J'peux pas, j'ai ortho
Depuis 3 semaines déjà, Little B. et moi avons notre petit rituel du mardi.
A 13h15 après la cantine, je le retrouve dans sa classe et à l'heure où tous ses nouveaux amis dorment, nous on fait l'école buissonière.
On prend le bus ensemble, on s'asseoit côte à côte, main dans la main et on regarde dehors le paysage parisien.
On cherche une voiture rouge puis noire, une ambulance, un camion poubelle ou encore une voiture de police.
Il me raconte sa matinée à sa façon, avec ses petits gestes, ses mimiques bien à lui.
Courageusement on grimpe les 3 étages d'un vieil immeuble, on sonne, on s'installe.
Il boit son verre d'eau, fait son petit pipi, entame un puzzle.
Puis vient son tour. La douce et patiente L. vient le chercher.
Lui part son cahier sous le bras, un petit aurevoir de la main et pendant 30 minutes me voilà livrée à moi-même dans cette salle d'attente à essayer d'écouter aux portes, à lire 10 fois la même page, incapable de me concentrer, l'esprit entièrement occupé par mon Little B.
C'est comme si moi aussi j'étais dans ce petit bureau, à suivre et écouter les consignes de l'orthophoniste.
Déjà 3 séances et Little B. commence à faire quelques progrès. Il découvre de nouveaux sons, essaie à sa manière de les répéter. On est loin des phrases complètes et du grand vocabulaire mais les efforts sont là. Le "ya" a laissé place à un timide "vui" pour dire oui, et le "i" de merci est venu remplacer un hochement de tête.
Il est si fier à la fin de chaque séance de me répéter ce qu'il a appris de nouveau.
La semaine dernière, quand il a prononcé pour la premère fois le mot "bulle", j'ai failli pleurer : une boule dans la gorge, les larmes qui montent, si émue de l'entendre et de voir son sourire si heureux d'avoir réussi.
Aujourd'hui après 2 semaines d'école, et 3 séances, il arrive enfin à se concentrer et à travailler plus efficacement qu'au début. Il est capable d'écouter de suivre les consignes de L.
Le courant entre tous les 2 passe bien : elle a su très bien le cerner dès le début. Oui Little B. est un peu paresseux, il ne marche qu'à la carotte, soit c'est un fait et c'est comme ça qu'elle a décidé de le faire travailler.
Il faut croire au vue de ses progrès et de l'enthousiasme qu'il a à aller à son rendez-vous hebdomadaire que cette méthode fonctionne.
Little B. est donc bien entouré : son orthophoniste et ses petits exercices sur le mode du jeu, ses parents qui lui font réviser ses leçons à la maison, son frère Mister E. qui lui dit à longueur de journée "répète j'ai pas compris!" et sa maitresse formidable qui pour l'aider n'a pas hésité à décrocher son téléphone pour échanger avec la patiente L. et savoir comment elle aussi pouvait l'accompagner dans sa découverte des sonorités à l'école.
Malgré mes craintes, mon fils est toujours le même. Toujours aussi tendre, toujours aussi expressif. Sa bouille est un vrai livre ouvert sur ses émotions.
Chaque jour qui passe, chaque mardi qui revient, je sens qu'on progresse. Il commence à prendre du plaisir à essayer de répéter le bon mot quand on lui demande, lui qui avant nous aurait envoyer balader avec un "caca" tonitruant (sa réplique favorite depuis des mois!).
Il avance. Il découvre les mots et moi je m'émerveille tous les jours de le voir évoluer, aller de l'avant.
La route est encore longue avant sa première phrase, mais j'ai confiance en lui, je sais qu'il va nous surprendre.
PS : En photo, la grosse fatigue de Little B. sur le chemin du retour et petite sieste aussi improvisée qu'improbable allongé sur un siège du bus... forcément faire autant d'efforts et de progrès ça épuise!! Jamais nos 20 minutes n'étaient passées aussi vite... je ne l'ai pas quitté des yeux, si fière de lui, du haut de ses 3 ans... si vous saviez combien de fois pendant le trajet j'ai eu envie de le serrer fort dans mes bras, vous vous moqueriez de moi!