Est-ce que tu seras toujours toi?
Certains me disent que tu es gros paresseux.
D'autres que je te couve trop et te considère encore comme un bébé.
Il parait que j'ai tort de comprendre tes onomatopées et que je ferais bien de ne pas répondre à tes demandes sans un petit effort de ta part...
Je pourrais passer des heures à argumenter et contre argumenter tous ces reproches.
Mais finalement peu importe, mon Little B., les raisons pour lesquelles à 3 ans et presque 4 mois tu ne parles toujours pas.
Moi je te comprends.
Entre les maman, papa, ya et "non pas" que tu maitrises, tu excelles dans l'art du mime.
Tu t'exprimes avec tes petites mains encore potelées.
Tu ponctues tes explications en clignant tes grands yeux marrons et tes longs cils.
Tu hoches la tête pour accentuer tes demandes.
Un petit doigt dans la bouche pour réclamer un biberon, une main qui tourne dans le vide quand tu as besoin d'une cuillère, un "Cars" bien clair quand tu veux un dessin animé, les bras qui s'agitent sur le côté quand tu vois un oiseau...
Tout ton corps parle pour toi.
Il y a des jours où ce langage m'excède, surtout lorsque je n'arrive pas à te comprendre et que tous les 2 sortons de notre échange frustrés de ne pas avoir réussi à s'entendre..
Et puis à d'autres moments je m'attendris devant toi, ce petit garçon si attachant, aux gestes et visage si expressifs... ta bouille me fait kiffer comme on dit, un seul regard de toi et je fonds.
Seulement voilà aujourd'hui, la semaine prochaine, tout va changer.
Un bilan orthophonique cet après-midi, la rentrée des classes jeudi prochain... il va bien falloir que tu te mettes à parler car ton papa et ta maman ne seront pas là pour décrypter tes petites singeries.
Oui tout va changer. Tu vas enfin apprendre à t'exprimer avec des mots, à faire des phrases, à nous dire ce que tu veux vraiment.
Ce n'est plus nous qui allons essayer de deviner ce dont tu as besoin, ce que tu souhaites nous raconter ou montrer, c'est toi qui va nous dire tes envies.
J'ai hâte d'enfin entendre le son de ta petite voix. Je suis sûre et certaine que tu vas être une vraie pipelette, que plus rien ne pourra t'arrêter dès lors que tu seras lancé.
Mais j'ai peur aussi.
Peur de te perdre, peur que tu t'éloignes de moi, peur que tu n'aies plus besoin de moi.
Peur que tu changes, peur de découvrir un nouveau petit garçon, peur de perdre ton petit côté si attachant, peur de ne plus voir ton visage se transformer et s'illuminer quand tu veux communiquer...
Tes petits mimes si touchants et attendrissants vont me manquer.
Est-ce que ton visage sera toujours si vivant et animé? Est-ce que nous arriverons toujours à nous comprendre au travers d'un regard? Est-ce que tu seras toujours le même?
Je n'en sais rien... Je sais juste que tu as besoin d'avancer, de passer les étapes, de grandir pour devenir toi-même.
Je serais toujours là pour toi, mes oreilles grandes ouvertes pour t'écouter et mes yeux grands écarquillés pour lire au fond de toi comme lorsque tu ne parlais pas.
Avec ou sans mots, tous les 2 on se comprend et ça, ça ne changera pas.