs comme mettre ses affaires au sale, manger correctement, s'habiller seul le matin....) Certe, généralement, après une dizaine de<br /> jour, il y a un petit relachement (c'est drole les premiers jours mais moins après) et au final ce n'est que du positif!<br /> Bon we
Répondre
E
Je connaissais ce système de tableau-gommette pour la propreté mais je n'avais pas pensé au coté "Colère" : une excellente idée pour Mini-nous qui a 4 ans aussi et a du mal à se controler. On va<br /> tester. Merci mille fois pour avoir partagé votre tableau, c'est adorable.
Répondre
M
J'adore. Je n'ai pas d'enfants mais je suis en formation d'éduc et j'aurais bien eu besoin de cet outils lors de mon dernier remplacement... Je garde pour le prochain! Merci =)
Répondre
D
Je trouve ça génial comme methode, je vais essayer pour mon tout ptit de 2 ans qui nous en fait voir aussi ;-) Merci pour ce partage et bon courage !
Répondre
C
Ton little B. ressemble à MonBlond... ca me frappe a chaque fois que je lis ton blog! Peut être parce qu'ils ont que quelques jours de différence ?? Nous aussi on a droit au même comportement, donc<br /> je te pique l'idée!!
Répondre
E
testé aussi chez nous, avec plein de phrases du genre : je me suis couché en silence...<br /> ça marche assez bien
Répondre
S
C'est drole avec mon petit de 4 ans 1/2 c'était galère tout pareil. Après les vacances de pâques j'ai créé un tableau avec les jours de la semaine et des choses : bien dormir, écouter la laisse,<br /> s'habiller seul, ne pas faire de colère etc.. On a mis ça sur le frigos et j'ai fabriqué des magnets smiley. Il a le droit a max 2 smiley rouges. Si a la fin de la journée l'objectif est rempli<br /> alors il a une récompense : iPad, bonbons, dessin animé... Et ça marche pas mal car il visualise...
Répondre
E
J'aime beaucoup l'idée. LittlePirate ayant un caractère en acier trempé, cela pourrait nous servir... Nous avons déjà utilisé des méthodes similaires pour noter les nuits pourries de sa soeur quand<br /> elle avait 2 ans et aussi pour noter les manquements aux règles de la maison (avec des smileys dans les 2 cas). C'est en général assez efficace (sans doute parce que ça leur permet de visualiser<br /> les choses et ça permet aussi aux parents de relativiser).<br /> Sinon en te lisant j'ai pensé à ce livre pour enfant, que tu connais certainement :<br /> http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre.php?reference=40902
Répondre
M
j'ai un peu le même souci mais avec l'empereur et malgré ses bientôt 8 ans je suis sûre qu'un petit tableau comme celui là peut marcher
Répondre
J
P'tit Loup est comme ca aussi mais j'ai toujours cru que c'était sa place de 2e qui faisait ca.<br /> J'espère que ca va fonctionner... je piquerai l'idée :p
Répondre
L
Je trouve cette idée fantastique, ça oblige ton p'tit gars à surveiller son comportement et le côté participatif implique une vraie responsabilité. J'aurais aimé avoir ce type d'idée avec certains<br /> enfants un peu difficiles lorsque je bossais en centre de loisirs. J'espère que ça fera ses preuves.
Répondre
L
J'avais fait le même genre de chose avec les crises de Mouflette.<br /> Un sourire quand tout s'était bien passé et un bonhomme qui fait la tronche quand elle avait un peu dépassé les bornes.<br /> Ca l'amusait!<br /> Je ne sais pas si ça a endigué quoi que ce soit mais ça nous a divertit et ça m'a donné l'impression que je gérais un peu...<br /> Courage!
Répondre
C
OHHH merci beaucoup pour l'idée je vais l'appliquer à partir de demain et j'éspère que ça sera efficace.<br /> Merci Merci
Répondre
S
je vais tenter pour Pierrafeu en adaptant à son âge et comportement, il fait beaucoup moins de colère mais discute sur TOUT ce qu'on lui dit.<br /> BONNE CHANCE
Répondre
A
j'aime bien l'idée, d'autant que je pensais faire pareil mais pour Prem's qui pleure tout le temps..c'est à dire qu'il ne se passe pas 1 seule journée sans qu'il pleure OU colère, mais pleureur<br /> c'est sa colère à lui en fait sauf qu'il est plus sensible...
Répondre
M
c'est une superbe idee<br /> bises
Répondre
L
chez nous on a fait la méteo du comportement et ça a bien marché!!!<br /> A suivre et bon courage!
Répondre
S
tiens j'ai eu la meme idée pour minipuce qui était trop colerique à mon gout mais pendant les vacances elle s'est calmé on verra à la rentrée
Répondre
M
Mon grand (7ans maintenant) est colérique depuis toujours, alors je compatis (mais vraiment). Ca m'a bouffé, ça nous a bouffé,et ça continue à nous bouffer même si ça s'est atténué, ça n'a<br /> malheureusement pas disparu... et on a tout essayé.... Il est hyper sensible, ça n'arrange rien à ses colères... Ca fait des années qu'on essaie de l'aider, comme toi on a tout tenté . Alors bon<br /> courage et j'espère que vous trouverez LA solution.
Répondre