Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Ça a commencé l'été dernier. Il est arrivé avec l'iPad dans les mains et nous a dit "il est quatre heures vingt maman, goûter".
Je me suis dit sur le moment qu'il bluffait. Mais non, Little B. avait raison, l'iPad affichait bien 16h20.
Little B. avait donc appris à lire l'heure tout seul. Sur une horloge digitale mais l'heure quand même. J'étais scotchée.
Ça n'est quand même pas évident, quand on y pense, de comprendre que 14h = 2h, 15h = 3h; 16h = 4h... mais pour lui c'était naturel. Le plus drôle c'est quand il nous annonçait qu'il était 3h-3h : au début j'ai cherché un moment ce qu'il voulait dire et puis j'ai compris. Il était 15h15. Logique, cet enfant. Parfaitement logique.

Mon horloge parlante

A partir de ce moment-là, mon petit bonhomme de 4 ans à peine s'est transformé en véritable horloge parlante. Toutes les 10 minutes, il revenait en m'annonçant l'heure ou en me la demandant. Et si j'avais le malheur de lui dire qu'il était midi pile alors qu'il était 11h58, j'étais reprise sur le champ.
Au début, ça me faisait sourire et même rire aux éclats, j'étais super fière et puis ça m'a vite agacée. Il était devenu complètement obsédé par les chiffres. Tout était bon pour compter et le quotidien s'est transformé en enfer. On n'imagine pas la quantité de chiffres qui nous entoure!!!

Et puis avec la naissance de Sweet A. et la rentrée à l'école, ça lui est passé.
Il a continué à compter, à calculer mais il s'est aussi lancé dans la lecture, en laissant trainer ses oreilles pendant les devoirs de Mister E.
En quelques mois, il s'est diversifié : non seulement il a fait d'énormes progrès en langage (il sait s'exprimer de mieux en mieux, tout le monde le comprend dorénavant et il a pris énormément confiance en lui - dixit sa maitresse), mais il connait son alphabet par coeur, sait écrire toutes ses lettres, épeler quelques mots et il compte toujours plus loin (même son frère est parfois distancé..).
Il y a 2 semaines, il m'a même lu son premier mot, comme ça : "S-O-R-T-I-E petit point (comprendre e muet), sortie maman". Ben oui dis comme ça c'est simple.

Mais depuis quelques jours, mon compteur fou est de retour.
Tout est bon à nouveau pour compter. L'heure toujours mais aussi la température, la date, la vitesse, la minuterie de mon Thermomix....
Il faut le voir vérifier mon appli météo sur mon iPhone : "17 demain maman, han 18 degrés, chaud maman!!!". Vous auriez vu sa tête quand il a réalisé que hier le 17 mars, il faisait 17 degrés...
Samedi je l'ai même surpris poursuivre son frère en vélo en lui criant "combien Mister E., combien?" juste pour connaitre le chiffre affiché sur le compteur de vitesse.... et puis quand le pédiatre l'a mesuré mercredi dernier et a annoncé 101 centimètres, il était complètement en extase, bouche et yeux grands ouverts, le sourire au bout des lèvres... "100 maman, 100...." Sa maitresse m'a même dit qu'il avait mis fin à un atelier en classe à sa place parce qu'il avait vu sur l'horloge (à aiguilles) qu'il était 16h10 et donc bientôt 16h15 l'heure des parents...
Pour son anniversaire dans un mois et demi, il a commandé un réveil et un compteur pour son vélo, c'est pour dire...

Pour le moment, j'essaie de ne pas rentrer trop dans son jeu. Je fais ce que je peux pour lui signifier que les chiffres n'ont pas autant d'importance que celle qu'il veut bien leur accorder. Je réponds à ses questions, mais j'essaie de ne pas en générer d'autres.
Je suis fière bien sûr mais j'essaie de ne pas lui montrer, aussi et à cause de Mister E.
Little B. a visiblement de grandes capacités, un appétit immodéré d'apprentissage et je ne veux pas que cela gêne Mister E. dans son travail, qu'il se sente en danger, jaloux.
Mais j'avoue que je suis parfois désemparée devant ce petit garçon qui veut tout savoir, tout comprendre. Mon Little B. est une petite éponge qui absorbe tout sur son passage.
Je ne sais pas d'où lui vient cette faim d'apprendre, je n'ai rien provoqué ni stimulé pourtant.

Il continue de me surprendre, encore et toujours, et je sens que ça ne fait que commencer.

PS : en photo sa passion de l'été dernier : regarder les minutes défiler sur mon fond d'écran et les égrener... 22h16, 22h17, 22h18.... (oui on se couche parfois un peu tard en vacances!)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Happyvero 22/03/2015 20:46

En effet il a une grande soif d'apprentissage ;-)
Tu as l.impression que Mister E en souffre ??

mamanwhatelse 23/03/2015 15:47

non je ne pense pas encore... le jour où il lira parfaitement là il rentrera en concurrence mais pour l'instant il ne souffre pas de ça!!! ça le booster lui aussi plutôt!

Marcus D 20/03/2015 15:46

Je comprends ta fierté, car ton enfant est un petit génie et je pense qu’il a un énorme potentiel.

mamanwhatelse 23/03/2015 15:47

petit génie je n'irais pas jusque là mais il a quelques facilités oui

Céline 18/03/2015 21:14

Sors de ma tête!! Ton Little B. est la copie de mon fils!! Moi aussi il est passionné par les chiffres, il compte tout, l'heure, et son kiff intégral, le calendrier et les dates ! Je suis à la fois très fière de lui, et un peu flippée! quelle cuvée, les loulous du printemps 2010!

mamanwhatelse 23/03/2015 15:48

ah oui? tu me rassures alors!!!!

oph 18/03/2015 11:55

C'est drôle j'ai un collègue récemment qui nous racontait que son fils à partir de ses 4 ans passait ses journées à écrire des chiffres. Le frigo était couvert de post-it avec des chiffres dessus! ce doit être génial et passionnant (quoi qu'un peu inquiétant aussi de savoir comment accompagner l'apprentissage) de voir par quoi son enfant est attiré! Je me pose parfois la question en regardant mon arbrisseau de 20 mois jouer : quels seront ces centres d'intérêt plus tard? Hâte d'en savoir plus sur ce petit être!!!

mamanwhatelse 23/03/2015 15:49

l'évolution des enfants est un mystère.... ;-)

chouby 18/03/2015 10:44

Il est incroyable il aimera les chiffres ton petit bonhomme. Moi je m'amuse quand je vois les même chiffre sur l'heure . 14h14 / 22h22 etc... J'adore !!! Mais c'est vrai que j'adore les chiffres je m'amuse aussi avec les plaques de voitures.

mamanwhatelse 23/03/2015 15:49

oh moi aussi j'ai longtemps joué avec les plaques minéralogiques!!!! (en plus c'est d'actualité aujourd'hui à Paris!!! ;-))

bouDU 18/03/2015 09:18

J'ai l'impression que c'est le bon moment pour découvrir le blog et la bibliographie de http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/ (si tu ne connais pas déjà) ce blog est passionnant à lire (qu'on soit concerné ou pas). Ton ortho doit être d'une aide précieuse aussi non ? En tous cas des bisettes à little B, boudu est toujours aussi fan (j'en connais d'autres qui ont des passions pour les nombres, 22h22 suffit à me ravir, nous sommes une secte secrête) ! :P

mamanwhatelse 23/03/2015 15:51

je ne connais pas ce site, je vais aller m'y balader... mais je suis pas sûre qu'il soit surdoué mon loulou, il a plus des facilités je pense... Merci!!!!

Lucky Sophie 18/03/2015 09:03

C'est épatant et en même temps ça peut vite devenir invivable ! Mon 3 ans et demi est un peu pareil et essaie de déchiffrer tous les numéros de portes dans la rue... et bien tu as raison il y a des nombres partout autour de nous !!

mamanwhatelse 23/03/2015 15:52

je te confirme il y a des jours où c'est l'enfer!! genre : "7h30 nous pas diner encore", ça te met à peine la pression quand t'es à la bourre le soir...!!!!

cestmondoudou 18/03/2015 08:42

mon filleul fait pareil pour l'heure, tu crois que lui offrir une montre cela fait pas trop tôt ? et laquelle choisir ? à mon temps c'était les flik flak ^^

mamanwhatelse 23/03/2015 15:51

4 ans c'est encore un peu juste pour une montre, mais un réveil qui lui indique le jour/nuit avec l'heure ça fait du 2 en 1 ça peut être pas mal!!!

cestmondoudou 18/03/2015 09:02

il a eu 4 ans

mamanwhatelse 18/03/2015 09:01

ça dépend de son âge. Mister E. et Little B. en ont une, mais ils ne la portent pas tous les jours...