Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Ces derniers temps, j'ai la désagréable impression d'être la bonniche des boyswhatelse.

Bonniche est un terme plutôt péjoratif mais là tout de suite, il traduit mon ras le bol...
J'en ai vraiment assez d'avoir cette sensation de tout leur faire : porter le cartable dans les escaliers en plus de la poussette, régler l'eau chaude/froide dans la baignoire, aider à mettre les chaussettes, mettre et débarrasser la table, ranger les cahiers dans le cartable, ramasser les vêtements qui trainent, les rhabiller à la piscine, leur ouvrir la bouteille de savon, beurrer leurs tartines le matin, courir au moindre "j'ai fini, j'ai fait xxxx", leur répéter de se laver les mains, de raccrocher leur peignoir dans la salle de bains ou de mettre leur serviette à table, leur rappeler que boxer et chaussettes c'est tous les soirs au sale....
Heureusement il y a quand même 4 ou 5 choses qu'ils font tout seuls, comme s'attacher tout seuls en voiture ou mettre leurs vêtements dans les bonnes panières à linge, mais dans l'ensemble, ils comptent encore énormément sur moi pour tout ou presque.

C'est le jeu ma pauv' Lucette, évidemment. Quand on est parent, on assume ce genre de tâches, non?

Je ne suis pas la servante de mes enfants

Oui mais non.
C'est vrai qu'on doit les aider, les accompagner dans leur quotidien, sauf que là je n'ai plus l'impression que ce soit de l'aide mais plutôt une assistance H24 7j/7.
Je n'y arrive plus, je sature. Même leurs demandes légitimes pour leur âge m'agacent.

Tout ça c'est clairement de ma faute, j'en ai conscience. Je les ai trop couvés, trop chouchoutés, trop maternés, trop protégés, trop tout fait pour eux.
Résultat, j'ai 2 petits empotés qui sont complètement perdus si je ne les drive pas au quotidien, qui ont besoin d'être pris par la main et d'être guidés pour tout.
Je voudrais qu'ils prennent un peu leur envol, qu'ils gagnent en initiative, qu'ils découvrent l'autonomie. Que mes bébés grandissent quoi!
Mister E. s'en était super bien sorti l'année derniernière durant sa classe de neige pendant une semaine mais dès son retour à la maison, il a repris ses petites habitudes, fidèle à sa maman.
Bref, je ne sais plus quoi faire.

Alors ce soir, j'ai besoin de vous, besoin que vous donniez vos petites astuces pour les aider à grandir et moi à les lâcher!
Comment faites-vous avec vos enfants pour qu'ils se gèrent un peu plus tout seuls?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Deborah 02/02/2016 18:37

Coucou
Je découvre aujourd'hui ton blog et je suis sous le charme ! J'adoooooore

Na 05/12/2015 16:13

Salut
Je parle pour moi j'ai bien peur de vraiment être la bonne. Je suis à la maison depuis presque 2 mois en conges de reclassement franchement mes 3 loulous ne font pas grand chose même ma grande de 13 ans

Joh' 29/10/2015 10:19

Ma Choupinette aussi en ce moment me prend pour sa bo-bonne... Quand elle est assise tranquillement en train de dessiner et que son feutre roule jusqu'au bout du salon et qu'elle se met à couiner "Maman... Feutre..." donc non, ras-le-bol... Tant pis pour elle pas de feutre ! C'est vrai que des fois on agit sans forcément s'en rendre compte, mais quand c'est trop... C'est trop !

lucie 19/10/2015 10:54

bonjour,

Je n'ai pas lu les commentaires de tout le monde donc peut-être que mes astuces ont déjà été proposé mais je vous les dis quand même on ne sait jamais.
Je vous ai déjà laissé un commentaire il y a quelques mois je vous disais que j'avais 3 enfants du même age que les vôtres.
Pour ma part j'ai un peu tendance à leur en demander un peu trop alors qu'ils sont encore petits mais ça ne m’empêche pas de reprendre l'expression " je ne suis pas votre boniche" au moins une fois par jour.
Mes astuces:
-ils ont un planning avec ce qu'ils doivent faire tous les jours, mettre et débarrasser la table, aider au ménage, sortir la poubelle...

et aussi ils ont chacun des petits défauts dont ils ont bien conscience, donc avec les vacances je leur ai proposé de faire une feuille avec les "efforts qu'ils auront à faire" (c'est eux qui ont décidé de ce qu'il fallait noter dessus avec un petit coup de pouce de maman je l'avoue)
le plus grand de 7ans c'est: ne plus couper la parole, faire plus de lecture, arrêter d'embêter mes frères...
pour celui de 5ans: arrêter de chouiner, essayer de mieux parler, faire des efforts pour manger..
à chaque chose bien réalisée dans la journée ils auront soi un petit smiley content ou pas content.
C'est la première fois que je teste ça je n'ai encore pas de retour.

Je vous souhaite bon courage et à bientôt

Céline 16/10/2015 19:05

Salut,

Je viens de découvrir ton blog via Hellocoton et en lisant ton article je me suis dit que les routines pour enfant que je viens de créer pourraient peut-être en aider certaines :

http://astuces-organisation-maison.eklablog.com/l-outil-indispensable-pour-une-rentree-zen-a118604628
http://astuces-organisation-maison.eklablog.com/le-secret-des-fins-de-journee-sans-stress-a118639142

Bises et bonne soirée !

Hellvis 16/10/2015 18:16

Oh qu'ils s'attachent tout seuls en voiture, c'est mon objectif! Et s'essuyer tout seuls aux toilettes aussi!
Je me demande vers quel âge environ les enfants le font?

helene 16/10/2015 13:53

Bonjour, j'ai vu votre petite photo avec le planning des enfants accroché au frigo. Est ce que çà marche avec eux alors?

Sofinet 15/10/2015 23:34

J'aurais pu écrire ton article. Parce que j'utilise le même terme de boniche à chaque fois que les choses s'accumulent et qu'en un court laps de temps "maman j'ai fini caca", les chaussures traînent, les jouets ne sont jamais rangés, ils sortent les choses plus vite que je ne les range, il faut les aider à s'habiller, manger, se laver...
Alors oui, à 5 et 7 ans elles savent faire plein de choses toutes seules, mais elles usent de mes services, sans doute mal habituées ;-)
J'avais pourtant fait des ateliers de parents avec des conseils précieux, qui ont fonctionné, mais qu'on finit par oublier de mettre en place... en particulier la mise en place de "routines" à faire sur des fiches pour lister chaque action du matin, du soir, du retour d'école, ... des choses simples, à vérifier par eux comme des check lists qui les motive et les rend plus autonomes. Il était d'ailleurs conseillé de les illustrer de photos de chaque enfant faisant l'action (mettre ses chaussettes, ranger les chaussons, débarrasser son assiette, faire ses devoirs, ...) pour qu'ils se sentent plus impliqués. A essayer... et à ressortir pour moi !

lanabc 15/10/2015 21:59

Euh je ne te serai d'aucune aide car j'ai louper un truc avec mon fils qui a 16 presque 17. Le deal de départ est qu'il devait nettoyer sa chambre et qu'il ne le fait pas et que je finis toujours par passer l'aspi à sa place. On a deménagé il y a 3 ans et ils n'a même pas vidé ses cartons... Rien à faire il n'aide pas pour les tâches ménagères et on souvent l' impression d'être sa boniche mon Chéri et moi qui m'aide beaucoup lui... La seule chose que l'Ado accepte de faire c'est un peu de cuisine et garder un peu sa soeur qui a 3 ans et demie semble ne pas prendre le même chemin car elle adore faire toute seule et je l'encourage. C'est il me semble entièrement de ma faute parce que j'ai eu une enfance particulière (pas malheureuse) ou on me demandait de faire beaucoup de choses et je me suis jurée de ne pas faire ça avec mes enfants, je n'ai donc jamais demandé à l'Ado enfant ne serai-ce que mettre la table. et là je vois clairement qu'il ne s'y mettra pas de lui même...

fannou 15/10/2015 19:48

Je t'aide pas mais j'adore leurs chaussettes !!! J'ai un délire rayure en ce moment !
Moi j'expliquerais que tu ne peux pas tout faire pour eux, que tu vas changer de tactique....ils choisissent un truc qu'ils vont faire seul...par exemple mettre culotte et t shirt après la piscine et pour le reste tu aide ! et la semaine d'après tu rajoutes un truc en plus....
Moi ma mission de la semaine qu'ils s'attachent seuls...parce que 107 3 portes, je te raconte pas la galère....

Lucile 15/10/2015 16:29

Ahhhhhh, grand débat que celui de la maman pélican, qui fait tout, qui donne tout, et qui finit par réaliser qu'elle n'a plus de sauce car tout le monde s'est servi avant, ou qu'elle est la seule à laver - sécher - plier - ranger le linge bien après l'heure du coucher de tous, car il faut s'occuper des nains, du super mari et du chien d'abord.
Le grand doit absolument avoir sa tenue de sport ? ok, il met dans la machine, avec le reste des vêtements du même type, il met la lessive, je lui montre le programme, puis quand c'est fini, direction le sèche linge. Mais j'ai de pour le pliage.
La pitchoune veut qu'on fasse une activité ensemble ? ok, mais parce que j'ai des choses à faire avant, on partage (vider le lave vaisselle, vider le sèche linge, passer un petit coup de balai...) comme ça, on s'active en même temps, et on a du temps pour nous après.
L'emploi du temps avec horaires permet aussi de savoir ce qu'on a à faire, et ce qu'on peut faire tout seul ou avec l'aide de papa / maman.
Et une petite pique (si tu ne fais pas, je ne fais pas non plus) ça marche. Pitchoune a 7 ans, et elle est bien réceptive au jeu du "si tu fais, je fais"
Courage, ils vont devenir autonome, si tu les laisses faire seuls, et se tromper...

mum taupe 15/10/2015 15:17

Je dois être une affreuse maman ou une tortionnaire familiale mais les littles de 2 et 3 ans 1/2 participent à la vie de la maison. Tout c'est fait naturellement, petit à petit et je ne réclame jamais qu'ils mettent la table ou débarrasse, et je ne m'occupe jamais de mettre leurs affaires au sale. On va même plus loin, ils font à leur niveau leur lit et promis ils n'ont pas l'air traumatisé.
La preuve : http://mumtaupe-leslittles.blogspot.fr/2015/08/les-regles-de-la-maison.html?m=0

Emilie - La Minute d'Emy 15/10/2015 15:10

Je ne peux pas trop t'aider car j'ai un bébé à la maison. Cependant, ma mère nous donnait à chacun de petites taches et cela nous a permis d'être parfaitement autonome à l'adolescence par la suite.

TOP PRODUITS BEBE 15/10/2015 14:29

Voilà un article qui me parle, moi aussi je les chouchoute de trop résultat ils ne sont pas assez autonomes et me prennent pour l'employée de maison, enfin surtout les grands. Le petit dernier de 3 ans, passe encore... Il faut les encourager en leur disant qu'ils deviennent grands et que ça nous rend fiers d'eux :-) Peut-être aussi qu'il faut sévir parfois ! Dur, dur ! Courage !

Lilirose 15/10/2015 13:28

Même constat ici, même lassitude et comme toi je sais que cela vient de moi. Je suis fatiguée et triste de cette situation. Désolée, je ne t'aide pas du tout.
Courage!!

Lola Sur La Toile 15/10/2015 13:11

Courage, il n'y a rien d'irrémédiable. En fait, comme l'a déjà dit une commentatrice, la solution (quelle qu'elle soit) viendra de toi et de ce que tu voudras accepter ou non. Si tu ne veux plus faire à leur place, ils le feront, c'est tout.
Dans les astuces, en plus de celles qui ont déjà été listées : établir avec chacun la liste de ce qui doit être fait, faire une fiche avec des images pour les non-lecteurs et l'afficher en bonne place (ils peuvent vérifier où ils en sont, et si tu bricoles un DIY sympa, cocher au fur et mesure, ça c'est rigolo). Tu peux commencer simple et étoffer au fur et à mesure. Les enfants sont bcp plus à l'aise avec la règle écrite qu'avec celle qu'on répète 50 fois à l'oral (cf les règles de vie des maîtresses).
Un autre truc qui permet de faire passer la pilule: leur donner 1 joker par jour (ils ont le droit de choisir celles de leurs tâches qu'ils te délèguent, pas tous les jours la même) --> ça permet de déplacer le débat du "on fait rien" à "on choisit ce qu'on ne fait pas et on ne discute pas pour le reste".
Dernière astuce (la plus difficile): ne cède pas. Dernier exemple en date: monsieur 7

mamanwhatelse 15/10/2015 13:24

j'étais partie pour préparer un petit tableau des tâches à afficher dans la cuisine. je vais rajouter ton histoire de joker, j'aime bien cette idée!!!!
Et le coup de la viande à moitié cuite : j'adore!!!! Ils râlent tellement parce que l'autre ne fait pas ci ou ne les aide pas, ça m'énerve!!!!!

Lola Sur La Toile 15/10/2015 13:17

(fausse manoeuvre, je continue ici)
monsieur 7ans ne veut pas porter son cartable (qu'il m'a glissé sous prétexte de renfiler sa veste) ? OK, je le laisse tomber ostensiblement au milieu de la cour et je m'en vais. Ou bien monsieur 9ans n'a pas mis la table complètement (sous prétexte que c'était pas juste si les autres ne venaient pas l'aider) ? OK, je lui ai cuit sa viande à moitié, disant que je faisais le travail à moitié comme lui et que je cuirai le reste quand il finirait de mettre la table.
De façon générale, les 4 sont (devenus) super autonomes et ça roule pas mal, autant pour les 2 filles que pour les 2 garçons (et moi, je ne vois pas de différence entre les 2 genres, na! j'aurais plus tendance à penser que la vraie différence est dans le traitement donné par les parents (souvent plus exigeants sur l'autonomie envers les filles --> elles apprennent plus vite))

Lucky Sophie 15/10/2015 12:36

Ah mince et même pas par amour de leur petite maman chérie ? Les miens sont toujours plus motivés pour m'aider quand ils me voient malade ou fatiguée.. Et sinon P'tit Lucky aide spontanément parce qu'il y voit un intérêt : "si je t'aide tu finiras plus vite et tu pourras me lire une histoire" :-)

mamanwhatelse 15/10/2015 13:23

ah les miens n'y voient jamais leu intérêt!!! ou alors ils s'en fichent!!

Laurence 15/10/2015 12:34

Je n´ai pas de conseils à te donner car chez nous c´est pareil...
J´aimerais savoir où tu as trouvé les TShirts de tes fils, ils sont très chouette

mamanwhatelse 15/10/2015 13:22

c'est une collection de l'an passé chez Monoprix ;-)

MissBrownie 15/10/2015 11:08

Désolée, je n'ai pas d'astuces ... Je crois que quand ils ne veulent pas, ils ne font pas ... Avec T-Biscuit on a tout tenté mais si je suis là, il ne sait plus rien faire (comme par hasard). Puis il faut avouer que quand il commence à geindre, ça m'énerve tellement que je finis par faire ce qu'il veut pour que ça cesse. Chupa et Chichi, pas de soucis, ils sont plus autonomes que leur grand frère.

Je leur dis fréquemment que je ne suis pas leur bonniche ...

mamanwhatelse 15/10/2015 12:19

c'est ça : les miens ne veulent pas et ça n'est pas faute de leur proposer et puis comme toi, quand je les vois râler ou y mettre de la mauvaise volonté, je perds patience et je le fais moi-même... c'est sur moi qu'il va falloir que je bosse!

maman est occupée 15/10/2015 10:47

Bienvenue au club ! Je leur donne un peu de responsabilité quand même, par exemple, ils gèrent le dressage de la table le soir à tour de rôle, mais il est vrai qu'il reste encore pas mal de chemin à faire dans d'autres domaines.

mamanwhatelse 15/10/2015 12:20

c'est déjà énorme mettre et débarrasser la table! Ici ça m'éviterait un paquet d'aller retour entre le salon et la cuisine!

Mezémamalo 15/10/2015 09:38

ah ah Bonniche !!! je rigole car c'est exactement le mot que je leur ai sorti la semaine dernière : je ne suis pas votre bonniche et depuis dès que je demande à truc à ma -Zé- elle me réplique : mais je ne suis pas ta bonniche moi ??!!!! gros LOL !!!
Le grand de 7 ans est très autonome et m'aide beaucoup à la maison, c'était toujours des jeux quand il était petit et du coup c'est resté et tant mieux, parce contre je suis souvent obligé de lui dire de se calmer car il voudrait tout faire à la maison, donc je lui ai expliqué qu'il pouvait aider mais que ce n'était pas à lui de tout faire non plus !! Par contre la 5 ans pfffff elle range rien, laisse tout trainer et veut toujours quelque chose en contrepartie ;-) avec elle je tourne toujours différemment les phrases : tu veux m'aider à compter les fourchettes pour le repas ?? alors elle va m'aider et au final elle aura mis la table toute seule, alors que si je lui avait demandé de mettre la table elle aurait appelé son frangin à l'aide !!!! la quête de l'autonomie un sacré boulot !!! bon courage !! des bisous

mamanwhatelse 15/10/2015 12:20

ah ah ah! idem! Little B. me répète en boucle quand je lui demande un truc "c'est moi qui fait tout ici" => ne pas cherchez où il l'a entendu!!!! lol

bouDU 15/10/2015 09:06

OH la la le vrai sujet ! Alors soyons claires, je vais te donner mes petits trucs mais j'aurais pu écrire ton article. L'autonomie, mon graal, ma quête secrête ! Alors ici, en lisant des bouquins sur la pédagogie positive, j'ai grapillé quelques chouettes idées que j'applique chez moi. D'abord, la vraie bonne idée, c'est que je fais les changements d'organisation pendant les vacances, comme ça zéro stress. On prend le temps de se tromper et de recommencer. Et là, cette chance tu es à deux jours des vacances ! Première chose chez nous, les enfants viennent mettre la table. Pas tous les soirs, pas de façon militaire mais ils savent que c'est dans leur job. Et quand on a mis ça en place, ils étaient super fiers. Même les verres. Si ça casse, si ça tombe, ben on en rachetera. TOUS les matins, ils débarassent leur table (on jette les crouttes de pain, on met les bols sur le plan de travail au dessus de la machine. Quand nous sommes en vacances, ils m'aident à étendre le linge dans le jardin. Au supermarché ils aident à sortir les choses du caddie. Le matin (si on est dans les temps), on tire les couettes. Voilà, en fait je les sollicite sur des petites missions qu'ils aiment à peu près bien. Ceci étant dit, mon roi peine à s'habiller tout seul (mais le cours du jeudi du judo où je ne suis pas dans les vestiaires pour se mettre en tenue commence à porter ses fruits). Après, ce que j'observe chez moi, c'est que ça dépend aussi des enfants. Mon impératrice (de 7 ans) est moins impliquée que son roi de frére (4 ans) qui est un peu maniaque (vi, si tôt). Hâte de te lire sur le sujet pour nous faire une liste de tous les bons plans :P Mothers rock !

mamanwhatelse 15/10/2015 12:21

je vais suivre tes conseils et commencer pendant les vacances avec de petites missions (ils adorent ce terme! ils ont l'impression d'être des espions!!)

Petite maman 15/10/2015 07:29

Oula !! Je comprends que tu sois épuisée !! Ca l'épuise rien que de te lire !!
Mais la solution c'est toi qui l'a ! Ne te dis pas que tu veux arrêter d'être la boniche mais que tu veux les aider à être autonomes. Le soucis c'est que ça peut prendre un peu de temps.
Ici à 6 et 8 ans elles sont autonomes pour quasiment tout. Mais c'est venu petit à petit. Elles s'habillent seules, commencent parfois à se doucher seules. Elles mettent la table et débarrassent, doivent ranger leurs jouets ect...
En fait elles doivent être autonomes pour quasiment tout ! Bon bien sur, ça ne m'empêche pas de répéter 100 fois les mêmes choses tous les jours mais elles n'ont pas le choix. Après faut trouver des astuces. Pkoi le matin par exemple, avant je les levais et je devais me battre un peu pour qu'elles s'habillent sans traîner. Maintenant, je les réveille un peu plus tôt, mais je les laisse prendre leur temps. Je vais prendre ma douche, et quand je reviens elle doivent avoir terminé et on peut passer à la salle de bain où je les coiffe etc...
Mettre la table et d'entasser, c'est chacune son tour, une qui met l'autre qui débarrasse en alternance.
Pour les jouets du salon, nous avons instauré un rangement tous les soirs, donc on a un petit panier qu'elles remplissent et qui est remonté dans la chambre au moment du coucher. (Bon il est juste vidé en vrac généralement...mais bon, dans la chambre, on ne range qu'une fois par semaine, elles ont le droit d'avoir leur bazar (pardon, leurs installations de heu !).
Après j'ai pas de technique particulière, elles n'ont pas le choix c'est tout... Mais je te rassure, ça n'empêche pas de s'énerver et de répéter les choses !lol
Il faut poser des règles simples et s'y tenir.
Mais bon courage parce-que ça n'empêche pas de s'énerver !! :P (par contre, une fois que c'est mis en place, ne pas faire à leur place quand ça ne va pas assez vite, parce-que ça bizarrement ils le comprennent très rapidement...)

mamanwhatelse 15/10/2015 12:23

attention je vais dire un truc vachement genré qui va m'attirer de multiples foudres : je trouve qu'il y a une vraie différence de prise en main entre filles et garçons... et ça se vérifie partout autour de moi. J'ai l'impression qu'elles se sentent plus responsables et plus concernées plus vite que les garçons....
Je vais tenter de mettre en place quelques-unes de tes petites astuces!!!

Julie Portelette 15/10/2015 07:27

Bon là c la maîtresse qui parle lais pourquoi pas un tableau avec les taches que tu voudrais qu' ils sachent faire à la fin de l année scolaire illustrées bien sûr et quand ils sac et vraiment le faire que c devenu une habitude pour eux tu collés dans la case une petite étoile dorée ou un autocollant champion !! Le jeu la carotte la visualisation de ce qu' ils doivent réussir la clé pour motiver les enfants ;)

bouDU 15/10/2015 14:09

Chez moi c'est l'inverse mamanwhatelse, j'y crois pas à l'idée du genre... et encore moins à l'ainé est plus autonome, chez moi c'est l'inverse aussi (oui chez boudu on fait bcp de choses à l'envers ah ah ah)

mamanwhatelse 15/10/2015 12:24

C'est ce que j'avais en tête! Je leur ai vendu comme ça au petit déj, ils m'attendent avec ce soir en rentrant de l'école!

Charlotte à lunettes 15/10/2015 06:58

Je n'ai pas vraiment d'astuce mais je commencerai certainement petit à petit (une tâche à la fois) pourquoi pas une differente chacun qu'ils pourraient apprendre à l'autre ensuite.
Et surtout, ça a beau être agaçant mais il faut prendre son temps... Donc éviter de commencer cet apprentissage quand il y a classe et que vous êtes pressée/ facilement excédée. Les vacances qui arrivent sont une bonne occasion !

mamanwhatelse 15/10/2015 12:24

Les vacances tombent à pic en effet! C'ets vrai qu ec'est plus facile quand on est moins pressée, on est moins agacée!!

Anaelle 15/10/2015 00:57

Je peux te preter mon mari... Je ne sais pas comment il fait mais pour l'autonomisation de ma fille il est au top. Elle se debrouille pour se laver les dents,s'habiller,mettre ses chaussures,son manteau etc depuis qu'elle a deux ans et demi. Maintenant elle en a 4 et il y a plein de choses qu'elle aime faire, pour aider,donc on en profite(mettre la table,aider à vider le lave-vaisselle etc). Ranger ses affaires elle aime moins,du coup on se partage la corvée.
Ce qui marche chez nous c'est la valorisation. Alors on ne se prive pas de lui que qqch nous a plu ou qu'on est fier d'elle, ca l'encourage à recommencer !

mamanwhatelse 15/10/2015 12:25

l'encouragement = la clé du succès!!!

Bobine 15/10/2015 00:11

Il y a aussi des jours où j'ai eu la sensation d'être la boniche de la maison. Quand je me retrouvais après leurs départs à l'école avec l'appartement retourné, la table du petit déjeuner en chantier, leurs pyjamas en vrac dans le couloir, etc...
J'ai repris le boulot depuis 10 jours donc par la force des choses, ils sont obligés de se débrouiller seuls pour pas mal de choses. On a mis en place des "to do list" pour le matin (mettre son bol au lave-vaisselle / son pyj sous l'oreiller / ranger sa brosse à dent dans le verre à dent / éteindre les lumières etc...), ils adorent cocher les cases et on leur demande de l'aide sous forme de "missions" en fonction de leur âge et ça les rend plutôt fiers. Mais bon je te rassure, je n'ai pas non plus trouvé la solution miracle. Quelques heures/jours sans eux, ça fait du bien à tout le monde aussi parfois!

mamanwhatelse 15/10/2015 12:26

cet après-midi c'est donc création des to do list pour nos matins et et soirées! Merci du tuyau!

Celine 14/10/2015 23:57

Ma meilleure amie qui a eu 7 enfants n'a jamais rien laissé passer et a tjs été Tres ferme... C'était ça ou se faire bouffer.
Par exemple cet été, mon Titi (3 ans) n'a pas voulu aider à porter ses jouets de plage : elle les a laissé en plan par terre en lui disant tant pis pour toi... Ca m'a fait bizarre mais elle avait raison.
Une autre amie ma dit que s'il ne voulait pas s'habiller pr aller à l'école et bien qu'il irait en pyjama et suil aurait la honte de sa vie, une fois mais pas 2....
Je pense que l'on a un peu perdu la notion de la fermeté sans faille et que l'on pense que si on les frustre trop, ils vont moins nous aimer alors que cest complètement faux, ils ont vraiment besoin d'être cadrés.
Plus de fermeté tt en incluant le jeu : qui va finir de mettre ces chaussettes en premier ?
Ils connaissent ta faiblesse et en abusent, a toi de renverser la vapeur...
Cest balo mais j'aime bien regarder Super Nanny car il y a aussi de bons conseils de base que l'on a parfois oublié (mettre la table ou débarrasser. ..).
Les responsabiliser tt en leur disant que cela t'aide et les feliciter pour tte nouvelle action accomplie....
Je fais cela avec Titi et ca marche plutôt bien...
Allez courage ! Fermeté, encouragements et felivitations des progres....

mamanwhatelse 15/10/2015 12:26

oh fermeté je le suis déjà pas mal! C'ets vrai qu'une fois il est sorti de la voiture en chaussettes et rentré comme ça à la maison car il avait enlevé ses chaussures et qu'il voulait que je lui remette. J'ai dit niet, et il n'a plus jamais recommencé!

feliemonsters 14/10/2015 23:44

Le combat des mamans, ne pas tout leur faire sous les fesses !!!

Moi mon astuce est très simple, et se résume depuis qu'ils sont tout petits à "je suis à côté de toi, je te regarde mais tu te débrouilles, si besoin je suis là" et ça marche très bien ici. Ils se dégourdissent très vite (bon faut faire gaffe aux chaussettes et culotte à l'envers !!! lol)

Alors évidemment parfois je les rappelle à l'ordre car à 4 .... y en a toujours un qui essaye.
Et pour les tâches ménagères c'est pareil, mon homme et moi bossons tous les 2 et même si je reprends qu'à mi temps après mon congé mat, ce sera pareil,on ne deviendra pas leurs esclaves !!!! hihi

D'ailleurs je crois que je vais bientôt faire un article sur le planning des tâches de mes monstres, rien de militaire mais tout le monde met la main à la patte, sans exception ;)

Bon courage à toi, tu finiras par trouver le juste milieu

mamanwhatelse 15/10/2015 12:27

oh ton billet m'intéresse! préviens-moi quand tu le publies!

Criss39 Cuisine 14/10/2015 23:38

Là j'ai envie de dire Amennnnnnnn, même constat avec la famille .... et si il n'y avait que les Kids encore ! Oui mais non il y a aussi Mr qui s'y colle ... bref je veux des vacances seule !!!

mamanwhatelse 15/10/2015 12:27

hu hu hu idem ici (mais chut je ne le dis pas trop fort, il me lit!)

Ambimum 14/10/2015 23:11

Mon dieu que ton article me fait du bien. Tous les jours je me sens boniche avec aucune reconnaissance. Du coup, j'essaye petit à petit de les responsabiliser en leur répétant que j'apprécie vraiment leur aide car je n'arrive plus à tout faire. Mon grand de 5 ans le comprend et m'aide (s'habille/déshabille seul/ se brosse les dents seul/ se sert de l'eau quand la bouteille est quasi vide seul/range les affaires du petit dej...). Et le petit de 2 ans imite mais bon il est petit encore. Du coup je t'avoue que ça soulage et certains jours, quand mon grand est fatigué je l'aide en lui faisant bien remarqué combien c'est agréable de se faire aider. Courage !!

mamanwhatelse 15/10/2015 12:28

merci! oh oui ça fait du bien de voir qu'on est pas seule dans ce combat!!! Courage à toi aussi!

Émilie JR 14/10/2015 22:54

Bonsoir, désolée mais je ne vais pas être d'une grande aide car en fait je suis exactement dans la même situation. Mes "grands" de 4 et 8 ans comptent sur moi pour tout et c'est vrai que c'est épuisant ! Je pense que ça vient du fait que je suis en congé parental depuis tout juste 4 ans et ils savent que je suis toujours là pour les aider ou pour faire les choses à leur place ... Bon courage

mamanwhatelse 14/10/2015 23:18

oh oui je suis bien d'accord avec toi!!!

Émilie JR 14/10/2015 23:09

C'est vrai que ça fait du bien de voir qu'on est pas seule dans cette situation, surtout que je sais que, comme moi, tu as un enfant en bas âge à gérer en plus ! Mais bon malgré tout ça c'est vraiment beaucoup de bonheur et d'amour d'avoir 3 loulous ;)

mamanwhatelse 14/10/2015 22:56

tu m'aides quand même, je réalise que je ne suis pas la seule épuisée par cette situation!