Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Le CP, je l'attendais avec impatience. Hâte que on Mister E. commence à apprendre à lire, hâte qu'il entre au primaire et quitte la cour des petits au sens propre comme au figuré.
Et puis j'ai vite déchanté. Pour moi la fille la plus impatiente du monde, les premiers mois d'apprentissage de lecture furent une vraie torture.
Tu verras, tout le monde me disait, à Noël, il aura le déclic. Ah oui Noël.... sauf qu'on est en octobre et que je n'en peux plus de passer mes soirées devant un R et A et d'entendre Mister E. chuchoter et tenter un hypothétique "RO" comme ça au hasard pour essayer. Tu comprends ça marche le hasard parfois maman! Oui mon fils mais la lecture, ça n'est pas une simple devinette...

Alors les semaines ont passé, les soirées ont été difficiles. Mais j'ai tenu bon et puis surtout j'ai suivi le conseil de sa super maitresse donnée en début d'année : "si vous vous énervez, ce qui arrivera croyez-moi, fermez le cahier et passez à autre chose. Vous y reviendrez plus calmement ensuite". Et c'était vrai.
Je crois que je n'ai fermé ce fameux cahier de lecture que 2 fois, complètement épuisée mentalement de le voir jouer aux devinettes et ne pas comprendre alors que purée c'est simple R et A non??!!!///
La fameuse évidence apprise il y a des années qu'il faut savoir remettre en cause...

Et puis à Noël, effectivement il y a eu du mieux. Oh ça n'était pas un énorme déclic mais il butait moins, les associations de lettres se faisaient plus facilement et naturellement. Lire une phrase en entier était encore compliqué et se faisait à la manière d'un petit robot sans vraiment en comprendre mais Mister E. déchiffrait et c'était là l'essentiel.
Ce qu'il préférait avant tout, c'était lire dans la rue : les panneaux routiers, les étiquettes de prix, les publicités.
Aux vacances de printemps, sa maitresse leur a demandé de lire un petit livre. Franchement ça le barbait. Avec le recul, je pense que c'était surtout parce qu'il ne comprenait pas encore totalement ce qu'il lisait, plus concentré à déchiffrer qu'a réellement découvrir l'histoire. Pour l'aider et ne pas le dégoûter, j'avais trouvé une petite astuce : je lisais une phrase, il lisait la suivante et ainsi de suite. Un vrai travail collaboratif pour qu'il ne prenne pas la lecture en grippe, ma hantise pour moi qui aime tant lire.
Durant l'été, je lui avais acheté quelques petits livres adaptés à son âge et à son niveau pour mettre en place un petit rituel du coucher : quelques lignes tous les 2, histoire d'entretenir les acquis. Il a mis un veto pure et simple. J'étais désespérée. 2 mois sans lire, il allait tout oublier.
Mais je n'avais pas envie que la lecture devienne une contrainte, alors j'ai laissé tomber et on a fait attention à le stimuler régulièrement dans le quotidien, en lui demandant de l'aide pour lire une recette ou un sms, pour chercher un produit dans les magasins...

En septembre, il est rentré en CE1 et tout a changé. Sa lecture est beaucoup plus fluide depuis quelques semaines, il comprend ce qu'il lit et j'ai l'impression qu'il commence à aimer ça.
Chaque semaine, il doit lire 2 chapitres de son manuel de lecture (un récit qui raconte l'histoire d'un petit chat et chien à travers la France, avec des chapitres courts et des questions de compréhension) et je n'ai pas besoin de lui répéter 2 fois : il aime ça et s'y attèle sans rechigner.
Je l'ai aussi surpris quelques soirs en train de lire une histoire à son frère et mon coeur a fait un grand boum!
Le goût de la lecture est en train de s'installer gentiment, il prend plaisir à lire par lui-même et pour moi c'est une grande fierté.
Reste à entretenir cette envie, à lui trouver des lires et des histoires qui lui plaisent. Enfant ou adulte, on ne prend du plaisir dans un livre que si on arrive à s'y plonger complètement et à oublier ce qui nous entoure!

J'ai pu découvrir il y a quelques jours la collection Mes P'tits Albums et plus particulièrement la série de Simon le raton laveur disponible chez France Loisirs : une vraie jolie rencontre avec ce petit animal et ses amis les animaux qui initient les enfants à la lecture au travers de thèmes différents.

Le goût de la lecture [Cadeau]

Avec Mister E., on s'est lancé dans la lecture de Simon le raton a une nouvelle maison sur le thème de la peur de l'inconnu et de l'amitié.

                                   

On a beaucoup aimé les dessins enfantins et modernes et Mister E. a apprécié qu'il n'y ait pas trop à lire sur chaque page! Le livre est accompagné d'une fiche pédagogique avec quelques questions de compréhension, à la manière de son manuel de lecture d'école et Mister E. adore finir sa lecture sur cette petite touche ludique.

                                  

A son retour de vacances, on a prévu de se lancer dans Azzuro le dragon bleu qui évoque la différence puis de commencer Mes petites histoires d'animaux, un recueil de 9 histoires toujours imaginées autour de thèmes fondamentaux comme l'entraide, la confiance en soi, l'écologie, le respect...

                                 

Toutes ces histoires sont faciles à lire avec une grande police de caractère, des mots simples et un vocabulaire adapté aux enfants. Et puis il faut avouer qu'on s'attache très rapidement à ce petit raton laveur très mignon et à tous ses amis!
A noter, l'histoire de Simon le raton est également sortie en coffret collector avec 2 puzzles de 25 pièces.

                                

Et Little B. dans tout ça? Avec 20 petits mois d'écart, il est très demandeur lui aussi de savoir lire. Il reconnait déjà de nombreuses syllabes et associations de lettres. C'est un enfant très curieux de tout, qui aime apprendre seul et par lui-même (souvenez-vous de l'heure) et la lecture ne déroge pas à cette règle. Je l'ai déjà surpris plusieurs fois avec un manuel de lecture entre les mains et il ne cesse de me montrer les lettres qu'il sait déjà écrire en attaché.
Pour le faire patienter et l'aider à progresser dans son apprentissage, on utilise Mon premier abécédaire à jouer avec Simon le raton. Il connait déjà très bien son alphabet et grâce au petit livret, il apprend à reconstituer des mots au moyen de lettres magnétiques (en bâton ou cursive) qui se collent sur le fond de la boite de jeu, elle-même magnétique (très malin!). Pour le moment, on se contente de reproduire les mots du livret mais très vite on va pouvoir se lancer dans des phrases, ce que Mister E. fait déjà de son côté, car même lui apprécie d'y jouer : le tableau magnétique est un vrai succès auprès des boyswhatelse!

          

En règle générale, on y joue pendant les devoirs de Mister E., Little B. a ainsi lui aussi la sensation de travailler (il rêve d'avoir des devoirs comme son frère alors c'est un bon moyen de jouer tout en le faisant progresser!).


Dans un tout petit moins d'un an maintenant, je vais à nouveau connaitre les joies de l'apprentissage de la lecture avec l'entrée au CP de mon Little B. Cela me promet encore des soirées compliquées mais je sais qu'au bout, il y a de chouettes moments qui nous attendent car c'est toujours une fierté d'entendre son enfant déchiffrer ses premiers mots et de le voir lire son premier livre.

France Loisirs, le leader du livre par correspondance, me permet de vous gâter en offrant à 5 d'entre vous un lot de 2 livres de Mes P'tits Albums : Simon le raton a une nouvelle maison et Azuro le dragon bleu.

                                             

Comment faire pour jouer?
1/ Racontez-moi comment vous avez vécu ou comment vous pensez vivre l'apprentissage de la lecture avec vos enfants
2/ Vous avez jusqu'au 5 novembre minuit pour jouer!

1 seule participation par foyer
Envoi en France Métropolitaine & Corse uniquement
N'oubliez pas de renseigner votre email : sans lui impossible de vous contacter, je ne pourrais donc pas valider votre participation

EDIT du 09/11/2015 : Merci à tous d'avoir tenté votre chance.
Le tirage au sort a désigné les 5 participations suivantes : 26, 38, 46, 56 et 73
Bravo à Emilie, DeSyl en Aiguille, Lyne, Carambine et Corinneb : surveillez vos mails, vous allez avoir de mes nouvelles très vite!

* Livres et jeu offerts par France Loisirs

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

De Syl en Aiguille 09/11/2015 20:34

Super !! merci !!

Aurelie4483 05/11/2015 22:06

Bonsoir,

Je participe avec grand plaisir.
Elle a l'air top cette collection.

Mon fils vient de rentrer en petite section, donc j'ai "un peu de temps" devant moi... (bon ok ça vient très vite...). Pour la lecture, je pense qu'il est utile de reconnaitre ses lettres (il adore chanter la chanson de l'alphabet... on est en bonne voie), puis les sons/syllables qui lui permettront de déchirer n'importe quel mot ou presque... la langue française est tellement "tordue"... L'association des mots aux images doit aussi bien aider à comprendre le mot, mais est ce que ça aide à reconnaître ce même mot dans un autre contexte, je ne sais pas... je n'ai pas encore l'expérience nécessaire ;-)

Merci pour ce chouette concours et bonne soirée :)
aurelie.b4483[@]gmail.com

mamanwhatelse 09/11/2015 14:05

participation 79

Maeva Michel 05/11/2015 20:51

Bonsoir

merci pour ce chouette concours je tente ma chance avec plaisir pour mon neveu

mon loulou est encore trop petit pour lui apprendre la lecture ( il a 17 mois), j'espere qu'il tombera sur une bonne maitresse avec la bonne méthode, sinon ça risque d'être un peux la cata car j'ai moyennement de la patience.

merci
bonne soirée
maeva34980(at)gmail.com

mamanwhatelse 09/11/2015 14:05

participation 78

sebbu 05/11/2015 09:19

Je ne connaissais pas du tout cette collection, elle a l'air très intéressante. Et au passage super blog également. Je l'ai découvert très récemment et en tant que papa je m'y retrouve également et c'est pas si souvent sur tous ces blogs "maternels"..
Sinon pour mon cas personnel, K. (6 ans) est rentré cette année au CP et j'avais hâte de ce passage car il est toujours très demandeur d'en apprendre plus. En revanche, il est poursuivi depuis tout petit par un défaut de prononciation, donc j'appréhendais un peu l'étape de la lecture, à savoir si ça allait l'aider ou au contraire le fermer vis à vis des autres. A priori, c'est la 1ère réponse qui se met en place donc tant mieux. Le fait de poser un visuel sur les mots parlés l'aident dans sa diction.
Voilà pour mon expérience ^^

PS : et sinon rien à voir, mais j'ai voulu ajouter ton blog dans mes flux rss, mais il n'y a pas de posts qui s'affichent depuis juillet..

mamanwhatelse 09/11/2015 14:04

participation 77

G.diem 04/11/2015 23:43

Bonsoir,
Top ce concours, nous avons débuté cette collection Auzou il y a 1 an environ et ma grande adoooore! Les mallettes sont très bien faites et elle aime toujours autant les puzzles qui les composent. Pour l'apprentissage de la lecture et plus simplement la reconnaissance des lettres... commençons par le début... nous utilisons des lettres dans le bain mais aussi des lettres magnétiques sur son tableau! Je l'aide aussi à faire des cahiers d'apprentissage, elle aime beaucoup faire des exercices. Le ludique fonctionne toujours mieux! En tout cas merci pour ce concours, je croise les doigts. Bonne soirée!

mamanwhatelse 09/11/2015 14:04

participation 76

virginie p 04/11/2015 21:50

Bonsoir :) !! MER-KI pour ce superbe concours auquel je tente ma chance pour mon Krôminion :) !! Pour répondre à ta question, j'avoue que j'appréhende beaucoup la lecture. Mon Krôminion rentre en CP l'an prochain. Je lui lis beaucoup d'histoires simple à lire et vu que cette année, il écrit et qu'il a commencé à apprendre les syllabes, il reconnaît petit à petit des mots. Pour le moment, il n'a pas de difficulté && aime beaucoup ce qu'il fait. Je croise fortement les doigts && les n'orteils ainsi que ceux de mon Krôminion^^!! Bonne continuation sur ton blog && encore merki :)

mamanwhatelse 09/11/2015 14:04

participation 75

Géraldine 04/11/2015 21:04

Bonsoir,
Je tente donc ma chance pr mon fils Sacha qui vient de démarrer le CP et qui est comme son frère et sa soeur fan de livres. L'apprentissage se passe plutôt bien ds une classe de cycle 2 avec 6 CP, vive les écoles de campagne!! Merci en tt cas pr ce concours. Bonne soirée.

mamanwhatelse 09/11/2015 14:04

participation 74

corinneb 04/11/2015 14:49

Bonjour
Ma fille était en maternelle en zep. Et ellle est tombé esur une maitresse incroyable....Je n'ai pas vu l'apprentissage de la lecture. Mais en fin d'année toute la classe pratiquement savait lire!! Elle nous a juste dit de la faire lire pendant les grandes vacances. Si bien que Cp a été très tranquille
je tente ma chance pour ma nièce
merci et bon mercredi

mamanwhatelse 09/11/2015 14:04

participation 73

Anne-Marie S. 03/11/2015 12:38

Coucou !

Je tente ma chance avec plaisir : ma grande pour l'instant n'a pas commencé à lire (pas avant le CP maintenant) mais elle arrive à reconnaître des lettres communes dans les mots et elle est fière de le faire remarquer :)

Merci pour ce concours et bonne journée

mamanwhatelse 09/11/2015 14:04

participation 72

Clo RJ 03/11/2015 09:59

Bonjour,
Ce concours est vraiment très sympa, et c'est avec grand plaisir que je tente ma chance.
Ma fille ainée a 4 ans et demi, et se trouve en moyenne section: elle découvre l'écriture avec les prénoms des enfants de sa classe. Pour le moment, tout se passe avec plaisir et douceur !
Je croise les doigts pour elle !
Encore merci !

mamanwhatelse 09/11/2015 14:04

participation 71

Vanessa Manson 03/11/2015 02:55

Bonsoir, je participe avec grand plaisir :)
Très contente pour votre fils, au final après une dure période ce n'est que du bonheur.
On iras doucement, sans trop forcé et calmement.
Merci beaucoup pour ce joli concours, ils ont l'air super ces livres.
Je croise fort les doigts, bonne soirée :)

mamanwhatelse 09/11/2015 14:04

participation 70

michele cornigou 02/11/2015 23:27

Bonjour,
Merci pour ce concours, ces livres ont vraiment l'air bien étudié pour l'apprentissage de la lecture.
Mes enfants ? Comment dire ils sont trentenaires maintenant.
Par contre je garde régulièrement mes petits enfants, durant les vacances.
Dont ma petite fille de 5 ans, qui adore découvrir les lettres et leurs asociations.
Du coup, sans trop forcer nous nous amusons toutes les deux a recopier des mots, ça l'amuse beaucoup. C'est le tout début de l'apprentissage des lettres, puis j'essaye de voir si elle comprend les syllabes, pas toujours évident mais elle est a l'écoute.

Je participe avec plaisir a votre concours.

Pseduo Facebook : michele cornigou

A bientôt

mamanwhatelse 09/11/2015 14:04

participation 69

Petite-Mam 02/11/2015 14:34

Bonjour,
Je participe avec plaisir !!

Alors ici, ma première puce n'a que 4 ans, et donc je pensais qu'elle était un peu jeune pour la lecture.. Elle est en MS, mais dans sa classe les MS sont avec les GS.. et donc ces derniers sont en apprentissage de l'alphabet, apprennent un peu quelques mots, etc... et ma fille, les écoute attentivement car à la maison elle épele des mots et sait écrire son prénom, celui de son frère et de sa soeur, Papa, Maman !! Du coup je pense qu'il va falloir que je lui apprennent un peu plus la lecture/l'écriture.. je sens qu'elle est prête à ce niveau là, même si c'est en avance ! :)

Je croise donc les doigts, et merci pour ce concours, mais aussi cet article !
Belle journée. :)

mamanwhatelse 09/11/2015 14:03

participation 68

lilyla 02/11/2015 12:49

Bonjour,

Ici nous commençons doucement à découvrir cela, la grande ayant 5 ans et demi ... donc c'est tout en douceur encore et avec beaucoup de plaisir surtout quand elle explique à son frère !

Merci à vous et bonne journée,

mamanwhatelse 09/11/2015 14:03

participation 67

marley86 02/11/2015 12:44

Coucou, un grand merci pour ce concours,
Ma puce vient de rentrer en Cp et commence donc l'apprentissage de la lecture, je dois avouer que c'est laborieux et que des fois ma patience en prend un coup...mais je fais mon possible pour ne pas la stresser et surtout pas la bloquer. Alors on récite ensemble les syllabes...voila voila!

mamanwhatelse 09/11/2015 14:03

participation 66

Pauline B 01/11/2015 18:54

Bonjour,

Tout dabord merci de nous faire partager vos petits moments, vos astuces et vos conseils avec nous.
Je ne suis pas encore maman et même si il n'y a pas de notices bien etablie pour l'être, jai plaisir a piocher vos idées dans vos post.
J'aime beaucoup les livres et d'autant plus les livres pour enfants avec de jolies images et des histoire bien faites et rigolotes. Mon filleul qui vient de rentrer en cp est en plein apprentissage de la lecture et je serais heureuse de lui offrir ces livres afin que pour lui lire devienne un plaisir.

Cordialement
Pauline

mamanwhatelse 09/11/2015 14:03

participation 65

Cynthia Porquet 01/11/2015 10:25

Bonjour, merci pour ce concours :)
J'espère avoir la patience qu'il faudra et que mes fils aimeront lire. J'espère vraiment leur transmettre cette passion que j'ai moi.
J'aimerai vivre cet apprentissage comme un plaisir ^^ et non une corvée mais on verra bien.

Merci et belle journée :)

mamanwhatelse 09/11/2015 14:03

participation 64

Djahann 01/11/2015 08:52

Bonjour,
Merci pour ce joli concours. Je tente ma chance avec plaisir.
J'ai adoré l'apprentissage de la lecture ! Je voulais apprendre toujours plus, et très vite. J'étais avide de lecture et ravie d'essayer de lire seule les petites histoires qu'on me lisait le soir.
Bon dimanche !

mamanwhatelse 09/11/2015 14:03

participation 63

Noémie el ghozal 01/11/2015 01:18

bonjour

je participe avec plaisir

ici on a eu beaucoup de mal avec mon 1er quand il est rentrée au cp du coup je ne veux pas que se soit la même chose avec mon 2eme

merci

mamanwhatelse 09/11/2015 14:02

participation 62

isabelle pinel 31/10/2015 23:26

Bonjour,
Merci pour le concours et le super cadeau.
Je participe avec plaisir.
Je dois avouer avoir eu de la chance ! Mon loulou était très curieux et très appliquer, ca a donc été assez facile et rapide !
Encore merci et bonne continuation. ❀

mamanwhatelse 09/11/2015 14:02

participation 61

Mademoiselle-Coralie 31/10/2015 21:50

Bonsoir, je tente ma chance avec plaisir :)

Ma puce de 4 ans et demi est fascinée par les livres je l'ai innissié depuis son plus jeune âge et elle sait déjà déchiffrer certains mots car elle adore jouer avec l'alphabet.
Mon mail: mademoiselle-coralie577@hotmail.fr

Merci pour ce concours
Bonne soirée

mamanwhatelse 09/11/2015 14:02

participation 60

Legros Amélie 31/10/2015 20:48

Bonjour et merci pour ce concours :)
Je tente avec plaisir :)
Alors ici on essaye de prendre le temps qu'il faut pour bien apprendre la lecture mais ce n'est pas tout les jours faciles ^^
Mon mail : amelie.legros1@gmail.com
Merci :)

mamanwhatelse 09/11/2015 14:02

participation 59

Élodie Friedman 31/10/2015 17:47

Coucou,
Génial c'est un jolie concours <3 je participe avec plaisir.
comment vous avez vécu ou comment vous pensez vivre l'apprentissage de la lecture avec vos enfants ? Heu ... très dure!
Je trouve que la propreté et l'entrée au CP sont pour moi les 2 moments les plus durs dans l'éducation d'un enfant.
La langue française est trop dure et trop compliquée ce qui fait que de l'expliquer peut vite être soûlant pour un enfant.
-Adresse mail : elofri@hotmail.fr
Merci pour ce jolie concours et bonne soirée

mamanwhatelse 09/11/2015 14:02

participation 58

fred-steph l'aminot 31/10/2015 17:18

bonjour
merci a vous.
je tente ma chance.
j ai liké fb : fred-steph l'aminot
mon ainé c est passé comme une lettre a la poste par contre pour mon plus jeune ça été dure!! pour un enfant dysphasique c est pas la bonne méthode pour apprendre a lire.
ma nièce serait ravie si je gagnais

bon week end

mamanwhatelse 09/11/2015 14:02

participation 57

Carambine 31/10/2015 15:09

Bonjour et merci pour ce concours !
Mon aîné est en GS et il commence à déchiffrer un peu... Il ne veut pas entendre parler de la méthode de lecture (livre méthode syllabique) mais tente sa chance sur les paquets de céréales, bouteilles, etc. Avec plus ou moins de bonheur car il voudrait souvent deviner c est moins fatigant que réfléchir. Je vais attendre de voir si cela progresse en répondant à sa demande et sinon, on attendra la maîtresse en CP. En attendant, on lit des livres tous les jours, des histoires et meme des BD (il est fan de Yakari par ex).

mamanwhatelse 09/11/2015 14:02

participation 56

alizee 31/10/2015 15:08

Bonjour, mon grand est en GS cette année et à notre grande surprise depuis cet été il déchiffre déjà plutot bien, il adore lire toute sorte de petite chose au quotidien: les flacons de shampoing ou les paquets de céréales. Du coup je ne me fait pas trop de souci pour l'année prochaine mais je ne sais pas non plus comment l'accompagner dans son apprentissage sans trop en faire.

mamanwhatelse 09/11/2015 14:01

participation 55

Aurelie_94 31/10/2015 14:44

Bonjour et merci pour ce concours.
Ma fille a 4 ans et demi mais aime depuis son plus jeune âge les livres. Elle nous réclame souvent de lui lire des histoires et elle a d'ailleurs déjà plusieurs livres de cette collection qu'elle affectionne beaucoup.
Trop tôt pour la lecture mais elle sait déjà écrire toutes les lettres et quand elle veut écrire quelque chose, elle nous demande de lui épeler les mots pour qu'elle le fasse seule.

Bonne journée.

mamanwhatelse 09/11/2015 14:01

participation 54

Laura 31/10/2015 12:37

Chouette merci pour ce concours.
Ma fille a 15 mois mais ça fait longtemps que je lui lis des histoires. Pour son apprentissage je ne sais pas encore on verra au moment voulu ;-)

Bon week end

mamanwhatelse 09/11/2015 14:01

participation 53

Anaelle 31/10/2015 11:50

Pour ma part je connais cette collection depuis une bonne année. Ca fait partie des livres que j'achète régulièrement à ma fille et comme ce ne sont pas des histoires de princesse, ils serviront aussi à mon fils dans quelques temps... C'est vrai qu'elles sont chouettes comme histoires, et les dessins vraiment sympas.
La lecture, c'est vraiment quelque chose dont je voudrais transmettre le goût à mes enfants car je suis moi-même une grande lectrice et je trouve ça important, aussi, quasiment depuis leur naissance ils ont des livres, et on leur lit beaucoup d'histoires. Pour l'instant ils adorent ça, même le petit qui a un an.
Quand à l'apprentissage de la lecture...vaste sujet. Ma fille vient d'avoir 4 ans, je pourrais ne pas encore me sentir concernée...sauf que non. Elle sait nommer toute les lettres depuis ses 18 mois (ça faisait son petit effet cette toute petite chose qui nommait les lettres de tous les panneaux qu'elle croisait !) et elle commence à lire. Elle sait combiner toutes les lettres entre elle (en fin les sons simples et les petites combinaisons du genre "ch", "ou", "on" etc) et déchiffre des petites phrases simples.
Du coup mon appréhension c'est de ne pas lui apprendre correctement et que cela lui pose problème à l'école, car on lui apprendra peut-être d'une autre façon...
(Je précise juste que tout ça est à sa demande, on n'est pas de ces parents qui font "travailler" leurs enfants, et les lettres elle les a connues grâce à l'abécédaire de T'choupi qui lui avait été offert et qui lui a de suite beaucoup plus).
Voilà pour ma participation à ce petit jeu. Merci pour le concours et bon week-end !

mamanwhatelse 09/11/2015 14:01

participation 52

MelaNie KC 31/10/2015 11:38

Bonjour je participe avec plaisir , ma fille ira en cp en septembre prochain mais j’appréhende déjà beaucoup car j'ai les souvenirs ou mon frère apprenais à lire et ou il ce taper la tête contre al table ... je croise les doigts ..

mamanwhatelse 09/11/2015 14:01

participation 51

Virginie 30/10/2015 23:00

Bonsoir, c'est avec plaisir que je découvre ton article et cette sélection de livres adaptées aux enfants qui sont dans l'apprentissage de la lecture. Mon fils est en grande section et durant ces deux semaines de vacances de la toussaint je lui ai appris à lire. Au début ce n'était pas gagné car il ne faisait aucun effort. Aujourd'hui il a réussi à me lire deux livres de "petit ours brun" qui lui appartenait quand il était bébé . Je cherche des histoires sympathiques comme celle ci justement donc je tente ma chance ;)

mamanwhatelse 09/11/2015 14:00

participation 50

optimus 30/10/2015 22:37

bonsoir
l apprentissage de la lecture a ete difficile pour ma fille mais elle avait une volonte de fer et quand je lisais le soir au lit elle prenait egalement son livre pour faire maman et au bout de quelques mois elle a enfin reussi
merci pour ce jeu je tente ma chance

mamanwhatelse 09/11/2015 14:00

participation 49

discover 30/10/2015 22:01

Bonsoir Ici la grande puce est en CP, elle commence a dechiffrer et je suis a la recherche de livres "simples" pour faire un peu de dechiffrage a la maison, typiquement 2 pages par jour. Ce concours tombe donc a merveille !!

Merci pour le concours, bonne soirée

mamanwhatelse 09/11/2015 14:00

participation 48

Morgane Chou Choune 30/10/2015 20:03

Bonsoir merci a vous pour ce chouette concours auquel je participe bien volontiers ma fille est en GS de maternelle et elle est tres demandeuse d apprendre a ecrire ou lire donc la petit a petit je commence a detacher les mot par syllabes et lui apprendre les sons elle adore sa fan fb pseudo Morgane Chou Choune encore merci a vous bonne soirée et bonne chance a tous

mamanwhatelse 09/11/2015 14:00

participation 47

Abelle Lyne 30/10/2015 19:37

bonjour, je tente ma chance pour ce joli concours.
Je suis ravie de participer.
Ma fille est en Ce1 et adore lire, elle y prends gout et me raconte des histoires.
je vous suis sur :
fb : Abelle Lyne
mon mail : lynetteabelle@yahoo.fr
merci belle journée.

mamanwhatelse 09/11/2015 14:00

participation 46

mimi3631 30/10/2015 19:22

bonsoir ,
mon fils est en CP,en plein apprentissage de la lecture.
je l'aide au maximum ,je le reprends lorsqu'il ne parvient pas à bien séparer les syllabes par exemple. pour le moment il s'en sort plutôt bien . il a le goût des livres depuis des années. maintenant pour l'histoire du soir , il m'arrive de lui demander de me lire quelques mots .
je croise les doigts pour avoir la chance avec moi afin de lui faire plaisir et le gâter.
merci beaucoup,très belle soirée ,
Michèle
mimi3631(at)hotmail(point)fr

mamanwhatelse 09/11/2015 14:00

participation 45

stephanie cardoso 30/10/2015 18:25

bonsoir
merci pour ce concours je participe avec plaisir
mon fils est en GS il adore la lecture meme s'il ne sait pas encore lire lol, il est toujours dans la demande, il veut apprendre et decouvrir et j'aime beaucoup le voir s'epanouir autour de la lecture
bonne soiree

mamanwhatelse 09/11/2015 14:00

participation 44

Bene 30/10/2015 18:16

Bonsoir
Je participe avec plaisir, moi aussi j'adore lire, et j'aimerai passer cette passion à mes fils également. Mon ainé a 5 ans, et il est très intéressé par les livres et comme toi je me réjouis qu'il sache lire tout seul pour que je ne doive pas tout lui lire, mais je vois que le chemin peut encore être long. Mon deuxième a 3 ans, et sa relation avec les livres n'est pas si "joyeuse". Pour des raisons que je ne déchiffre pas encore, ça lui arrive de déchirer les pages des livres, et cela me fait mal au coeur!
Merci pour le concours!

mamanwhatelse 09/11/2015 14:00

participation 43

Charly Win 30/10/2015 15:40

Bonjour,

Je participe et partage avec plaisir !!
Je suis fan sous le nom de Charly Win

Mon fils est encore un peu jeune pour la lecture mais j'espère avoir beaucoup de patience quand le moment sera venu de lui apprendre. Il adore les livres car il va m'en chercher un tout les jours pour que je lui lise.

Merci de nous gâter autant
A bientôt.

mamanwhatelse 09/11/2015 14:00

participation 42

Clo Tom 30/10/2015 15:12

Bonjour,
Je tente ma chance avec plaisir,
Ici on est pas encore vraiment dans l'apprentissage de la lecture, mon loulou a 3 ans. Mais une histoire à chaque coucher depuis qu'il est tout petit, je suis convaincue que c'est aidant :-)
Bon week end

mamanwhatelse 09/11/2015 13:59

participation 41

Jennifer Michy 30/10/2015 14:12

Coucou,
Je tente ma chance avec plaisir !
Ma fille n'a jamais eu de soucis pour apprendre la lire et pour mes fils nous verrons bien ils sont encore trop petit ^^
Merci pour ce joli concours
Belle journée

mamanwhatelse 09/11/2015 13:59

participation 40

Al Seye 30/10/2015 13:22

Bonjour et merci pour ce concours, je tente ma chance avec grand plaisir.
Mes enfants sont encore tous les deux petits donc j'ai encore un peu le temps de voir. J'espère que j'aurais la patience pour les aider à apprendre à lire et que j'aurais de bons outils pédagogiques pour m'aider. Je trouve que c'est important.
Bonne journée et à bientôt

mamanwhatelse 09/11/2015 13:59

participation 39

De Syl en Aiguille 30/10/2015 12:46

Coucou
Je tente ma chance merci !!!!
Mon fils est entré en CP cette année et il a très peu confiance en lui. Alors on y va en douceur avec plein d'encouragements. et ça marche !
A bientôt

mamanwhatelse 09/11/2015 13:59

participation 38

aline 30/10/2015 12:40

Bonjour,

Je tente ma chance avec plaisir pour ce chouette concours, mon fils est encore petit pour apprendre à lire (3 ans)
Toutefois, je commence à l'initier avec des jeux et des puzzle avec des grosses lettres . J'espère que ce type de livre pourra l'accompagner également.

Merci à vous
voici mon partage FB https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1512564472396215&id=100009280292225&pnref=story

mamanwhatelse 09/11/2015 13:59

participation 37

EzEvEl 30/10/2015 12:01

Hello,

Alors avec n°1 (CE1 cette année) pas de difficultés, il savait lire dès janvier.
Pour n°2 qui est en CP c'est un vrai casse tête. Comme il est dysphasique il y a une suspiscion de dysléxie, du du R+A pour lui c'est R+A pas RA !!!
Donc je reste un max zen, car il est quand même attiré par les livres, mais c'est hard
Merci pour le concours

Isa

mamanwhatelse 09/11/2015 13:59

participation 36

Lilie 30/10/2015 11:38

Quelle super idée ce concours !!
Mon petit bonhomme rentrera en CP dans un peu moins d'1 an, comme Little B. mais il est dans 1 classe double niveau (GS/CP) donc il écoute pas mal ce que fait la maitresse avec les CP.
Il commence à bien déchiffrer les lettres, les syllabes et à associer les lettres pour faire des mots.
L'autre jour, il m'a lu "gomme" sans que je lui demande quoi que ce soit !! Quelle fierté !! lol. Je pense que l'apprentissage sera plus ou moins facile, suivant aussi s'il a envie et suivant son état de fatigue (car grosse journée).
Ces livres ont l'air très sympa en effet. Merci encore pour ce concours.
Je croise les doigts.
Bon week-end

mamanwhatelse 09/11/2015 13:59

participation 35

lucile trohel 30/10/2015 11:18

bonjour ma puce est en moyenne section j'ai encore 2 ans devant moi mais je pense que ça se passera bien elle adore qu'on lui raconte des histoires, elle adore regarder des livres toutes seule je croise les doigts merci

pseudo facebook lucile trohel

merci

mamanwhatelse 09/11/2015 13:59

participation 34

Linette 30/10/2015 11:08

Comme toi je lis bcp, comme toi je n'avais qu'une envie : que ma fille aînée (aujourd'hui en CE1) aime lire.
Depuis tout petits, je lis des livres à mes enfants, je les emmène à la bibliothèque... et à mon grand désarroi ma fille aînée n'a pas l'air d'aimer lire !
Elle est en début de CE1, elle lit très fluidement et met le ton quand il faut. Donc elle sait et j'en suis ravie.
Pourtant, elle ne fait que feuilleter les livres que l'on emprunte ! "Elle s'évade par l'image", m'a dit la bibliothécaire, "c'est son plaisir à elle, il faut la laisser faire ainsi !"
Alors je patiente : je ne veux surtout pas la dégoutter de la lecture, et je suis heureuse quand je la surprends à lire une histoire à sa toute petite soeur de 5 mois...

mamanwhatelse 09/11/2015 13:59

participation 33

amandine 30/10/2015 11:08

Bonjour, merci pour ce joli concours, les personnages ont l'air vraiment mignons, en CP l'apprentissage à été un peu difficile (plus pour moi :méthode un peu répétitive, que pour mon fils !), mais la en CE1 tout va bien, il apprécie de découvrir les livres. Toujours à la recherche d'histoires sympa, je tente ma chance. Bonne journée.

mamanwhatelse 09/11/2015 13:58

participation 32

Gopcel 30/10/2015 11:02

Bonjour
Merci pour ce beau concours qui tombe à pic ici, ma grande étant en CP, et essayant de déchiffrer tout ce qu'il lui tombe sous les yeux!!
On a de la chance, elle est très demandeuse et se débrouille déjà très bien, c'est plus nous qui l'arretons quand ca fait 52 heure qu'elle ecrit une BD, pour lui dire arrête tu va avoir mal à la tête..... ce qui n'a pas manquer!!

mamanwhatelse 09/11/2015 13:58

participation 31

Gopcel 30/10/2015 11:03

Oups 2 heures,, et pas 52!!!