Dans les préparatifs de baptême
Depuis le début du mois de mai, je suis à fond dans l'organisation du baptême de Sweet A., qui aura lieu dans 3 semaines.
Comme ses frères, elle sera baptisé religieusement dans la même église qu'eux, celle également où Papawhatelse et moi nous sommes mariés il y a presque 6 ans.
J'aime cette continuité, que tous les 5 nous ayons ce même petit point d'attache. Seul petite ombre au tableau : le prêtre que j'avais tant apprécié, avec qui le courant était si bien passé, un prêtre adorable, à l'écoute, les pieds ancrés dans le monde réel (je n'oublierais jamais son si compréhensif et moderne "un enfant avant le mariage? mais il n'y a pas d'ordre vous savez"), cet homme souriant qui nous avait marié, puis baptisé les garçons est décédé il y a à peine quelques semaines. Il y a quelques mois, j'avais eu la bonne idée d'aller le rencontrer pour lui présenter Sweet A. et je ne le regrette pas. Il aura posé ses mains sur son petit front et tout ce qu'il me faut.
Cela peut paraitre idiot pour des personnes qui ne sont pas croyantes, je le comprends, mais pour moi, ce geste, cet homme, cette église, c'est le trait d'union qui nous unit tous les 5.
Et comme toutes les filles de la familles, moi, sa tante et ses cousines, elle recevra la même medaille de bapteme en cadeau de sa marraine.
Qui dit mariage à l'église dit livret de messe. Heureusement pour moi j'avais gardé celui des garçons, il ne me reste plus qu'à choisir de nouveaux textes (on garde les mêmes chants, je n'en connais pas 15 000 et si je veux que tout le monde chante, autant prendre des classiques!). J'ai aussi envie cette fois-ci de faire participer les boyswhatelse. Mister E. a envie de lire un texte au micro (je crois que j'irais de ma petite larme quand je l'entendrais!) et Little B. d'apporter des bougies (espérons qu'il ne mette pas le feu!). C'est bon de les voir se prendre au jeu et de proposer leur aide.
Ma maman a également ressorti la robe de baptême, celle dans laquelle les cousines et cousin et les frères de Sweet A. ont été baptisé. Là encore j'aime ce fil entre tous, cette tradition que l'on a instaurée. Bien sûr, Sweet A. ne la gardera pas toute la journée, mais le temps de la cérémonie, elle portera un peu de chacun en elle.
Après la cérémonie, nous nous retrouverons tous à la maison. Pour les garçons, nous avions fait un grand barbecue à la cool chez mes beaux-parents, dans le jardin, c'était très sympa et détendu mais j'avais envie d'autre chose cette fois-ci.
11 adultes, 8 enfants ça promet d'être joyeux et animé mais c'est le propre des réunions de famille, non?
Parrain, marraine, oncles et tantes, grands-parents et cousins, cousines, on ne va pas s'ennuyer.
J'ai prévu un grand buffet (je ne cuisine rien, on a choisi l'option traiteur, j'ai juste envie de profiter du jour J et de ne pas passer mon temps en cuisine à me stresser).
Du coup, comme ça sera chez nous, il faut également que je prévois la décoration.
J'ai pensé à quelque chose de simple mais gai et chic : des guirlandes, des pompons, des ballons transparents remplis de confettis et gonflés à l'hélium, de jolies fleurs blanches, ma belle vaisselle, quelques dragées sur la table...
J'ai choisi 2 guirlandes de tassel (de gros pompons en papier de soie) que j'ai trouvé chez Hello Pompon.
Petit aparté mais si vous avez un évènement à préparer, anniversaire, mariage, EVJF, ou comme moi baptême, c'est le site où vous trouverez vos décorations (guirlandes et pompons en papier de soie de toutes les tailles et de toutes les couleurs, accessoires pour photobooth, ruban...) à petits prix avec un très grand choix de coloris et une rapidité d'expédition.
J'y ai donc commandé mes guirlandes que je me suis déjà amusée à monter : ça n'est pas très compliqué une fois qu'on a pigé le truc (un petit guide ici), il suffit juste de rouler le papier et le tour est joué! Petit budget pour grand effet, ça crée une très jolie ambiance dans la pièce (oui je les ai déjà accrochées pour avoir une idée du rendu!!).
Pour 2,50€, je crois que je vais aussi rajouter ce très grand pompon en papier pour décorer un des coins de mon salon au-dessus de la table du buffet.
Et puis qui dit baptême dit dragées! Attention, les dragées ça peut vite être très mauvais si elles ne sont pas de bonnes qualités. Je suis retournée chez notre fournisseur officiel (celui de tous nos baptêmes et mariages), chez Girard à Paris. J'ai pris les meilleures dragées (on n'est pas nombreux, je peux donc me faire plaisir, c'est l'avantage des petites familles!) aux amandes et au chocolat (parce que c'est trop bon au chocolat) et j'ai acheté des petits pochons en carton blanc, là encore tout simple. Après avoir eu à organiser 2 baptêmes de garçons, je me suis fait plaisir en choisissant un joli Liberty pour le cordon des pochons : la petite touche fille, chic et classique!
Le temps d'un mercredi après-midi pluvieux, Mister E. m'a aidé à remplir les pochons de dragées (on en a mangé quelques unes au passage!), à glisser le cordon et la petite étiquette home made que j'ai imprimée.
Et voilà, tout est prêt ou quasi prêt. Je sais je suis relativement en avance, mais en mai et juin, chez les Whatelse, c'est un peu le marathon : des anniversaires tous les week-ends, (celui de Little B. et le mien), une kermesse, des spectacles de fin d'année, des piques-niques entre potes... bref ça n'arrête pas!!! Les jours sont comptés!
Reste la météo parfois capricieuse en juin... même si nous ne déjeunons pas en extérieur, j'aimerais bien un joli rayon de soleil pour la sortie de l'église... mais pour ça, je ne peux rien faire à part croiser les doigts!!!
PS : durant cette journée, j'aurai une très grosse pensée pour mon papa. Il ne sera pas là, première réunion de famille qu'il manquera, et certainement pas la dernière. Encore une étape qu'il ne connaitra pas de notre vie, de celle de sa petite fille... Putain d'Alzheimer...
Guirlande de tassels offerte par la marque