Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Je ne sais pas vous mais j'ai toujours eu du mal à déterminer quel type de peau j'avais exactement. J'ai tout entendu : mixte, grasse, sèche... au final j'utilise principalement des produits pour peaux mixtes à tendance grasse mais je ne suis pas certaine que ça soit l'idéal car plus je m'en sers plus j'ai l'impression d'avoir la peau grasse.

C'est à partir de ce constat de méconnaissance et d'ignorance dermatologique que les Laboratoires La Roche-Posay m'ont contactée pour faire partie d'un programme destiné à mieux connaitre les besoins de ma peau, à y répondre avec les gestes et produits adaptés et à partager mes acquis avec ma communauté, donc vous!
Tout au long de cette année 2016, je vais donc avoir la chance de découvrir les coulisses de la marque, de rencontrer des experts, de participer à des ateliers et d'être ainsi formée aux différents problèmes de peaux et aux besoins de chacune.

               

Début mars, j'ai participé au lancement de ce "SkinMasterClass" programme (en gros je suis retournée à l'école!) et j'ai rencontré un dermatologue avec qui j'ai pu échanger au sujet de mes petits problèmes de peaux.
En effet depuis la naissance de Sweet A., j'ai l'impression (à 35 ans quand même...) de revivre une seconde adolescence (déjà que la 1ère n'a pas été une partie de plaisir.... là c'est un peu l'enfer) : l'acné est ma nouveau meilleure ennemie. Mes joues et mon menton sont son domaine de prédilection.
Heureusement, j'ai droit à mon âge de jouer avec un peu de maquillage pour camoufler tout ça, mais c'est franchement pas l'idéal.
Après avoir tout expliqué, mi-désespérée, mi-amusée, au dermatologue assis en face 2 mois, il a su, en 2 questions à peine, comprendre d'où venait mon problème.
Et il s'appelle Mirena. Je ne veux pas rentrer dans un débat pour ou contre le stérilet, hormonal ou non, ça n'est pas le sujet ici (merci donc de s'abstenir en commentaire ;-)), mais c'est un fait quand on est une femme à peau à tendance acnéique, les effets sont alors démultipliés avec type de stérilet.
Bref, n'ayant pas très envie de changer de moyen de contraception (je vous rappelle que je suis cette fille qui tombe enceinte sous pilule et même si il m'a apporté la plus jolie surprise de ma vie, là je suis au complet!), il ne me reste plus qu'à apprendre à vivre avec cette peau capricieuse et surtout à la maitriser avec des soins et produits adaptés (et surtout d'arrêter de tripoter ces fichus boutons!!).

Dans le cadre du programme SkinMasterClass, j'assisterai d'ailleurs début septembre à une table ronde sur l'acné et à une formation maquillage et camouflage! Le thème parfait pour moi!!
J'en profite donc pour vous proposer, si vous le souhaitez, de me laisser en commentaire vos questions sur l'acné de l'adulte ou de l'adolescent pour que je puisse les poser le jour J aux experts et vous répondre ensuite.

Mais avant septembre, c'est à une table ronde sur le thème de la pédiatrie à laquelle je vais assister dans quelques jours, début avril. Alors sur le même principe, si vous vous posez des questions sur la peau de votre bébé ou enfant, si vous voulez savoir comment venir à bout d'un érythème fessier, s'en sortir avec les croûtes de lait, connaitre les soins quotidiens ou la routine à adopter, si il faut donner un bain tous les jours, comment nettoyer, comment crémer..... n'hésitez pas là encore à me laisser un commentaire avec vos questionnements, je me ferai un plaisir de les relayer le jour J et de revenir vers vous ensuite.
Je sais ô combien quand on devient maman le nombre de questions qui nous passent par la tête et pour lesquelles on n'a pas toujours de réponses, alors surtout sentez-vous libre de les poser ici!!!

Bien connaitre sa peau

Le but de ce programme étant de partager avec VOUS les connaissances que je vais acquérir tout au long de cette année, je compte donc sur VOS questions pour qu'on puisse instaurer un réel échange!!! Et promis je répondrai à tout le monde!!!
Et si vous ne souhaitez pas laisser un commentaire par pudeur ou timidité, vous pouvez m'envoye un mail à mamanwhatelse@gmail.com en toute discrétion ;-)

PS : quand je vois cette photo de Sweet A., je fonds totalement.... et dire que demain elle a déjà 19 mois : rendez-moi mon bébé!!!!!! Qui m'a volé mon bébé???

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Flore 30/03/2016 21:48

Trop chou Sweet A mais on est effectivement loin de la petite fille aperçue sur les dernières photos. Personnellement c'est en connaissance de cause que j'ai choisi le stérilet mais moi aussi je subis quelques mésaventures. Je compatis donc et toute astuce que tu pourras me donner trouveras une oreille attentive.
Quant à la peau de nos bébés, j'ai là aussi 1000 questions. Personnellement malgré un petit peu d'eczéma mais qui ne semble pas évoluer et qui ne semble pas gêner notre Loolipop je ne fais rien sauf utiliser une huile de bain (type lipikar). Est ce gênant de ne pas traiter? Je ne suis pas une fan des produits étalés sur la peau de nos bébés compte tenu des problèmes de compo pas toujours très nette.
Autre question : comment venir à bout des croûtes de lait? Pour ma grande Jellybean on m'avait donné un produit spécial croûte de lait qui a pas mal marché sauf que les cheveux sont tombés avec les croûtes de lait. La phase moine sans le cheveux sur le dessus de la tête ne m'a pas laissée un souvenir extraordinaire donc je n'ai pas réitéré cette fois ci mais les croûtes de lait ce n'est pas hyper esthétique et je me rends compte que les cheveux sont un peu étouffés et poussent quand même moins bien.
Ah oui et le bain alors tous les jours ou pas? J'avoue que même si le lavage ne sera pas systématique, le bain est un moment privilégié de détente donc c'est tous les jours chez nous. Mais est ce bien?
Bonne soirée et merci d'avance pour les réponses :)

Marlène 30/03/2016 20:51

Merci pour ton information quand au stérilet Mirena et les problèmes de peaux !
Je ne savais pas & je n'ai pas fais le lien avec le retour de boutons quelques mois après mon accouchement et la pose de mon stérilet !! Déjà que je voulais l'enlever car j'ai des douleurs importantes avec, mais là c'est certain que je prends rdv dès demain.
Je n'ai pas de question particulière mais je lirai bien entendu tes futurs articles.

Marion 25/03/2016 21:38

Bonjour! Super ce partenariat! J'utilise beaucoup les produits La Roche Posay, notamment la gamme Effaclar pour l'acné et c'est top (l'effaclar duo fait des merveilles). J'ai moi aussi,à 30 ans, la chance d'avoir un retour d'acné, suite à mes grossesses....La loose!
Mais moi ça ne touche pas le visage mais le dos et le décolleté! Du coup, si tu pouvais avoir des infos sur le traitement de ces zones là....
Quand à mes enfants, ils ont une peau assez sensible. Par exemple, elle devient rouge dès que je les mets dans le bain (et l'eau ne dépasse pas 37°, je te rassure!), sur les zones immergées. La démarcation est très nette. Elle rougit aussi dès qu'il fait froid. Pour ma fille, ses joues deviennent carrément bleues/violettes! Existerait-il des crèmes qui protègeraient, nourriraient particulièrement ce genre de peau?
Merci!

mamanwhatelse 30/03/2016 15:30

Merci pour ta participation!! Je note tes questions!!!!

EmmaM 25/03/2016 10:06

Bonjour,
Ton article me parle car les problèmes de peau sont passés par chez nous. Mon fils a eu des gros problèmes de peau, surtout sur le cuir chevelu et le visage dès la naissance, une sorte de dermite séborrhéique. Aucune crème n'a résolu le problème et le pédiatre a du lui donner des antibiotiques pour venir à bout de la surinfection. Avec sa peau très intolérante et très fragile, j'utilise des produits de la gamme Aderma Exomega, qui font des miracles sur sa peau. Mon pédiatre m'a aussi conseillé de lui donner un bain chaque jour, car la peau est la première barrière de défense contre les microbes et elle doit donc être propre pour bien jouer son rôle de protection.
Pour ma peau à problème, mi grasse mi sèche, un vrai enfer, j'utilise aussi des produits Aderma Sensiphase pour la peau du visage et depuis peu j'utilise la crème hydratante Exomega de mon fils aussi. Comme toi, je suis sous Mirena mais je n'ai pas de boutons alors que j'en avais de temps en temps avant la pose du Mirena. On est pas toutes égales face aux hormones !

mamanwhatelse 30/03/2016 15:29

chanceuse!!!!

Carambine 24/03/2016 22:47

Bonjour !
alors ma question est sur les croûtes de lait : mes garçons en ont eu un peu bébé mais vraiment pas beaucoup. Leurs cheveux ont poussé après 1 an, et maintenant à 3 et 5,5 ans ils sont bien touffus.... et dessous je decouvre des milliers de croutes de lait. Que puis je faire ? parce que mettre un crème comme pour les bébés à de grands gaillards touffus...impossibles ! j'ai essayé de masser le crâne à l 'huile d'amande douce pendant le bain, attendre 10 mn puis bien laver les cheveux mais ça n'a pas été vraiment efficace...merci pour les idées !!!

mamanwhatelse 30/03/2016 15:29

ah oui question qui concerne plein de monde! je note!!! merci ;-)

Delf&Cam 24/03/2016 19:45

Bonjour Maman What Else,
Il est chouette ce partenariat et justement j'ai plein de questions:
-Mes enfants (20 mois et 4 ans) prennent deux bains par semaines (sauf si trop cracra). Est ce trop peu?
-On entends que les produits lavants sont pleins de saloperies. Quels produits prendre quand les enfants ont une peau normale?
-Les produits lavants bébé, jusque quel âge (corps et cheveux)?
Pas d'autres questions pour le moment,mes enfants n'ont pas de problème particulier (moi c est comme toi, des boutons sur le menton principalement...vive l adolescence à 30 ans...et même pas de sterilet hormonal, comme quoi

mamanwhatelse 30/03/2016 15:28

merci pour tes questions, je les note!!!