Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Il y a un peu moins de 2 ans, après un ras le bol général à la maison avec l'impression de tout faire à la place des enfants, j'avais décidé de les autonomiser un peu.
Si vous vous souvenez bien, j'avais même créé un tableau pour responsabiliser Mister E et Little B. Cela leur avait permis de prendre conscience de toutes les petites choses qu'ils pouvaient faire eux-mêmes sans mon aide au quotidien.
Pour tout dire, ça avait plutôt pas mal marché. Ils ont pu mémoriser le rituel du matin (petit déjeuner à débarrasser, brossage de dents, habillage), celui du retour de l'école (chaussures à ranger, mains à laver, devoirs à faire), celui du coucher (douche, brossage de dents, panière de linge sale) et toutes les tâches récurrentes à réaliser chacun leur tour selon le jour de la semaine (mettre le couvert, choisir l'histoire du soir...).

Mais depuis quelques temps, il y a de nouveau un gros gros laisser aller. Je dois à nouveau tout leur dire et tout répéter 15 fois. 
C'est fatiguant, usant, énervant, débilisant et totalement inutile. J'ai l'impression de faire le perroquet en répétant exactement les mêmes choses jour après jour, matin après matin, soir après soir. 
J'ai déjà vérifié si ils n'avaient pas un petit trou sur la tête que je n'aurais jamais vu mais non. Et pourtant tout ce qui rentre dans leurs oreilles ressort immédiatement. Le mystère est complet. 

Alors comme ils ont grandi, j'ai décidé de mettre en place un nouveau système, aperçu chez 40 ans 4 enfants : une grille de points à gagner et d'autres à perdre avec à la clé un bonus au bout d'un certain nombre de points.
J'ai remixé le tableau de Marie-Laure pour qu'il soit plus adapté à nos besoins avec d'un côté les aspects négatifs à améliorer (comprendre ce que je dois répéter 10 000 fois) et de l'autre les actions positives (les bonnes initiatives).

Le principe est simple : ils perdent un point à chaque fois que je suis obligée de répéter une tâche qu'ils sont censés avoir acquise et ils gagnent un point quand ils sont pro-actifs. On comptabilise les points à la fin de la semaine et cela leur permet de gagner du temps sur l'iPad et la console (leur obsession du moment). 

Pour l'instant, je pense à un deal du genre 2 points = 10 minutes d'utilisation mais ça reste à voir et à ajuster à l'usage.
J'ai affiché la grille sur mon tableau de bord familial, à savoir la porte d'entrée, entre le planning des tâches, le calendrier du mois, les invitations aux anniversaires et les autres trucs à ne pas oublier. Il trône donc en bonne place pour que tout le monde l'ait régulièrement sous les yeux!!!

Je suis bien consciente que ce système n'est pas voué à durer dans le temps. Toutefois, sur quelques semaines cela peut aider Mister E et Little B à acquérir des automatismes qui leur manquent encore. Et puis moi, j'espère bien que cela va me permettre de moins crier et surtout d'être moins exaspérée en répétant moins les choses.
Je prends les devants en pensant à ma future reprise du boulot d'ici la fin de l'année. Il faut que les boyswhatelse grandissent, se prennent un peu plus en main, m'aident un peu plus quand je serai moins présente.
Est-ce la fin du mode perroquet? J'y crois et je croise les doigts!!!! 

Je partage avec vous mon tableau, si ça peut aider certaines. Si vous avez d'autres astuces pour leur faire acquérir ces automatismes de base, je suis preneuse!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Smidge 31/07/2017 03:30

Pourquoi tout le monde dresse-t-il les jeux vidéos comme le diable en personne ?

C'est très vaste le jeu vidéo. Il y a de tout. Des bouses commerciales racoleuses et violentes, aux jeux de stratégie, d'aventure, de rôle, narratifs... et tellement d'autres !

Certains sont d'ailleurs d'excellents moteurs d'apprentissage, tant sur la lecture et la compréhension de texte que sur les mathématiques (je ne parle pas de jeux éducatifs, mais bien de véritables jeux). Il suffit simplement de s'y pencher soi-même avec eux, et de faire le tri.

Lilirose 22/06/2017 22:06

Oh cette grille est faite pour mes enfants!
Ambiance tendue ces derniers temps, je râle, je crie, je m’énerve et rien n'avance. J'ai bien pensé à toi et Sweet A mardi soir... j'ai passé la soirée aux urgences pédiatriques de Debré avec ma mini pouce de 3 ans. 3 points de suture au pied. Ah ces enfants!!!

stéphanie 22/06/2017 09:53

Je découvre votre blog et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à radoter à longueur de temps et à trouver cela encore plus énervant de devoir répéter la même chose quasiment tous les jours de l'année...

Nous avons mit en place un tableau avec des croix lorsque les choses ne sont pas faites, que le comportement est irrespectueux et que les enfants se battent et à chaque conseil de famille (le 1er de chaque mois) nous comptabilisons ces croix. 10 croix = une séance de console "qui saute". 50 croix = 1 semaine sans écran. 300 croix = 1 mois sans écran. A l'inverse, 10% de croix en moins d'un mois à l'autre donne droit à des avantages (séances de console supplémentaire + une carte pokémon dont ils raffolent). Le but est de ne plus avoir à répéter, j'avais pensé faire cela seulement 1 an pour qu'ils aient l'automatisme mais il va sans doute falloir prolonger :-/ Nous avons quand même eu au maximum 78 croix :-O et au minimum 9 croix... Mais ça varie beaucoup d'un mois à l'autre, ils ne sont pas constant dans leurs efforts...

bouDU 21/06/2017 10:24

Super idée. A la maison nous avions testé happy week que je recommande chaudement tant c'est ludique. Mon impératrice marchait à fond. Le hic c'est que mon roi a vite déclaré qu'il préférait ne rien gagner et continuer à ne rien faire et/ou écouter.... Grrrrrr. Mais tu me donnes envies de retenter ma chance. :)

Dodie 21/06/2017 10:23

Super! Je suis aussi en pleine réflexion sur le sujet car mon fils qui à 5 ans 1/2 ne glande rien et râle/pleurniche/crie "c'est pas juste" (au choix ou pas) lorsqu'on lui demande quelque chose alors que sa sœur de presque 3 ans fait d'elle même (enfin pas tout quand même)
Je pense également que c'est bien pour reposer un cadre ce dont mon petit gars à bien besoin.
De plus on déménage dans un grand appartement bientôt et déjà là dans un petit appart je passe mon temps à ranger leurs affaires alors j'appréhende un peu. (je vais aussi en faire un pour mon mari je pense...)
Alors oui cela ne durera peut-être pas dans le temps mais cela les aide à se responsabiliser et à prendre conscience qu'on est pas leur larbin.
Et pour le système de temps de jeux tablette bonne idée;-)
A bientôt

Julesetmoa 21/06/2017 07:34

Même galère ici ! J'avais mis un système d'échelle du comportement et de point au mois de avril/mai mais ce mois de juin est tellement chargé que ce tableau est passé aux oubliettes.
Bon courage pour cette fin d'année en tout cas ... je compatis à 1000%

tartelette 21/06/2017 06:59

Une amie a mis en place les bons monsieur madame piqués sur pinterest. Une action bien réalisée ( lavage main chasse d eau les dents etc....) un point, que les filles rangent dans une boite. Une bêtise ou une action faite en ralant ou cris des points en moins. Et la possibilité d acheter des minutes tv ou piscine ou mc do ou autres ( en ce moment l'une épargne pour un hand spinner !) Avec les points gagnés. J essaie de me passer de ce système pour l'instant mais je l ai dans un coin de ma tête j ai été élevée en partie comme çà et je ne me sens pas capricieuse ou mal élevée etc..... bon courage pourbla dernière ligne droite !! J ai hate aussi quebles vacances arrivent pour lacher un peu du lest et les laisser un oeu tranquille et respirer moi aussi un peu !