Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Depuis que Sweet A. est arrivée, je ne parle plus que d'elle ici, l'effet nouveauté ou l'effet fille sans doute! On pourrait même croire que j'ai vendu les boyswhatelse. Mais non, mes 2 amours sont là et bien là, en pleine forme.
J'ai un peu zappé de vous parler de leur rentrée cette année, et pourtant rassurez-vous ils sont bien repartis à l'école : le CP pour Mister E. et les moyens pour Little B..

Une rentrée plutôt facile dans l'ensemble (ma positive attitude légendaire).

Depuis mardi dernier, Mister E. nous fait un petit bisou tous les matins devant l'école, met son cartable sur le dos et disparait dans la grande cour rejoindre ses copains. Il me fait rire car il pourrait nous dire aurevoir à l'intérieur de l'école (privilège d'avoir encore Little B. à la maternelle, j'ai toujours le droit de rentrer à l'intérieur et de traverser la cour des primaires) mais non il fait ça sur le trottoir, et surtout pas devant tout le monde!
Côté devoirs, ça va pour l'instant, je gère. Avec le beau temps, on file au square après l'école ou on rentre à la maison pour jouer une petite demi-heure et se détendre et ensuite on ouvre le cahier de devoirs et on suit les instructions de la maitresse. Mister E. est plutôt consciencieux, il s'y met volontiers mais dès qu'il faut un peu répéter les choses pour les retenir, là ça l'énerve!

La ren-quoi? la rentrée!

Vendredi dernier j'ai bien ri quand au milieu du diner, il a fait une tête toute inquiète, en me disant, terrorisé "mais maman on n'a pas fait les devoirs ce soir!". Le week-end et les mardis soirs (oui nous ne sommes pas passés aux nouveaux rythmes scolaires) c'est relâche, il va falloir qu'il s'habitue (mais il va y arriver sans problème, j'en suis sûre!).
Aujourd'hui, il a déjà fait un petit tour chez la directrice et a manqué de peu un avertissement pour être rentré dans les toilettes des filles (ça ne rigole pas chez nous) : quand il m'a dit ça, j'ai eu envie de rire mais je me suis retenue et fait la morale. Il m'a promis que cela ne se reproduirait pas. A sa décharge, jusqu'en juin, à la maternelle, c'étaient les mêmes toilettes pour tout le monde, filles et garçons mélangés, juste séparés par une petite paroi... comment lui expliquer qu'en l'espace de 2 mois, tout cela change... et leur a-t-on d'ailleurs expliqué?

La ren-quoi? la rentrée!

Côté Little B., le retour à l'école est un peu plus difficile. Il a intégré cette année une classe double niveau avec des moyens et des grands, bonne idée de son institutrice de petite section qui a voulu qu'il soit tiré vers le haut avec les grands et qu'il continue à progresser au niveau du langage.
Sa maitresse est charmante et a l'air très douce (il semble l'apprécier) mais la séparation du matin est compliquée.
Les premiers jours, je le laissais pleurant toutes les larmes de son corps, moi m'enfuyant agrippée à ma poussette et évitant de me retourner pour ne pas pleurer avec lui.
Depuis hier, on a instauré un petit rituel : on arrive pile à l'ouverture des portes de l'école pour avoir le temps de s'asseoir tous les 2 ensemble sur le banc de la cour, se faire un petit câlin et se souhaiter une bonne journée. Les pleurs ont disparu mais il me fait sa tête de grand malheureux... et mon coeur shooté aux hormones a encore du mal à résister.
En août, il a repris aussi le chemin de l'orthophoniste. Dur, dur... beaucoup de colères, pas l'envie de s'y remettre malgré de gros progrès pendant les vacances et les presque 2 mois de pause... il a fallu sévir un peu pour que son comportement change et c'est Papawhatelse qui s'y est collé pour une fois.
Après une nouvelle pause de 10 jours (entre la naissance de Sweet A et la rentrée, je n'ai pas voulu l'embêter), nous y retournons à nouveau dès jeudi après-midi... je croise les doigts pour que ça se passe bien, mais j'ai bon espoir car Sweet A l'accompagnera et il est fier de pouvoir la présenter à son orthophoniste, la gentille L..
On a aussi quelques difficultés pour le préparer le matin, et surtout pour le lever : reprendre un rythme après 2 mois de vacances, ça n'est pas évident. Au réveil à 7h30, il se met à hurler qu'il veut encore dormir et se recouche. Un matin, je l'ai même habillé contre son gré, l'ai laissé en colère dans sa chambre pour prendre mon petit déjeuner et quand je suis revenue 15 minutes plus tard, il avait renfilé son pyjama et s'était remis sous la couette.
Lui têtu? si peu....
Alors du coup, on a pris le problème dans l'autre sens : si il a autant de mal à se lever, c'est qu'il traine le soir pour s'endormir et que malgré la fatigue de la journée (finie la sieste en moyenne section), il lutte et résiste pour faire la java avec son frère. Depuis quelques jours donc, on le couche en premier à 20h (Mister E. le suit 30 minutes plus tard), seul après lui avoir lu une petite histoire pour lui tout seul, et en moins de 20 minutes, il dort! Magique! Et le réveil se fait le lendemain dans la bonne humeur!! Bonheur!

Voilà donc comment s'est déroulée notre première semaine de septembre, une semaine un peu mouvementée et remplie d'émotion (ils sont fiers de présenter leur petite soeur à leurs copains et maitresses).
Je m'attendais à ce que cela soit un peu plus sport, pus difficile encore (après tout avec l'arrivée de Sweet A., ça fait beaucoup de chamboulement dans leurs petites têtes) mais au final ils m'ont épatée!
De vrais grands qui n'ont pas raté leur rentrée!
Pas comme leur maman qui dès le 2ème jour avait déjà oublié de donner son sac de fournitures à Mister E. et qui toute culpabilisante s'est pointée à midi à l'école, dans l'espoir d'apercevoir la maitresse pour lui refiler le dit sac, histoire que son fils ne soit pas montré du doigt dès les premiers jours parce qu'il n'avait pas ses affaires (alors que ça faisait un bon mois et demi que tout était prêt et étiqueté...)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Lilie 11/09/2014 09:32

Super rentrée pour tes boys !!
J'espère que les chagrins de Little B vont s'atténuer !!
Bisous

agrippine 10/09/2014 11:54

tiens ca me fait penser que je ne sais meme pas pour les toilettes ! je vais lui demander ca ce soir :)

Stassia 10/09/2014 09:08

Tu assures grave... surtout avec un nourrisson, qui, soit dit en passant est l'une des plus jolies petites personnes que j'ai vues (suis fan de Sweet A.).
Pour la séparation avec ton Little B., Marjoliemaman (elle a un blog du tonnerre) a une astuce qui fonctionne très bien. Elle fait un petit coeur au stylo sur le poignet. Et la séparation se fait en douceur.

mamandoudouce 10/09/2014 08:56

Une bien jolie rentrée!

Astrid (myparade) 10/09/2014 07:53

Rentrée un peu similaire... Ca se passe super bien pour ma grande (entrée au CP), c'est plus dur pour la petite (MS) qui va du coup à l'école sans sa soeur et qui semble avoir bien du mal. :-(
Ca va que le matin c'est mon mari qui les emmène au centre, au moins je n'ai pas à partir le cœur lourd en la laissant pleurer derrière moi :-(

natacha no gluten 10/09/2014 06:38

Il m'a coupé la fin de mon commentaire!!!!
Bref tu gères comme une mamanwhatelse qui déchire !

natacha no gluten 10/09/2014 06:37

Ravie de lire des nouvelles de la rentrée.
Clement est aussi rentré dans une classe de moyens grands. Il est fier d'être avec des grands! Tout s'est bien passé.
Un peu fatigué de ne plus faire de sieste et il résiste comme Littler B!
Cela doit être sport cette rentrée mais tu sembles bien gérer

Fred / Une souris bleue 10/09/2014 05:09

Une bien belle rentrée. Chez nous aussi la rentrée chez les moyens s' est bien passée mais la séparation le matin n'est pas évidente. Du coup je vais penser à arriver plus tôt pour avoir le temps de nous dire au revoir ;) merci pour l'idée !