Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Depuis que j'ai créé ce blog, il y a un peu plus de 2 ans et demi, j'ai eu la chance de découvrir et de vous présenter de nombreux produits, boutiques, sorties... mais rarement je n'ai été enthousiaste comme hier soir.

Grâce à Chris de Mum to be party (dont je vous ai déjà parlé), j'ai été invitée à découvrir un peu en avant première un tout nouveau concept appelé SafetyCard
Rien à voir avec Safety 1st (vous avez été nombreuses à me poser la question sur Twitter et Instagram), si ce n'est le thème principal : la sécurité de nos enfants.

La carte SafetyCard donne accès à une vraie formation théorique et pratique de 4 heures permettant d'acquérir les bons gestes et les bons réflexes pour gérer au quotidien les situations d'urgence que l'on peut rencontrer avec ses enfants lorsque l'on devient parents.

Safetycard-2.jpg
Dispensée par petits groupes de 10 personnes et par des pompiers professionnels en activité (et donc au coeur du sujet), cette formation a pour but de donner des petits et grands conseils pour vivre au mieux avec son enfant, sans pour autant le surprotéger.

Enceinte, on est souvent abreuvé d'informations pendant les séances de préparation à l'accouchement, mais qui ne s'est jamais sentie seule une fois sortie de la maternité et rentrée à la maison, démunie devant la première fièvre, la première chute, le premier bobo?

En 4 heures, les thèmes abordés sont vastes mais tous utiles : entre prévention à domicile des accidents domestiques et analyse des risques pièce par pièce, constitution de la trousse à pharmacie idéale, l'explication du syndrôme du bébé secoué ou du spasme du sanglot, la découverte et maitrise des gestes de premiers secours (désobstruction, massage cardiaque), les bons réflexes à avoir en cas de fièvre ou de convulsions hyperthermiques, la conduite à tenir en cas de chutes, bleus, bosses ou griffures, piqûres d'insectes sans oublier la question de la protection en voiture, des régurgitations ou coliques du nourrisson, des vaccins et même de l'inconscience, cette formation est indispensable à tout parent.

Safetycard-4.jpg

Safetycard 5 Safetycard 6

Safetycard 7

Safetycard-10.jpg Safetycard 11

Safetycard-8.jpg Safetycard 9

On a souvent tendance à croire qu'on sera capable de gérer, qu'on connait l'attitude à adopter (moi la première), qu'au pire on composera le 18, mais c'est faux.
Souvent dans l'urgence, on panique, on fait les mauvais gestes et parfois quelques secondes suffisent pour que l'irréparable se produise alors qu'avec 2 ou 3 réflexes simples, on pourrait éviter une situation parfois catastrophique.

Personnellement, j'ai appris beaucoup de choses hier soir, même en étant déjà maman de 2 "grands" enfants de presque 3 et 5 ans.
Cela peut paraitre bête mais j'ai découvert que je ne savais pas nettoyer une plaie correctement, que je ne connaissais pas la différence entre les numéros de secours (15 et 18 : qui appeler et pour quoi?), que je ne savais pas prioriser les actions en cas d'urgence (s'occuper de son enfant ou appeler les secours immédiatement?), que j'étais un peu trop "relax" face à la fièvre... et j'en passe (vous risqueriez d'appeler la DASS devant tant de nullitude!).

J'en entends déjà certaines qui se disent "ah non ce n'est pas pour moi cette formation, ça va me faire flipper plus qu'autre chose". Je les comprends bien sûr.
Mais cette formation est loin d'être anxiogène : ce n'est pas son but. Dans la bonne humeur, entre rires et anecdotes dramatiques, on découvre qu'avec quelques gestes, de bons conseils, on est capable d'éviter le pire et d'aider nos enfants à vivre pleinement sans les surcouver.
Ce n'est pas en se mettant des oeillères qu'on évitera le danger, les gros et petits bobos du quotidien.

photo-3.JPG photo 1-copie-2

photo 4 photo 2-copie-1

Vous la voyez la bonne humeur? ;-)


Je suis convaincue que cette formation devrait être obligatoire pour tout parent ou tout simplement pour toute personne amenée à s'occuper d'enfants (baby-sitter, nounou, grands-parents...) mais en France, on est encore loin d'adopter cette démarche préventive.
C'est pour cette raison que Steve et Guillaume, pompiers tous les 2, ont décidé de créer cette carte afin de permettre aux parents d'envisager l'arrivée et l'avenir avec un enfant en toute sérénité.

Safetycard-3.jpg
Disponible sur le site SafetyCard au prix de 65€, la carte est une vraie bonne idée de cadeau à faire à une jeune ou future maman et même aux papas!!!
Pas besoin de prendre des notes, Steve et Guillaume ont tout prévu : on repart avec un petit guide très utile (et qui tient dans la poche) pour pouvoir mettre en pratique si besoin (et on ne se le souhaite pas bien sûr!) tous ces bons conseils.

Safetycard 1
Pour le moment, cette formation n'est disponible que sur Paris et sa région, mais à terme elle devrait s'exporter en Province (le réseau d'animateurs est déjà quasi en place!) : un peu de patience pour mes lectrices provinciales! En attendant, vous pouvez toujours télécharger l'application "3 minutes pour agir" pour découvrir et commencer à maitriser les gestes de premiers secours (0,89€).


Steve et Guillaume ont la très grande gentillesse d'inviter 2 d'entre vous à participer à leur prochaine session de formation qui se tiendra jeudi prochain, le 11 avril, à 18h, à Paris dans le 20ème arrondissement.
Si vous êtes parisiennes, et si vous êtes tentées, vous avez jusqu'à lundi 8 avril minuit pour me laisser un commentaire en me décrivant votre motivation.
Je tirerai au sort les 2 gagnantes.

Attention : cette session fait l'objet d'un reportage télévisé pour une chaine nationale, il faut donc que vous acceptiez d'être filmée!

PS1 : je ne le demande que rarement mais likez la page Facebook, aider SafetyCard à se faire connaitre, parlez-en autour de vous, c'est vraiment une formation qui devrait être déclarée d'utilité publique!

PS2 : ah les pompiers... toujours aussi craquants! même sans l'uniforme!

PS3 : un petit dernier PS pour la route, juste pour Marjo qui comme elle le dit si bien, déteint complètement sur moi avec tous ces PS à rallonge! ;-) 

EDIT du 9/04/2013 : Merci pour vos participations et votre enthousiasme pour le projet de Steve & Guillaume.
Les chanceuses qui pourront assister à la prochaine session de formation jeudi soir prochain sont les participations 2 & 5!
Anne & Magali, je vous envoie un petit mail pour vous donner tous les détails!  
Surtout si vous ne pouviez pas être là finalement jeudi 11, dites-le moi que je procède à un nouveau tirage au sort! 
Mum To Be Party vous offre un code de réduction de 10% sur l'achat d'une carte SafetyCard, pour en savoir plus c'est ici


Rendez-vous sur Hellocoton !


Commenter cet article

grazelles 29/06/2013 10:10

je trouve cette idée GENIAL ! et dire que ce n'est m^me pas obligatoire pour les assistantes maternelles.... Ca devrait l'être et même proposé aux futurs parents lors de la préparation... Mais bon,
je salue cette idée. Vraiment brava=o

Une Vie d'Amoureuse 24/05/2013 11:13

Ca c'est une formation très utile à réaliser .

Mamanwhatelse 30/05/2013 22:28



indispensable je dirais même!



Marie 08/04/2013 10:46


Quelle excellente idée ... je découvre aujourd'hui cette excellente initiative et me dis qu'il est sans doute temps que je fasse une formation 1ers secours pour assurer en cas de pépin avec mes
crapulettes... il a fallu que j'attende la 3ème, ses cascades à répétition, son trauma cranien à 9 mois en jouant avec ses soeurs, son coude cassé à 11 mois en escaladant le canapé... sans parler
du reste... des yeux derrière la tête, un coeur bien accroché et les bons réflexes au bon moment... donc YES, avec plaisir pour partager ce moment fort utile ! Merci de relayer ces infos
essentielles, de nous faire liker la page FB... A suivre !

Mamanwhatelse 08/04/2013 10:55



participation n°9



MELANIE 06/04/2013 21:06


Bonsoir,


belle initiative. Maman de 2 garçons d'age rapproché et assez casse cou j'ai déja testé plusieurs urgences. L'émotivité brouille souvent notre bon sens et j'ai souvent paniqué devant les petits
bobos de mes fils.


Alors autant pour eux que pour moi je serais ravie de suivre cette formation.


Bonne soirée et merci de nous faire découvrir tout ça!


 

Mamanwhatelse 08/04/2013 10:32



participation n°8



Lil Mum 06/04/2013 19:22


Bonsoir,


C'est vraiment super sympa d'offrir à 2 personnes l'opportunité d'apprendre les gestes importants.


Et merci à Steeve et Guillaume de cette initiative (que je ne connaissais pas, bouhhh)


Mon fils a déjà connu la case urgences pour cause de chutes et de points de suture, mais cet été, j'ai repeché ma nièce dans la piscine et ça a été très angoissant. Heureusement elle
respirait, mais je me serais sentie démunie si il avait fallu pratiquer un massage cardiaque ou du bouche à bouche.


Parce qu'on ne peut pas tout prévoir, éviter le pire, j'aimerais bien en effet apprendre les premiers gestes.


Je suis disponible jeudi soir, alors je tente ma chance !

Mamanwhatelse 06/04/2013 19:25



participation n°7



Marine 06/04/2013 19:21


Bonjour


Merci pour ce concours super génial .  J'ai tellement de motivations qu'il me faudrait un livre pour tout t'ecrire mais je vais pas plomber ton blog :-)


Je suis motivée parce que j'ai trois enfants 6, 7 ans et 6 mois et c'est trois garçons !!! en plus j'habite dans le 20éme et suis pas contre de passer une bonne soirée avec des pompiers bises et
merci

Mamanwhatelse 06/04/2013 19:25



participation n°6



elo mum 05/04/2013 21:50


Je salue l'offre de Steve et guillaume qui est plus qu'honorable ! Je ne participe pas et pour cause je suis formatrice PSE 1 et 2 à la croix rouge. Des gestes simple a apprendre en quelques
heures, qui servent a sauver des vies... j'encourage vivement tout les participants à se former aux gestes qui sauvent ! Des bisous et merci pour ce billet ! 

Mamanwhatelse 06/04/2013 16:29



de rien! 
Des bises aussi ;-) 



anne 05/04/2013 16:44


j'adore ce concept! Même avec deux enfants je suis loin de maitriser les gestes essentiels. Avec deux cascadeurs j'ai fais pas mal de séjours aux urgences dont une pour mon dernier il y a
quelques semaines pour une chute avec saignement de nez qui ne s'arrêtait plus... et comme d'habitude j'avais tout faux d'après l'infirmière ;-) et oui on s'aperçoit vite qu'il y a un gouffre
entre ce qu'il faudrait faire et ce que nous ont transmis nos parents ou ce que notre coeur de maman nous dicte... ce devrait être proposé en cours de préparation à la naissance au même titre que
les prépa avec sages femmes!


je suis très intéressée pour suivre cette formation;-)


merci de nous faire découvrir cette belle initiative.

Mamanwhatelse 06/04/2013 16:29



participation n°5



Natacha No Gluten 05/04/2013 14:54


Au fait, j'ai liké la page FB :-)

Mamanwhatelse 06/04/2013 16:28



merci pour eux!!!



Natacha No Gluten 05/04/2013 14:54


Tentée car je pense que je serai dans la catégorie "paniquée". Mon fils est plutôt sage, n'a jamais eu de gros bobos...je touche du bois! (sauf en Turquie où il a eu droit à 3points de suture, il
ne fait pas les choses à moitié!) Mais j'aimerais connaitre les petits gestes qui sauvent :-)

Mamanwhatelse 06/04/2013 16:28



participation n°4



lucille 04/04/2013 23:10


je trouve le concepte super !!!! je viens  juste d etre maman d un petit garcon de 3 mois et je m intteroge toujours sur les gestes de premier secours mais surtout comment reagir .... ( c
est mon premier enfant ) donc je sui une grande novice  voila pourquoi je serai super motivé pour y allé !!!!

Mamanwhatelse 06/04/2013 16:28



participation n°3



celinovnac 04/04/2013 17:31


Merci de partager cette très bonne initiative!


Je ne suis pas disponible la semaine prochaine, trop dommage, j'assisterai à une prochaine session car je ne connais pas la différence entre le 15 et le 18, je ne sais pas s'il faut d'abord
appeler les secours ou s'occuper de son enfant, ni ce qu'il faut faire face à toutes les situations que tu dis... Rien ne m'est encore arrivé avec ma demi portion de 3 mois, mais du coup, je
flippe!


je vais juste attendre le code promo chez MTBP :) Merci!

Mamanwhatelse 06/04/2013 16:27



aaarghh!!!! tant pis!! mais fais-la si tu peux, ça vaut vraiment le coup!
Bonne semaine! See U next week! 



lulu 04/04/2013 17:11


Coucou,


Tu as raison, c'est vraiment important de connaitre ces quelques gestes de secours. J'ai moi même du pratiquer la manoeuvre de désobstruction (comme sur tes photos) à Mini et bien c'est très
angoissant mais au moins, j'ai su quoi faire ! En même temps, MAxi a sa formation de pompier, donc ça aide ;)


 


Bises

Mamanwhatelse 06/04/2013 16:27



effectivement c'est un gros plus! tu ne joues pas donc si j'ai bien compris?



magali L 04/04/2013 14:05


Merci pour ces infos, Je suis très intéresser pour suivre cette formation, je suis disponible jeudi prochain, et ma motivation : savoir m'occuper au mieux de ma choupinette qui a 3 mois 1/2 !


 

Mamanwhatelse 06/04/2013 16:26



participation n°2



Florence 04/04/2013 13:38


En voilà une idée qu'elle est bonne ! Pas plus tard qu'hier soir, je me suis fait très peur. Ma fille a avalé de travers en faisant l'idiote à table et a manqué de s'étouffer! J'étais
complètement flippée et je me suis promis de suivre au plus vite une formation premiers secours pour savoir comment réagir efficacement avec mes enfants. D'autant plus que mon fils est un
véritable cascadeur et que je ne compte plus les bosses et les bleus qu'il se fait presque chaque semaine.


Bref, je suis ultra motivée pour suivre cette formation d'autant plus que je serai à Paris ce jour-là. Je trouve ce concept vraiment utile et intelligent. J'ai bien évidemment liké la page
Facebook et j'en parlerai volontiers autour de moi.


Je croise les doigts et je te remercie pour cette belle opportunité que tu nous proposes à travers ton blog.

Mamanwhatelse 06/04/2013 16:26



participation n°1



QuickSteph 04/04/2013 13:05


Je trouve ça génial ! bon je ne suis pas sur Paris donc je ne peux pas participer mais quand ils viendront dans le Sud, j'y assisterai avec grand (besoin) plaisir ;)

Mamanwhatelse 06/04/2013 16:25



dans le courant de l'année ils devraient débarquer par chez toi ;-)



Lilie 04/04/2013 12:45


Superbe initiative de ces 2 pompiers !!


Etant Lilloise, j'espère que cette formation pourra se développer chez moi.


J'ai la chance d'avoir un papa pompier donc je suis au courant des gestes à faire mais il vaut mieux se re-former souvent car on oublie ...

Mamanwhatelse 06/04/2013 16:25



un pompier à domicile? chanceuse!



Ewaell 04/04/2013 12:10


Bonjour


 


Etant Nantaise je ne joue pas mais je salue la formation et toussa toussa car en effet ça peut etre utilise.


 


Bonne journée et bravo pour ce post


 


Eva

Mamanwhatelse 06/04/2013 16:25



ça devrait arriver très vite en région!



chris 04/04/2013 12:08


Très chouette cet article, il résume parfaitement l'importance du contenu mais aussi l'ambiance détendue du cours. Pour info, dès lundi, nous proposerons un code promo pour les jeunes
mamans (and co) intéressées de découvrir cette formation. Bises, Chris

Mamanwhatelse 06/04/2013 16:25



Encore merci à toi!!!!