Je ne veux plus être un perroquet : action, réaction!
Il y a un peu moins de 2 ans, après un ras le bol général à la maison avec l'impression de tout faire à la place des enfants, j'avais décidé de les autonomiser un peu.
Si vous vous souvenez bien, j'avais même créé un tableau pour responsabiliser Mister E et Little B. Cela leur avait permis de prendre conscience de toutes les petites choses qu'ils pouvaient faire eux-mêmes sans mon aide au quotidien.
Pour tout dire, ça avait plutôt pas mal marché. Ils ont pu mémoriser le rituel du matin (petit déjeuner à débarrasser, brossage de dents, habillage), celui du retour de l'école (chaussures à ranger, mains à laver, devoirs à faire), celui du coucher (douche, brossage de dents, panière de linge sale) et toutes les tâches récurrentes à réaliser chacun leur tour selon le jour de la semaine (mettre le couvert, choisir l'histoire du soir...).
Mais depuis quelques temps, il y a de nouveau un gros gros laisser aller. Je dois à nouveau tout leur dire et tout répéter 15 fois.
C'est fatiguant, usant, énervant, débilisant et totalement inutile. J'ai l'impression de faire le perroquet en répétant exactement les mêmes choses jour après jour, matin après matin, soir après soir.
J'ai déjà vérifié si ils n'avaient pas un petit trou sur la tête que je n'aurais jamais vu mais non. Et pourtant tout ce qui rentre dans leurs oreilles ressort immédiatement. Le mystère est complet.
Alors comme ils ont grandi, j'ai décidé de mettre en place un nouveau système, aperçu chez 40 ans 4 enfants : une grille de points à gagner et d'autres à perdre avec à la clé un bonus au bout d'un certain nombre de points.
J'ai remixé le tableau de Marie-Laure pour qu'il soit plus adapté à nos besoins avec d'un côté les aspects négatifs à améliorer (comprendre ce que je dois répéter 10 000 fois) et de l'autre les actions positives (les bonnes initiatives).
Le principe est simple : ils perdent un point à chaque fois que je suis obligée de répéter une tâche qu'ils sont censés avoir acquise et ils gagnent un point quand ils sont pro-actifs. On comptabilise les points à la fin de la semaine et cela leur permet de gagner du temps sur l'iPad et la console (leur obsession du moment).
Pour l'instant, je pense à un deal du genre 2 points = 10 minutes d'utilisation mais ça reste à voir et à ajuster à l'usage.
J'ai affiché la grille sur mon tableau de bord familial, à savoir la porte d'entrée, entre le planning des tâches, le calendrier du mois, les invitations aux anniversaires et les autres trucs à ne pas oublier. Il trône donc en bonne place pour que tout le monde l'ait régulièrement sous les yeux!!!
Je suis bien consciente que ce système n'est pas voué à durer dans le temps. Toutefois, sur quelques semaines cela peut aider Mister E et Little B à acquérir des automatismes qui leur manquent encore. Et puis moi, j'espère bien que cela va me permettre de moins crier et surtout d'être moins exaspérée en répétant moins les choses.
Je prends les devants en pensant à ma future reprise du boulot d'ici la fin de l'année. Il faut que les boyswhatelse grandissent, se prennent un peu plus en main, m'aident un peu plus quand je serai moins présente.
Est-ce la fin du mode perroquet? J'y crois et je croise les doigts!!!!
Je partage avec vous mon tableau, si ça peut aider certaines. Si vous avez d'autres astuces pour leur faire acquérir ces automatismes de base, je suis preneuse!!!