Je ne suis pas la servante de mes enfants
Ces derniers temps, j'ai la désagréable impression d'être la bonniche des boyswhatelse.
Bonniche est un terme plutôt péjoratif mais là tout de suite, il traduit mon ras le bol...
J'en ai vraiment assez d'avoir cette sensation de tout leur faire : porter le cartable dans les escaliers en plus de la poussette, régler l'eau chaude/froide dans la baignoire, aider à mettre les chaussettes, mettre et débarrasser la table, ranger les cahiers dans le cartable, ramasser les vêtements qui trainent, les rhabiller à la piscine, leur ouvrir la bouteille de savon, beurrer leurs tartines le matin, courir au moindre "j'ai fini, j'ai fait xxxx", leur répéter de se laver les mains, de raccrocher leur peignoir dans la salle de bains ou de mettre leur serviette à table, leur rappeler que boxer et chaussettes c'est tous les soirs au sale....
Heureusement il y a quand même 4 ou 5 choses qu'ils font tout seuls, comme s'attacher tout seuls en voiture ou mettre leurs vêtements dans les bonnes panières à linge, mais dans l'ensemble, ils comptent encore énormément sur moi pour tout ou presque.
C'est le jeu ma pauv' Lucette, évidemment. Quand on est parent, on assume ce genre de tâches, non?
Oui mais non.
C'est vrai qu'on doit les aider, les accompagner dans leur quotidien, sauf que là je n'ai plus l'impression que ce soit de l'aide mais plutôt une assistance H24 7j/7.
Je n'y arrive plus, je sature. Même leurs demandes légitimes pour leur âge m'agacent.
Tout ça c'est clairement de ma faute, j'en ai conscience. Je les ai trop couvés, trop chouchoutés, trop maternés, trop protégés, trop tout fait pour eux.
Résultat, j'ai 2 petits empotés qui sont complètement perdus si je ne les drive pas au quotidien, qui ont besoin d'être pris par la main et d'être guidés pour tout.
Je voudrais qu'ils prennent un peu leur envol, qu'ils gagnent en initiative, qu'ils découvrent l'autonomie. Que mes bébés grandissent quoi!
Mister E. s'en était super bien sorti l'année derniernière durant sa classe de neige pendant une semaine mais dès son retour à la maison, il a repris ses petites habitudes, fidèle à sa maman.
Bref, je ne sais plus quoi faire.
Alors ce soir, j'ai besoin de vous, besoin que vous donniez vos petites astuces pour les aider à grandir et moi à les lâcher!
Comment faites-vous avec vos enfants pour qu'ils se gèrent un peu plus tout seuls?