Mon "que sais-je" de la réforme des rythmes scolaires et mes interrogations de parents
Quelques mots pour vous expliquer le billet d'hier, au sujet de la réforme des rythmes scolaires prévue pour la rentrée 2013.
Il est rare que j'exprime mon avis, mes idées sur les sujets de société débattus dans la vie civile et politique : d'abord parce que ce n'est pas l'objet de mon blog, ensuite parce que rien ne vaut un bon "ping-pong" oral pour partager et défendre ses idées et qu'un billet, aussi complet qu'il soit, me frusterait au plus point.
Mais là, je dois dire que pour une fois, ce sujet ne me laisse pas de marbre et qu'il est important que tout le monde en comprenne les tenants et les aboutissants.
1/ Pourquoi une telle réforme a-t-elle été engagée?
Parti du constat simple que les les élèves français avaient un grand nombre d'heures de classe réparti sur un faible nombre de jour (144 jours contre 187 jours en moyenne dans les pays de l'OCDE), la réforme a pour ambition de mieux répartir les heures de classe sur la semaine, d'alléger la journée de classe, et de programmer les enseignements à des moments où les enfants sont les plus réceptifs et où leur capacité de concentration est la plus grande.
2/ Que prévoit dans les grandes lignes cette réforme?
+ un retour vers une semaine de 4,5 jours, en ajoutant donc une demi-journée supplémentaire le mercredi matin (ou samedi matin sur dérogation)
+ le maintien des 24h de cours hebdomadaires réparties différemment sur la semaine
+ une durée maximale de la journée de classe de 5h30 et de 3h30 pour la demi-journée supplémentaire
+ une pause à la mi-journée de 1h30 minimum
+ une prise en charge des enfants jusqu'à 16h30
+ l'accès à des activités sportives, culturelles, artistiques au sein de l'école ou de maisons de quartier pour développer la curiosité intellectuelle des enfants et renforcer leur plaisir d'apprendre et d'être à l'école
3/ Quand cette réforme doit-elle être mise en place?
Dès la rentrée de septembre 2013, mais un report pour la rentrée de septembre 2014 peut être demandé et obtenu sur dérogation pour permettre aux communes de mettre en place les infra-structures nécessaire à cette nouvelle organisation du temps scolaire (cantine, transport, activités péri-scolaires...).
4/ Qui est en charge de mettre en place ces nouveaux rythmes?
C'est à chaque commune, chaque mairie d'organiser et de financer ces nouveaux rythmes scolaires.
5/ Ce que j'en pense?
Sur le fond, l'objectif de cette réforme est louable : éviter à nos enfants d'exploser en plein vol avec des journées surchargées, les aider à mieux réussir et surtout leur faire aimer l'école.
Je n'ai rien contre non plus les 4,5 jours de classe : enfant et ado, j'avais moi-même déjà ce rythme (en école privée) et je n'en garde pas un mauvais souvenir. Alors, oui c'est vrai, nos enfants devront se lever une journée de plus en semaine : mais au final, se lever pour aller au centre aéré (comme la majorité des enfants dont les parents travaillent) ou pour aller à l'école, ça change quoi vraiment?
Sur la forme, tout cela reste quand même très flou et laisse de nombreuses questions sans réponses:
+ pourquoi ne pas imposer la même demi-journée supplémentaire à l'ensemble des écoles (mercredi ou samedi)? Des choix différents selon les communes auront forcément des conséquences sur l'organisation familiale (comment s'organiser quand on est des parents divorcés, une famille recomposée avec des enfants scolarisés dans des villes différentes? quel moyen de garde pour l'après-midi du mercredi? qui pour récupérer les enfants? ...).
+ comment alléger les journées de classe quand il n'est pas prévu de modifier les programmes, de plus en plus denses chaque année?
+ comment raccourcir la journée des enfants quand on sait qu'au final leurs journées finiront toujours à 16h30 et qu'ils n'auront seulement que 45 minutes de classe en moins par jour?
+ comment mettre en place ses activités périscolaires censées favoriser la curiosité des enfants?
- par qui seront-ils encadrés durant ce temps de découverte?
- que peut-on vraiment envisager comme activité en 45 minutes?
- comment les communes vont-elles pouvoir financer ses activités et surtout comment éviter les inégalités d'une commune à une autre?
- comment faire pour aider les communes à résister à la tentation de transfomer ces 45 minutes en cour de récré géante (à Paris par exemple, il est prévu d'allonger la pause du déjeuner...avec presque 3 heures de pause le midi, comment occuper les enfants et surtout les remettre au travail l'après-midi?)
Voilà toutes mes interrogations, j'en oublie certainement (je suis d'ailleurs preneuse de toutes vos réflexions en commentaire).
De notre côté à nous les WhatElse, je ne sais pas bien encore comment cette réforme va nous impacter puisque nous avons choisi de scolariser Mister E. (et Little B. qui fera sa rentrée en septembre) dans le privé.
Il nous est encore difficile à ce jour d'obtenir des réponses claires de la direction sur ce qui se fera ou non.
Mais privé ou public, cette réforme nous concerne tous, nous parents.
Alors MO-BI-LI-SONS - NOUS : partagez-vos inquiétudes, discutez-en avec d'autres parents, challengez votre mairie pour savoir ce qui est prévu dans votre commune et si vous le souhaitez, signez la pétition pour que cette réforme des rythmes scolaires se fasse dans les meilleures conditions pour nos enfants, en concertation avec nous les parents.
Pour terminer, je tenais à souligner que cette tribune est juste un appel de parents inquiets, en aucun cas téléguidé par des partis politiques ou des syndicats.
Il s'agit d'un travail collaboratif, totalement apolitique, entre parents inquiets, d'horizons et de sensibilité politique différents, sur une idée lancée en l'air sur Twitter, un week-end de janvier.