Maman, maitresse ou les 2?
A chaque vacances scolaires passées avec les kidswhatelse, c'est plus fort que moi au bout de 10 jours, je ne rêve que d'une chose c'est de les rendre à leur maitresse respective!!!
Et les dernières vacances de Noël n'ont pas échappé à la règle : quelques jours après le nouvel an, je n'avais qu'une seule hâte que l'école recommence et que chacun reprenne son rythme de ce côté. Moi en stage d'observation dans une école primaire, comme cela était prévu depuis quelques semaines, eux en classe avec leurs copains.
Sauf que ça ne s'est pas passé comme ça.
3 jours avant la rentrée, j'ai reçu un coup de fil du diocèse de mon département pour me proposer une nouvelle suppléance dès la rentrée. Soit bien. Chouette une nouvelle classe! Sauf que...
Sauf que la maitresse à remplacer je la connais bien. Même très bien puisque j'ai été 3 fois parent d'élèves dans sa classe, 3 fois maman correspondante et qu'elle est actuellement la maitresse de petite section de Sweet A!!!
Après réflexion de mon côté et concertation avec la direction de l'école, je me suis lancée et j'ai dit banco.
Depuis 4 jours, je suis donc la maitresse de ma fille et de ses 31 petits copains et copines pour 6 semaines, jusqu'aux prochaines vacances!
La situation est assez cocasse et la probabilité pour qu'elle se produise quasi infime mais voilà tout est bien réel!
Depuis lundi, je travaille donc main dans la main avec la maitresse qui m'a tout préparé et avec qui j'échange quasi tous les jours ou presque, les parents d'élèves ont bien pris mon changement de rôle, les maitresses que je côtoyais depuis quelques temps avec mon rôle dans l'association des parents d'élèves m'ont bien accueillie de leur côté de la barrière.
Et Sweet A dans tout ça???
Je l'avais bien préparée avant la rentrée en lui expliquant ce qui allait se passer mais j'appréhendais quand même un peu sa réaction en me voyant réellement prendre la tête de la classe.
Je pensais qu'elle allait essayer de s'attirer toute mon attention, minauder devant ses copains, rester dans mes jambes, faire des petits caprices.
Et bien non rien de tout cela, bien au contraire. Elle fait comme si de rien n'était : selon les ASEM, elle a exactement le même comportement qu'avec sa maitresse habituelle et de mon côté, je fais tout pour qu'elle soit une élève comme les autres, sans traitement particulier.
La seule chose qui la différencie de ses camarades de classe, ce sont les petits clins d'oeil complices qu'elle m'envoie de temps en temps depuis sa place, comme pour m'encourager. La première fois j'ai failli pouffer de rire, maintenant je les reçois comme de vrais gestes d'amour de sa part.
Je suis là, elle est là, on a ce lien spécial toutes les 2, mais chacune reste à sa place entre 8h30 et 16h15.
Et chaque fin d'après-midi à 16h16, une fois après avoir rendu mes élèves à leurs parents, nounous, garderie, elle redevient ma fille, à me réclamer un bisou, à me demander de l'aider à mettre son manteau, à chouiner pour obtenir quelque chose de moi, à chercher à ne m'avoir que pour elle.
Chaque jour, elle me bluffe un peu plus. Sweet A est vraiment épatante du haut de ses seulement presque trois ans et demi. Et je suis fière d'être sa maman-maitresse pour encore 5 semaines.
PS : cette photo, c'est mon petit bonheur de la journée, quand je savoure ma chance unique de pouvoir la voir s'abandonner dans les bras de Morphée à la sieste après une longue matinée bien remplie!