Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Je continue mes billets sur la côte Atlantique, nombre d'entre vous y passent ou passeront leurs vacances cet été alors pourquoi ne pas partager avec vous mes découvertes!

L'année dernière, j'avais gagné sur Instagram une semaine en mobil home grâce à Yellow Village, une chaine de camping. On a alors profité d'une longue semaine de mai avec les ponts pour s'évader du côté de l'Atlantique, en Charentes, pour découvrir ou redécouvrir cette région. 
Même si je connaissais bien La Rochelle, je n'étais pas allée plus loin que cette ville et c'est avec plaisir que j'ai découvert la région. On a posé nos valises au Yellow Village de La Palmyre où l'on a été super bien accueilli. Je ne suis pas une grande fan du camping ni du mobil home, j'aime mon confort et mon espace mais il faut avouer que les enfants adorent : c'est pour eux synonyme de liberté, les boyswhatelse peuvent vadrouiller à leur guise, on va à la piscine, aux jeux gonflables, ils vont nous acheter le pain le matin à la supérette, bref le vrai bonheur!
Si on avait écouté les kidswhatelse, on ne serait pas sorti du camping de toute la semaine, mais j'avais envie un peu de découvrir les lieux.
Au final, on a fait un tour à la fête foraine de Royan, on s'est baladé à Saint Palais sur Mer, on s'est perdu dans les ruelles de Mornac sur Seudre, un joli village de pêcheur, on s'est promené sur la plage du phare de la Coudre, on a rendu visite à des copains à Oléron et on en a profité pour trainer du côté du Château d'Oléron et on a fini par la station balnéaire de Ronce Les Bains qui m'a définitivement charmé avec ses maisonnettes de vacances.

Là encore, loin de moi l'idée de vous faire un billet exhaustif sur tout ce qu'il y a à voir dans la région, mais je préfère vous faire découvrir en photos les lieux, histoire de vous donner envie d'y aller aussi!

La plage du phare de la Coubre

Une jolie grande plage découverte à notre arrivée au coucher de soleil accessible à pied depuis le camping via les dunes (et donc le sable, oubliez les poussettes!) : une fois passée la dune, le panorama et les couleurs sont splendides.

 

Ronce les Bains

Depuis La Palmyre pour y accéder,, il faut traverser la forêt de la Coubre, un lieu magique, qui longe l'océan sans jamais le voir, une route unique perdu au milieu des pins. On a l'impression d'être seul au monde pendant des kilomètres (ça c'est valable hors saison parce qu'à mon avis en juillet et août, le coin est blindé!). A chaque fois qu'on y est passé, j'ai ouvert grand les yeux pour photographier tout ce vert et ce jaune provenant des bruyères. Juste splendide!

Ronce les Bains c'est une charmante station balnéaire avec sa plage, sa fête foraine et sa grande roue, ses maisonnettes de pêcheurs et ses villas Belle Epoque que j'aime tant. Le temps d'une glace, d'un jeu de chamboul'tout, de quelques pétards lancés sur la place du village et j'étais sous le charme! J'ai envie d'y revenir pour une semaine de vacances, vivre au rythme de la ville et des vacanciers, et pas seulement d'y passer 2 heures!

 

L'île d'Oléron

Encore une île que je ne connaissais pas du tout alors que Papawhatelse y avait passé quelques étés en camping avec ses copains adolescents. 
Alors on a profité d'un déjeuner chez des amis également en vacances sur l'ile pour s'y balader un peu : retour à St Trojan pour Papawhatelse, promenade sur le port de la Cotinière, montée au phare de Chassiron et fin de journée à Château d'Oléron. Un programme bien chargé en somme!

A Saint Trojan, malgré le temps maussade, nous nous sommes arrêtés à la plage pour courir et se dépenser un peu. Le lieu est pris d'assaut par les surfeurs : le parking est rempli de mini vans, je ne m'attendais pas à ça!

Le port de La Cotinière est tout à fait surprenant. Il n'a pas l'air comme ça mais c'est le premier port de pêche artisanal de Charente Maritime.
On l'a découvert dans la brume, ça avait un petit côté mystique!

Tout au nord de l'île, nous sommes montés au phare de Chassiron. Pour 3€ par personne, nous avons pu gravir les 224 marches (ça se mérite) et avoir un joli panorama sur une partie de l'île.

Avant de quitter l'île, je voulais absolument m'arrêter au village de Château d'Oléron dont j'avais déjà vu de nombreuses photos sur les réseaux sociaux. Cette ville abrite une vieille citadelle mais ce qui fait sa réputation ce sont toutes les petites maisons d'artistes colorées : boutiques de déco, artisanat local, restaurants, ce lieu authentique donne la pêche et le sourire.
Malheureusement les kidwhatelse étaient fatigués et je n'ai eu qu'une petite demi-heure pour découvrir ce joli village pendant qu'ils patientaient dans la voiture, mais en si peu de temps j'en ai déjà eu plein la vue!!

 

Mornac sur Seudre

On voulait visiter le zoo de La Palmyre et puis quand on a vu la queue, on s'est dit que ça ne serait pas possible. Alors on a demandé conseil pour une jolie balade à la place et c'est Mornac sur Seudre qui est revenu le plus souvent dans la bouche des locaux.
On a branché le GPS et sans savoir à quoi s'attendre nous sommes partis en direction de ce village dont nous n'avions jamais entendu parler!
On s'est garé un peu à l'extérieur de la ville, le long du chemin de fer désaffecté où les kidswhatelse se sont éclatés puis gentiment on s'est enfoncé dans les ruelles à la découverte de ce village ostréicole, perdu au milieu des terres, le long de la Seudre, fleuve côtier qui se jette dans l'Océan Atlantique face à Oléron.

A peine arrivés, on s'est dit qu'on avait bien fait de se laisser guider : petit passage sur la place dans les halles médiévales, puis nous avons suivi une ruelle qui nous a menés jusqu'à l'église romane dans le jardin de laquelle nous nous sommes installés pour confectionner des colliers de marguerite : un lieu hors du temps qui a bien plu aux enfants.

Nous avons ensuite continué notre chemin à la découverte des maisons traditionnelles peintes en blanc, aux volets verts ou bleus, aux roses trémières sauvages qui poussent un peu partout.
Ici, tout se fait à pied et le plus sympa ce sont toutes ces petites boutiques de créateurs et d'artistes dans lesquelles il faut rentrer sans avoir peur de se sentir obligés d'acheter, juste pour le plaisir des yeux.

En bas de ces ruelles tortueuses, nous sommes enfin tombés sur la Seudre et ses cabanes ostréicoles, où l'on vient déguster des huitres fraîches à peine sorties de l'eau. Nous, on a passé notre tour car même si j'adore ça, je suis devenue allergique au fil des années et une seule avalée peut me rendre malade pendant des heures!
Les kidswhatelse étaient déjà au bout de leur vie (comprendre : ils avaient faim, soif, envie de faire pipi, mal aux jambes) mais on a tenu bon avec Papawhatelse et on s'est engagé dans une petite balade sur le chemin bordant la Seudre et abritant les baraques ostréicoles.
Et on a bien fait : c'était tout simplement superbe, peintes de toutes les couleurs et bien entretenues, ces petites cabanes ont un charme fou! On aurait pu se balader encore longtemps (le sentier fait 5km) mais il aurait fallu ramener les kidswhatelse sur notre dos et là on était bizarrement moyennement chaud!!

Mornac sur Seudre est un charmant petit dont je vous recommande vivement fortement la visite!

Au cours de notre semaine, on a découvert une jolie région, très diversifiée avec des paysages variés et haut en couleur. Assurément on y retournera!
Little B y a passé cette année une semaine en classe de découverte pour faire du char à voile et il s'est éclaté! Il a reconnu plein de lieux où on avait été et ça, ça fait plaisir! On a souvent l'impression de trainer les enfants lors des visites, de leur infliger la pire des punitions, et puis finalement on se rend compte que ça leur laisse quand même quelques souvenirs!!

Vous pouvez aussi prolonger votre visite de la région avec vos enfants par une journée aux Antilles de Jonzac, une visite du zoo de La Palmyre ou encore par une journée sur les jolies plages de Royan ou Saint Palais sur Mer!

Et voilà ce billet sonne la fin du voyage sur la côte Atlantique et plus particulièrement dans les Charentes, une bien belle région à découvrir!

La semaine prochaine, je vous embarque en Bretagne, dans les Côtes d'Armor, dans un autre coin de France que je chéris particulièrement et auquel je suis très attachée!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

lexou 29/07/2019 14:13

Nous avions réservé ce Yelloh je dirais vers 2014/2015. Nous avions adoré le coin, le zoo est magnifique, la plage est super sympa, les pistes cyclables nombreuses, mais le camping n'a pas été celui que nous avons préféré. Disons que la direction était pas très avenante, et que les enfants du proprios nos voisins du mobil home roulait bcp trop vite et faisait trop de bruit... mais à part ça ce sont des bons souvenirs! La Palmyre c'est chouette pour rayonner et visiter!