Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Depuis 3 semaines déjà, Little B. et moi avons notre petit rituel du mardi.
A 13h15 après la cantine, je le retrouve dans sa classe et à l'heure où tous ses nouveaux amis dorment, nous on fait l'école buissonière.
On prend le bus ensemble, on s'asseoit côte à côte, main dans la main et on regarde dehors le paysage parisien.
On cherche une voiture rouge puis noire, une ambulance, un camion poubelle ou encore une voiture de police.
Il me raconte sa matinée à sa façon, avec ses petits gestes, ses mimiques bien à lui.  
Courageusement on grimpe les 3 étages d'un vieil immeuble, on sonne, on s'installe.
Il boit son verre d'eau, fait son petit pipi, entame un puzzle.
Puis vient son tour. La douce et patiente L. vient le chercher.
Lui part son cahier sous le bras, un petit aurevoir de la main et pendant 30 minutes me voilà livrée à moi-même dans cette salle d'attente à essayer d'écouter aux portes, à lire 10 fois la même page, incapable de me concentrer, l'esprit entièrement occupé par mon Little B.
C'est comme si moi aussi j'étais dans ce petit bureau, à suivre et écouter les consignes de l'orthophoniste.

Déjà 3 séances et Little B. commence à faire quelques progrès. Il découvre de nouveaux sons, essaie à sa manière de les répéter. On est loin des phrases complètes et du grand vocabulaire mais les efforts sont là. Le "ya" a laissé place à un timide "vui" pour dire oui, et le "i" de merci est venu remplacer un hochement de tête.
Il est si fier à la fin de chaque séance de me répéter ce qu'il a appris de nouveau.
La semaine dernière, quand il a prononcé pour la premère fois le mot "bulle", j'ai failli pleurer : une boule dans la gorge, les larmes qui montent, si émue de l'entendre et de voir son sourire si heureux d'avoir réussi.

Aujourd'hui après 2 semaines d'école, et 3 séances, il arrive enfin à se concentrer et à travailler plus efficacement qu'au début. Il est capable d'écouter de suivre les consignes de L.
Le courant entre tous les 2 passe bien : elle a su très bien le cerner dès le début. Oui Little B. est un peu paresseux, il ne marche qu'à la carotte, soit c'est un fait et c'est comme ça qu'elle a décidé de le faire travailler.
Il faut croire au vue de ses progrès et de l'enthousiasme qu'il a à aller à son rendez-vous hebdomadaire que cette méthode fonctionne.

photo-copie-1.JPG
Little B. est donc bien entouré : son orthophoniste et ses petits exercices sur le mode du jeu, ses parents qui lui font réviser ses leçons à la maison, son frère Mister E. qui lui dit à longueur de journée "répète j'ai pas compris!" et sa maitresse formidable qui pour l'aider n'a pas hésité à décrocher son téléphone pour échanger avec la patiente L. et savoir comment elle aussi pouvait l'accompagner dans sa découverte des sonorités à l'école.
Malgré mes craintes, mon fils est toujours le même. Toujours aussi tendre, toujours aussi expressif. Sa bouille est un vrai livre ouvert sur ses émotions.

Chaque jour qui passe, chaque mardi qui revient, je sens qu'on progresse. Il commence à prendre du plaisir à essayer de répéter le bon mot quand on lui demande, lui qui avant nous aurait envoyer balader avec un "caca" tonitruant (sa réplique favorite depuis des mois!).
Il avance. Il découvre les mots et moi je m'émerveille tous les jours de le voir évoluer, aller de l'avant. 
La route est encore longue avant sa première phrase, mais j'ai confiance en lui, je sais qu'il va nous surprendre.

PS : En photo, la grosse fatigue de Little B. sur le chemin du retour et petite sieste aussi improvisée qu'improbable allongé sur un siège du bus... forcément faire autant d'efforts et de progrès ça épuise!! Jamais nos 20 minutes n'étaient passées aussi vite... je ne l'ai pas quitté des yeux, si fière de lui, du haut de ses 3 ans... si vous saviez combien de fois pendant le trajet j'ai eu envie de le serrer fort dans mes bras, vous vous moqueriez de moi!


Rendez-vous sur Hellocoton !


Commenter cet article

missrelie 24/09/2013 14:04

roo c'est super tout se passe comme il faut! genial bravo a tous! c'est tous que vous avancez!
bises
relie

djoulaie 20/09/2013 12:12

j'en ai les larmes aux yeux, car j'ai vécu mot pour mot tout ce que tu écris, et chose marrant c était aussi le mardi midi ! Ce seul moment où nous ne sommes que tous les 2, notre petit rituel,
c'est d aller au macdo hihi. Je passe le chercher à 11H30 à l école, le rdv est à 12h, et à 12H30 nous filons chez Ronald, puis à 13H30 je le redépose à l école ^_^
Enfin mon loulou comme le tien avait un retard de langage, et ne s exprimait que par mimes... Cela fait 2 ans qu'il voit E. une très gentille et patiente orthophoniste. Ils sont très complices tous
les 2 et elle sait très bien le faire progresser, à son rythme et avec son ptit caractère de cochon ;)
Il est rentré en Grande Section, il parle de mieux en mieux, construit des phrases, il a bcp de vocabulaires, tu vas voir comme il va progresser ! Pour mon fils c etait vraiment par phases, des
fois il stagnait pdt qqs mois, puis d un coup il progressait à une vitesse fulgurante!
Aujourd'hui il continue d y aller pour perfectionner la prononciation, comme la plupart des enfants de son âge (il aura 5 ans ds 2 mois)

Bravo à ton ptit bout en tt cas

La maman des petits plats 19/09/2013 17:44

J'aime vraiment beaucoup la douceur avec laquelle tu parles de ton little B. Et quelle fierté ce doit être de le voir s'épanouir et faire des progrès.

Bravo à lui et à sa maman pour l'entourer si précieusement !

UneMamanBlogueuse 18/09/2013 21:25

Un billet hyper émouvant ! Je me met à ta place et j'imagine bien ton sentiment de fierté...
Un grand Bravo à ton p'tit bonhomme et comme tu dois avoir hâte d'entendre son premier "je t'aime"...

madamezazaofmars 18/09/2013 21:04

Je pourrais t'écouter parler de ton fils pendant des heures tellement je te trouve touchante et lui aussi

Lauréa 18/09/2013 15:32

C'est géniale tout ces progrès ^^. Je trouve ça super que la maîtresse prenne le temps d'appeler l'ortho pour l'aider :).
Bon courage pour la suite et félicitation à Little B ^^

BouDu 18/09/2013 13:08

On ne se moquerait pas une seconde, tu l'écris tellement bien qu'on a envie à notre tour de lui faire un calin. Je suis contente de lire cette expérience positive avec l'orthophoniste. Bravo, bravo
!

Chocololita 18/09/2013 12:49

Je suis émue par ton texte et très heureuse pour Little B. Chaque progrès même infime est important et tu as raison d'en être fière.
Belle journée à la famille Whatelse!

daddyze 18/09/2013 10:40

Un joli récit. Perso, je suis allé chez l'ortho pendant 2 ans je crois, au même age que Little B. Je ne me souviens pas spécialement de ma petite enfance mais ces rendez-vous là, je m'en souviens
bizarement très bien. J'adorais çà. Je me souviens le plaisir que j'avais à progresser, à formuler petit à petit mes phrases et parler avec mes parents. Courage. Je suis certain qu'il va vous
surprendre, oui !

Claire 18/09/2013 10:16

Oh, non, on ne peut pas se moquer d'une maman qui a tellement envie de serrer son petit garçon dans les bras quand elle est fière ! On est toutes comme ça, non ?!

Ju 18/09/2013 09:51

Oh que non on ne se moquerait pas ! Je suis vraiment ravie pour toi, pour vous. C'est tellement fort de les voir faire des progrès. Et puis ce petit moment rien qu'à vous, c'est super.
Ici pas (encore ?) d'orthophoniste mais de gros progrès avec l'école (entrée en PS aussi), c'est complètement fou, et formidable.
Bravo à vous et bonne continuation à Little B. !

mamandoudouce 18/09/2013 09:09

Bravo à Little B. pour tous ses efforts et bravo à vous pour l'accompagnement ;-)

Béatrice 18/09/2013 08:03

Plein de bonnes ondes à vous deux !!! Bravo !

Maman louzoù 18/09/2013 07:31

Non, on ne se moquera pas, je crois que j'aurai la même envie ;)
Ils en font des efforts tes garçons, ils sont courageux :)

Julesetmoa 18/09/2013 07:29

Un rappel sur nos débuts chez l'ortho avec Jules il y a 3 ans. Je ne me moquerais pas , loin de là. 3 ans après je continue à m'extasier pour chaque petit progrès. Le serrer dans mes bras est
devenu un rituel !
C'est important la complicité qu'ils ont ensemble, ça va le motiver. Et quel bonheur de lire que la maîtresse s'implique ! Un vrai plus !!
Bon courage à vous Xxxx Caro