Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Je ne suis pas une grande cuisinière, je me débrouille mais j'aime être bien équipée et avoir tout sous la main. Je suis un peu Madame Robot!!!

                                 

J'ai mon indispensable, mon Thermomix, dont je ne saurais plus me passer depuis bientôt 4 ans.
J'ai mon chef pâtissier, mon Masterchef Gourmet, qui vient en aide à Momo, un peu à la traine sur ce sujet et puis il y a le petit dernier, le cuiseur-mixeur de Philips Avent que j'utilise principalement pour les repas de Sweet A mais qui me dépanne bien aussi pour préparer les compotes de la semaine des garçons ou mixer des petites herbes aromatiques.

J'ai reçu le robot cuiseur-mixeur 4 en 1 pour bébé il y a quelques semaines.
Avant pour préparer les repas de Sweet A, j'utilisais mon gros Thermomix, un cuiseur-mixeur pour grands (!!) et je pensais que je n'aurais pas vraiment l'utilité d'un plus petit, spécialement adapté aux repas des petits.

Cuisiner pour les petits : idées recettes

Et bien si! A l'usage, je me suis aperçue que c'était beaucoup plus simple avec le robot Philips Avent, comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, hein!!! ;-)
Avec le Thermomix, j'avais souvent du mal à mixer finement de petites quantités car son bol est plutôt grand (mais il gère parfaitement quand il y a beaucoup de matière!!) du coup pour les petites portions de Sweet A, c'était souvent galère, je devais ouvrir et racler plusieurs fois.
Là c'est parfait niveau taille : j'arrive à cuire à la vapeur 2 à 3 repas (en mode tout petit, début de diversification, on peut en préparer quasiment 4 à 5).
Ce que j'aime beaucoup c'est le tout en 1, je m'explique.
On met les légumes/fruits/viande/poisson dans le bol, on ajoute de l'eau dans le réservoir, on pose le bol sur l'unité centrale, on choisit la durée de cuisson et hop! Ensuite une fois cuits, il ne reste plus qu'à retourner le bol avec les aliments sans même l'ouvrir et de le reposer sur l'unité centrale. D'une simple pression sur le bouton, on choisit la consistance des aliments, de la simple purée toute lisse aux morceaux plus ou moins gros.
Il ne reste plus qu'à servir et déguster, mais là le robot ne peut pas faire grand chose pour nous!!!

Ce que j'aime particulièrement :
+ la quantité de vaisselle : le bol, le couvercle et les lames et rien d'autre!
+ sa taille : ni trop petit ni trop grand, à presque 2 ans, j'arrive encore à préparer les repas de Sweet A 2 par 2
+ son encombrement : tout en hauteur, il ne prend vraiment pas de place sur le plan de travail.
+ ses fonctions décongélation et réchauffage, pratique quand on n'a pas de micro-ondes
+ son look, pas connoté puériculture
+ son multi-usage dans le temps : il me sert non seulement pour Sweet A mais aussi pour les repas de tout le monde, il est plutôt évolutif et ne devient pas obsolète une fois que l'enfant mange comme le reste de la famille

Ce que j'aime moins :
- la couleur claire, blanche et grise : dès ma première purée aux carottes, le filtre est resté un peu teinté orangé
- il y a parfois un peu trop d'eau dans le bol après la cuisson à la vapeur, du coup il faut que je la vide avant le mixage (mais je me demande si ce n'est pas parce que je mets trop d'eau dans le réservoir....)
- son prix, 135€ qui reste toujours un gros investissement mais qui peut-être une bonne idée de cadeau sur une liste de naissance!

Bref je suis conquise par ce robot cuiseur/mixeur Philips Avent qui me simplifie pas mal la vie. je trouve qu'il est vraiment un niveau au-dessus du BabyCook (principalement au niveau encombrement et entretien), que j'avais utilisé pour les repas de Mister E et Little B il y a déjà quelques années.

Je vous ai préparé 2 petites recettes, un plat et un dessert, à réaliser avec le robot cuiseur-mixeur Philips Avent ou sans, avec une casserole et de l'eau et plus de vaisselle à nettoyer!! ;-)

Purée de courgettes, dés de carottes coriandre et saumon

Pour 1 repas
1 courgette
1 pomme de terre
30g de saumon frais
un peu de citron
quelques feuilles de coriandre

                                           

Je commence par éplucher la pomme de terre puis je la coupe en morceaux.
Je lave bien la courgette, je l'épluche en gardant un peu de vert pour la couleur et je la coupe en rondelles.
La courgette et la pomme de terre ayant des temps de cuisson légèrement différent (respectivement 15 min et 30 min), je triche un peu en coupant la courgette en grosses rondelles (elles mettront un peu plus de temps à cuire) et la pomme de terre en petits morceaux (ils cuiront plus rapidement).
Ensuite, je remplis le réservoir avec 200ml d'eau ce qui correspond à environ 20 minutes de cuisson.

   

Puis je mets les rondelles de courgettes et les morceaux de pomme de terre dans le bol du robot. Je retourne le bol de façon à ce que le couvercle et le filtre vapeur se retrouvent en dessous (en mode cuisson vapeur) et je le repose sur l'unité centrale. Je règle le temps de cuisson sur 20 minutes et je laisse cuire.

   

                                                            

Pendant ce temps, je coupe en tout petits dés la carotte et je détache les feuilles de coriandre que j'émince finement.

A la fin de la cuisson, le témoin lumineux s'éteint et le robot émet un signal sonore.
J'éteins le robot et j'attends 2/3 minutes que la vapeur d'eau ne s'échappe plus de l'appareil avant de retourner le bol pour passer en mode mixage.
J'appuie ensuite sur le bouton de mixage jusqu'à ce que les légumes aient la consistance souhaitée. Sweet A ne raffole pas quand tout est lisse, je fais donc en sorte qu'il reste quelques petits morceaux.

               

Je retire la purée du bol et je la réserve au chaud. Si il y en a trop (en fonction de la taille des légumes choisis), j'en garde un peu en prévision d'un diner dans la semaine.

Je rince le bol et je remplis à nouveau le réservoir avec 160ml d'eau pour procéder pendant environ 15 minutes à la cuisson du saumon et des carottes parsemées de coriandre, de la même façon que pour la courgette et la pomme de terre.

   

A la fin de la cuisson, je ne mixe pas : j'émiette le saumon avec une fourchette et je rajoute un filet de jus de citron.
Je dresse enfin dans une assiette : la purée de courgette/pomme de terre à laquelle j'ai ajouté une 1/2 cuillère d'huile Quintessens (mon indispensable depuis que j'ai compris que les bébés avaient besoin de "bon" gras), le saumon citronné et les petites carottes coriandre avec une pointe de crème fraiche.



Voilà c'est prêt!!! Et c'est tellement bon que l'on peut même adapter la recette pour un grand plat familial!!!

                                               

Crumble spéculoos pommes et rhubarbe

Pour 1 dessert
1 pomme
1 demi-tige de rhubarbe
2 speculoos
10g de sucre

                                           

Je commence par éplucher la rhubarbe et je la coupe en cube. Je la recouvre de sucre et je la laisse une petite heure ainsi afin de lui faire rendre de l'eau et perdre en acidité.
J'épluche ensuite la pomme et je la coupe en petits morceaux.
Je mets les cubes de rhubarbe et les morceaux de pomme dans le bol, après avoir rempli le réservoir de 160ml d'eau et je laisse cuire durant 15min environ.
A la fin de la cuisson, je retourne le bol pour passer en mode mixage et je réduis les fruits en compote.
Dans un petit bol, je dépose la compote pomme/rhubarbe et je la recouvre de spéculoos que j'aurai préalablement réduit en miette grâce au robot en quelques secondes.

                                     

A table!!! Et même remarque que pour la recette précédente : on peut tout à fait l'adapter en dessert pour adulte!!!!

   

En variante, je remplace parfois la pomme par de la fraise, que je ne fais pas cuire et que je laisse en petits morceaux.


Alos tentées? Et vous, quelles recettes préférez-vous préparer à vos enfants?

* Robot offert par la marque

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Skye49 24/05/2016 22:27

Ouah! Moi qui manquait d'inspiration car la mienne ne veut manger que des pâtes ou du riz!!! C'est top la!

lexou 24/05/2016 13:19

Ah ah je me reconnais aussi dans ta phrase "je suis madame robot!" ici c'est pareil ;-)

Julycocoon 24/05/2016 12:42

J'ai récemment hésite à l'acheter en pensant qu'il ne me serait plus utile longtemps (Zoey a 9 mois et demi) c'était sans compter sur ta présentation !!! Want it !!

sophie-mum 24/05/2016 10:58

miam ca à l'air bon !!! elle doit bien manger la puce

Sysyinthecity 24/05/2016 10:28

Il a l'air top ! On peut aussi y faire des smoothies ?

mamanwhatelse 24/05/2016 10:35

oui je n'ai pas encore essayé mais je pense car il mixe vraiment très finement!!