Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Voilà un peu plus de 1 mois et 1 petite semaine que Sweet A. a commencé à découvrir les légumes et les fruits.
Je me souviens encore quand le pédiatre m'avait expliqué qu'il existait une fenêtre entre les 4 et 6 mois du bébé pour débuter la diversification. Je n'étais pas vraiment pressée de commencer avec Sweet A. et en moi-même j'ai pensé que la fenêtre allait rester fermée le plus longtemps possible!
Et puis le lendemain de ses 5 mois, j'ai ouvert sur un coup de tête mon frigo, j'en ai sorti 2 carottes et j'ai préparé une purée.
Moi qui pensais pousser jusqu'au bout et ne commencer qu'à ses 6 mois, j'avais eu la subite envie de débuter une nouvelle aventure et de lui faire découvrir la cuillère et une nouvelle façon de manger.
Et ça s'est super bien passé! Finalement j'étais prête et elle aussi visiblement.

Sur le chemin de la diversification #1

Sauf que voilà, côté diversification j'avais tout oublié. En à peine 4 petites années, ma mémoire avait été entièrement formatée : dans quel ordre introduire les légumes/fruits, quels légumes/fruits pour quel âge, quelles quantités... je ne me souvenais de rien.
Du coup, j'ai commencé à chercher sur internet des infos et je suis tombée sur ce livre, Premiers repas de Bébé, écrit par Elsa Grangier, chroniqueuse aux Maternelles, et par un pédiatre, Eve Balzamo : un petit guide illustré pas trop gros, pratique, drôle avec des témoignages de mamans, des conseils d'expert, des menus-type et des recettes en fonction de l'âge, exactement ce dont j'avais besoin.

                                           

Et puis ce que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai rarement trouvé dans les bouquins sur le sujet c'est la prise en considération de la maman qui allaite : allaiter et diversifier, c'est complètement nouveau pour moi (Mister E. et Little B. étaient sevrés depuis bien longtemps quand on a commencé les légumes/fruits) et je me posais pas mal de questions sur cette combinaison. Ce guide a répondu à toutes mes attentes et aujourd'hui, quand j'ai une interrogation, je m'y plonge et j'obtiens ma réponse en quelques secondes!

Depuis un bon mois, Sweet A. mange donc purée de légumes et compote de fruits. Elle a une très grosse préférence pour le sucré, c'est bien ma fille ça!!! Lui faire avaler ses légumes n'est pas très compliqué : elle ouvre la bouche sans problème mais cale rapidement après plusieurs cuillères. Au début ça me contrariait et puis finalement j'ai tourné ça à mon avantage : le soir, elle râle pas mal pendant que je m'occupe du diner de ses frères, du coup pour la faire patienter un peu, je lui donne le reste des légumes dont elle n'a pas voulu le midi! Et elle les avale sans rechigner : j'ai été rassurée de voir que si elle ne finissait pas le midi sa portion, ça n'était pas parce qu'elle n'aimait pas ça!!

Quand je peux, je lui prépare moi-même ses petits plats. Dans ce cas là, sur les conseils de mon pédiatre, je n'hésite pas à rajouter un peu de matière grasse dans ses purées.
J'étais un peu étonnée, mais après recherche, j'ai découvert que l'étude Nutri-Bébé de 2014 avait démontré que 80% des bébés étaient carencés en matières grasses, et que cela était principalement du aux croyances des parents selon lesquelles le gras fait grossir. 
C'est peut-être vrai pour les adultes mais un enfant n'est pas un adulte miniature.
En fait, un bébé a besoin de gras, seule source d'Oméga-3, Oméga-6 et DHA, pour bien grandir car ces matières grasses contribuent au bon développement de sa structure cellulaire, de son coeur, de sa rétine et surtout de son cerveau.
Du coup, j'ai cherché une huile qui puisse apporter à Sweet A. ces nutriments clés et j'ai trouvé Quintesens [Bébé], un mélange de 6 huiles bio conçu par des nutritionnistes, spécialement pour les bébés, avec :
- de l'huile de tournesol oléique bio pour les Oméga-9
- de l'huile de colza bio pour l'équilibre en Oméga-3, 6 et 9
- de l'huile de tournesol bio pour les Oméga-6 et la vitamine E
- de l'huile de lin vierge bio, la plus riche des huiles en Oméga-3
- de l'huile de chanvre vierge bio pour les Oméga-3 et le gamma-linolénique
- et de l'huile marine désodorisée pour l'apport exclusif en DHA.

                                           

Je rajoute une petite cuillère à café de Quintesens dans la purée de Sweet A., et sans masquer le goût des aliments, cette huile exhauste leur goût (si si c'est vrai j'ai goûté, et un exhausteur, les enfants en ont besoin, parce que sans sel, parfois les légumes n'ont pas beaucoup de goût!). Au moins je sais qu'ainsi qu'elle ne manque de rien!!!

                                             

Sur le même principe et parce qu'à chaque âge, à chaque moment de notre vie, nos besoins sont différents, il existe aussi une huile [Enfants] 3 à 9 ans, une huile [Futures mamans et mamans allaitantes], une huile [Jeunes & Actifs] et une huile [50+]. Il suffit d'en ajouter dans ses petits plats (crudités, viande, poisson, pâtes), sans cuisson, en mijoté ou au four (mais évitez de la faire frire) et finis les déficits!!!

                                                                               

Si ces huiles vous intéressent, vous pouvez retrouvez tous les points de vente ici. Comptez 5,50€ environ les 25cl.

Brocoli, chou-fleur, courgette, carotte, butternut ou encore épinard, Sweet A. aime tout. C'est encore facile à cet âge là de leur faire avaler n'importe quel légume!!! D'ici quelques temps, elle me dira non avant même de goûter (pour faire comme Mister E.), fermera la bouche et étalera sa purée dans son assiette pour faire genre qu'elle en a goûté!!!!
Quand au sucré, son préféré c'est la compote pommes-pruneaux que je lui ai faite le week-end dernier, mais la petite pomme-poire vanille d'hier après-midi ne l'a pas laissé indifférente non plus!!! J'aime bien cuisiner pour elle, c'est facile et ça va vite (toujours mon côté feignasse en cuisine) et puis quand je prépare une purée j'en fais pour plusieurs fois et je congèle. Mais je reconnais que je tourne un peu en rond côté recettes, alors si vous avez un bon livre à me recommander je suis preneuse!!!!

Rassurez-vous, je ne suis pas Bree Van de Kamp non plus. Sweet A. ne mange pas que du fait maison. J'ai opté aussi pour des petits plats tout préparés, mais ma sélection a été draconienne!!!
J'ai découvert il y a peu une chouette marque qui vient de se lancer, mais je ne vous en dis pas plus, il faudra attendre la semaine prochaine!!!

Ah oui j'oubliais, pour les petites cuillères, il a fallu que j'ai un 3ème enfant pour enfin trouver celles qui conviennent le mieux à mon bébé : les cuillères thermosensibles de Bellemont ont la bonne forme, la bonne taille pour la bouche de Sweet A. et en plus, je n'ai plus besoin de goûter et de me brûler pour savoir si c'est chaud ou pas car la cuillère change de couleur en fonction de la température du petit plat!!! Per-fect!

                                                  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Aurelie081 30/07/2015 07:25

Coucou j'ai commencé la diversification à 4 mois et j'adore ! Et ma fille aussi avec aussi une préférence pour le sucré. Je fais comme toi je rajoute de l'huile à ses purées :-) tu as essayé la patate douce ? Par contre elle va de moins en moins au sein, elle le refuse... :( snif

mamanwhatelse 03/08/2015 16:07

Oui la patate douce on aime bien aussi ici!!!
Zut pour le sein et si tu lui proposes en dehors des repas (je veux dire séparé des moments avec la cuillère???)

Lea 12/03/2015 14:36

J'avais entendu parler (en bien) de cette huile par mon pédiatre. C'est une vraie pépite qui contient vraiment tout ce qu'il faut pour ma pépète :) Je l'ai acheté chez Naturalia. Merci aussi pour le bon plan sur les cuillères thermosensibles ;-)

Bobine 12/03/2015 13:28

Justement j'étais en train de me dire que je ne me souvenais plus du tout comment s'y prendre! Ma 3ème a bientôt 4 mois et il va falloir que je ressorte mon robot de la cave et les recettes de purée :) Mais je trouve ça chouette comme étape habituellement donc j'ai plutôt hâte, même si comme toi j'attendrai 5 ou 6 mois selon les souhaits de Mademoiselle.

FaydeFlo 12/03/2015 11:22

... vu que je viens de commenter pour le concours, je me lance et je commente une deuxième fois. Maman de deux ptits bouts (2 ans et 1 mois) je me rappelle parfaitement le stress de la diversification. Je venais de me prendre la tête avec l'allaitement et je me disais que j'allais repartir en galère. Et puis finalement tout s'est très bien passé. Mon grand a dévoré tout ce qui lui était proposé, et aujourd'hui encore c'est un gastronome (mais qui a une passion folle pour la quiche). Un livre m'a aidé et m'a inspiré c'est celui d'Audrey cuisine, une blogueuse cuisine que j'adore. Mais comme j'aime beaucoup Elsa des Maternelles je pense que je vais investir pour renouveler mon stock d'idées pour la diversification de ma deuxième... même si j'ai encore le temps de voir venir... Encore merci pour ces publications. Bonne journée ! et bonne purée ^^

Véronique 12/03/2015 10:16

Bonjour,
Encore merci pour toutes ces infos et nouvelles. C'est toujours un plaisir de vous lire. J'ai bien envie d'acheter cette huile pour mon 4ans 1/2 qui mange très mal. L'avez vous trouvée en magasin près de chez vous car j'ai bien suivi le lien mais je ne trouve que des boutiques en ligne et je n'ai rien d'autre à acheter. Comme il me semble que nous sommes toute proche, l'adresse m'intéresserait. Merci beaucoup.

Quintesens 30/03/2015 16:24

Re-bonjour Véronique,
C'est bizarre qu'aucun résultat ne vous est affiché.
Dans le 94 nous sommes chez les Naturalia: le Naturalia de Saint Maur des Fossées, le Naturalia de Nogent sur Marne et celui de Vincennes mais nous sommes également chez NaturéO au Parc d'Activité la Ceriseraie Sud, 7 allée des Fleurs (94260 Fresnes) et chez Le Blé D'Or, 36 Boulevard du Général Gallieni (94360 Bry sur Marne).
Certains Naturalia n'ont effectivement pas toute notre gamme mais normalement celui de Saint Maur des Fossées oui. J'espère que vous trouverez vos huiles bientôt ;-)
Je vous souhaite une très bonne journée!

Véronique 30/03/2015 15:24

Merci Quintesens mais ma recherche n'aboutit à aucun résultats pour le 94. J'ai donc suivi les conseils de Léa et Mamanwhatelse et je suis allée chez Naturalia. Malheureusement, il n'y avait que l'huile bébé et l'huile 50 ans et + en magasin. J'ai tout de même acheté l'huile bébé pour mon 4ans 1/2...Merci

Quintesens 30/03/2015 15:20

Bonjour Véronique,

En fait juste en dessous des boutiques en ligne vous avez la carte de la France avec tous nos points de vente.Il suffit de choisir votre département ou entrer le nom de votre ville et les résultats seront affichés :)

Quintesens 30/03/2015 15:18

Bonjour Valérie,

En fait juste en dessous des boutiques en ligne vous avez la carte de la France avec tous nos points de vente.Il suffit de choisir votre département ou entrer le nom de votre ville et les résultats seront affichés :)

Véronique 13/03/2015 15:08

Merci je vais essayer chez Naturalia !

Lea 12/03/2015 14:37

Bonjour Véronique, moi je l'ai acheté chez Naturalia. J'avais trouvé l'adresse sur leur site pourtant. il y avait une carte de France avec tous les magasins.

Mamanwhatelse 12/03/2015 11:05

je la trouve dans les magasins Naturalia, j'en ai près de chez moi

[Encore un] Blog de Mère 12/03/2015 09:44

Ici aussi la diversification a débuté il y a quelques semaines et j'aime bien faire ses petits pots moi même. Et tout pareil, elle cale au bout de 100-150 g de purée (elle a 7 mois et demi) mais dévore le sucré ! Pour les recettes, je m'inspire souvent de ce qu'on trouve dans le commerce (j'en donne aussi, j'avoue, quand je suis vraiment à court de temps) mais je vais aussi voir ce qui se fait chez les autres blogueuses. Tu connais http://www.bergamotefamily.com/ ?