Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

En ouvrant ce blog il y a 7 ans (eh oui déjà!), je me suis découvert au fil des années une vraie passion pour la photographie.
Je me rends compte que je regarde mon quotidien d'un oeil différent : en rentrant dans un nouveau lieu, je cherche immédiatement un angle sous lequel le photographier, j'essaie de cadrer différemment mes photos et plus seulement en plein milieu de mon viseur, j'aime essayer de préparer des mises en scènes pour mettre des objets ou les kidswhatelse en valeur... en fait, j'ai aiguisé ma vision!

Evidemment il me manque terriblement de technique.
Depuis quelques années déjà, j'utilise mon appareil photo, le Sony alpha 5100, un hybride mélange de réflex et de compact, en mode totalement automatique, m'empêchant souvent de réaliser des effets et les prises de vue que je souhaiterais. J'ai bien essayé de me plonger dans la notice, mais franchement c'est totalement indigeste!!! Le mode d'emploi c'est très bien pour connaitre à quoi servent tous les boutons mais pour des conseils et une mise en pratique, c'est totalement inutile!

Alors l'année dernière, j'ai demandé à Papawhatelse Noël de m'offrir des cours de photos pour me perfectionner et apprendre enfin à me servir de mon appareil photo.
Le Père-Noël ayant été très généreux, j'ai donc pu m'inscrire à 2 cours niveau débutant chez Graine de Photographe : la vitesse d'obturation et la profondeur de champ.
Graine de Photographe ce sont des stages et cours photos pour apprendre la photo simplement et facilement avec des professionnels. Ils sont présents à Paris et dans de nombreuses villes de Province comme Lyon, Lille, Strasbourg, Nice, Nantes, Bordeaux, Toulouse et même à Bruxelles.

Pour le moment je n'ai participé qu'à mon premiers cours sur la vitesse d'obturation, il y a 10 jours. Comme d'habitude, je suis toujours à l'arrache pour utiliser mes bons cadeaux!! Et le prochain sur la profondeur de champ aura lieu dans un petit mois.

Je me suis donc rendue à mon rendez-vous pris sur le site équipée de mon appareil photo, de ma carte SD vierge et puis c'est tout! J'avoue, j'y ai été un peu les mains dans les poches, sans trop savoir les réglages que j'allais devoir faire ni même maitriser les fonctions de mon appareil photo!!
J'ai été accueillie par Sabrina, photographe professionnel, hyper sympa, drôle qui m'a mise immédiatement à l'aise! Nous étions 8 au total inscrits au cours. 

Sabrina a d'abord fait un rapide tour de nos appareils photos, puis nous avons abordé la théorie.
De manière ultra simple (alors que je m'en faisais une montagne), elle nous a expliqué ce qu'était la vitesse d'obturation, quels étaient les 3 paramètres clés de l'exposition; elle nous a donné l'échelle des vitesses en fonction de ce que nous voulions prendre en photo (un piéton 1/250ème, 1 vélo 1/400ème, une voiture 1/800ème...) histoire d'avoir quelques repères.
On a appris ce qu'était une vitesse lente et une vitesse rapide, quand utiliser tels ou tels réglages (ISO, vitesse), dans quels cas utiliser le mode vitesse (S ou Tv) de notre appareil photos (pour tous les sujets en mouvements) et quels effets réaliser (figer le mouvement, montrer le mouvement, faire un filé, réaliser un turning ou un turning/zooming).

Les grands principes et les bases essentielles posés durant une heure, il était temps de mettre en pratique ce que nous avions appris et de prendre possession de notre appareil photo!
Evidemment nous en avions tous un différent, mais Sabrina les connaissait tous parfaitement et a aidé chacun de nous pour nous montrer où et quels réglages effectués. Bien plus agréable que de lire une notice seule face à mon écran!!!

Nous sommes sortis dans la rue (à Paris, leurs bureaux se situe sur l'ile de la Cité, pas vraiment désagréable comme quartier!!) et nous nous sommes mis au boulot!!!!

Sabrina nous a donné quelques exercices à réaliser et nous a laissé libre de faire nos prises de vue pour s'entrainer. Toujours présente, on pouvait compter sur elle pour nous aider.
Pendant une heure, on s'est exercé à figer le mouvement, à montrer le mouvement par le flou, à réaliser un filé et à faire des effets spéciaux comme le zooming et le turning.
C'était hyper intéressant et l'heure de pratique est passée à toute vitesse!!!

Pour terminer, on est revenu aux bureaux et Sabrina nous a demandé à chacun de sélectionner 5 de nos photos que l'on jugeait les plus réussies ou qui nous amenait à nous poser des questions. On les a copiées sur l'ordinateur puis on a débriéfé tous ensemble.
Hyper instructif, on a tout de suite vu où étaient les erreurs de chacun, comment les réparer et ne plus les reproduire. Elle nous a aussi donné des trucs et astuces pour nous perfectionner.
Avant de repartir, Sabrina nous a remis une petite fiche sur le cours, récapitulant tous les grands concepts appris et les exercices réalisés et nous a bien recommandés de nous entrainer régulièrement, car la photo ça n'est pas comme le vélo, il faut pratiquer pour ne pas oublier les notions acquises et surtout pour acquérir les automatismes et ne plus avoir à réfléchir à quelle vitesse choisir avant de prendre une photo!!!

Je suis rentrée chez moi regonflée à bloc, en me disant que finalement la vitesse d'obturation n'était pas un sujet aussi compliqué qu'on voulait bien le croire! J'ai maintenant hâte d'être au 10 décembre pour participer à mon prochain cours!!
Je partage avec vous le lien vers lequel vous pouvez aller voir les photos réalisées par notre groupe lors de ce cours.
Et je vous mets mes oeuvres : j'ai encore du boulot mais c'est déjà un début!!! Au moins je comprends désormais le concept de vitesse d'obturation!!!
C'est vraiment un chouette cadeau à faire ou se faire offrir, pensez-y pour Noël!!! Et c'est surtout à la portée de tous, il y a des cours pour tous les niveaux!

exercice "figer le mouvement" : avec une vitesse rapide, on distingue les gouttes d'eau

exercice "figer le mouvement" : avec une vitesse lente, on ne voit plus qu'un filet d'eau

exercice "figer le mouvement" : une vitesse rapide pour capter cette joggeuse en mouvement (ISO trop élevée d'où la mauvaise qualité et le grain de la photo)

exercice "figer le mouvement" : une vitesse rapide pour capter cette voiture qui roule (meilleur réglage d'ISO, meilleure qualité)

exercice "mettre en valeur un sujet par le flou" avec une vitesse lente

exercice "faire un effet filé" avec vitesse lente et suivi du sujet 

exercice "effet spéciaux turning" avec une vitesse lente tout en tournant le boitier de l'appareil photo

Voilà pour mes quelques photos réussies lors du cours!!!!
Le lendemain, j'ai profité d'une balade en trottinette en Sweet A pour m'entraîner encore... (il va encore falloir continuer!!!)

Si vous avez des questions sur ce cours, n'hésitez pas à me le poser en commentaire!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Maman du 21ème siècle 20/11/2017 22:43

Très sympa. J'aime aussi la photo ! Merci pour ce partage !

Photographe Corporate Paris 17/11/2017 10:16

Tout commence bel et bien par la passion :) Un bon photographe est toujours en quête de nouveautés et d'originalités pour rendre ses photos exceptionnelles et vous avez bien fait de perfectionner votre talent en suivant cette formation. Les photos sont réussies, bravo!

Mamanwhatelse 20/11/2017 21:14

merci beaucoup!

Emily 17/11/2017 07:50

Tu me donnes envie avec ce cours! Je crois que je vais demander au Père Noël! Merci pour ce partage!

Mamanwhatelse 20/11/2017 21:14

my pleasure!