Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Quand je raconte un peu autour de moi le voyage que nous nous apprêtons à faire cet été, j'ai droit à chaque fois à la même question : "et Sweet A vient avec vous?".
Bien sûr qu'elle vient!!! Ce grand voyage familial sans elle n'aurait pas la même saveur. C'est à 5 que nous nous forgeons nos souvenirs maintenant et partir juste avec les boyswhatelse me laisserait un goût amer dans la bouche et m'empêcherait de profiter pleinement de ce séjour.
De toute façon, je n'ai même imaginé une seule seconde la laisser!!!!

Alors oui partir avec une enfant de presque 2 ans, c'est une logistique à prévoir en plus mais honnêtement aujourd'hui ça se fait facilement et légèrement. La preuve

Sweet A et la Floride : on emporte quoi?

+ l'avion va, je pense, être de loin le moment le moins sympathique du voyage parce qu'un enfant qui n'a pas 2 ans, n'a pas de siège. Du coup, 8h de vol avec Sweet A sur les genoux, ça ne va pas être de tout repos!!! Je croise les doigts très fort pour que l'avion ne soit pas complet mais un Paris/Miami le premier samedi de juillet, je n'y crois pas vraiment!
J'ai exhumé des archives ce billet qui m'avait bien servi pour notre voyage au Brésil (13h de vol avec un Little B. de 19 mois et un Mister E. de 3 ans et des brouettes, ça aussi c'était costaud) pour me servir de base de départ et l'enrichir avec des nouvelles idées plus récentes, comme :
- charger l'iPad avec du Peppa Pig (ce cochon a un pouvoir hypnotique sur elle que je n'aurais jamais imaginé!!! Il est capable de la calmer alors que 3 minutes auparavant elle était prête à se transformer en poupée Chucky!!)
- un cahier Jaq Jaq Bird et ses marqueurs colorés pour dessiner et effacer à l'infini (et je pense qu'il va même intéresser Mister E et Little B!)
- un petit pot de pâte à modeler
- des petits jouets nouveaux qu'elle découvrira pour la 1ère fois une fois installée dans l'avion (la nouveauté permettra peut-être de l'occuper un peu plus longtemps)
- quelques petites choses à manger (gâteaux, compotes)

+ une fois sur place, nous avons loué pour notre roadtrip une grosse voiture familiale avec un siège auto pour la demoiselle. Reste à emporter la poussette et un porte-bébé.
Pour la poussette, ça sera ma yoyo et rien d'autre! Cette poussette est tellement maniable et compacte qu'on peut l'emporter vraiment partout! D'ailleurs, elle nous suivrera même jusque dans l'avion puisqu'elle rentre pliée dans les compartiments à bagages au-dessus des sièges (véridique et déjà testé!). Dans le coffre de notre voiture, elle ne prendra que peu de place au milieu de nos 3 valises (1 pour les boyswhatelse, 1 pour les parents WhatElse et 1 plus petite pour Sweet A).

   

Mais Sweet A. est à un âge où elle veut de moins en moins être assise dans sa poussette alors qu'elle en a pourtant encore besoin. Elle aime marcher, nous suivre comme une grande mais elle se fatigue vite. Il y aura sûrement des endroits, comme sur la plage ou dans les Everglades, où le terrain ne sera pas praticable avec la yoyo et avec ses petites jambes, elle ne tiendra pas la distance. Il me fallait donc trouver une solution de portage d'appoint, parce que 10 kilos sur les bras, où bout d'un moment ça commence à faire lourd!! J'ai bien mon écharpe BobaWrap que j'aime d'amour mais elle n'est pas franchement adaptée pour les températures de la Floride alors j'ai opté pour le Sukkiri, un porte-bébé sling fait d'une maille douce et respirante, laissant s'échapper la chaleur du porteur et celle de l'enfant. J'ai choisi celui-ci car il est très facile à installer : en 10 minutes, je savais l'enfiler, le positionner correctement (un petit livret d'utilisation est fourni avec) et installer Sweet A. Il n'y a pas de noeud à maitriser contrairement à l'écharpe, un simple système avec 2 anneaux permet de l'ajuster en un clin d'oeil.

                                            

L'autre gros plus du Sukkiri c'est que sa maille permet de se baigner avec! Un moyen parfait d'aller dans l'eau avec un bébé qui n'est pas très rassuré ou sans bouée ou pour être un peu libre de ses mouvements (je ne dis pas de nager le crawl ou la brasse en duo, hein!!!)

                                             

Ce que j'aime particulièrement c'est son faible encombrement : il se range dans une toute petite pochette intégrée directement dans le sling et ne pèse que 230g, parfait pour notre voyage itinérant.
J'ai commencé déjà un peu à m'en servir pour revenir de la crèche quand Sweet A ne veut plus de la poussette et qu'elle peine au bout de 800 mètres. C'est un porte-bébé d'appoint très agréable et je supporte très bien les 10 kilos tout rond de la demoiselle sur ma hanche (pour info, il convient pour les enfants de 3,5 à 15kg et il permet un portage ventral ou sur le côté). Quant à elle, elle adore et pour moi, la porter est très agréable, puisque j'ai mes 2 mains de libre (j'en glisse une sous ses fesses encore un peu par réflexe!).

   

                                                    

Son petit prix tout rond chez Maman Naturelle (à partir de 32€) et ses divers coloris (l'embarras du choix, j'ai bien cru que je n'arriverais jamais à choisir) ont fini de me convaincre de son utilité!!!

+ dans les hôtels, nous allons très souvent partager notre chambre à 5. Les chambres familiales aux Etats-Unis contrairement à la France ne sont pas rares : il y a très souvent 2 lits king size dans les grandes suites. Pour Sweet A., nous avons demandé à notre voyagiste, Voyageurs du Monde, de faire en sorte que l'on puisse trouver directement sur place à chacune de nos étapes (pas moins de 9!!!) un lit parapluie. Visiblement ça n'était pas possible de le garantir partout, du coup, Voyageurs du Monde va nous faire livrer avant notre départ le lit traveler de Phil and Teds qui d'après les avis sur internet est le lit de voyage le plus compact et léger du marché avec un poids de seulement 3,2kg et un encombrement tel qu'il rentre sous une poussette ou dans une valise.



Je ne l'ai pas encore reçu, je n'ai donc pas encore d'avis (si jamais vous le connaissez, n'hésitez pas à me donner le vôtre!). J'ai vu quelques vidéos, il a l'air pratique et confortable, on verra à l'usage. Une chose est sure, j'aurais préféré ne pas avoir à m'encombrer avec un tel lit, mais il nous dépannera bien et nous facilitera l'endormissement de Sweet A (on a déjà essayé sur un matelas à même le sol, c'est mission impossible, elle se relève tout le temps!!).

+ Ne nous leurrons pas, pendant ces 3 semaines, nous allons passer beaucoup mais beaucoup de temps au restaurant!!!
3 semaines sans mettre le pied dans une cuisine c'est un luxe que je vais apprécier mais je crois que je serai contente de me remettre aux fourneaux quand même en rentrant!!!
Pour les repas, on fera comme à la maison : Sweet A continuera à manger comme nous, puisque c'est le seul moyen que l'on ait trouvé depuis un mois pour qu'elle accepte d'avaler quelque chose. Elle partagera l'assiette de Little B., véritable moineau et quand on connait la taille des assiettes aux Etats-Unis, je suis sûre qu'il restera de quoi nourrir encore une 3ème personne!!!
Lors de mes précédents séjours aux Etats-Unis (sans enfant, mais déjà maman) j'avais remarqué que les enfants étaient souvent bien accueillis dans les restaurants, bien mieux qu'en France où on est souvent regardé de travers... Au cas où il n'y ait pas de chaise haute, je vais glisser dans la valise de Sweet A, une chaise nomade TotSeat.

                                            

C'est un système assez magique qui permet d'asseoir un enfant de 8 à 30 mois en toute sécurité sur la plupart des chaises d'adulte : il suffit de la glisser sur le dos d'une chaise, d'ajuster la longueur si besoin, de fermer avec le clip et d'installer l'enfant.

                                             

30 secondes top chrono! Tout le système est très sécurisé gâche à un clip très solide, mais on ne le dira jamais assez, comme dans une chaise haute, on ne laisse pas un enfant sans surveillance!!!

                                              

Comme le Sukkiri, le TotSeat se range dans une toute petite pochette et ne prendra pas de place dans nos valises (c'est Papawhatelse qui va être content, lui qui angoisse en pensant que je vais emporter ma maison sur le dos!!!).

                                              

J'aurais pu aussi la laisser dans sa poussette pour manger, mais Sweet A à presque 22 mois adore être assise à table avec nous et il faut avouer que ça fait moins punition!
L'autre plus c'est qu'avec ma petite cochonne ;-), le TotSeat est lavable entièrement en machine!!!
Là encore son mini prix chez Maman Naturelle (34,95€) et ses coloris (j'ai choisi le modèle pomme, trop canon!) ont fini de me convaincre!!!

+ Niveau gros équipement, je crois que j'ai fait le tour.
Je vais partir avec 2 de ses biberons et une bouteille de lait et quelques couches, de quoi assurer le 1er jour et ensuite j'achèterais tout sur place. Je ne vais pas m'encombrer, les Etats-Unis ne sont pas un pays sous développé, je n'ai rien besoin de spécial, à part des couches en taille 4+ et du lait demi-écrémé.
Je vais emporter sa turbulette d'été Aden+Anais, très fluide et pas trop épaisse, car même si il fait chaud là-bas, tout est climatisé et dans mes souvenirs, il peut vite faire frais dans une pièce.
Je pense aussi prendre mon écoute-bébé Philips Avent.

                                                        

Il pourrait nous servir pour les après-midi en cas de sieste de la plus petite et des envies de piscine des grands, ou le soir pour aller boire un dernier verre au bar de l'hôtel!!! Sweet A est accroc à sa musique et au projecteur d'étoiles au plafond qu'elle observe tous les soirs depuis sa naissance, alors c'est aussi un moyen de s'assurer un bon endormissement en la rassurant avec les petits rituels qu'elle connait.

+ Et puis pour finir, il y a ses vêtements, TOUS ces vêtements d'été qui n'attendent qu'une chose c'est d'être portés et comme je crois que ça n'est pas en France qu'on va les user cette année, il va de soi que je vais tous les emporter. Mais comme je dis à Papawhatelse pour le rassurer, les petites tailles, ça ne prend pas beaucoup de place dans une valise!!!! ;-)))

Voilà, je pense (et j'espère!) avoir pensé à tout. Si vous avez d'autres idées, si vous êtes déjà partis en roadtrip avec un bébé, n'hésitez pas à me dire ce qui vous a été utile ou ce qui vous a fait défaut.
J'essaie d'optimiser à fond, je fais des listes à tout va pour penser à tout mais je suis sûre qu'une fois assise dans l'avion, la ceinture attachée, je vais bien me souvenir d'avoir oublier quelque chose!!

PS : ce week-end, nous partons pour 36h à Nice en avion (normalement on ne devrait pas être embêté par les grèves), l'occasion de tester en conditions réelles avec Sweet A mon Sukkiri et le TotSeat!!

PS2 : Merci à Olaf et la poupée Corolle pour cette séance photo mémorable ;
-)

Commenter cet article

Lucie 03/06/2016 16:11

Il y a 3 ans on a fait un road trip aux États Unis (Vermont/ Boston etc..) et Romy avait 13 mois et franchement on s'est régalé!!a aucun moment je n'ai regretté d'avoir fait ce voyage avec une si petite fille!!!

Margaux 03/06/2016 16:05

On a fait Montréal/Vancouver avec 3 enfants en 25 jours (1 an/4ans/5 ans 1/2). Ce qui m'a sauvé la vie pour mon 9 mois, c'est l'ergo baby (ou porte bébé identique) Il y a fait de grosses siestes dedans)
Petit conseil, ne prend pas de lait, 9 chances sur 10 que tu te le fasses piquer à la douane et les douaniers US sont pas des plus cool :-)
Elle boira du lait 3.25 ou 2% et ca fera l'affaire ;-)

Bon trip !

Sofinet 03/06/2016 14:56

Oui, tu as oublié sa jolie collection de chaussures que tu nous a présentée ;-)
En tout cas tu es super organisée, papawhateslse va être rassuré !

Héléna 03/06/2016 13:47

Et bien, c'est une sacré organisation! Je vous souhaite un bon voyage à tous les 5 :-)

caroline roland 03/06/2016 13:10

Merci je suis aussi en train de préparer un voyage aux us ac la ptite qui aura 2 ans. Je viens de faire le plein de nouveautés pour dans l'avion (pate a modeler, petits poneys, ardoise magique, playmobil, livres). Nous pour le lit j'ai pris un ready bed chez vertbaudet on a testé en week-end première nuit elle a eu du mal à se coucher et ensuite c'était bon les 2 autres nuits. Pour la poussette j'hésite la mienne est encombrante. Peut etre racheter une canne pas trop chère.

Dodie 03/06/2016 11:42

Wahoo ça donne envie de partir en voyage avec ces enfants.
Tu es super bien équipé.
Moi j'ai fait un Road-Trip avec mes deux enfants en voiture (clio) en France (plus de 2000 kms en national) l'été dernier c'était folklorique surtout quand tu arrives au 1er camping après une journée de voiture et que tu te rends compte que t'as que la moitié de la tente...mais franchement tous s'est super bien passé (ma fille avait un an mon fils 3) et avec mon mari on en garde de supers souvenirs.
Vous allez vous éclater, en plus la Floride ça fait rêver!
Donne nous le programme (histoire que je bave un peu plus)

A bientôt

Isabelle 03/06/2016 11:16

Bonjour, je suis votre blog depuis quelques temps. Je connais bien les US pour y avoir été en vacances 4 années depuis que ma fille à 18 mois. Ne vous encombrez pas avec une chaise nomade, il y a des chaises enfant dans tous les restos. Par contre, oubliez le chauffe biberon ou autre appareil à résistance, ca ne fonctionne pas là bas (110 vs 220)! Pour le lit, nous avions opté pour le lit baby bjorn qui est un peu comme celui que l'on vous propose et c'est super ! Par contre il fait super chaud et très humide , je suis allée en Floride l'année dernière , et je n'ai vu personne avec des porte bébés.Bon voyage et si je peux vous apporter mon experience, je suis là !!

Marine 03/06/2016 11:09

Coucou en vadrouille presque tous les we avec Elisabeth y a 2 objets pas mal (mais le 1er n'est pas forcement indispensable, c'est le seche biberon de voyage, ca ne prends pas bcp de place car ca se repli et au moins les bib restent a secher (moins de 10€chez intermarché pomette), pour changer la demoiselle partout, j'ai un "matelas" à langer de chez ikea qui est en fait une sorte de grand tissus plastifié d'un coté et tissus de l'autre, ce n'est pas rembouré donc pas de confort mais du coup ca prend tres peu de place dans le sac la journée et comme il est assez grand ca fonctionne aussi pour les modèles de presque 2ans (meme si la tienne est version mini). Après pour le voyage les livres type popi ca marche très fort et ça occupe bien (meme si nous en avons raz le bol de les relire 1000 fois). Un truc aussi pratique ce sont les sacs a couches, ca ne prend pas de place (hors de la boite et plier) et on a toujours un truc a jeter ou un vetement mouiller à mettre... c'est assez pratique et pas cher. des bises.