Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

17 janvier, on est encore bon pour se souhaiter une bonne année et faire un petit bilan (rapide) de 2019, non ?

Rapide le bilan et en photos avec explication de texte, histoire de ne barber personne!!!!
Voici donc les 9 photos que vous avez le plus aimées sur Instagram, l'année dernière. Aucune cohérence dans cette sélection mais ça me ressemble bien au final!

💪🏻 ma réussite au concours de professeur des écoles et ma classe de CM2
😍 ma fille, ses cheveux de Raiponce/Rebelle et son petit cul en maillot de bain
⏳ la nostalgie du temps qui passe sans mon papa
✂️ un peu de couture avec notre matelas de sol magique
❤️nos 15 ans d’amour et nos 10 ans de mariage
👩🏻‍🍳 mes talents de bluffeuse de gâteaux d’anniversaire avec 3 fois rien
👨‍👧‍👦et mes trois zozos avec qui on s’ennuie jamais....
Et puis il y a eu aussi Marrakech avec les copines, le Portugal en famille, mes DIY, les bons plans & astuces, quelques idées cadeaux.... et tant d’autres moments inoubliables!!


Mais voilà déjà 1 mois que je ne suis pas passée ici, un record je pense. Je manque de temps ce n’est un secret pour personne, mais là j’ai aussi souffert d’une flemme monumentale. J’ouvrais la page blanche, et aussi vite je la refermais.
Qui peut bien encore avoir envie de lire des blogs en 2020 ? Est-ce que ce mode de partage et d’échange est toujours dans le coup ? Ma vie banale, mes galères de maman, mes astuces du quotidien, mes coups de cœurs et mes voyages peuvent-il encore intéresser quelqu’un ?
Ce blog a-t-il encore un avenir ? Le fermer, le laisser s’éteindre ou lui redonner vie, à mon petit rythme bien évidemment ?

Et puis je me suis rappelée pourquoi j’avais ouvert ce blog il y a près de 9 ans et demi : pour moi et mes enfants. Pour leur laisser une trace, pour que dans 10/15/20 ans, ils puissent y retrouver leurs souvenirs, voir combien je les aime et combien ils m’ont aussi fait devenir dingue (!!), pour qu’ils sachent combien ils sont importants pour nous depuis toujours.

Après ces errements philosophiques, me voilà donc de retour ! Et avant de vous parler de mon début d’année, reprenons-là où je m’en étais arrêtée, juste avant Noël.
Ce fut notre premier Noël pour nous à la mer, en pull et au soleil. Nous n’étions pas bien loin, juste dans le sud de la France chez mes beaux-parents qui ont élu domicile là-bas depuis quelques mois.
Nous qui vivons dans la grisaille parisienne au quotidien, je dois avouer que cela fait un bien fou de voir ce bleu et cet horizon. Déjeuner en terrasse, au bord de la plage un 23 décembre, c’est juste dingue !! Patinoire, trottinette, journée avec les cousins dans le village de Lucéram (avec un circuit dans ses ruelles pour découvrir près de 450 crèches originales installées par les habitants, superbe balade dans l’arrière-pays niçois,  je recommande !!), gaufre et glace sur le port, jeux sur la plage, les kidswhatelse se sont éclatés et ont rechargé leur batterie au grand air.

1 -  La panoplie du parfait petit lutin emballeur : du papier cadeau, des ciseaux, du masking tape et une montagne de piles pour les jouets!
Cette année je teste les piles rechargeables : économie et écologie, 2 valeurs que j’essaie de mettre en place progressivement!
Et pour le papier cadeau, promis je fais les soldes tissus en janvier pour acheter plusieurs mètres et me mettre aux furoshikis pour Noël 2020!
Progressivement mais sûrement, on essaie d’améliorer notre empreinte chez les Whatelse!

2 - Mon petit lutin attend avec impatience Noël! On patiente en lisant des histoires du Père Noël mais ça ne passe pas vite!!!
Heureusement que le calendrier de l’avent est là pour la tirer du lit tous les matins, la fatigue se fait vraiment sentir depuis quelques jours.
Demain soir, ce sont les vacances, les moins reposantes de toute l’année, reconnaissons-le, mais on va au moins arrêter de vivre avec l’oeil rivé en permanence sur l’heure et prendre notre temps!!

3 - Pas de montagne ni de neige chez nous mais un noël à la plage, un petit côté décalé plutôt sympa!!!
On profite de l’après-midi pour décharger le trop plein d’énergie et l’excitation extrême avant le réveillon de ce soir.
Rassurez-moi : chez vous aussi ils sont intenables le 24 décembre?

4 - Le sapin est moins grand cette année mais il domine les bateaux du port et la lumière du sud est incroyable pour nous parisiens plongés dans le gris toute l’année!

5 - L’amour flou de Noël
Ils n’ont fait que se chamailler toute la journée mais la magie de Noël s’est mise en marche dès le début de l’apéro!! Bizarre, vous avez dit bizarre???

6 - Les 2 plus grands qui poussent la petite! Vive la solidarité entre frangins et frangines!
Sweet A a quand même pas mal patiné tout seule, à tel point que le lendemain elle avait des courbatures partout et qu'elle n'arrivait plus marcher! On aurait dit une petite vieille, c'était à mourir de rire!!!

7 - On ne bouge jamais vraiment de notre opint de chute quand on va dans le Sud et on a bien tort! Ce joli village perché dans la montagne niçoise valait vraiment le coup! On a grimpé les ruelles pour essayer de trouver les 450 crèches cachées un peu partout : au final les enfants en ont trouvé 135. Pas mal, en tout cas, ça les a bien motivé de chercher, on ne les a pas entendu râler que ça montait trop ou qu'ils étaient fatigués!!

8 - Boire, manger, boire.... le programme de ces vacances de Noël au soleil!!
Mais bon il faut bien la fêter cette fin de décennie, non??
J’ai du mal à réaliser qu’on passe en 2020... il s’est passé tellement de choses en 10 ans. Ça paraît tellement loin mais c’est passé si vite aussi!!
L’année prochaine je fêterai mes 40 ans, il paraît que c’est le plus bel âge pour une femme, j’ai hâte de voir ça!!!

 



La 2ème partie des vacances, nous l’avons passée à la maison, à ouvrir nos cadeaux à notre retour après 10h de route (magique pour les enfants de les trouver au pied du sapin en rentrant !!), à réveillonner avec les copains-voisins (les enfants dans un appartement et les parents dans un autre juste au dessous !), à se débarrasser des devoirs, à retrouver les cousins pour un laser game et une nouvelle session Noël !!!

Les vacances de Noël sont de loin les moins reposantes, on mange beaucoup, on se couche tard, mais ce sont certainement les plus magiques pour les enfants.
Les nôtres ont bien été gâtés, bien entendu, mais dans le raisonnable. Il n’y a pas eu d’excès de cadeaux, je voulais de la joie et qu’ils prennent du plaisir à les ouvrir, c’est pour cela que cette année, j’avais vraiment collé à leur liste au Père-Noël pour éviter toute déception. Et ce fut réussi !!

Mister E, du haut de ses 11 ans, ne croit plus au Père-Noël mais il m’a épatée : il a beau asticoter toute l’année son frère et sa sœur pour les faire enrager, sur le sujet du gros bonhomme rouge et blanc, il joue le jeu à fond ; et cette complicité qu’il a avec nous pour maintenir le secret est vraiment super chouette.
Little B, 9 ans et demi, a l’air d’y croire toujours. Je dis l’air car il ne nous a jamais parlé de ses doutes, il n’a jamais exprimé ouvertement qu’il n’existait pas. C’est étrange, mais c’est son monde à lui. Si il veut y croire encore alors pourquoi pas ?
Quant à Sweet A, 5 ans et demi, autant vous dire qu’elle est à fond !! Chaque année, je lui prépare des petites vidéos du Père-Noël grâce à une application sur mon smartphone : elle adore les regarder et entendre le père-noël prononcer son nom, lui lister les cadeaux qu’elle a choisis, vérifier qu’elle est bien sur la liste des enfants sages….. Totalement magique !!!!

9 - Ils ont attendu ça toute la journée. Ils en ont parlé pendant tout le trajet du retour dans la voiture.
« Tu crois qu’il est passé chez nous? »
« Si il est pas venu, j’y crois plus! »
« Mais oui c’est sûr qu’il a laissé des cadeaux, on n’a pas eu tout ce qu’on voulait sur nos listes! »
Bref c’était Noël round 2, après 10h de route et 900km.
On est claqué, les valises attendent d’être vidées dans l’entrée, mais on s’en fout : ils sont heureux!

10 - J’ai commencé cette nouvelle année avec un bébé de 15 jours dans les bras.
Eux se sont endormis dans les bras l’un de l’autre, après un réveillon entre copains de 5 à 11 ans chez nous, pendant qu’on était dans l’appartement du dessous chez des amis (vive les talkies-walkies pour surveiller notre petit monde!).
2020 l’année du love et du chabadabada?
J’y compte bien!

11 - Tu veux faire une cure détox après les fêtes, tu achètes des tonnes de légumes, tu épluches gentiment tes épinards frais et tu te retrouves avec un escargot!
Où est le beurre persillé???




Bref ce fut de bien belles vacances qui paraissent déjà loin ! On a dit aurevoir à 2019, non sans un petit pincement au cœur en repensant à cette décennie qui a filé à la vitesse de l’éclair.
Je me suis d’ailleurs amusée à faire un petit récap des évènements qui ont jalonné chacune de ces 10 dernières années.

(Pour Dieu, c'est une vieille histoire un peu longue, mais c'est pas des blagues!!!)

2020 a commencé pour nous sur les chapeaux de roue. Mais ça c’est un autre sujet, il y a bien trop à dire sur ces premiers jours, je vous en reparle très vite, c’est promis !!!

Je finis ce long monologue en vous souhaitant à toutes une belle année 2020 : qu’elle soit remplie de joie, de bonheur, d’amour, de rire et de créativité !!!
Pour moi, aucune résolution à part celle d’être fermement heureuse et de prendre du temps pour moi pour l’année de mes 40 ans !

Belle année 2020 et merci infiniment à vous d’être toujours là !!!

Commenter cet article

Melanie 23/01/2020 21:54

Moi je ne suis pas sur les réseaux sociaux ! Et ton blog est une bouffée d'oxygène. Je prends plein d'astuces pour tous les aspects de vie, j'ai 2 enfants de 4 ans et 19 mois. Donc continue ! (enfin si tu le veux (peux) bien hein ????)

Mamanwhatelse 24/01/2020 15:23

avec plaisir si je peux aider, ça me fait vraiment plaisir!!!

Aude 18/01/2020 21:52

Bonne annee a toi aussi
Qu'elle soit belle, pimentée et surtout heureuse.
Profite bien.
J'ai eu 40 ans il y a quelques semaines et jai l'impression detre bien, de faire comme bon me semble et surtout de me sentir à ma place.
Alors je te souhaite la meme chose.

Les blogs sont en effet plus "à la mode" Mais perso c'est toujours un plaisir de te lire, de se dire " Ahhhh je ne suis pas la seule à en chier" ( je sais c'est pas bien comme raisonnement mais ca rassure☺).
Et puis on prend des bonnes idees comme la lessive maison ou l'envie de se lancer dans la couture....
Bref je t'embrasse et te souhaite une bonne continuation.
Aude

Mamanwhatelse 24/01/2020 15:24

Merci pour ton message!!! Ravie de partager mes galères et de permettre de faire relativiser les autres mamans!!!!
Très belle année à toi aussi!!!