Ma pipelette
J'avais bien dit il y a quelques mois qu'un jour je l'appelerais ainsi...
Aujourd'hui, on y est.
On est encore loin des grandes phrases sujet/verbe/complément, mais il essaie. Il associe les mots, tente de nous raconter sa journée comme il le peut, avec des mots clés, s'énerve quand je ne comprends pas ce qu'il veut dire, réessaie encore et encore.
Oui déjà 10 mois d'orthophoniste, une puis deux fois par semaine.
10 mois d'exercices quotidiens à la maison.
10 mois à lui faire répéter les sons déjà appris.
10 mois d'exigences, de travail non stop du matin au soir.
10 mois d'efforts pour Little B. et mon petit silencieux s'est transformé.
Ses progrès sont gigantesques, et ce n'est pas moi qui le dis mais les autres.
Fini le language gestuel, il a abandonné le mime et ses petites singeries.
Il ne tourne plus non plus les talons quand on ne le comprend pas, il insiste plutôt.
Il a enfin compris que pour s'exprimer, il devait utiliser des mots.
Bien sûr, on est encore loin de la perfection : tous les sons ne sont pas acquis, de nombreuses consomnes manquent encore à l'appel, la syntaxe est faible (pas de verbe, pas de déterminant, des mots écourtés), mais il arrive à se faire comprendre un peu plus.
Lui qui n'osait pas s'exprimer en classe en début d'année par peur de l'échec participe enfin. Il veut faire comme les autres. Il prend la parole devant le groupe, il ose répondre quand lui seul a la réponse...
Sa maitresse n'en finit plus de me faire des compliments et j'avoue qu'après tous ces mois de doutes, de culpabilité, à me demander ce que j'avais mal ou pas fait avec lui, ça fait du bien.
Je crois que je ne saurais jamais assez la remercier car depuis le départ, elle a su faire la différence entre le Little B. qui avait des difficultés d'expression et le Little B. élève studieux qui comprend vite, très vite même...
Elle lui a donné sa chance, ne s'est pas arrêté comme elle aurait pu le faire à son retard. Elle l'a suivi toute l'année, ne l'a pas lâché, allant même jusqu'à faire des points chaque trimestre avec son orthophoniste.
Pour l'année prochaine, elle a beaucoup réfléchi à ce qui sera le mieux pour lui : il ira donc chez les moyens-grands (et non pas chez les petits-moyens), pour qu'il continue, comme elle a tenu à nous le dire, à être poussé vers le haut, à gagner en maturité, pour l'aider à progresser encore et encore.
Ces 10 mois de travail quotidien ne sont qu'un début. Je sais qu'avec son orthophoniste, on n'est pas prête de se dire aurevoir.
A elle aussi, on lui doit beaucoup. Elle a su l'apprivoiser, le faire progresser et travailler sans qu'il ne s'en rende compte... Et aujourd'hui, il parle!
Oui en cette fin d'année, Little B. parle, parle, parle... on ne l'arrête plus et parfois même il me saoule!
C'est bon signe, non?