Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Avant de vous raconter comment se passe ce 3ème allaitement, je tenais simplement à préciser que ce billet n'avait pas vocation à préconiser l'allaitement plutôt que le biberon. J'ai toujours hésité à parler de ce sujet car quand je vois comment les commentaires peuvent déraper sur certains blogs, ça me fait peur : je déteste les extrémismes, dans un sens comme dans l'autre.
C'est un choix personnel que personne n'est à même de juger. Chacun est libre. Chacun a son propre ressenti.
Alors biberon ou sein, on s'en fout, l'essentiel c'est que tout aille bien et que chacun respecte les choix de son voisin!

Il y a 6 ans quand enceinte de Mister E., on me demandait si j'allais allaiter (enfin surtout ma mère "tu vas le nourrir hein?", rassure-toi oui je ne vais pas le laisser mourir de faim!), honnêtement je n'en savais rien.
J'avais bien vu ma soeur donner le sein à mon neveu et mes nièces mais ça ne m'avait pas fait envie plus que ça. Mais comme j'aime me forger mes propres avis, je répondais à chaque fois que j'essayerais et que je verrais bien.
Et puis j'ai essayé et malgré des enfants un peu têtu (impossible de les faire têter tous les 3 sans un bout de sein), j'ai aimé ce moment carrément égoïste (n'ayons pas peur des mots), où mon bébé n'avait besoin de moi et que de moi, où mon bébé ne m'appartenait qu'à moi comme quand je l'avais dans mon ventre.

Mister E. et Little B. ont été allaité exclusivement pendant 3 mois, même si rapidement au bout de quelques semaines j'ai eu besoin de reprendre un peu de liberté et que j'ai alors tiré mon lait pour que Papawhatelse puisse aussi prendre le relais.
J'ai repris le chemin du boulot quand ils ont eu 4 mois.
Pleine de bonne volonté à chaque fois les premiers jours, je partais le matin avec ma glacière et mon tire-lait sous le bras.
Mais j'ai vite été découragée : assise sur la cuvette des toilettes handicapés, à tirer mon lait pendant 15 minutes et surprendre les regards interrogateurs des collègues quand je ressortais de là avec mon petit sac, y'a franchement plus glamour et surtout rien de plus démotivant. J'ai quand même tenu 15 jours à ce rythme là.
Et puis pour Mister E., je suis tombée malade et j'ai du tout arrêter, un peu à contre coeur je le reconnais car j'aurais bien gardé la tétée du matin et celle du soir.
Pour Little B., j'avais tenu bon : c'était notre petit instant à nous, un moyen de se dire "aurevoir passe une bonne journée" le matin et de se retrouver le soir. Mais ce petit paresseux qui avait pris l'habitude de prendre des biberons dans la journée, trouvait que ça lui demandait moins d'effort, et m'a fait gentiment comprendre que ça suffisait bien...
A quelques jours près, j'ai donc allaité les boyswhatelse 4 mois et 3 semaines chacun. Plutôt pas mal pour quelqu'un qui ne savait pas si elle tenterait l'aventure ou pas.

Pour Sweet A., les choses sont un peu différentes. Je ne travaille pas, je n'ai donc pas d'épée de Damoclès au-dessus de la tête. On va continuer tant que ça nous plait à toutes les 2, autant de temps qu'il faudra à elle comme à moi pour se dire stop, "bye bye maman chérie" et "prends ton envol ma fille adorée". Mais ça ne durera pas non plus des mois et des mois : même si j'adore allaiter, je ne suis pas de celles (que je ne condamne pas, hein!!) qui allaitent leurs enfants très tard, à un an et plus. C'est comme ça, je ne le sens pas, et comme pour le choix du biberon ou du sein, c'est une question de ressenti personnel, que l'on n'a pas à juger.
D'ici quelques semaines, je vais commencer à tirer mon lait (j'ai d'ailleurs 2 tire-laits à tester, le MAM et le Avent, je vous en reparle très vite!) pour qu'elle soit moins dépendante de moi, que je retrouve aussi un peu de liberté et que Papawhatelse puisse partager ce petit moment avec elle.

C'est drôle mais avec ce 3ème allaitement, je me sens enfin libérée. Je n'hésite plus à allaiter partout (au centre commercial, au square, en balade dans les bois...) : peu importe le regard des autres, mon ressenti a complètement changé.
Avec les garçons, je me mettais des barrières, sans vraiment savoir pourquoi, enfin si à cause d'une certaine pudeur.
Dès que je sortais et que cela tombait pendant une tétée, je prévoyais un biberon de mon lait pour ne pas avoir à allaiter en public. C'était très contraignant, car il fallait toujours prévoir et ça m'empêchait les sorties sur un coup de tête.

Cette fois-ci, je me sens plus libre. Qu'importe ce que les autres peuvent bien penser. Mon ressenti a complètement évolué.
J'ai investi dans 4/5 tee-shirts spécial allaitement chez H&M et j'utilise un très grand lange Aden+Anais pour nous cacher. Moi qui suis assez pudique (je ne me ballade pas les nichons à l'air!!), je mets au défi quiconque de voir un bout de sein!

Mon allaitement

Et puis, j'ai aussi investi dans des bons soutiens-gorges d'allaitement, confortable, qui se clipsent et déclipsent facilement d'une seule main. Je dois avouer que j'ai longtemps cherché, car j'ai plutôt une forte poitrine (mais je ne suis pas blonde ;-)) et qu'il n'est pas évident de trouver des grandes tailles, sans que cela coûte une fortune.
J'ai découvert les soutiens-gorges Carriwell vendus chez Maman Naturelle (tout comme les langes Aden+Anais d'ailleurs, ce site est une mine d'or, sur tout ce qui est portage, allaitement, couches lavables et autres produits naturels, j'aurais l'occasion de vous en reparler encore et encore!).

Pour 39,95€, j'ai opté pour le soutien-gorge d'allaitement à gel armature : en blanc ou noir, il est juste parfait. Il convient aux poitrines généreuses (et quand je dis généreuse, je pense à plus de 100!), il est ultra confortable et souple car il est sans coutures et tout en microfibre. Grâce à son système exclusif d'armatures en gel, on ne souffre plus de la rigidité des baleines en métal qui vous rentrent dans la peau et la poitrine est très très bien maintenue.

 

Ce que j'aime aussi par rapport à mes anciens soutifs d'allaitement (qui ont fini à la poubelle depuis j'ai découvert les Carriwell), c'est que le sein peut être entièrement découvert pendant la tétée pour favoriser le peau à peau : il n'y a pas comme dans certains modèles une 2ème couche de tissu qui ne laisserait apparaitre que l'aérole, ce qui est très inconfortable car ça fait pression sur le sein.
Bref, tout ça pour dire que je ne quitte plus les miens depuis la naissance de Sweet A. (même dormir avec n'est pas un calvaire!!!) et que pour allaiter (et dégainer!!) en toute sérénité et se sentir bien dans sa peau (je pourrais même dire dans ses seins!), il est important d'être bien équipée!

                                                  

Je mesure la chance que j'ai d'avoir des allaitements qui se passent bien, sans montée de lait douloureuse, sans engorgement ni crevasse. Tout se fait le plus naturellement possible (à l'exception du bout de sein en silicone nécessaire à chaque tétée, même les puéricultrices de la maternité n'ont pas réussi à nous faire nous en passer!), sans stress ni angoisse.
Si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seule seconde. Ces moments-là sont magiques.
Je suis fan du petit sourire de contentement que ma Sweet A m'offre après chaque tétée...

Mon allaitement


PS : je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire, mais vu comme ses premiers livres étaient réussis et comme ils m'ont été utiles, je ne saurais que trop vous recommander, si l'aventure de l'allaitement vous tente, de lire le dernier livre de Marjoliemaman, son Guide pratique de l'allaitement.

                                                                   

EDIT : on me souffle dans l'oreille que j'ai oublié de parler des coussinets d'allaitement! Ah les coussinets!!!! J'ai adopté les lavables de chez tendances d'Emma et j'en suis ravie. Ils sont très absorbants et je reste au sec! Quand je pars en balade, j'emporte quand même au cas où une paire de coussinets jetables, on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Pour l'allaitement de Mister E., j'avais testé les coques en plastiques : j'avais détesté! D'abord ça faisait un poitrine de malade qui ne ressemblait à rien sous les tee-shirts (genre le bustier de Madonna habillée par Jean-Paul Gauthier pour celles qui s'en rappellent), ensuite ça stimulait trop ma production de lait et elles étaient pleines en permanence!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

viagra 22/09/2014 22:05

Ton article est très utile et enrichissant, merci pour le partage.

jiji 18/09/2014 16:02

Je ne l'aurais jamais cru si on m'avait dit que j'allaiterais encore ma très grande fille de 27 mois...et pourtant c'est bien vrai. Une belle aventure que je ne regrette pas du tout. Avoir trois enfants dont un nouveau ne et les ongles vernis, je dis bravo!!

Vivi_Moka 17/09/2014 10:17

Je me retrouve assez dans ton article.
J'ai trouvé mes soutiens gorges d'allaitement chez vertbaudet. Ils ressemblent bcp aux tiens, c'est peut être la même marque, je ne me souviens plus.
Les bouts de seins avaient été nécessaires également mais après 1 mois une consultante en lactation m'avait conseillé de les enlever petit à petit et ça avait marché. C'était donc encore plus simple après d'allaiter n'importe où n'importe quand.
Par contre je n'ai jamais utilisé de lange pour nous cacher, j'ai toujours trouvé que les hauts d'allaitement et la tête de ma fille suffisaient. Mais comme tu dis très bien, chacune sa façon de faire.

Johanne 13/09/2014 10:44

Ah là là, je me retrouve complètement dans ton article! On leur donne pas que du lait en les allaitant... J'allaite ma deuxième qui a 4 mois... J'ai repris le travail et je pars le matin avec mon tire-lait sous le bras.... Mon dieu, il y a quelques semaines j'aurai pu jurer que jamais,au grand jamais je ne me serai retrouvée "2 x 1/4 H sur les toilettes handicapé", comme tu le dis! Eh ben, pour le moment, je trouve que le jeu en vaut la chandelle... L'allaitement est une expérience pleine de rebondissements!

Loïs 12/09/2014 12:18

Merci pour ce bel article !! :)
Je compte aussi allaiter notre Bébinou, là je suis à 3 mois de grossesse et il va vraiment falloir que j'achète de nouveaux soutiens-gorge, ça commence à déborder :) bref du coup j'aurais aimé acheter directement des SG d'allaitement, mais je me demande à quel point ma poitrine va continuer à grossir, du coup j'hésite ...
Si tu as des conseils ?
Merci :)

Loïs 12/09/2014 15:26

Merci beaucoup pour ta réponse !! je vais aller en magasin pour tester les tailles, et du coup je ne sais pas si je ne vais pas acheter le Carriwell qui a l'air top :)

Mamanwhatelse 12/09/2014 13:08

moi je dirais que tu peux rajouter une à 2 tailles à ta taille habituelle.
Ce que je fais c'est que je n'en achète qu'un avant la naissance, histoire de l'avoir pour le jour J, et ensuite j'en reprends 1 ou 2 pour être sûre de la taille ;-)

Elwenn - Kid Friendly 11/09/2014 22:17

Tout à fait d'accord avec le chacun fait comme il veut. Je n'aime pas non plus les extrémistes. J'adore le petit sourire de contentement :)

Mamanwhatelse 12/09/2014 13:12

je la boufferais dans ces moments-là

aurelie 11/09/2014 21:10

J allaite actuellement et c est une grande victoire pour moi car je n avais pas réussi lin 1er allaitement ( j avais tiré mon lait 1 mois).
Perso je conseille le tire medela ( jaune ), double pompage. J'ai pris celui la pour stimuler ma montée de lait et j'ai dans mon entourage que des bons retour sur la gamme medela.

Mamanwhatelse 12/09/2014 13:09

oui j'ai déjà entendu beaucoup de bien des Medela effectivement!

Marie-Sophie 11/09/2014 15:57

Merci Aurélie pour ton article très complet sur l'allaitement, je dois en publier un sur ce sujet également, je ne manquerai pas de citer le tien :)

Mamanwhatelse 12/09/2014 13:09

avec grand plaisir et fais-moi parvenir le lien de ton billet!

LMO 11/09/2014 15:00

J'avoue lire ton article avec un sacré pincement au coeur... Moi qui vis un sevrage forcé actuellement, alors que j'aime tant allaiter... Rien n'est facile pour moi malgré mes convictions et je vis douloureusement le refus du sein de ma fille. Je tire mon lait matin et soir afin de lui donner mon lait autant que possible... Mais ça me fait mal et je sais que je ne vais pas tenir longtemps à ce rythme. D'autant que ce que j'aime, ce n'est pas vraiment d'avoir rv avec une machine mais bel et bien l'échange, le câlin... Et tout ça est, je crois, derrière moi.

MC est la seule avec laquelle ça s'est bien passé.

Savoure ta chance autant que cela te fera plaisir! :-)

Mamanwhatelse 12/09/2014 13:10

elle continue sa grève? c'est vrai que ça avait été dur avec Little B. quand il m'avait fait ça aussi.
profite un maximum de ces tétées (et tu as essayé de stimuler au maximum ta lactation? je te demande mais je me doute que tu as du tout essayé déjà...)

marieyoupie 11/09/2014 14:53

c'est chouette tout ça :) c'est beau d'allaiter quand on le veut vraiment :)

Mamanwhatelse 12/09/2014 13:12

oh oui!!!!

Caro 11/09/2014 14:48

Bonjour, ta façon de faire correspond en tous points à ce que j'imagine pour mon premier enfant. J'ai bien noté tes petits conseils et attends déjà avec impatience ton avis sur les tire-lait. A bientôt :)

Mamanwhatelse 12/09/2014 13:12

c'est promis, je teste bientôt ;-)

Lilie 11/09/2014 14:27

Coucou, je suis du même avis que toi !!
J'ai allaité mon Petit Bonhomme 2 mois en exclusivité et ma Petite puce, un peu moins.
J'ai adoré ses moments avec eux, même en pleine nuit !!
Mais, au bout de 2 mois 1/2, je devais reprendre le travail et je ne voulais pas que ça devienne une contrainte donc j'ai arrêté et tout s'est bien passé.
Bonne continuation et profites-en bien

Mamanwhatelse 12/09/2014 13:11

merci! plein de bises

Laurence 11/09/2014 14:11

Bonjour, j'ai utilisé un bout de sein en silicone pour mon 1erallaitement. Après un mois, la conseillère en allaitement SF m'a conseillée de débuter la tétée avec, puis de l'enlever en cours de tétée. Puis progressivement j'ai même arrêté totalement. C'est bien plus agréable et pratique!
En espérant que cela marche pour vous aussi.
Bon allaitement !

Mamanwhatelse 12/09/2014 13:11

oh merci pour l'astuce!!! Je vais essayer avec les prochaines tétées alors!

elfie-a 11/09/2014 13:25

Coucou,
Je suis tout a fait de ton avis. Chacune fait comme elle le souhaite. Biberon ou sein. Longtemps ou pas. Le principal c'est que ça se passe bien. Avec mila on a essayé l'allaitement mais ça n'a pas marché pour nous c'était stressant des 2 côtés. On a tenu 2 jours avec l'allaitement puis on est passée au biberon. Je voulais vraiment allaiter ma fille mais vu comment ça se passe merveilleusement bien les biberons je ne regrette pas le changement. On se regarde dans les yeux je lui dis des mots d'amour. Et surtout son papa et nos familles peuvent lui donner le biberon et partager un moment privilégié avec mila ♡

Bises
Elfie

Mamanwhatelse 12/09/2014 13:11

l'essentiel c'est de pouvoir passer un bon moment à 2 ;-)

lucile 11/09/2014 12:26

Bonjour Mamanwhatelse,
Tu as complètement raison, chacune fait comme bon lui semble !
Car entre les "tu vas le nourrir, hein ?" et les "tu seras esclave de ton bébé, tu ne pourras plus sortir car il faudra le nourrir !", il y a de quoi perdre son latin...
Alors, on fait comme on peut, et surtout comme on veut.
Notre bébé, c'est le nôtre, pas celui de nos mères, belles-mères, belles-soeurs, fausses amies, et mauvaises conseillères.
Chaque femme se trouve fasse à un choix devant la question "Comment le/la nourrir ?", avec les envies (à ne pas oublier) des papas.
Un bébé est nourri "liquide" pendant plusieurs mois, le plaisir de donner le biberon peut commencer à la naissance ou plus tard, personne ne sera lésé (papa, grand-frère, grand-soeur, grands-parents...). Et le bain, les câlins, les promenades font aussi partie des beaux moments à vivre avec les bébés.
J'ai fait le choix de l'allaitement, et je ne le regrette pas (même si la mise en place a été bien difficile avec des bouts de seins non formés, et en faisant une allergie au bout de sein au silicone) J'ai eu du lait - certaines de mes amies en ont eu, d'autres pas - et j'ai pu allaiter ma fille pendant 3 mois en exclusif, puis 1 mois en alternant avec les bibs, j'ai repris le travail 3 mois et demi après sa naissance. Et c'est vrai que ce plaisir (un peu égoïste) ne dure que très peu de temps.
Chaque femme fait avec ses envies, ses croyances, ses possibilités, et sa capacité à rester hermétique (ou pas) face aux avis de chacun/chacune.
Autour de moi, j'ai vu quelques mamans, qui après avoir eu leur 1er bébé nourri au biberon, décidaient de passer au sein pour le suivant, notamment après avoir parlé avec d'autres mamans qui allaitaient du quotidien, et de comment on fait en famille, chez des amis, à l'extérieur, en faisant les courses...
Quoi qu'il en soit, tous les moments avec bébé sont magiques à vivre.
Alors profites bien de ta fille, et de ta grande famille.

Mamanwhatelse 12/09/2014 13:10

Merci beaucoup pour tontémoignage