Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Demain elle aura déjà 10 mois (purée faut que j'arrête de compter ça me déprime ce temps qui file).
10 mois. 10 petits mois. 10 longs mois.
Avec Sweet A., je me suis autorisée un tas de choses que je ne me serais jamais permise pour les garçons.
Comme chacun sait, au premier enfant, on a des principes, au second un peu moins et au 3ème plus du tout.
Tenez si je vous disais que dimanche dernier, lors de notre brunch, pour faire patienter Sweet A. qui râlait dans sa poussette, je lui ai donné une frite. Oui une frite. La frite du silence, la frite de la tranquillité.
Je vois les nouvelles mamans qui ouvrent des yeux terrifiés et puis je vois les autres qui se disent qu'après tout ça n'est qu'un morceau de pomme de terre avec un peu d'huile (oui celle-là c'est moi) et que tant qu'elle ne s'enfile pas toute l'assiette, ça va bien....

Voilà Sweet A. c'est l'enfant des concessions, celui avec qui on s'impose moins de contraintes, ce qui m'empêchera pas dans quelques mois de lui poser quelques limites, histoire de ne pas en faire une sauvageonne mal élevée.

Idem avec l'allaitement. Je vous ai déjà raconté il y a quelques temps que je m'étais beaucoup décoincée sur le sujet avec ce 3ème bébé et cette 3ème expérience.
Je ne me suis rien interdit, rien imposé, les choses se sont faites toutes seules.
Voilà un mois et demi que Sweet A. est passé à un allaitement mixte, lait en poudre et lait maternel. Je n'ai rien calculé, ça s'est fait naturellement.
Les légumes et le yaourt ont remplacé progressivement la tétée du midi.
Celle du goûter était toujours rapide, entre 2 portes à cause de la sortie d'école, et le biberon était bien plus efficace car elle a tout de suite été capable de le tenir seule.
Quand au soir, je manquais de plus en plus de temps et d'attention pour elle. Elle-même était captivée par le repas de ses grands frères juste à côté (que j'étais obligée de surveiller d'un oeil si je ne voulais qu'on puisse lire le menu de la semaine sur les murs...). Aujourd'hui, derrière son biberon, elle ne rate plus rien des bêtises de Mister E. et Little B. et ça l'a fait même bien rire et moi je profite de tout mon petit monde sereinement.

Il n'y a qu'une seule tétée que j'ai gardée et qui me tient à coeur. Celle du matin. Celle du câlin. Celle de la tendresse. Celle du bonjour. Celle qui met de bonne humeur.
Dès ses premiers chouinements, je vais la chercher et dans la maison encore toute endormie, je la glisse contre moi.
Allongée toutes les 2, on est bien. Elle, mange goulûment, moi encore débordante de sommeil je ne peux pas m'empêcher de la regarder dans la pénombre, de deviner ses petites mains sur moi, ses pieds contre mon ventre.
La journée commence ainsi pour toutes les 2, et c'est le bonheur. 10 mois que ça dure et cette tétée-là je n'ai pas envie d'y mettre fin pour le moment.

Matin câlin

Pourquoi je vous raconte ça? Parce que ce matin, j'ai repensé à un de mes vieux principes (à la noix, je ne pourrais même plus dire pourquoi je m'étais bêtement imposée cela) de jeune maman débutante qui était de ne jamais allaiter mes enfants allongée dans le lit et j'ai ri.
Oui j'ai ri devant tant de bêtise, d'ignorance, de naïveté. Ah si la Aurélie d'il y a presque 7 ans me voyait, là chaque matin, au chaud sous ma couette, ma fille lovée contre moi, elle en perdrait son latin et quand on sait qu'elle en fait jusqu'au bac, ça en fait un paquet de mot en -us!!!

Au diable les principes, laissons parler le coeur et le bon sens. Nos enfants ne s'en porteront pas moins bien, au contraire.
Et sans principes, ne veut pas dire laxiste. A la maison, il y a des règles à respecter, mais les transgresser de temps en temps fait un bien fou, autant aux enfants qu'aux parents!

Tempora mutantur et nos mutamur in illis 
« Les temps changent et nous aussi changeons avec eux. »
 

PS : oui j'aime bien me la péter un peu en latin parfois ;-) Faut bien que mes 5 années de latinistes servent (encore) à quelque chose!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Lilie 26/06/2015 12:43

Comme Sweet A paraît appaisée !! Comme cette photo est belle et apaisante !!
Comme toi, "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants !!" J'adore cette citation de je ne sais plus qui !!

Kid Friendly 26/06/2015 12:37

<3

Lilirose 25/06/2015 22:47

Que cette photo est jolie! Sweet A est délicate!
J'ai ri en te lisant, je crois avoir moi aussi remisé pas mal de mes principes. Et je peux dire que je suis une maman bien plus zen!

Lexou 25/06/2015 06:51

Je me souviens de mes débuts de maman, tout peser, tout contrôler, des principes bcp trop d'ailleurs j'avais... Si je venais à avoir un autre enfant je crois que je serais bcp plus cool pas je relativise la vie davantage ajd!

Sonia 24/06/2015 22:40

Ah ben moi aussi j'ai traduit du Tite-Live, César, etc ... jusqu'en terminale. Je me souviens même que je suis tombée sur l'Enéide de Virgile au Bac ! Ca ne nous rajeunit pas tout ça !!
C'est vrai qu'on est quand même plus détendue avec un 3e et surtout, on a moins le temps de se poser des questions et de se créer des problèmes !

bérénice 24/06/2015 22:27

des principes ? on les abandonne tous ! parce que de toutes façons au fil du temps on fait comme on veut et comme on peut avec les enfants qu'on a !!
la tétée du matin ou celle du soir est un vrai bonheur ! ma fille j'ai continué ses 2 tétées jusqu'à ses 10 mois aussi puis que celle du soir jusqu'à ses un an ! puis d'elle même elle s'est détachée petit à petit et ça m'allait bien ainsi ! (on continue quand même de se faire plein de câlins!) quand à mon fils il n'a jamais voulu mon lait !! mais il n'y a pas plus câlin ! il a été très longtemps en peau à peau vu ses problèmes de santé du coup du haut de ses 6 ans il aime encore beaucoup venir se glisser sous mes tee shirts ! moi je dis "faut en profiter, c'est tellement bon" !!

Laula 24/06/2015 22:19

Très joli texte, j'aime beaucoup ta philosophie.

cleopat 24/06/2015 21:10

Quel billet d'amour ! ce lien si beau rien qu'à vous deux, votre moment. Un moment de douceur avant de démarrer tes journées bien remplies .Une bulle dont il ne doit pas toujours agréable de sortir !
Et bravo pour le latin je l 'ai passé en option au bac mais il ne m en reste pas grand chose ! du moins pas à ton niveau !

Suzanne 24/06/2015 21:05

Moi aussi j'ai fait 5 ans de latin lol
Et sinon, elle me fait toujours autant craquer ta délicieuse Sweet A ! Je n'ai allaité mes filles qu'environ 3 mois et avec la reprise du taf, j'avais juste gardé la têtée du matin et du soir mais c'était un pur bonheur pour moi, un moment rien qu'à nous !
Bises !!

Marie 24/06/2015 18:27

Très belle photo, tout en tendresse.
Un bébé zen, apaisé, tranquille, ...
Bien confortable contre sa maman.
Beaucoup de douceur dans cette photo.

Marine 24/06/2015 16:43

RHOOO une FRITE!!! non je déconne, moi je lui donnerai pas, mais c'est plus que si jamais elle aime, je suis fichue... plus tard elle découvrira ce genre de bouffe et mieux je me porterai (je deteste le Mac do et les frites c'est pas compatible avec mon weight watchers ;-)) et non elle peut pas avoir 10 mois, pas encore pas tout de suite, pas possible, c'est encore ma toute petite fille, mon bébé si petit. ARGH le temps file, OH TEMPS SUSPENS TON VOL...En revanche je comprends qu'avec le n° 3 on lache la pression... sinon on ne vit plus... et tu as raison de jouer CARPE DIEM (moi c'est pas des années de latin c'est juste le cercle des poetes disparus) hahaha!!!

helene 24/06/2015 13:35

Respect pour le latin, je n'en ai fait qu'un an, alors je suis impressionnée!

samarie 24/06/2015 12:55

ma tante dit toujours qu'il faut avoir des principes suffisamment rigides pour pouvoir s'assoir dessus de temps en temps
en latin, ça donnerait: principia satis dura sint aliquando oblitura (oups, mes 6 années latines sont looooiiiiinnn...

Sofinet 24/06/2015 12:27

Ma devise... "Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants..." !
Pile poil le sujet du jour ! (et j'ai aussi fait latin jusqu"au BAC)

magasaly 24/06/2015 10:49

ben voilà, tu m'as mis la larme à l'oeil, bravo!
<3

maripolmi 24/06/2015 09:09

c'est aussi un de mes meilleures moments d'allaitement que de le faire tranquillement allongé à demi ensommeillé pendant la nuit...jolie souvenirs

Pacotille 24/06/2015 09:04

Haha, je te rejoins totalement sur ce 3ème avec les vieux principes remisés au placard ! Le temps passe trop vite et contrairement à mon premier, ca ne me fait pas du tout plaisir quand les gens me disent : "oh qu'est ce qu'il grandit vite, il a changé !"... Non non pas si vite !!!! Et j'allaite aussi allongée la nuit et la première tétée du matin... Ce que je m'interdisais avec numéro 1 en me disant qu'il allait moins bien digérer !!!!! Non mais allô quoi !