Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

La Rochelle, c'est une ville que je connais bien, pas pour y avoir habiter mais parce que j'y ai souvent passé des vacances là-bas, dans ma 2ème famille, ma famille de coeur.

J'adore cette ville et ses petits quartiers comme le centre ville, le Gabut, les halles, les arcades, le Vieux Port, les Minimes...
C'est une ville riche, qui s'est construite sur le commerce maritime dès le 17ème siècle. Dans l'architecture, on sent encore toute cette influence du passé. J'aime les maisons, les immeubles aux pierres blanches. J'ai l'impression d'être transportée dans une autre époque!
A chaque fois que j'y vais, j'y suis dépaysée et je n'ai qu'une envie me programmer encore et encore des week-ends. 

Je ne vous ferais pas un billet exhaustif sur cette ville, il y a tant à dire que j'en oublierais très certainement, mais j'avais envie de partager avec vous les photos que j'y avais fait en septembre dernier, au gré de mes balades, peut-être pour vous donner envie d'y partir un week-end à votre tour cet automne. Qui sait? ;-)

Allez c'est parti!

 

La Gare

Commençons par la gare puisque si vous venez en train, ça sera le premier lieu que vous découvrirez et quel lieu! Je suis fan des vieilles gares, celles qui ont du charme, une histoire et la gare de La Rochelle fait partie de celles-là. Cette gare à l'ancienne me fascine depuis plus de 20 ans, à chaque fois que j'y pose un pied, je ne peux pas m'empêcher de lever la tête et d'observer toutes ces poutres métalliques qui forment la marquise (c'est romantique comme non pour un toit, non?)
La gare TGV est à peine à 10 minutes à pied du centre ville et du Vieux Port. A moins de 3h de Paris, c'est l'idéal pour un week-end, on peut tout faire à pied!

 

Le Vieux Port

Dorénavant piéton, c'est un vrai plaisir de s'y balader ou de s'y arrêter prendre un verre en terrasse!
De là, vous pourrez embarquer pour une croisière vers Fort Boyard, prendre la navette pour le port des Minimes, flâner Cours des Dames et même manger les meilleures glaces de la ville chez Ernest (je vous recommande la caramel à la fleur de sel, une tuerie!).

Pour faire un peu de shopping, passez sous la Tour de l'Horloge et baladez-vous dans les ruelles, vers l'hôtel de ville, les Halles. La ville regorge de petites boutiques de décoration, de créateurs. C'est un plaisir pour les yeux (moins pour le porte-monnaie!).
Et n'oubliez pas de lever le nez, vous pourriez avoir quelques surprises!

Le quartier du Gabut et sa Belle

Un de mes quartiers favoris : animé aussi bien le jour que la nuit, situé au pied de la Tour Saint Nicolas, cet ancien quartier de pêcheurs, coincé entre les différents bassins du Vieux Port me fait penser avec ses maisons en bois colorées aux pays scandinaves. 
C'est le quartier de la jeunesse rochelaise par excellence, celui de la bohème et de l'art de rue.
Les friches portuaires du Gabut sont désormais un espace culturel et de détente.
Côté culturel, vous pourrez admirer de gigantesques et splendides fresques de street art. C'est coloré, gai et ça donne envie d'y faire mille photos!!!

Côté détente, le Gabut abrite de nombreuses boutiques, restaurants et bars dont la fameuse Belle du Gabut.

La Belle du Gabut c'est une guinguette, installée au milieu des friches et des graffitis, un lieu atypique, avec tables en bois, chaises dépareillées, fauteuils, canapés, parasols, transats, tonneaux et bien sûr avec des guirlandes lumineuses.
Là-bas pas on ne vous vendra pas de sodas américains, mais vous pourrez y déguster de délicieux vins bios, des bières artisanales, des jus pressés, des thés glacés maison... côté cuisine, on est loin du snack ou du fast food sans pour autant être gastro, l'esprit développée c'est plutôt le street-food-bistrot : simple, bon avec des produits locaux et de saison.
Seul bémol, le lieu est victime de son succès et il faut souvent faire la queue au bar et jouer des coudes pour être servi. Mais on veut bien patienter quand le lieu en vaut la peine et c'est le cas!
Ne soyez pas étonnés, si l'on vous sert dans un gobelet recyclable : pensez à le rapporter avant de partir pour récupérer votre consigne de 1€ ou repartez avec pour le souvenir mais ne le jetez pas!
La Belle du Gabut est un lieu engagé dans le développement durable et l'écologie, elle privilégie les circuits courts, l'économie énergétique et les matières naturelles et ça c'est plutôt chouette!

Plus qu'une guinguette c'est également un vrai lieu de partage et de convivialité. L'espace propose une programmation artistique et culturelle variée et surtout gratuite et accessible à tous (spectacles, théâtre, musique, ateliers, arts de rue...). 
Les enfants, même les plus petits sont les bienvenus : un vrai espace de jeu clos est à disposition pour qu'ils s'amusent, courrent et jouent pendant que les parents prennent un verre entre amis!

Bref vous l'aurez compris, c'est vraiment mon lieu coup de coeur, je n'y ai passé que 2 petites heures le temps de prendre un verre avec une amie rochelaise, mais j'ai adoré et j'ai vraiment envie d'y retourner!

Ouverte du fin avril à fin septembre, de 12h à minuit tous les jours.
http://www.belledugabut.com

 

Les Halles

Si vous êtes gourmande, filez faire un tour aux Halles, en plein Centre Ville pour vous régaler avec son marché de fruits, légumes, poissonnier et petits producteurs de fromage locaux. C'est un délice! 
Le must du must c'est de de se prendre un petit verre de vin blanc en terrasse dans un bistro autour des halles en dégustant des petites crevettes grises fraichement achetées! 
Les halles sont ouvertes tous les matins, tous les jours. Pour un plus grand marché qui s'étale dans les rues adjacentes, revenez le mercredi et le samedi.

Je suis triste, je suis passée trop tard pour faire des photos, je ne peux donc pas vous montrer l'ambiance qui y règne, mais c'est un vrai plaisir pour les yeux et l'odorat. Gare à vos oreilles, ici on parle fort, on s'apostrophe, on prend des nouvelles des uns et des autres : on vit quoi!!!
A ne pas manquer vraiment!!!

 

Hôtel La Fabrique

En plein centre, idéalement placé, à 8min à pied de la gare, à 2 pas du Vieux-Port, du quartier du Gabut et de l'Aquarium, cet hôtel ultra central porte bien son nom.
J'ai bien aimé la décoration mi-industriel mi-marin, ma chambre était petite mais confortable et je me suis régalée au petit-déjeuner (si vous me connaissez bien, vous savez que le brunch est mon repas favori!!

Le bar avait l'air sympa aussi, il y avait du monde le samedi soir mais je n'ai pas pu tester leurs cocktails!

7-9 rue de la fabrique à La Rochelle
à partir de 75€ la nuit
http://www.hotellafabrique.com/fr
 

Avec les enfants, je vous invite aussi à visiter l'Aquarium de La Rochelle dont je vous ai parlé hier, à faire une croisière vers Fort Boyard, à passer la journée à l'Ile Madame et louer des vélos, à se promener au parc Charruyer pour une balade verte à la découverte des animaux....

Prochaine étape pour moi : y revenir pour les Francofolies : 20 ans que j'en rêve, et si je faisais ça l'année prochaine pour mes 40 ans??

Alors conquis? Vous partez quand? ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Djahann 24/07/2019 13:33

J'y suis née et je n'en suis jamais partie ! J'aime trop ma vile (même si elle a aussi ses défauts, bien sûr) et j'aime beaucoup lire des articles qui me rappellent la chance que j'ai quand parfois j'ai
tendance à l'oublier...