Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

mamanwhatelse@gmail.com

 

Publié par Mamanwhatelse

Certains me disent que tu es gros paresseux.
D'autres que je te couve trop et te considère encore comme un bébé.
Il parait que j'ai tort de comprendre tes onomatopées et que je ferais bien de ne pas répondre à tes demandes sans un petit effort de ta part...
Je pourrais passer des heures à argumenter et contre argumenter tous ces reproches.

Mais finalement peu importe, mon Little B., les raisons pour lesquelles à 3 ans et presque 4 mois tu ne parles toujours pas.
Moi je te comprends.
Entre les maman, papa, ya et "non pas" que tu maitrises, tu excelles dans l'art du mime.
Tu t'exprimes avec tes petites mains encore potelées.
Tu ponctues tes explications en clignant tes grands yeux marrons et tes longs cils.
Tu hoches la tête pour accentuer tes demandes.
Un petit doigt dans la bouche pour réclamer un biberon, une main qui tourne dans le vide quand tu as besoin d'une cuillère, un "Cars" bien clair quand tu veux un dessin animé, les bras qui s'agitent sur le côté quand tu vois un oiseau...
Tout ton corps parle pour toi.

Il y a des jours où ce langage m'excède, surtout lorsque je n'arrive pas à te comprendre et que tous les 2 sortons de notre échange frustrés de ne pas avoir réussi à s'entendre..
Et puis à d'autres moments je m'attendris devant toi, ce petit garçon si attachant, aux gestes et visage si expressifs... ta bouille me fait kiffer comme on dit, un seul regard de toi et je fonds.
photo-1.JPG
Seulement voilà aujourd'hui, la semaine prochaine, tout va changer.
Un bilan orthophonique cet après-midi, la rentrée des classes jeudi prochain... il va bien falloir que tu te mettes à parler car ton papa et ta maman ne seront pas là pour décrypter tes petites singeries.
Oui tout va changer. Tu vas enfin apprendre à t'exprimer avec des mots, à faire des phrases, à nous dire ce que tu veux vraiment.
Ce n'est plus nous qui allons essayer de deviner ce dont tu as besoin, ce que tu souhaites nous raconter ou montrer, c'est toi qui va nous dire tes envies.

J'ai hâte d'enfin entendre le son de ta petite voix. Je suis sûre et certaine que tu vas être une vraie pipelette, que plus rien ne pourra t'arrêter dès lors que tu seras lancé.
Mais j'ai peur aussi.
Peur de te perdre, peur que tu t'éloignes de moi, peur que tu n'aies plus besoin de moi. 
Peur que tu changes, peur de découvrir un nouveau petit garçon, peur de perdre ton petit côté si attachant, peur de ne plus voir ton visage se transformer et s'illuminer quand tu veux communiquer...  
Tes petits mimes si touchants et attendrissants vont me manquer.
Est-ce que ton visage sera toujours si vivant et animé? Est-ce que nous arriverons toujours à nous comprendre au travers d'un regard? Est-ce que tu seras toujours le même?

Je n'en sais rien... Je sais juste que tu as besoin d'avancer, de passer les étapes, de grandir pour devenir toi-même.
Je serais toujours là pour toi, mes oreilles grandes ouvertes pour t'écouter et mes yeux grands écarquillés pour lire au fond de toi comme lorsque tu ne parlais pas.
Avec ou sans mots, tous les 2 on se comprend et ça, ça ne changera pas.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Commenter cet article

S
Ohhh, j'ai bien connu le problème, envie de le garder bébé... Un peu, oui, puis, un bilan ORL m'a confirmé mes doutes, un passage par des drains au niveau des oreilles,les phrases complètes sont<br /> apparues avant de rentrée en primaire, alors, mon petit loup prend son temps et c'est formidable de le voir grandir à son rythme.
Répondre
A
oui, joli billet... Et halte aux médisances de certains. Non il n'est pas paresseux, chacun son rythme et ses "priorités" de développement.<br /> Pas d'inquiétude à avoir. Mon loulou est sourd (appareillé) et donc pas en avance sur le langage. C'est vrai qu'en petite section l'an dernier il a énormément progressé en expression orale. Mais il<br /> n'en est pas moins toujours un petit garçon extrêmement expressif dans son visage, son regard et ses gestes. C'est à mon avis une façon d'être qui restent à cet âge-là, même une fois que le langage<br /> se développe.<br /> Et oui c'est trop mimi de lire sur son visage de la malice, de la tendresse voire du mécontentement !
Répondre
L
Un billet très émouvant, de ceux qui me font monter les larmes aux yeux.<br /> <br /> Il me rappelle mon aîné qui est très, très émotif et qui gère donc mal certaines situations. Je craignais tellement ses débuts à l'école (bon, en même temps c'est le 1er ;-) et finalement ça ne se<br /> passe pas trop mal. Il a gagné en confiance, mais c'est toujours le même petit (euh, pardon, grand) garçon a peur devant certains dessins-animés pour enfant ...<br /> <br /> Courage à toi, tu verras il y aura toujours ce lien spécial entre ton Little B. et toi !
Répondre
A
Ton billet est très joli, il m'a beaucoup touchée ! Je ne sais pas quoi dire de plus... simplement te rassurer en te disant que la complicité que vous avez tous les 2 sera toujours là, d'une<br /> manière différente c'est vrai, mais même quand il sera bavard, il restera toujours ton Little B.<br /> Mon fils parle très bien mais il a beaucoup de mal à se socialiser, il n'ose pas aller vers les enfants de son âge... J'espère qu'il s'adaptera bien à l'école lui aussi :)<br /> Et j'en profite pour te dire que vraiment, j'espère qu'on aura l'occasion de se croiser cette année IRL, car ça me ferait très plaisir de te rencontrer enfin (signé : une lectrice fidèle qui n'a<br /> pas toujours le temps de commenter)
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi je te lis toujours en sous-marin ;-)<br /> Je serais ravie de prendre le temps d'un déjeuner avec toi et d'enfin te croiser cette année!!!<br /> Merci pour ton si gentil commentaire!!! <br /> <br /> <br /> <br />
K
C'est très touchant ce que tu as écrit.
Répondre
S
Très touchant. Comme pour tout nos bébés ont chacun leur rythme ! Ne t'inquiète pas vous allez garder votre petit truc à vous encore longtemps j'en suis sûre ;)
Répondre
V
très émue....<br /> Je suis rentrée à l'école à 3 ans en ne parlant pas<br /> 32 ans après, je suis avocat!<br /> La confiance en nos enfants doit nous guider!
Répondre
L
Il fera son petit bonhomme de chemin, tranquillement et puis avec l'amour que tu lui portes et tout ces jolis mots il ne peut qu'avancer...Belle rentrée !
Répondre
M
Ma fille de 3 ans et bientôt 1/2 rentre à l'école la semaine prochaine aussi. C'est une petite bavarde (même si on comprend pas tout..) mais j'ai moi aussi cette appréhension de la perdre un petit<br /> peu. C'est un cap énorme cette rentrée, et même elle oscille entre le souhait de rester un petit bébé (à sa maman et à son papa) et celui d'être une grande fille...<br /> Courage, on est nombreuse dans ton cas... Il faut bien qu'il grandisse nos petits, nous sommes là pour les guider vers le bon chemin.
Répondre
M
Allez je ne suis pas sentimentale mais on sent tellement d'amour dans ce billet que j'y ai laissé ma petite larme.<br /> On est ce qu'on est même si les codes, la culture et les normes qu'on intériorise nous façonne en extérieur. Il y a fort à parier que ton bonhomme même s'il devient bavard continuera à prendre du<br /> plaisir à mimer, il parlera peut être même façon sudiste, en souvenir de ses belles vacances, avec les mains!
Répondre
M
Très beau billet qui me rappele beaucoup de souvenirs... Mon ptit loulou parlait très peu à cause de ses problèmes d'audition (otite céreuse), et l'école maternelle a vraiment aidé à le motiver<br /> pour communiquer avec ses petits camarades. On apprend à reconnaitre leurs besoins avec leurs mimes mais tu verras que le 1er "maman, je t'aime" est aussi touchant et magique!<br /> Les petites mimiques ils les gardent toujours, leur coté coquinou aussi, les mots ne remplaceront jamais les regards d'amour... Ils les complèteront...
Répondre
L
Très beau texte si touchant !
Répondre
Y
Oh non, tu ne perdras pas ton lien avec ton bébé! Je ne me fais aucun souci. Mon 2ème a parlé après 4 ans. Je savais qu'il comprenait ce que je disais donc je n'avais pas trop peur mais je ne<br /> comprenais pas toujours ce qu'il voulait. Il a fait de l'orthophonie. Il passe aujourd'hui en CE2 (il aura 8 ans fin décembre), et on reste vigilent quant à qq soucis (il confond "n" et "d", "m" et<br /> "b" à l'écrit). En tout cas, maintenant, on a parfois du mal à le faire taire et il a beaucoup d'imagination et c'est super.<br /> Bonne route à vous!<br /> Magali
Répondre
C
Il est très émouvant ton billet...
Répondre
P
Ça me fait penser à ma petite voisine qui a un peu plus d'un de plus. Il y a un an et demi, seule sa mère la comprenait, ellebparlait beaucoup, mais c'était incompréhensible !<br /> Et puis un bilan ORL plus tard, il s'est avéré qu'elle avait un gros bouchon de cerumen, ce qui l'empêchait d'entendre correctement. Le problème a été résolu et un an plus tard, elle parle très<br /> bien et elle tient des conversations intéressantes, ce qui a renforcé ses liens avec ses parents !
Répondre
M
Bonjour,<br /> Ton texte m'a beaucoup troublée et interpellée car j'ai eu l'impression d'être face à Paquet. Je l'ai vu mimer et prononcer ces quelques mots. Źhomme me dit de ne pas m'inquiéter, qu'il a encore le<br /> temps! Il ne rentre pas encore a l'école cette année mais il a deux ans et demi. Que de questions et de doutes dans ma tête, ton texte m'a fait du bien. Je me sens moins seule! Merci...
Répondre
C
C'est très beau ce que tu écris, car dans la société d'aujourd'hui, on a souvent l'impression de devoir pousser ses enfants afin qu'ils soient "comme les autres" !<br /> Moi je te dis Bravo, et bon courage. Bisous
Répondre
M
Je suis très émue part on article, de par ce que je vis aussi, et parce que maitenant que j' ai rencontré ton petit bonhomme, lire tes mots quand tu parle de lui m'émeut encore plus
Répondre
S
Moi aussi je suis émue à te lire.
Répondre
M
salut<br /> ton instinct de maman te dis que tt va bien! et c'est toi qui le connais le mieux ce petit bonhomme qu'importe se que pense les autres!<br /> evidemment tt va changer tu vas avoir un petit garçon et plus un bébé l'ecole fera ça je pense!<br /> ça risque d'etre un mois assez hard septembre bon courage et bcp d'amour feront avaler la pilule bises<br /> mademe reve (zaza) a je crois les meme pb)
Répondre
A
ça m'agace profondément aujourd'hui cette comparaison systématiue entre les enfants; à celui qui marche le plus tôt, qui sera propre le plus tôt, qui parle mieux que son copain,... à partir du<br /> moment ou little B entend bien le reste viendra en son temps! il fait visiblement preuve de beaucoup d'intelligence pour beaucoup de chose alors la parole viendra à la rentrée quand il comprendra<br /> qu'avec les copains c'est celui qui parle qui gagne ;-) nos enfants resteront toujours nos bébés et oui il y a des fois ou on les infantilise certainement mais à d'autres moments on leur demande de<br /> grandir tellement vite... encore une fois tu touches un point sensible de nos relations parent/enfant si dure à équilibrer entre nos désirs et le monde exterieur. Je suis sure que dans pas<br /> longtemps tu demanderas des boules quies pour ne plus l'entendre jacasser ;-)
Répondre
A
Ahlala... même problème ici mais le doc m'a dit que little I était trop jeune pour l'orthophoniste (elle a 2 ans et 8 mois).<br /> Et puis les enfants qui parlent le plus tard sont les plus intelligents et ceux qui ont le plus de vocabulaire... Einstein n'a parlé qu'à 4 ans! (on se rassure!)<br /> Je suis sure que vous continuerez de vous comprendre d'un simple regard! c'est la magi maman/enfant!<br /> bon courage!
Répondre
S
j'ai eu la larme a l'oeil en te lisant ce matin mon mascara coule bouh bisous
Répondre
D
Vous garderez ce lien !! Même lorsqu'il s'exprimera par des mots, toi seule saura en le regardant ce qu'il pense au fond de lui. Et ça c'est top !
Répondre
M
Ma fille était en petite section l'année dernière et 2 ou 3 enfants ne parlaient pas du tout, je les ai entendu à la fin de l'année à la fête de l'école, c'était impressionnant ! Le lien qui te lie<br /> à Little B sera toujours le même, il arrivera juste à y mettre des mots et ce sera très touchant aussi ! :) Quant aux gens qui se permettent de dire que c'est un paresseux ou que tu es un peu<br /> responsable, tu les enquiquines ( t'as vu je suis polie ), Little B a bien le temps et tu as bien le droit de prendre du temps avec ton bébé :)
Répondre
S
et bien voilà j'ai encore ma petit larme. J'ai connu une petite fille à la rentrée en maternelle qui parlait peu avec beaucoup d'onomatopées, elle s'est transformée en véritable pie! ses<br /> onomatopées sont ensuite devenues un jeu un petit langage secret entre elle et son entourage
Répondre
M
Ah là là, ça me met la larme à l'oeil !!!<br /> C'est attendrissant comme tout
Répondre
V
Joli billet.. et jolies preuves de compréhension.. c'est tellement rare la véritable compréhension entre 2 personnes :)
Répondre