2 dolipranes, 1 bain chaud et au lit
Voilà à quoi se résume généralement mes soirées après un mercredi avec les enfants.
Marjoliemaman l'a très bien résumé dans son billet : le mercredi c'est vraiment la journée de l'ambivalence.
Autant avouer tout de suite que les mardis soir, j'angoisse un peu à la pensée du lendemain, aux activités qu'il va falloir trouver pour occuper les kidswhatelse, aux sorties prévues où il faut courir à droite et à gauche pour leur faire plaisir, aux rendez-vous médecin, aux invitations des marques où les enfants sont les bienvenus, aux cris que je vais tenter de réfreiner, aux punitions que je vais essayer de limiter...
Une chose est sûre, le mercredi n'est pas ma journée préférée : les enfants sont déjà fatigués par leur 2 jours de classe (à Sainte Banlieue, la réforme des rythmes scolaires n'a pas encore été instaurée, on a donc la chance de pouvoir profiter de notre mercredi matin) et pourtant ils sont quand même en pleine forme pour imaginer les pires bêtises, se chamailler et courir dans tous les sens.
Il y a bien des mercredis où excédée, je laisse allumer la télé plus que de raison histoire d'avoir un peu de calme (même si ça ne dure jamais bien longtemps, les kidswhatelse ont la faculté de se disputer pour un coin de canapé ou pour n'importe quoi d'autre!) mais franchement l'accalmie est de courte durée.
Alors on sort, on se balade, on va au square, on fait 2 ou 3 courses, on rentre, je tente quelques activités manuelles et je prie pour que l'heure du bain et du coucher arrive le plus vite possible!!!!
Hier la journée fut plutôt exceptionnelle : après un habillage express, nous avons filé prendre le métro tous les 3 (une grande première pour moi, qui d'habitude préfère la voiture, au moins là les kidswhatelse sont attachés et j'ai la paix!!!) pour découvrir ce que les petits lutins du Père-Noël de chez Lego avait imaginé comme jouets pour Noël. Les kidswhatelse ont passé une super matinée dans une piscine de Duplo, à créer leur propre mini-figurine Lego. Sages? Mmmmoui on peut dire si on accepte les 8min32 de calme que j'ai pu avoir pour discuter et m'émerveiller de toutes les nouveautés (Jake et les pirates, Planes, Lego City, Lego Friends...).
Pour le déjeuner, le timing étant serré, j'ai osé emmener les kidswhatelse SEULE au restaurant. Là encore une grande première. Etonnament ils ont été plutôt cools (pas de verre renversé ni d'assiette retournée à même le sol, ni de course poursuite à travers la salle) : la matinée avait eu raison d'eux! Il faut dire que je les avais briefé : si ça se passe mal, on rentre à la maison et pas de Planes! Rater la projection en avant première de Planes ou la menace ultime!! Et ça a marché!
Il faut dire que cela fait des semaines qu'ils se regardent en boucle la bande annonce (qui dure 1m32 rappelons-le!) et qu'ils sont au taquet sur le moindre panneau publicitaire alors être si prêts du but et de ne pas l'atteindre, c'était impensable pour eux!!
Après un triple passage aux toilettes (oui oui 3 fois de suite histoire de ne pas être dérangée pendant la projection!), bien installés dans leur fauteuil, les kidswhatelse se sont laissés emportés par la magie Planes. Déjà accroc à Cars, j'avais un peu peur qu'ils accrochent moins au concept des avions : que nenni! Jamais je ne les ai vu aussi captivés par un dessin animé et chose incroyable ni Mister E., ni Little B. n'a paru s'impatienter. Leurs yeux n'ont pas quitté le grand écran et leurs petites fesses sont restées sagement assises au fond de leur fauteuil sans que je n'ai à dire quoi que ce soit! Encore une première!
Planes, c'est certain, vous n'y échapperez pas. Honnêtement c'est un chouette dessin animé (pensez à expliquer à vos enfants avant d'y aller à partir du 9 octobre, ce qu'est un avion épandeur, ça vous évitera un vide intersidérable quand ils vous poseront la question pendant la séance!!!) : sur le même principe que Cars mais avec des avions, on découvre les aventures de Dusty, un petit avion agricole sujet au vertige dont le rêve est de voler au Grand Rallye du Tour du ciel, parmi les plus grands bolides aériens. Humour, tendresse, romance, courage et volonté, tout y est! J'ai passé un très bon moment, et je suis prête pour le revoir en boucle à la maison dès la sortie du DVD.
La journée fut donc bien remplie pour mes touts petits et évidemment la fatigue a pris le dessus en fin d'après-midi. Après les cris, les pleurs et les "c'est pas mon tour d'aller au bain en premier", j'ai expédié tout ce petit monde au lit (après une bonne platrée de pâtes histoire d'éviter une énième bataille au moment du diner et d'en passer un par la fenêtre), je me suis servie 2 dolipranes, j'ai ordonné à Papawhatelse de s'occuper du diner et me suis vautrée dans le canapé!
Hier soir vous m'auriez interrogée sur ma journée, je vous aurais répondu "plus jamais ça"! Ce mal de tête lanscinant, cette fatigue qui envahissait chacun de mes membres engourdissait mon objectivité.
Mais la nuit a fait son travail réparateur et au réveil, j'étais déjà prête à recommencer!
Alors ambivalent le mercredi? Oui c'est bien vrai!