Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

A chaque vacances scolaires passées avec les kidswhatelse, c'est plus fort que moi au bout de 10 jours, je ne rêve que d'une chose c'est de les rendre à leur maitresse respective!!! 
Et les dernières vacances de Noël n'ont pas échappé à la règle : quelques jours après le nouvel an, je n'avais qu'une seule hâte que l'école recommence et que chacun reprenne son rythme de ce côté. Moi en stage d'observation dans une école primaire, comme cela était prévu depuis quelques semaines, eux en classe avec leurs copains.

Sauf que ça ne s'est pas passé comme ça. 
3 jours avant la rentrée, j'ai reçu un coup de fil du diocèse de mon département pour me proposer une nouvelle suppléance dès la rentrée. Soit bien. Chouette une nouvelle classe! Sauf que... 
Sauf que la maitresse à remplacer je la connais bien. Même très bien puisque j'ai été 3 fois parent d'élèves dans sa classe, 3 fois maman correspondante et qu'elle est actuellement la maitresse de petite section de Sweet A!!!
Après réflexion de mon côté et concertation avec la direction de l'école, je me suis lancée et j'ai dit banco.
Depuis 4 jours, je suis donc la maitresse de ma fille et de ses 31 petits copains et copines pour 6 semaines, jusqu'aux prochaines vacances!

La situation est assez cocasse et la probabilité pour qu'elle se produise quasi infime mais voilà tout est bien réel! 
Depuis lundi, je travaille donc main dans la main avec la maitresse qui m'a tout préparé et avec qui j'échange quasi tous les jours ou presque, les parents d'élèves ont bien pris mon changement de rôle, les maitresses que je côtoyais depuis quelques temps avec mon rôle dans l'association des parents d'élèves m'ont bien accueillie de leur côté de la barrière.

Et Sweet A dans tout ça???

Je l'avais bien préparée avant la rentrée en lui expliquant ce qui allait se passer mais j'appréhendais quand même un peu sa réaction en me voyant réellement prendre la tête de la classe.
Je pensais qu'elle allait essayer de s'attirer toute mon attention, minauder devant ses copains, rester dans mes jambes, faire des petits caprices. 
Et bien non rien de tout cela, bien au contraire. Elle fait comme si de rien n'était : selon les ASEM, elle a exactement le même comportement qu'avec sa maitresse habituelle et de mon côté, je fais tout pour qu'elle soit une élève comme les autres, sans traitement particulier. 
La seule chose qui la différencie de ses camarades de classe, ce sont les petits clins d'oeil complices qu'elle m'envoie de temps en temps depuis sa place, comme pour m'encourager. La première fois j'ai failli pouffer de rire, maintenant je les reçois comme de vrais gestes d'amour de sa part.
Je suis là, elle est là, on a ce lien spécial toutes les 2, mais chacune reste à sa place entre 8h30 et 16h15. 
Et chaque fin d'après-midi à 16h16, une fois après avoir rendu mes élèves à leurs parents, nounous, garderie, elle redevient ma fille, à me réclamer un bisou, à me demander de l'aider à mettre son manteau, à chouiner pour obtenir quelque chose de moi, à chercher à ne m'avoir que pour elle.

Chaque jour, elle me bluffe un peu plus. Sweet A est vraiment épatante du haut de ses seulement presque trois ans et demi. Et je suis fière d'être sa maman-maitresse pour encore 5 semaines.

PS : cette photo, c'est mon petit bonheur de la journée, quand je savoure ma chance unique de pouvoir la voir s'abandonner dans les bras de Morphée à la sieste après une longue matinée bien remplie!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Emilie 12/02/2018 15:12

Mon fils ira à la même école où je m’apprête à enseigner dans un an et je me demandais justement ce que cela donnerait d’être prof et maman à la fois. Ton article m’a rassuré, merci. :)
Au revoir

Agathe 25/01/2018 13:57

C'est vraiment super que ca se passe bien pour elle et toi ! Et puis, ca vous fait du temps en plus ensemble, pour une cadette qui est obligée de partager ses parents depuis la naissance, c'est forcément un joli petit bonus !
Moi qui viens d'un petit village, j'ai toujours côtoyé des filles et fils d'instits et de profs, et ça avait l'air de bien se passer pour eux (si on oublie les moqueries débiles au collège, quoi, mais c'est pas le sujet ...)

Papa Ratatam 15/01/2018 20:17

Super expérience d'être la maitresse de son enfant pendant quelques temps. J'aimerai tellement m' immiscer dans la classe de ma princesse (3 ans) discrètement :-).

Dodie 15/01/2018 14:21

Excellent comme situation. Tu as bien fait d'accèpeter celà ne doit pas se produire beaucoup de fois dans une carrière et puis ta fille est top elle a bien compris et je pense que tu l'a bien préparé. Profitez bien toutes les deux de cette expérience unique. Et reviens nous raconter cette reconversion (je suis dans la même reconversion pro en pause pour bébé 3 mais j'espère un jour être aussi maitresse donc je suis super curieuse du "comment ça se passe vraiment de l'autre côté"...)

Amélie 12/01/2018 22:15

Comme toi, j'aurais eu peur avant le jour J mais ça doit être une super expérience !!! J'aimerais bien voir la tête de mon bonhomme si j'étais sa maîtresse !

Kid Friendly 12/01/2018 20:10

Que c’est chouette tout ça :)

Béatrice 12/01/2018 19:05

Maman-maîtresse des 4 Mecs en maternelle (2 ou 3 ans chacun), ça c'est toujours bien passé et j'en garde de bons souvenirs (eux aussi). C'était tellement plus simple pour eux comme pour moi ;-)

Elisa 12/01/2018 17:58

Et bien, je dis: chapeau !
Je ne suis pas prof mais j'ai été victime de maman-maîtresse qui avait sa fille dans sa classe en même temps que moi. Alors c'est simple, j'étais première de classe et la fille de la prof, la deuxième, normalement, sauf que sa fille lui faisait de telles scènes qu'elle a commencé à me retirer des points ou en rajouter à sa fille et à me faire payer sa frustration (elle m'en voulait d'être meilleure que sa fille et de devoir subir sa pression). C'était un climat désagréable pour la gamine de 8-9 ans que j'étais et elle s'est excusée à la fin de l'année lors de la réunion parents-profs pour son comportement.
Je tiens à préciser que je ne dis pas du tout que tu favorises ta fille (tu ne sembles pas le faire et je ne sais pas si c'est si courant qu'une prof se fasse dominer par sa fille de 8 ans). Je racontais une anecdote.

Sarah Boots And Pepper 12/01/2018 16:11

Cette situation doit être vraiment déstabilisante au départ ! Mais visiblement, elle s'en sort super bien ! Je ne sais pas si ma fille réagirait aussi bien si je me retrouvais en poste dans sa classe, mais qui sait... Ils ont le don de nous surprendre ! Bonne période à toi !

Madame Bobette 12/01/2018 12:13

C'est vraiment super que ça se passe dans de si bonnes conditions! Elle est épatante ta puce! Profitez bien de ces 5 semaines :)

LilieCMA 12/01/2018 11:10

C'est génial!!! Je prépare le CRPE pour cette année et je flippe un peu!!! Mais je menpose la question pour l'après.... est ce que je pourrais être la maîtresse de ma fille. Ton retour d'expérience a l'air plus qu'encourageant!!!!!

Bobine 12/01/2018 09:45

C'est super ce retour d'expérience. Et c'est fou comme les enfants s'adaptent, bravo Sweet A.
Ta reconversion remue beaucoup de choses chez moi puisque j'ai failli sauter le pas de passer le CRPE il y a quelques années et puis j'ai renoncé face à l'énergie que cela m'aurait demandé (je suis salariée dans le privé, à temps plein et j'étais à l'époque le gros salaire du foyer). Et surtout j'étais assez paniquée par l'idée de me retrouver seule face à une classe sans aucune formation préalable (en dehors de la préparation en candidat libre du concours). Comment t'es tu formée de ton côté? En tout cas, bravo à toi, je t'admire d'avoir osé!

PS: 31 élèves en PS??? Comment est-ce possible!

mamandoudouce 12/01/2018 09:32

Oh mais c'est génial!!!

madame Parle 12/01/2018 08:08

Quelle chance de la découvrir dans ce lieu. C'est précieux pour vous deux tout ca

Carole Selky 12/01/2018 00:28

Genial. J'adore !! Bravo pour ton nouveau job et je trouve ça chouette davoir ta puce. Que de souvenirs !!

Emeline de "petit enfant deviendra grand" 12/01/2018 00:13

Il est joli ce billet.
Je suis maman, maîtresse mais je n'ai jamais été maman-maîtresse!
Je n'ai jamais voulu être dans la même école que ma fille pour qu'elle garde son jardin secret, pour qu'elle vive sa vie d'élève "normalement". Alors imaginer l'avoir en classe... Je viens de reprendre pour faire des remplacements et j'étais prête à demander à ce qu'on évite de me mettre dans son école si un remplacement était à faire là-bas.
Mais quand je te lis, je me dis que si cela devait se produire, ça ne serait finalement pas si terrible :-), surtout si ça devait être ponctuel... Je pense aussi que cela dépend du caractère de chacun et surtout de la façon dont c'est amené. Tout semble avoir été préparé avec tact dans votre cas et c'est très beau!