Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Ce billet bilan fait partie de mes bonnes résolutions de rentrée : écrire pour me souvenir et ne rien oublier.
Hier j'ai récupéré la photo de classe de Mister E. et Little B. et elle me fait chaque année le même effet : une grande bouffée de nostalgie. Au fond de moi, je sais bien qu'ils grandissent mais les voir côte à côte me le fait réaliser de manière bien plus réelle.

Je suis humaine, et bien qu'avec une grande mémoire, j'ai déjà oublié des dizaines de petits détails sur mes enfants. Avec ces petits points semi-annuels, je vais essayer de ne pas oublier la dizaine d'autres petites choses qui me font sourire quand je pense à eux.

Alors aujourd'hui mon Little B., a 5 ans et demi et c'est donc lui qui ouvre le bal!

★ 5 ans et demi ★

A 5 ans et demi, tu es devenu un drôle de petit garçon, l'enfant du milieu comme on dit, ni grand, ni petit mais les 2 à la fois. La preuve :

- tu aimes regarder Peppa Pig autant que les aventures des Lego Ninjago. Tu ris aux bêtises de la première et fronce les sourcils aux dangers qu'affrontent les seconds.
- tu es curieux de tout, tout t'intéresse et surtout tu veux tout savoir et tout comprendre. Il suffit de faire un tout petit peu attention pour vite se rendre compte que tu commences toutes tes phrases par un "oui mais pourquoi" pour comprendre que ce qui t'entoures t'intrigue.
L'heure n'a plus de secret pour toi, ni même la météo, ni la chronologie de la semaine et les dates et mois qui s'enchainent. Tu veux connaitre toutes les marques de voiture que tu croises dans la rue, tu t'inquiètes de savoir dès qu'on va dans une nouvelle ville si on parle toujours français et si c'est toujours la France ici. Les pays, les villes, tout ça te titille en ce moment et c'est drôle de voir ton petit nez se froncer et tes yeux se mettre en mode réflexion quand on explique quelque chose.
- tu sais de mieux en mieux maitriser tes accès de colère et celles-ci sont de moins en moins fréquentes. Peut-être est-ce l'idée d'être privé de dessert qui te permet de te contrôler? ;-)
- Le jour et la nuit, le yin et yang, l'eau et le feu, c'est tout toi : capable des pires bouderies et des plus beaux sourires, ce sont d'ailleurs ceux-là dont je veux le plus me souvenir car tes sourires me font fondre complètement.
- tu parles de mieux en mieux, il te reste encore quelques sons à maitriser comme le "t-" que tu prononces encore "qu-" (ça donne d'ailleurs des petites scènes cocasses comme quand tu appelles ta tata au milieu d'une foule.... je vous laisse faire vous même la traduction ;-)) mais à part ça les progrès depuis les débuts sont énormes. Tu vas toujours chez ton orthophoniste avec plaisir et les choses sont beaucoup plus faciles qu'au début. Il faut voir ton débit de paroles.... je crois que parfois même tu nous saoules tellement tu parles. Qui pourrait encore croire qu'à 3 ans, tu ne prononçais pas un mot?
- tu aimes travailler et je crois pouvoir dire que tu aimes l'école. Tu es même une vraie éponge : tu veux lire, savoir écrire, jouer du piano, faire du calcul, apprendre les poésies... bref tout ce que fait Mister E. t'intéresse aussi et tu te débrouilles toi aussi très bien dans ces petits apprentissages. Tu passes un temps fou assis à la petite table de ta chambre à écrire et dessiner.
- la gestion de ton autonomie a été chez toi d'une simplicité enfantine. Tu aimes réussir à faire des choses par toi-même même si parfois au détour d'une toute petite tâche comme mettre le couvert ou ranger des jouets, tu nous balances avec aplomb "c'est moi qui fait tout dans cette maison"!
- je ne sais pas si c'est notre fameux Oedipe qui se manifeste, mais ces derniers temps, toi qui était déjà d'un naturel plus tendre que ton grand frère, te révèles encore plus affectueux que d'habitude. Tu réclames ouvertement câlins et bisous et je ne dis jamais non, c'est trop bon!
- tu réclames un quatrième bébé, parce qu'à 4 selon toi c'est mieux tout simplement
- tu veux te marier avec ta soeur même si ça t'énerve qu'elle ne prononce pas encore ton prénom (alors qu'elle maitrise celui de Mister E.)
- tu manges tout et quasiment tout te plait. Parfois tu râles en voyant le contenu de ton assiette et puis finalement tu avales tout avec un "hum c'était bon maman" pour mettre un point final à la discussion. Par contre, je ne sais pas où tu mets tout ce que tu manges : tu es une vraie liane, tout en longueur, sans taille (même les pantalons élastiqués te tombent sur les hanches!).
- tu fais du vélo sans petites roues depuis cet été
- tu es un grand fainéant dans l'âme : tout est prétexte à te prétendre fatigué. Tu nous fais rire quand tu te mets dans ce mode "je suis fatiguééééé...." Un peu comédien, oui tu l'es sans hésiter. Il n'y a qu'a voir ces dernières 48h avec ton épisode de fièvre : te voir toucher ton front et t'entendre dire "oh je sens que ça remonte maman, si touche ça remonte" me fait encore pouffer de rire.
- tu ne dors plus n'importe où comme tu avais l'habitude de le faire depuis si longtemps. Merci à l'opération des végétations au cours de laquelle tu as été si courageux et qui t'a permis de mieux respirer et donc de mieux dormir la nuit : fini les gros coups de barre en milieu de journée!

Tu sais charmer ton monde et avoir ta cour à tes pieds. Ils sont nombreux ceux qui craquent sur ta frimousse de coquin. Et je les comprends. Ma grand-mère dirait que l'on pourrait te donner le bon dieu sans confession et c'est tout à fait ça!
Tu ne sais pas encore bien ce que tu veux, enfin si! Tu veux tout et c'est ça le plus compliqué!
Croque toujours plus la vie à pleines dents, mon chéri! Ouvre tes yeux, continue d'être curieux!
Garde ta joie de vivre et ton insouciance le plus longtemps possible!
Nous on sera toujours là, pas très loin derrière toi.
Je t'aime mon coquin.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Maman au secours 12/11/2015 10:55

un très joli billet, un souvenir émouvant pour Little B. quand il sera Big B. :-)

julesetmoa 11/11/2015 22:08

Un très joli billet rempli d'amour. Je reconnais P'tit Loup dans beaucoup de point ... serait ce le caractère des deuxièmes ?

lise 10/11/2015 17:09

Très joli message pour ton petit bonhomme qui devient grand ... Et oui Nostalgie quand tu nous gagne. Moi je viens de recevoir sa première photo de classe et je me dis que ça y est ça n'est plus vraiment mon bébé, c'est mon p'tit gars haut comme 3 pommes mais aussi courageux que "Spiderman" lol. Dans cette lettre, j'ai l'impression d'y voir mon p'tit gars. Encore une fois très joli message.

Une parisienne à Vincennes 10/11/2015 16:52

Joyeux 5ans et demi à ton bonhomme

Celinovnac 10/11/2015 16:37