Vacances, j'oublie tout
Je reprends enfin la plume ou plutôt le clavier.
C'est fou comme après quelques jours de pause bloguesque, l'envie de se remettre derrière l'écran et d'écrire me fait défaut.
Mais je sais bien au fond de moi qu'en quelques lignes, quelques billets, je vais vite redevenir accroc...
Franchement partir quelques jours au soleil en plein hiver, ça fait un bien fou!
Revenir bronzée, du soleil plein les yeux, ça redonne la pêche pour affronter la fin de l'hiver et attendre les beaux jours.
Se retrouver tous les 4, lâcher du lest avec les enfants (enfin pas trop avec Mister E....), se laisser vivre, ne pas avoir le quotidien à gérer ni de repas à préparer, c'est un luxe qui n'a pas de prix.
J'y ai pris goût et j'avoue que j'envisage de prendre un abonnement annuel à ce genre d'escapade familiale.
Le bilan de ces vacances? Le voici :
+ Mister E. et Little B. se sont révélés être de vrais petits voyageurs en herbe!
On peut dire avec le recul que les 2 fois 13h de vol se sont bien passées!
L'arsenal que je nous avais préparé pour tenir le coup a été utile, certes, mais ils ont aussi été très sages pour des enfants de cet âge, dixit les passagers voisins de la famille WhatElse!!!
Le voyage aller a été un peu plus cahotique que celui du retour mais il faut dire que décoller à minuit, ça n'a pas que des avantages : on pourrait penser qu'à cette heure là, ils vont tomber comme des mouches, et bien non! L'excitation du départ, l'attente à l'aéroport, les plateaux repas servis dans l'avion puis l'extinction de la lumière à 2h du matin seulement dans la cabine n'ont pas aidé pour les faire dormir... Trop de choses à découvrir pour deux petits bonhommes... Et puis à 4 sur 3 sièges (Little B. n'ayant pas 2 ans), la nuit a été un peu difficile et hâchée. Autant dire que Papawhatelse et moi-même avons peu dormi.
Au retour, bien que le vol se soit déroulé en plein après-midi, l'un après l'autre ont été happés par le sommeil. Il faut dire que nous étions aussi mieux installés dans l'avion : à moitié vide, nous avons réussi à squatter 2 rangées de sièges, et du coup les enfants ont eu la chance de pouvoir être allongés, le top pour les faire dormir!
Ce qui les a le plus occupé dans l'avion? Sans aucun doute, l'iPad avec des vidéos de Barbapa pour Little B. et de Tintin pour Mister E.
+ Sur place et au retour, nous n'avons pas eu de gros décalage horaire à gérer : en hiver, il n'y a que 3 heures d'écart entre la France et le Brésil (mais quand même 30°C en plus!!!). Une destination idéale pour partir quelques jours avec des enfants en bas âge!
+ Le club dans lequel nous avions réservé n'était pas un transfuge de la France : beaucoup de brésiliens et d'argentins, et seulement quelques français en minorité.
Pour moi qui ne parle pas portuguais, le dépaysement a été total! Impossible de me faire comprendre (l'anglais ce n'est pas trop leur fort, et je ne parle pas un mot d'espagnol non plus), alors je me suis mise à la langue des signes et lorsque la communication était impossible Papawhatelse venait à ma rescousse (il parle couramment portuguais). Enfin rassurez-vous, j'ai quand même vite appris à commander une caïpirinha au bar!
La nourriture était donc le reflet des nationalités présentes : de vrais plats brésiliens proposés, un bonheur pour les papilles!
Côté enfants, j'avoue qu'ils ont faire une cure de frites et de pâtes, sans oublier quelques verres de coca... après tout ce sont leurs vacances et les miennes aussi! Aucune envie de me battre pour les faire manger, j'étais déjà heureuse lorsqu'ils restaient assis à table, sans que l'on ait besoin de leur courir derrière dans tout le restaurant!
+ Nous avons partagé tous les 4 une grande chambre assez confortable.
Etre avec les enfants, nous a forcé à vraiment nous reposer : sieste obligatoire l'après-midi pour tous, avec réveil à 16h pour profiter de la fin de journée avant que le soleil ne se couche (assez tôt vers 18h30).
Côté coucher, on les a un peu décalé : je ne voulais ni me coucher à 20h30, ni les laisser seuls dans la chambre, alors nous avons coupé la poire en 2, comme on dit!
+ Les vacances se sont déroulées principalement autour de la piscine (qui a dit au bar???), même si la plage n'était pas très loin, elle était beaucoup moins pratique avec les enfants : un gros dénivelé, des rochers, une mer avec des vagues.
Litlle B. et Mister E. ont passé leurs journées dans l'eau à patauger, nager et jouer. Un régal de les voir autant s'amuser et profiter.
Nous avons profité d'une matinée un peu grisouille (le temps change très vite là-bas : 10 minutes de pluies chaudes, puis retour instantané du soleil!), pour aller visiter une réserve de tortues et déjeuner dans un petit village au bord de la plage.
Goûter à la vie locale, découvrir les modes de vie des brésiliens, c'est important aussi quand on voyage!
+ Qui dit soleil et grosse chaleur, dit forcément crème solaire. Je m'attendais à devoir lutter avec les enfants pour les crémer matin et après-midi, mais non! 2 tubes entiers y sont passés mais les coups de soleil ne nous ont pas attaqué! Je leur avais aussi imposé de garder leur t-shirts pour aller dans l'eau : indispensable avec ce soleil...
Résultat, de bonnes couleurs pour Mister E., notre petit blanco, une peau couleur abricot pour Little B., le bronzé de la famille, et un teint éclatant (modeste, hein?) pour Papawhatelse et moi-même.
Comme d'habitude, ces 8 jours sont passés beaucoup trop vite... Vivement l'année prochaine...
Je suis venue à bout des lessives, du rangement, de tout l'administratif que j'avais laissé de côté en partant. Je vais donc pouvoir me reconcentrer à nouveau sur ce blog!
Demain, je reviens pour vous parler du Brésil et de l'attention que porte ce pays aux enfants : une agréable surprise et une vraie découverte pour moi!