Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Je suis incapable de me rappeler l'évènement déclencheur. Je sais juste que c'était un peu avant Noël.
Est-ce à force de voir des reportages alarmants à la TV ou des photos chocs sur les réseaux sociaux? Est-ce que parce que tout le monde en parle plus ou moins, sans vraiment se lancer?

Toujours est-il qu'avec Papawhatelse, on a décidé dès le 1er janvier 2019 de faire un peu plus attention à la manière dont nous consommons, à la façon dont nous vivons.

J'ai toujours eu en tête cette citation, affichée en gros dans le hall de mon université :

"Nous n'héritions pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants".

Antoine de Saint-Exupéry

Quoi de plus simple? Il n'y a pas besoin d'avoir fait un bac L option droit et grands enjeux du monde contemporain, ni d'écrire un commentaire composé en 6 pages, cette phrase est on ne peut plus limpide à comprendre.

L'environnement ne nous appartient pas et si nous voulons que les générations futures puissent en profiter autant que nous, il faut donc protéger la Terre de nos excès et y prêter une attention particulière.

C'est bien d'avoir compris cela me direz-vous, mais concrètement on fait quoi? 
J'avoue que notre plus grande interrogation à tous les 2 c'était savoir par où commencer pour changer nos comportements.

J'ai passé beaucoup de temps sur le site "ça commence par moi". Julien Vidal, l'initiateur du projet, a répertorié 400 actions, à la portée de tous.
Chacun peut s'y retrouver, l'essentiel est de commencer de manière simple par des petits gestes, qui nécessitent peu d'investissement en temps et en argent.
Je ne vais pas tous vous les lister ici, mais si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à aller faire un tour sur son site : selon vos talents, vos disponibilités et vos moyens, et la période, que vous aurez sélectionner, on vous proposera des listes de gestes simples à adopter.

Pas besoin de se la jouer ayatollah de l'écologie ni de vouloir tous les réaliser d'un seul coup (au risque de vous en dégoûter et de ne pas tenir la distance sur le long terme), mais il suffit d'en choisir 2 ou 3 pour commencer, de les mettre en place dans son quotidien, de les faire devenir une habitude et à ce moment là seulement d'en introduire de nouveaux au fur et à mesure.

"Les bonnes habitudes sont beaucoup plus faciles à perdre que les mauvaises."

Somerset Maugham

Ce qu'il faut avoir en tête, selon moi, c'est qu'on ne peut pas tout changer du jour au lendemain. Nos comportements vont évoluer au fur et à mesure, l'essentiel est d'avoir eu le déclic.

Et en plus de protéger la planète et de la respecter, ces gestes éco-citoyens ont d'autres avantages non négligeables : ils permettent à chacun de réaliser des économies d'argent, de prendre soin de sa santé et de gagner du temps.

Mais en gros, à quoi servent ces gestes responsables?
Le but est de réduire son empreinte carbone, son impact sur la Terre, pour la fragiliser le moins possible par notre passage. Cela peut commencer par faire attention à ses déplacements en voiture ou en avion, à manger local de saison et moins de viande, faire attention à sa consommation d'eau et d'électricité et puis surtout le gros point noir de ces 20 voire 30 dernières années : réduire nos déchets.

En plus du site, si l'envie de vivre mieux autrement vous titille, je vous conseillerai pour vous lancer 2 livres que j'ai lus et qui m'ont vraiment aidés tout d'abord à prendre conscience de l'importance de ces changements, et ensuite à les mettre en place.

Il s'agit de la Famille Zéro Déchet ze guide de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret (éditions Thierry Souccar - 15€), livre que j'ai offert à Noël à Papawhatelse et de Les règles écologiques de la famille de Marion McGuinness (éditions Mango - 9,95€).

Commençons par le premier : c'est LE guide qui explique tout, la bible en quelque sorte!

Ses auteurs nous racontent comment ils ont eu le fameux déclic et comment ils ont changé progressivement leur mode de vie.

On y trouve des centaines de conseils pratiques, d'achat ou d'organisation, et des alternatives simples pour le quotidien (courses, cuisine, nettoyage, hygiène, vêtements...). Thème après thème, il vous donne des astuces pour réduire vos déchets, dans toutes les situations de la vie courante. On y trouve également tout un tas de recettes maison pour les produits d'entretien, les cosmétiques. 

Ce livre est ultra bien fait, pas du tout moralisateur, c'est une sorte de canne qui vous guidera sur la route du changement sans aucune culpabilisation.
Le plus? Il vous propose des comparatifs de coûts et quantité de votre vie d'avant et d'après une fois mis en place les gestes responsables, histoire que vous mesuriez les efforts accomplis!


Le second permet d'aborder l'écologie avec ses enfants.

On peut le lire en famille et les 15 règles écologiques qui y sont présentées et détaillées peuvent être facilement reprises par tous, même les plus petits.

Le poster qui est inclus et que je recommande vivement d'afficher permet de garder les règles en tête (je l'ai mis sur la porte intérieure des toilettes, vu le temps qu'on y passe!) et de se les imprimer en mémoire sans s'en rendre compte. Plus on les a sous les yeux, mieux c'est!!

Je ne vais pas vous lister les 15 règles mais chacune d'entre elles est bien expliquée sur 2 pages : la première remet les idées en place et rappelle de quoi il s'agit, la seconde offre une ouverture sur le sujet et pose les bonnes questions pour remettre en cause nos comportements et nous aider à les changer.


Toujours aucun discours moralisateur ou culpabilisant, tout y est raconté de manière rassurante et bienveillante.
Ces 15 règles proposées pour commencer sont simples à suivre et absolument pas contraignantes : consommer moins mais mieux, optimiser la consommation d'eau, faire attention à notre consommation d'énergie, limiter le gaspillage alimentaire, privilégier le fait maison, suivre le rythme des saisons, donner une 2ème vie aux objets....
Le plus? Marion vous lance une année de défis écologiques à réaliser mois par mois en famille!!

Et pour ne rien gâcher au plaisir de la lecture, les illustrations de ces 2 livres sont drôles, jolies et gaies. Tout pour vous donner envie de vous jeter à l'eau!!

Je sais ce que vous attendez et la question que vous vous posez : et la famille Whatelse, dans tout ça, elle fait quoi????
Et bien comme je l'expliquais, on commence petit à petit.

On ne laisse plus les lumières allumées quand on n'est plus dans une pièce (je me souviendrais toujours de mon père qui nous répétait toujours "c'est pas Versailles ici!" quand on laissait tout allumé chez nous!), on ferme l'eau du robinet quand on se brosse les dents ou quand on fait la vaisselle (c'est dur, y'a encore des ratés, mais au moins j'en ai conscience), on essaie de réparer les objets cassés plutôt que de les jeter et d'en acheter d'autres (merci Papawhatelse pour l'aspirateur), j'apprends à dire non aux petits sachets en papier pour mettre les fruits et légumes au marché, je fais mon propre déodorant depuis presque un an, je teste les produits d'entretien maison (poudre lave-vaisselle, lessive, adoucissant, spray multi-usages.....), je n'achète plus de yaourts mais je les fais moi-même, je trie évidemment mes déchets, je cherche des recettes pour cuisiner mes fruits et légumes qui font une drôle de tête plutôt que de les jeter, j'ai cousu mes propres cotons démaquillants lavables et réutilisables, on ne remplit qu'une poubelle de 40 litres par semaine au lieu de 2 auparavant (et c'est encore énorme!)....

Mes prochaines envies à réaliser et à mettre en place sont : acheter sans emballage dans une boutique vrac, éviter de craquer sur des aliments qui me font envie mais qui ne sont pas de saison, éteindre tous les appareils en veille, me débarrasser définitivement des produits d'entretien chimiques, essayer le dentifrice solide, tenter l'aventure compost (mais en appartement et sans balcon c'est pas gagné), acheter mes aliments en circuit court et local, me débarrasser de l'essuie-tout.....

Il y a tant à faire, des choses simples et d'autres que je ne suis pas encore prête à lâcher (comme se faire livrer des repas à domicile ou manger au fast-food), mais je sais qu'au fil du temps ça viendra.
L'essentiel est de commencer par un petit bout et de détricoter progressivement la pelote des gestes éco-citoyens.
Et puis comme j'aime à le répéter : si chacun fait un peu, c'est déjà beaucoup!
Je ne sais pas vous mais rien que de savoir que j'ai commencé à faire attention, ça me booste au quotidien et je vois les choses beaucoup plus positivement! J'ai l'impression de faire du bien, facilement!

Du coup, comme j'ai un peu envie de vous embarquer dans l'aventure et de vous motiver sur le sujet, j'ai créé une nouvelle catégorie sur le blog "mes envies vertes" que vous pouvez aussi retrouver sur mon profil Pinterest (j'y épingle tous les trucs intéressants que je lis sur le sujet). 
Je vous prépare dans les jours qui arrivent un billet avec toutes mes recettes de produits d'entretien et cosmétiques (gardez vos pots en verre et bouteilles vides de côté, ça vous servira!), déjà testées et approuvées, un autre billet avec un petit tuto facile à réaliser pour réduire ses déchets quand on fait ses courses et je vous parlerai aussi de mon aventure du compost ou lombric compostage si j'ose enfin me lancer!!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Julie 24/03/2019 11:39

Bonjour, on peut avoir la recette pour la lessive au monoi ? Toujours pas trouvé celle qui me convient ... Merci :)

Claire Rêves de fripouilles 09/03/2019 08:02

Bravo pour cette prise de conscience ! Chaque petit geste est important. Ici aussi petit à petit on change nos habitudes, on a le livre de la famille źero déchet pour les enfants, il est top, je retrouve souvent mes filles en train de le lire et de nous proposer d'évoluer sur certains points!

mamanwhatelse 11/03/2019 21:05

je ne savais pas qu'il existait le livre pour les enfants!!! Une bonne idée cadeau pour mes garçons! merci ;-)

clarisse 07/03/2019 15:42

Bravo la famille ! Hâte de lire tes prochains billets. Chez nous on essaie aussi… pas toujours facile, pas toujours envie d'essayer des recettes de produits qui ne fonctionnent peut-être pas, mais j'ai le livre la famille presque zéro déchet que je n'ai pas encore lu… et j'ai envie de m'y mettre ! Ce soir je le sors et ça sera mon livre de chevet dorénavant!

mamanwhatelse 11/03/2019 21:06

bonne lecture!!!

bérénice de castro 06/03/2019 18:42

merci ! cela fait un petit moment que ça me trotte dans la tête mais je ne savais pas par où commencer, comment rendre les enfants réceptifs et les tutos sur le web ne me paraissent pas toujours simples ou demandent beaucoup de produits de base ! alors là je file commander les bouquins qui seront une première base pour me lancer ! hâte de pouvoir profiter de tes recettes et de cette nouvelle rubrique !

Judith 06/03/2019 17:23

Tu fais déjà beaucoup.
Chez nous, on fait notre lessive depuis le 1er Jan, c'est ma bonne résolution de l'année.
On a aussi un ramassage de compost dans l'immeuble 2 fois par semaine (c'est une expérimentation dans certains arrondissements de Paris).
J'ai hâte de voir tes recettes pour le lave vaisselle et le déo.

mamanwhatelse 11/03/2019 21:07

c'est pas mal cette histoire de test de compost!! Tu connais le nom de l'opération? J'aimerai bien soumettre l'idée à ma mairie (voisine de Paris)!

Bobine 06/03/2019 16:03

Bravo! Nous sommes tous des petits colibris. Le livre de la famille Zero Dechet existe aussi en version enfant (les zenfants zéro dechet). Il a été offert à ma fille et c'est elle qui est à l'initiative de beaucoup de choses dans la maison du coup :)

mamanwhatelse 11/03/2019 21:08

je découvre le livre pour les enfants grâce à toi!!! je crois que je vais l'acheter pour les garçons!!!