Bien connaitre sa peau
Je ne sais pas vous mais j'ai toujours eu du mal à déterminer quel type de peau j'avais exactement. J'ai tout entendu : mixte, grasse, sèche... au final j'utilise principalement des produits pour peaux mixtes à tendance grasse mais je ne suis pas certaine que ça soit l'idéal car plus je m'en sers plus j'ai l'impression d'avoir la peau grasse.
C'est à partir de ce constat de méconnaissance et d'ignorance dermatologique que les Laboratoires La Roche-Posay m'ont contactée pour faire partie d'un programme destiné à mieux connaitre les besoins de ma peau, à y répondre avec les gestes et produits adaptés et à partager mes acquis avec ma communauté, donc vous!
Tout au long de cette année 2016, je vais donc avoir la chance de découvrir les coulisses de la marque, de rencontrer des experts, de participer à des ateliers et d'être ainsi formée aux différents problèmes de peaux et aux besoins de chacune.
Début mars, j'ai participé au lancement de ce "SkinMasterClass" programme (en gros je suis retournée à l'école!) et j'ai rencontré un dermatologue avec qui j'ai pu échanger au sujet de mes petits problèmes de peaux.
En effet depuis la naissance de Sweet A., j'ai l'impression (à 35 ans quand même...) de revivre une seconde adolescence (déjà que la 1ère n'a pas été une partie de plaisir.... là c'est un peu l'enfer) : l'acné est ma nouveau meilleure ennemie. Mes joues et mon menton sont son domaine de prédilection.
Heureusement, j'ai droit à mon âge de jouer avec un peu de maquillage pour camoufler tout ça, mais c'est franchement pas l'idéal.
Après avoir tout expliqué, mi-désespérée, mi-amusée, au dermatologue assis en face 2 mois, il a su, en 2 questions à peine, comprendre d'où venait mon problème.
Et il s'appelle Mirena. Je ne veux pas rentrer dans un débat pour ou contre le stérilet, hormonal ou non, ça n'est pas le sujet ici (merci donc de s'abstenir en commentaire ;-)), mais c'est un fait quand on est une femme à peau à tendance acnéique, les effets sont alors démultipliés avec type de stérilet.
Bref, n'ayant pas très envie de changer de moyen de contraception (je vous rappelle que je suis cette fille qui tombe enceinte sous pilule et même si il m'a apporté la plus jolie surprise de ma vie, là je suis au complet!), il ne me reste plus qu'à apprendre à vivre avec cette peau capricieuse et surtout à la maitriser avec des soins et produits adaptés (et surtout d'arrêter de tripoter ces fichus boutons!!).
Dans le cadre du programme SkinMasterClass, j'assisterai d'ailleurs début septembre à une table ronde sur l'acné et à une formation maquillage et camouflage! Le thème parfait pour moi!!
J'en profite donc pour vous proposer, si vous le souhaitez, de me laisser en commentaire vos questions sur l'acné de l'adulte ou de l'adolescent pour que je puisse les poser le jour J aux experts et vous répondre ensuite.
Mais avant septembre, c'est à une table ronde sur le thème de la pédiatrie à laquelle je vais assister dans quelques jours, début avril. Alors sur le même principe, si vous vous posez des questions sur la peau de votre bébé ou enfant, si vous voulez savoir comment venir à bout d'un érythème fessier, s'en sortir avec les croûtes de lait, connaitre les soins quotidiens ou la routine à adopter, si il faut donner un bain tous les jours, comment nettoyer, comment crémer..... n'hésitez pas là encore à me laisser un commentaire avec vos questionnements, je me ferai un plaisir de les relayer le jour J et de revenir vers vous ensuite.
Je sais ô combien quand on devient maman le nombre de questions qui nous passent par la tête et pour lesquelles on n'a pas toujours de réponses, alors surtout sentez-vous libre de les poser ici!!!
Le but de ce programme étant de partager avec VOUS les connaissances que je vais acquérir tout au long de cette année, je compte donc sur VOS questions pour qu'on puisse instaurer un réel échange!!! Et promis je répondrai à tout le monde!!!
Et si vous ne souhaitez pas laisser un commentaire par pudeur ou timidité, vous pouvez m'envoye un mail à mamanwhatelse@gmail.com en toute discrétion ;-)
PS : quand je vois cette photo de Sweet A., je fonds totalement.... et dire que demain elle a déjà 19 mois : rendez-moi mon bébé!!!!!! Qui m'a volé mon bébé???