Rivalité(s)
Ils sont 2.
Ils ont 20 mois d'écart.
Ils s'aiment.
Ils se cherchent.
Ils se disputent.
Et depuis quelques semaines à la maison, on assiste à un vrai combat de coq.
Tout est source de conflit, à savoir qui fera telle ou telle chose en premier.
Prendre le bain, fermer le tiroir à chaussures et les portes de l'armoire, appuyer sur le bouton de l'ascenseur, s'habiller, faire un jeu avec moi, avoir un verre d'eau, se brosser les dents, chercher les colis chez le gardien, pousser la poussette... tout, tout, tout et même faire pipi. Si, si je vous jure.
Je suis obligée d'instaurer des tours. Par exemple, c'est Mister E. qui appelle l'ascenseur pour descendre et Little B. pour monter ou bien encore c'est Little B. qui pousse Sweet A. le matin sur le chemin de l'école et c'est Mister E. qui s'occupe du retour le soir...
Faut pas se gourer, je vous jure ou sinon c'est la 3ème guerre mondiale.
La plupart du temps, c'est Little B. qui vient emmerder son frère (soyons franc et honnête, il n'y a pas d'autre mot). Il le titille, le cherche, le tout évidemment quand les grands ont le dos tourné. Et si il a le malheur de se faire prendre sur le vif, il nous sort son grand sourire charmeur accompagné de sa tête d'ange penchée sur le côté, genre "non j'ai rien fait, c'est pas moi" (phrase qu'il maitrise parfaitement, lui qui a des soucis en syntaxe...). Difficile de garder son sérieux alors.
Mister E. n'est pas tout blanc dans l'affaire non plus mais il est un peu moins malin. Il se fait piquer à tous les coups, faut dire que le petit est un tantinet chouinard, voire gueulard (n'ayons pas peur des mots!) et qu'il est capable d'ameuter tout le quartier pour un petit mot de travers!
Ils sont forts ces 2 là, je vous le dis. Des pros du je t'aime moi non plus.
Ils sont capables de s'entendre à merveille pendant des heures, de rire à nos dépends, de fomenter des pièges et tout peut basculer en l'espace de 10 secondes.
La raison? Elle est simple : Little B. a une susceptibilité exacerbée. Tout est prétexte à venir se plaindre. Il suffit que Mister E. lui dise qu'il n'aime pas son tee-shirt, qu'il a mis ses chaussures à l'envers ou qu'il a rangé son cartable à la mauvaise place pour avoir droit à un "E. moquer moi, maman" et un Little B. qui monte dans les tours. Franchement c'est pas simple tous les jours. Surtout que si on a le malheur de ne pas aller dans son sens (ce qui est en plus rarement le cas), on a droit automatiquement derrière à la soupe à la grimace, au boudin et parfois même à une énorme colère comme il sait si bien en faire et qui m'agace tant.
Ce qui m'énerve le plus, c'est de les voir chacun leur tour venir se mêler des histoires de l'autre.
Je dis à Mister E. de faire attention avec sa trotinette aux gens sur le trottoir, Little B. rapplique en disant "moi fais attention maman, moi sage".
Je demande à Mister E. de ranger ses chaussures en rentrant de l'école, il viendra balancer que Little B. ne l'a pas fait.
De parfaits adeptes du "c'est pas moi, c'est lui", un vrai fléau!!!
Ce que ça m'énerve qu'ils s'occupent des fesses de l'autre!
Je n'arrête pas de leur dire de vivre leur vie, chacun de leur côté, de se séparer un peu, de prendre leurs distances, mais c'est plus fort qu'eux. De vrais aimants : côté pile ils s'attirent, côté face ils se repoussent.
Il faut dire qu'avec leur tout petit écart d'âge, ils ont été et sont encore un peu élevés comme des jumeaux, à tort certainement. Ce que l'on demande au plus grand, on l'exige parfois aussi pour le plus petit, alors qu'ils n'ont pas le même âge. Ils sont donc dans la comparaison en permanence.
Et l'arrivée de Sweet A. n'arrange rien.
Little B. cherche sa place en tant qu'enfant du milieu. Il est en perpétuelle compétition avec son frère et veut se faire remarquer en bien ou en mal... Je lui répète régulièrement qu'on ne peut pas l'oublier, qu'il sera toujours mon dernier bébé garçon mais je vois bien que son comportement ces derniers temps a changé. Il veut se mettre plus en avant, il cherche à s'imposer, à ne plus suivre son grand frère, tête baissée comme auparavant.
On m'avait prévenue qu'une fratrie de 3 enfants, c'était compliqué à gérer pour celui du milieu, je ne pensais pas que cela arriverait aussi vite.
La solution? Je n'en ai pas encore, j'en suis juste au stade du constat. Peut-être passer plus de temps avec chacun d'entre eux, individuellement? S'octroyer des têtes à têtes?
Honnêtement, je ne suis pas vraiment inquiète. Mon Little B. s'affirme et je trouve ça bien. Son frère ne sera pas toujours là, il doit apprendre à exister par et pour lui-même.
Je sais que ces deux-là s'aimeront à la vie, à la mort. Il n'y a qu'à les voir autour de leur petite soeur, complices et protecteurs pour se rendre compte que ces rivalités ne dureront qu'un temps.
Je les imagine déjà dans quelques années, mes 2 grands, venir se plaindre de leur soeur. Je ferme les yeux, je les entends ronchonner, et je souris.
Mon petit doigt me souffle dans l'oreille que celui qui aura le dessus n'est pas forcément celui qu'on croit : on va bien rire quand la petite dernière va entrer dans l'arène...