Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

En plus d'avoir dévouvert un nouveau pays pendant mes vacances, j'ai également découvert un nouveau style de vie, une nouvelle approche de la famille.
Au Brésil, l'enfant est roi.
Attention, ce principe a ses avantages et ses inconvénients.
Le plus gros des inconvénients, c'est que là-bas, on ne gronde pas un enfant, on ne le réprimande pas lorsqu'il chahute (en tout cas d'après ce que j'en ai vu), bref on le laisse vivre sa vie et faire ses propres expériences...
Côté avantages, au Brésil, lorsque tu as des enfants, tu es traitée comme un roi et une reine!
Oui, oui, vous avez bien lu : tout est fait pour faciliter la vie des parents.
En 8 jours sur place, je n'ai pas eu l'occasion de voir décliner ce principe moultes fois, mais 2 exemples précis vous permettront de comprendre ce que je veux dire.


Dans les administrations, dans les aéroports, aux douanes, à partir du moment où tu arrives avec des enfants, une personne se précipite sur toi et t'ouvre une file spécifique "famille", qui te permet de passer devant tout le monde et donc de ne pas faire la queue.
Ca fait rêver non? Imaginez-vous un peu à la sécu, à la préfecture, à l'aéroport pour enregistrer ou passer le contrôle de sécurité, à la poste... Comme c'est agréable d'être prioritaire et de ne pas être regardé de travers parce que tu débarques avec une poussette!!!
Sans attente, les enfants sont moins excités, moins énervés, et nous les parents, on est plus zen quand arrive notre tour!

Autre exemple : là où à Roissy, l'espace de change pour enfants est aussi grand qu'un cagibi, à Salvador de Bahia, la nurserie est une vraie grande pièce avec tables à langer (et non pas une tablette en plastique à moitié accrochée au mur), de vrais lits à barreaux pour y faire dormir vos enfants (en cas de retard de l'avion ou de correspondance un peu longue), de gros fauteuils confortables pour les parents, un micro-ondes et chauffe-biberons pour réchauffer les petits plats, une douche, des toilettes à hauteur des enfants... tout ça sous la surveillance d'une personne qui répond au moindre de tes désirs.
Là aussi ça fait rêver et pour nous ça nous a été très utile pour préparer les 4 biberons des loulous ailleurs que dans les toilettes.
photo-5-copie-1.jpg photo 4-copie-1
photo-1-copie-1.jpg photo-3-copie-1.jpg
photo-2-copie-1.jpg


Alors je crois qu'en France, on devrait un peu prendre exemple sur ces pays qui font une place importante aux familles et aux enfants. 
En écrivant ces lignes, je pense à la RATP, qui nous stigmatise nous mamans avec poussettes dans les bus ou dans le métro.
Je pense aussi à la SNCF et à ses compartiments à bagages aussi petits que ridicules qui ne permettent pas de ranger une poussette.
Je pense encore à tous ces toilettes avec une table à langer riquiqui, parfois brinquebalante et pas toujours très propres (quant il y en a!!).
Je pense à ces administrations, sans ascenseurs, où tu galères quand tu arrives avec ta poussette.
Je pense à tous ces petits moments de vie, qui nous ont fait regretté d'être venus avec nos enfants, car les conditions n'étaient pas adaptés pour les recevoir, alors même que nous devrions pouvoir nous déplacer avec eux sans ressentir le moindre poids, la moindre gêne.

Alors si par hasard, un des candidats à la prochaine présidentielle lisait ce blog, pitié, pensez et préparez-nous enfin des politiques familiales pour nous faciliter la vie.
Parce que les enfants, c'est l'avenir, et que ça bien souvent, tout le monde l'oublie... 

PS : non, Papawhatelse n'est pas portuguais! Sa maitrise de langue provient de ses quelques mois passés là-bas en tant qu'étudiant!

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Commenter cet article

Ma poussette à PAris 20/01/2012 12:13


On est vraiment des cancres en la matière ! Même des pays plus pauvres sont bien plus en avance sur ce point !


Par contre, je ne vois pas où c'est un inconvénients de ne pas gronder les enfants en public, tu les as trouvé vraiment plus mal élevé que les notres ? De toute façon, moi le mien quand il a
décidé d'être insupportable, le dispûter ne change pas grand chose... il va falloir que j'aille voir comme ils vont la-abs !


bises

Mamanwhatelse 20/01/2012 12:21



Des enfants ont bousculé Mister E. car ils chahutaient autour d'un aquarium, on a osé dire quelque chose (gentiment, hein, on est pas leurs parents!) pour leur demander de faire
attention, les parents et les enfants nous ont regardé comme des extra-terrestres!
A moi ça ne pose pas de problème de gronder les miens devant du monde, mais là-bas ça semble exceptionnel!!!! 



Lilie 20/01/2012 09:18


C'est vrai que c'est agréable de trouver des endroits propres et pensés pour les enfants !! Et de plus, dans un pays étranger !!

Anne 20/01/2012 02:23


Ca fait réver. Mais en France, on est pas si mal lotie avec les bébés. On vit en Chine depuis 6 mois et ici c'est la galère. Aucun endroit pour changer un bébé dans les centres commerciaux et
autres ( Mon petit Mister E a été changé plusieurs fois sur une table au resto). Aucun accès poussette et partout des escaliers. Et pourtant en Chine l'enfant unique est roi.

Emma 19/01/2012 20:58


Alors là, je ne peux qu'applaudir des deux mains et pousser un grand "ouiiii" parce qu'en effet, nos enfants sont l'avenir de notre pays et en effet, c'est un peu trop souvent mis aux oubliettes



Bon, voilà une destination à mettre en gras dans la liste pour y aller en priorité et ... EN FAMILLE

Sophie 19/01/2012 20:18


Je ne sais pas si ça va vous remonter le moral, mais ici en Suisse, c'est la même galère... A part chez le géant bleu et jaune !

PurpleNessa 19/01/2012 19:03

Mais c'est génial !!! En France on s'extasie devant une station d'autoroute avec 2 tables à langer propres... Visiblement on a du chemin à faire ! Et c'est vrai qu'on hésite toujours à se déplacer
avec les enfants. Je me sens beaucoup plus libre de me déplacer sans ma puce, non pas parce qu'elle est un boulet (au contraire) mais parce qu'on se demande toujours si là où on va je pourrai
l'occuper, si ça va pas être trop long etc... Les enfants sont notre avenir, tu as entièrement raison, mais comme les politiciens sont habitués au tapis rouge pour eux-mêmes et leurs proches, ils
ne se rendent pas compte de nos galères quotidiennes ! Encore une fois j'ai un petit peu honte d'être Française quoi.

Xtinette 19/01/2012 17:14


C'est vrai qu'en France on n'est pas les plus gâtés côté accueil des familles !

Marthouille 19/01/2012 16:07


Au Québec comme dans le reste du Canada, c'est comme cela aussi ! Ton billet me donne un avant goût de notre voyage en France dans quelques semaines, il faut que je me prépare psychologiquement
aux changements !

Fraisette 19/01/2012 15:56


et oui on oublie les petit la SNCF n'empeche elle oubli pas les vélos et les ski car eux ils trouvent leur place par rapport aux poussettes... et les WC dans le train ils sont meme pas adapté
pour nous lol


j'espère que ton article sera a la une demaine

Véronique 19/01/2012 15:14


Alors là je dis chapeau bas. Ca fait drôlement rêver ! La vie serait franchement bien plus simple et moins stressante !!! Il paraît que les pays scandinaves sont aussi kids friendly.

lolitaaa 19/01/2012 15:09


pour un peu ça donne envie de partir en vacances .. à l'aéroport :D