Le goût de la lecture [Cadeau]
Le CP, je l'attendais avec impatience. Hâte que on Mister E. commence à apprendre à lire, hâte qu'il entre au primaire et quitte la cour des petits au sens propre comme au figuré.
Et puis j'ai vite déchanté. Pour moi la fille la plus impatiente du monde, les premiers mois d'apprentissage de lecture furent une vraie torture.
Tu verras, tout le monde me disait, à Noël, il aura le déclic. Ah oui Noël.... sauf qu'on est en octobre et que je n'en peux plus de passer mes soirées devant un R et A et d'entendre Mister E. chuchoter et tenter un hypothétique "RO" comme ça au hasard pour essayer. Tu comprends ça marche le hasard parfois maman! Oui mon fils mais la lecture, ça n'est pas une simple devinette...
Alors les semaines ont passé, les soirées ont été difficiles. Mais j'ai tenu bon et puis surtout j'ai suivi le conseil de sa super maitresse donnée en début d'année : "si vous vous énervez, ce qui arrivera croyez-moi, fermez le cahier et passez à autre chose. Vous y reviendrez plus calmement ensuite". Et c'était vrai.
Je crois que je n'ai fermé ce fameux cahier de lecture que 2 fois, complètement épuisée mentalement de le voir jouer aux devinettes et ne pas comprendre alors que purée c'est simple R et A non??!!!///
La fameuse évidence apprise il y a des années qu'il faut savoir remettre en cause...
Et puis à Noël, effectivement il y a eu du mieux. Oh ça n'était pas un énorme déclic mais il butait moins, les associations de lettres se faisaient plus facilement et naturellement. Lire une phrase en entier était encore compliqué et se faisait à la manière d'un petit robot sans vraiment en comprendre mais Mister E. déchiffrait et c'était là l'essentiel.
Ce qu'il préférait avant tout, c'était lire dans la rue : les panneaux routiers, les étiquettes de prix, les publicités.
Aux vacances de printemps, sa maitresse leur a demandé de lire un petit livre. Franchement ça le barbait. Avec le recul, je pense que c'était surtout parce qu'il ne comprenait pas encore totalement ce qu'il lisait, plus concentré à déchiffrer qu'a réellement découvrir l'histoire. Pour l'aider et ne pas le dégoûter, j'avais trouvé une petite astuce : je lisais une phrase, il lisait la suivante et ainsi de suite. Un vrai travail collaboratif pour qu'il ne prenne pas la lecture en grippe, ma hantise pour moi qui aime tant lire.
Durant l'été, je lui avais acheté quelques petits livres adaptés à son âge et à son niveau pour mettre en place un petit rituel du coucher : quelques lignes tous les 2, histoire d'entretenir les acquis. Il a mis un veto pure et simple. J'étais désespérée. 2 mois sans lire, il allait tout oublier.
Mais je n'avais pas envie que la lecture devienne une contrainte, alors j'ai laissé tomber et on a fait attention à le stimuler régulièrement dans le quotidien, en lui demandant de l'aide pour lire une recette ou un sms, pour chercher un produit dans les magasins...
En septembre, il est rentré en CE1 et tout a changé. Sa lecture est beaucoup plus fluide depuis quelques semaines, il comprend ce qu'il lit et j'ai l'impression qu'il commence à aimer ça.
Chaque semaine, il doit lire 2 chapitres de son manuel de lecture (un récit qui raconte l'histoire d'un petit chat et chien à travers la France, avec des chapitres courts et des questions de compréhension) et je n'ai pas besoin de lui répéter 2 fois : il aime ça et s'y attèle sans rechigner.
Je l'ai aussi surpris quelques soirs en train de lire une histoire à son frère et mon coeur a fait un grand boum!
Le goût de la lecture est en train de s'installer gentiment, il prend plaisir à lire par lui-même et pour moi c'est une grande fierté.
Reste à entretenir cette envie, à lui trouver des lires et des histoires qui lui plaisent. Enfant ou adulte, on ne prend du plaisir dans un livre que si on arrive à s'y plonger complètement et à oublier ce qui nous entoure!
J'ai pu découvrir il y a quelques jours la collection Mes P'tits Albums et plus particulièrement la série de Simon le raton laveur disponible chez France Loisirs : une vraie jolie rencontre avec ce petit animal et ses amis les animaux qui initient les enfants à la lecture au travers de thèmes différents.
Avec Mister E., on s'est lancé dans la lecture de Simon le raton a une nouvelle maison sur le thème de la peur de l'inconnu et de l'amitié.
On a beaucoup aimé les dessins enfantins et modernes et Mister E. a apprécié qu'il n'y ait pas trop à lire sur chaque page! Le livre est accompagné d'une fiche pédagogique avec quelques questions de compréhension, à la manière de son manuel de lecture d'école et Mister E. adore finir sa lecture sur cette petite touche ludique.
A son retour de vacances, on a prévu de se lancer dans Azzuro le dragon bleu qui évoque la différence puis de commencer Mes petites histoires d'animaux, un recueil de 9 histoires toujours imaginées autour de thèmes fondamentaux comme l'entraide, la confiance en soi, l'écologie, le respect...
Toutes ces histoires sont faciles à lire avec une grande police de caractère, des mots simples et un vocabulaire adapté aux enfants. Et puis il faut avouer qu'on s'attache très rapidement à ce petit raton laveur très mignon et à tous ses amis!
A noter, l'histoire de Simon le raton est également sortie en coffret collector avec 2 puzzles de 25 pièces.
Et Little B. dans tout ça? Avec 20 petits mois d'écart, il est très demandeur lui aussi de savoir lire. Il reconnait déjà de nombreuses syllabes et associations de lettres. C'est un enfant très curieux de tout, qui aime apprendre seul et par lui-même (souvenez-vous de l'heure) et la lecture ne déroge pas à cette règle. Je l'ai déjà surpris plusieurs fois avec un manuel de lecture entre les mains et il ne cesse de me montrer les lettres qu'il sait déjà écrire en attaché.
Pour le faire patienter et l'aider à progresser dans son apprentissage, on utilise Mon premier abécédaire à jouer avec Simon le raton. Il connait déjà très bien son alphabet et grâce au petit livret, il apprend à reconstituer des mots au moyen de lettres magnétiques (en bâton ou cursive) qui se collent sur le fond de la boite de jeu, elle-même magnétique (très malin!). Pour le moment, on se contente de reproduire les mots du livret mais très vite on va pouvoir se lancer dans des phrases, ce que Mister E. fait déjà de son côté, car même lui apprécie d'y jouer : le tableau magnétique est un vrai succès auprès des boyswhatelse!
En règle générale, on y joue pendant les devoirs de Mister E., Little B. a ainsi lui aussi la sensation de travailler (il rêve d'avoir des devoirs comme son frère alors c'est un bon moyen de jouer tout en le faisant progresser!).
Dans un tout petit moins d'un an maintenant, je vais à nouveau connaitre les joies de l'apprentissage de la lecture avec l'entrée au CP de mon Little B. Cela me promet encore des soirées compliquées mais je sais qu'au bout, il y a de chouettes moments qui nous attendent car c'est toujours une fierté d'entendre son enfant déchiffrer ses premiers mots et de le voir lire son premier livre.
France Loisirs, le leader du livre par correspondance, me permet de vous gâter en offrant à 5 d'entre vous un lot de 2 livres de Mes P'tits Albums : Simon le raton a une nouvelle maison et Azuro le dragon bleu.
Comment faire pour jouer?
1/ Racontez-moi comment vous avez vécu ou comment vous pensez vivre l'apprentissage de la lecture avec vos enfants
2/ Vous avez jusqu'au 5 novembre minuit pour jouer!
1 seule participation par foyer
Envoi en France Métropolitaine & Corse uniquement
N'oubliez pas de renseigner votre email : sans lui impossible de vous contacter, je ne pourrais donc pas valider votre participation
EDIT du 09/11/2015 : Merci à tous d'avoir tenté votre chance.
Le tirage au sort a désigné les 5 participations suivantes : 26, 38, 46, 56 et 73
Bravo à Emilie, DeSyl en Aiguille, Lyne, Carambine et Corinneb : surveillez vos mails, vous allez avoir de mes nouvelles très vite!
* Livres et jeu offerts par France Loisirs