Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Il a suffi d'une photo de 2 baguettes maison postée sur Instagram pour faire exploser le nombre de commentaires. Cette recette vous la vouliez toutes, je vais donc vous la donner!
Petite précision tout de même : elle n'est absolument pas de moi! Je l'ai trouvée sur plusieurs blogs ou même en story permanente sur Instagram, tantôt sous le nom de baguette de rose, tantôt sous celui de baguette minute.
Je ne fais donc ici que relayer ce que j'ai pu trouver sur le net et ce que vous auriez pu trouver aussi, petites coquines, si vous aviez cherché un peu!!!!

Alors pour 2 baguettes maison type tradition/croquise/rétrodor, il vous faut :
- 375g de farine classique (la T45 est parfaite)
- 300ml d'eau
- 12g de levure fraîche de boulanger
- 8g de sel (du sel de table classique)

Avant de commencer, petite précision sur la levure utilisée : il faut absolument de la levure fraiche. Pas de panique, ça se trouve très facilement chez votre boulanger, soit en cube de 42g comme sur la photo ci-dessous (environ 0.70€) soit en vrac et là à vous de demander la quantité voulue. Sachez que la levure fraiche se conserve 10 jours environ dans une boite fermée au réfrigérateur.

1/ Dans un grand saladier (qui pourra aller au four), mélangez la levure fraiche avec environ 30ml d'eau bien tiède, jusqu'à dissolution complète.

2/ Ajoutez ensuite les 270ml d'eau restant et mélangez.

3/ Ajoutez la farine et le sel. Mélangez grossièrement à la cuillère en bois.
La pâte est très collante, tout est normal.

4/ Faites préchauffer votre four à 50°C. Une fois chaud, éteignez-le et placer le saladier dedans pendant 1h/1h30 (ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume).
Les recettes disent souvent de la recouvrir avec un torchon, mais une fois que la pâte a bien levé, elle colle au torchon et c'est une vraie galère à nettoyer. J'utilise plutôt un bee wrap (un tissu recouvert de cire d'abeille qui remplace le film étirable ou l'aluminium) c'est plus facile à laver ensuite!

5/ Quand la pâte a levé, préchauffez votre four à 240°C : placez-y au fond un lèche-frite vide et une grille au milieu.

6/ C'est sur cette étape que j'ai pas mal tatonné lors de mes essais, mais j'ai trouvé une solution assez efficace. En fait, la pâte est hyper collante et on s'en met plein les mains, une horreur.
Du coup, je farine bien mon plan de travail et mes mains avant de commencer et là c'est beaucoup plus facile.
Séparez votre pâte en 2 morceaux de taille équivalente. Prenez le premier avec vos mains farinées et roulez-le sur votre plan de travail jusqu'à avoir un joli boudin (oui je sais joli et boudin, ce ne sont pas généralement des mots qui vont ensemble!!!). Placez-le ensuite dans votre moule à baguette. Recommencez la même opération de roulage de boudins (j'adore!!) avec la 2ème partie de la pâte.

7/ Avec un couteau ou une paire de ciseaux, faites des incisions en travers de votre baguette sur tout le long. Elles vont ainsi s'ouvrir à la cuisson.

8/ Quand le four est chaud, enfournez votre moule à baguettes et vos 2 baguettes crues et immédiatement versez une grande quantité d'eau dans le lèche-frite (c'est la vapeur d'eau dégagée qui va donner du croustillant à vos baguettes en l'aidant à former une belle crôute). Fermez tout de suite la porte du four et laissez cuire une trentaine de minutes jusqu'à obtenir une jolie couleur dorée!

Et voilà, vous êtes maintenant une boulangère débutante!!!!
La baguette est bien croustillante et croquante (j'adore entendre le bruit quand je croque dedans) et sa mie bien aérée, digne d'une vraie baguette de boulanger!!!

Coût de revient environ 50 centimes contre 1,25€ chez mon boulanger, avec en plus la fierté de l'avoir fait soi-même et ça, ça n'a pas de prix!!!!

Pour les moules à baguette, il en existe plein de différentes tailles et formats. Moi j'en ai pris un avec 2 espaces (forcément vu que la pâte permet de faire 2 baguettes), anti-adhésif et en métal avec des petits trous (il en existe en plastique mou, mais je n'aime pas trop ça, surtout à cause de l'odeur).

L'avantage de ce type de moule à baguettes c'est d'avoir des baguettes bien rondes. J'ai déjà essayé 2 fois la recette sur une plaque classique et j'ai obtenu 2 jolies baguettes, très bonnes, mais toutes plates! On aurait dit des queues de castor!!!!

Alors rassurez-vous, je ne me suis pas transformée en Bree Van De Kamp.
D'abord parce que nous ne sommes pas de gros mangeurs de pain. Ensuite parce qu'il nous arrive encore souvent d'en acheter chez le boulanger surtout le week-end (parce que le week-end, c'est repos pour moi!!!) ou par manque de temps.
Mais dès que je peux et que j'en ai l'envie surtout (je n'ai aucunement envie de me rajouter une "obligation de faire" quelle qu'elle soit, j'ai déjà bien trop de choses à gérer), je fais mes petites baguettes maison!
Fierté garantie de la part de vos enfants et votre amoureux!!!
Vous m'en direz des nouvelles!!!

Commenter cet article

Domie Bâle 11/05/2020 11:44

Bonjour, je vous remercie beaucoup pour toutes vos super recettes. C'est formidable et ça m'aide énormément. Et je suis consciente du temps que vous avez approprié pour aider vos lecteurs.
Vous avez toute mon admiration.
Bien à vous.
Domie

Anne GUERIN 10/05/2020 09:51

Belle photo ???????? ; Recette ???????? ???? à tester ???????? : c'est le nom de mon fichier ????????. Merci ????????????‍♀️
NB : Si besoin, vous pouvez utiliser mon https://www.facebook.com/anne.guerin.509 ; de préférence à mon mail, Merci

Jeux 07/04/2020 10:42

Trop bon !

Sophie 30/01/2020 16:20

Merci pour cette recette. Je viens de tester. C'est tellement bon !!!
Par contre c'était de la soupe en sortant le saladier du four. J'ai fait comme j'ai pu pour faire 2 baguettes.

Mamanwhatelse 03/02/2020 22:35

ah ça la consistance un peu liquide et collante c'est pas le truc le plus agréable de la recette c'est sûr!!

Sevtex 25/01/2020 21:50

Merci pour cette recette

Mamanwhatelse 03/02/2020 22:35

avec plaisir!!!

SANDRINE KALTEMBACHER 25/01/2020 09:07

Waouh ça donne tellement envie. Où trouver ce su super moule ?
Bon weekend

Mamanwhatelse 03/02/2020 22:35

le lien est dans le billet.....

Lucky Sophie 24/01/2020 16:33

Tu me donnes bien envie d'essayer, même si les enfants adorent aller chez le boulanger (c'est leur petite sortie de courses en autonomie ;-) )

Mamanwhatelse 24/01/2020 16:56

même sortie autonome chez nous, mais là il commence à faire froid, ils ont étrangement moins envie de sortir!!!!