Top chrono
Il y a des jours comme ça où empreinte d'une grande lassitude, je n'arrive à rien faire.
Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir des to do list longues comme le bras.
Dans ces cas-là, je ne réussis pas à me motiver, autant pour les loisirs qui me procurent un petit plaisir (ma couture, mon tricot, le blog....) que pour les corvées qui me rebutent (payer les factures, gérer l'administratif, le repassage, les courses, les repas...).
Quand je suis comme ça, un rien m'énerve et j'expédie tout au plus vite (et même les enfants... bonjour la culpabilisation ensuite).
Et quand enfin j'arrive à m'y mettre, il suffit d'une broutille pour me déconcentrer ou me donner une bonne excuse pour laisser tout en plan.
Je DETESTE être dans cet état là, surtout quand je ne sais pas à quoi cela est dû. J'ai l'impression d'avoir
Pourquoi certains jours suis-je aussi efficace que 5 personnes, et pourquoi d'autres en fais-je moins que les kidswhatelse réunis?
Mystère...
Le plus dur c'est d'arriver à sortir de cette spirale.
Parce qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait maths sup' pour comprendre que moins on en fait, moins on a envie d'en faire et plus la to do list s'allonge (et là c'est le drame, y'a plus qu'à sortir les rames pour essayer de se remettre à flot).
La solution c'est ma copine qui me l'a donné : "tu décides d'une tâche à accomplir (agréable ou non), tu branches ton chronomètre sur 20 minutes (merci l'iphone), tu y vas à fond et quand les 20 minutes se sont écoulées, tu t'arrêtes et tu passes à autre chose."
Mouais sur le moment, faut avouer que j'étais moyen convaincue : "comment cette deadline de 20 minutes va pouvoir enlever le 33 tonnes que j'ai sur les épaules?"
Et puis j'ai décidé de tenter. Une fois. Deux fois. Trois fois. Quatre fois.
Et là miracle.
Le linge qui attendait depuis 3 semaines d'être repassé? Tout beau, tout propre, plié, rangé.
Mon sac de week-end qui trainait dans l'entrée depuis lundi? Vidé.
Les cadres photos vides ou avec Mister E. bébé (et aucune photo de Little B....) qui ne demandaient qu'à être remis au goût du jour? Remplis et accrochés.
Les madeleines au Nutella qui me faisaient de l'oeil depuis Noël? Cuisinées (mais pas encore englouties!)
Le bordel qui trainait et s'accumulait sur le meuble dans l'entrée? Trié, jeté, rangé.
Ok il me reste encore à débarrasser la table du salon, faire mes comptes, payer les factures, préparer les invitations du demi-anniversaire de Mister E., ranger à la cave les vêtements d'été ressortis pour le Cap Vert, trier mes placards de cuisine.... mais quel chemin de parcouru (me lever du fauteuil et lâcher l'iPad, je vous assure que c'est du boulot en ce moment!)!!
Rien que de retrouver goût à la tâche, c'est déjà énorme!
Et puis ça m'a aidé à réapprivoiser la notion de temps.
J'ai souvent l'habitude de remettre à plus tard ce que je dois faire parce que je ne pense ne pas avoir le temps. Mais c'est faux. En 20 minutes, on arrive à en faire des choses et on est bien plus efficace en se fixant une limite (parfois j'augmente à 30 quand la tâche est un peu plus complexe).
La preuve en est tout ce que j'ai réussi à accomplir cette semaine et qui me pesait depuis un bout de temps.
Et quelle satisfaction quand on arrive à tout boucler avant que la sonnerie ne retentisse!!! C'est la pause bien méritée.
Armée de mes to do list et de mes 20 minutes top chrono, je sens que ça va maintenant dépoter chez les WhatElse!
Fini la glande!
Bon week-end!