Sur le chemin de la diversification #1
Voilà un peu plus de 1 mois et 1 petite semaine que Sweet A. a commencé à découvrir les légumes et les fruits.
Je me souviens encore quand le pédiatre m'avait expliqué qu'il existait une fenêtre entre les 4 et 6 mois du bébé pour débuter la diversification. Je n'étais pas vraiment pressée de commencer avec Sweet A. et en moi-même j'ai pensé que la fenêtre allait rester fermée le plus longtemps possible!
Et puis le lendemain de ses 5 mois, j'ai ouvert sur un coup de tête mon frigo, j'en ai sorti 2 carottes et j'ai préparé une purée.
Moi qui pensais pousser jusqu'au bout et ne commencer qu'à ses 6 mois, j'avais eu la subite envie de débuter une nouvelle aventure et de lui faire découvrir la cuillère et une nouvelle façon de manger.
Et ça s'est super bien passé! Finalement j'étais prête et elle aussi visiblement.
Sauf que voilà, côté diversification j'avais tout oublié. En à peine 4 petites années, ma mémoire avait été entièrement formatée : dans quel ordre introduire les légumes/fruits, quels légumes/fruits pour quel âge, quelles quantités... je ne me souvenais de rien.
Du coup, j'ai commencé à chercher sur internet des infos et je suis tombée sur ce livre, Premiers repas de Bébé, écrit par Elsa Grangier, chroniqueuse aux Maternelles, et par un pédiatre, Eve Balzamo : un petit guide illustré pas trop gros, pratique, drôle avec des témoignages de mamans, des conseils d'expert, des menus-type et des recettes en fonction de l'âge, exactement ce dont j'avais besoin.
Et puis ce que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai rarement trouvé dans les bouquins sur le sujet c'est la prise en considération de la maman qui allaite : allaiter et diversifier, c'est complètement nouveau pour moi (Mister E. et Little B. étaient sevrés depuis bien longtemps quand on a commencé les légumes/fruits) et je me posais pas mal de questions sur cette combinaison. Ce guide a répondu à toutes mes attentes et aujourd'hui, quand j'ai une interrogation, je m'y plonge et j'obtiens ma réponse en quelques secondes!
Depuis un bon mois, Sweet A. mange donc purée de légumes et compote de fruits. Elle a une très grosse préférence pour le sucré, c'est bien ma fille ça!!! Lui faire avaler ses légumes n'est pas très compliqué : elle ouvre la bouche sans problème mais cale rapidement après plusieurs cuillères. Au début ça me contrariait et puis finalement j'ai tourné ça à mon avantage : le soir, elle râle pas mal pendant que je m'occupe du diner de ses frères, du coup pour la faire patienter un peu, je lui donne le reste des légumes dont elle n'a pas voulu le midi! Et elle les avale sans rechigner : j'ai été rassurée de voir que si elle ne finissait pas le midi sa portion, ça n'était pas parce qu'elle n'aimait pas ça!!
Quand je peux, je lui prépare moi-même ses petits plats. Dans ce cas là, sur les conseils de mon pédiatre, je n'hésite pas à rajouter un peu de matière grasse dans ses purées.
J'étais un peu étonnée, mais après recherche, j'ai découvert que l'étude Nutri-Bébé de 2014 avait démontré que 80% des bébés étaient carencés en matières grasses, et que cela était principalement du aux croyances des parents selon lesquelles le gras fait grossir.
C'est peut-être vrai pour les adultes mais un enfant n'est pas un adulte miniature.
En fait, un bébé a besoin de gras, seule source d'Oméga-3, Oméga-6 et DHA, pour bien grandir car ces matières grasses contribuent au bon développement de sa structure cellulaire, de son coeur, de sa rétine et surtout de son cerveau.
Du coup, j'ai cherché une huile qui puisse apporter à Sweet A. ces nutriments clés et j'ai trouvé Quintesens [Bébé], un mélange de 6 huiles bio conçu par des nutritionnistes, spécialement pour les bébés, avec :
- de l'huile de tournesol oléique bio pour les Oméga-9
- de l'huile de colza bio pour l'équilibre en Oméga-3, 6 et 9
- de l'huile de tournesol bio pour les Oméga-6 et la vitamine E
- de l'huile de lin vierge bio, la plus riche des huiles en Oméga-3
- de l'huile de chanvre vierge bio pour les Oméga-3 et le gamma-linolénique
- et de l'huile marine désodorisée pour l'apport exclusif en DHA.
Je rajoute une petite cuillère à café de Quintesens dans la purée de Sweet A., et sans masquer le goût des aliments, cette huile exhauste leur goût (si si c'est vrai j'ai goûté, et un exhausteur, les enfants en ont besoin, parce que sans sel, parfois les légumes n'ont pas beaucoup de goût!). Au moins je sais qu'ainsi qu'elle ne manque de rien!!!
Sur le même principe et parce qu'à chaque âge, à chaque moment de notre vie, nos besoins sont différents, il existe aussi une huile [Enfants] 3 à 9 ans, une huile [Futures mamans et mamans allaitantes], une huile [Jeunes & Actifs] et une huile [50+]. Il suffit d'en ajouter dans ses petits plats (crudités, viande, poisson, pâtes), sans cuisson, en mijoté ou au four (mais évitez de la faire frire) et finis les déficits!!!
Si ces huiles vous intéressent, vous pouvez retrouvez tous les points de vente ici. Comptez 5,50€ environ les 25cl.
Brocoli, chou-fleur, courgette, carotte, butternut ou encore épinard, Sweet A. aime tout. C'est encore facile à cet âge là de leur faire avaler n'importe quel légume!!! D'ici quelques temps, elle me dira non avant même de goûter (pour faire comme Mister E.), fermera la bouche et étalera sa purée dans son assiette pour faire genre qu'elle en a goûté!!!!
Quand au sucré, son préféré c'est la compote pommes-pruneaux que je lui ai faite le week-end dernier, mais la petite pomme-poire vanille d'hier après-midi ne l'a pas laissé indifférente non plus!!! J'aime bien cuisiner pour elle, c'est facile et ça va vite (toujours mon côté feignasse en cuisine) et puis quand je prépare une purée j'en fais pour plusieurs fois et je congèle. Mais je reconnais que je tourne un peu en rond côté recettes, alors si vous avez un bon livre à me recommander je suis preneuse!!!!
Rassurez-vous, je ne suis pas Bree Van de Kamp non plus. Sweet A. ne mange pas que du fait maison. J'ai opté aussi pour des petits plats tout préparés, mais ma sélection a été draconienne!!!
J'ai découvert il y a peu une chouette marque qui vient de se lancer, mais je ne vous en dis pas plus, il faudra attendre la semaine prochaine!!!
Ah oui j'oubliais, pour les petites cuillères, il a fallu que j'ai un 3ème enfant pour enfin trouver celles qui conviennent le mieux à mon bébé : les cuillères thermosensibles de Bellemont ont la bonne forme, la bonne taille pour la bouche de Sweet A. et en plus, je n'ai plus besoin de goûter et de me brûler pour savoir si c'est chaud ou pas car la cuillère change de couleur en fonction de la température du petit plat!!! Per-fect!