Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Voilà donc un mois que Little B. fait l'orthophonie buissonière. Enfin buissonière c'est vite dit, en fait son orthophoniste préfère le laisser tranquille pendant quelques semaines, histoire de ne pas le dégoûter, afin qu'il se dépatouille avec tout ce qu'il a déjà appris et qu'il mette en pratique ses nouveaux sons et surtout parce qu'à son âge c'est très dur de capter son attention durablement.

photo-copie-2.JPG
A la maison, nous avons toujours du travail : rien de tel qu'un petit loto ou mémory pour lui faire répéter de nouveaux mots, de nouvelles sonorités. A cela on ajoute un peu de frustration, en ne lui donnant pas immédiatement ce qu'il souhaite, en lui faisant répéter encore et encore jusqu'à s'approcher du meilleur résultat.

A l'école, c'est pareil. Little B. a la chance d'avoir une maitresse extraordinaire, qui depuis le début de l'année, suit ses progrès en étant en relation permanente avec son orthophoniste, pour ne pas se tromper sur la méthode à adopter avec lui, pour savoir comment l'aider à progresser au quotidien. 

La semaine dernière, sa maitresse a souhaité nous rencontrer, Papawhatelse et moi, pour faire un petit bilan au milieu d'année. Je suis arrivée anxieuse, inquiète de ce que j'allais entendre sur mon fils. Oui mais non. Car ce que j'aime chez cette institutrice, c'est sa faculté à sortir du positif dans une situation difficile.
Elle aime ses élèves, elle veut les accompagner au mieux, elle se soucie d'eux et finalement elle les connait presque mieux que nous. C'est du moins la sensation que j'ai ressenti quand elle nous a parlé de notre Little B. 
Elle l'a cerné mieux que je n'aurais pu le faire. Elle a mis le doigt sur des choses auxquelles je n'avais jamais pensées mais qui une fois énoncées me paraissent aujourd"hui évidentes.
Le nez dans le guidon, accaparée par mon quotidien et mes soucis, je n'avais rien vu et pourtant.

Effectivement, Little B. en groupe est plutôt timide. 
Effectivement, Little B. n'aime pas l'échec et cherche en permanence la perfection, tout comme Mister E. d'ailleurs.
Effectivement, Little B. marche à l'affectif et a besoin d'être encouragé en permanence.
Effectivement, Little B. se repose un peu beaucoup sur les autres.

Tout ça mit bout à bout pourrait expliquer le silence de mon Little B..
L'envie de bien faire, la peur de ne pas dire correctement le mot du premier coup pourrait effectivement le bloquer pour s'exprimer.
Comment n'y avais-je pas pensé? Lui qui aime tant que tout soit parfait, que tout soit comme il l'a décidé dans sa tête et pas autrement?
Il a fallu que je l'entende de la bouche de quelqu'un d'autre pour le réaliser et comprendre un peu plus mon Little B..
Je ne connaissais donc pas si bien mon fils comme je le pensais. J'aurais pu culpabiliser d'être passée à côté, m'en vouloir de tout ce temps perdu mais à quoi bon ressasser tout ça?
Le plus important pour lui est d'avancer, d'aller de l'avant, de le faire progresser, de lui donner envie de parler et de communiquer avec nous.

Aujourd'hui, tout est plus clair dans ma tête. Il va falloir qu'on soit attentif, qu'on lui insuffle de la confiance en lui, pour qu'il se lance, libre de toute peur, heureux de sa réussite et qu'on lui explique qu'un mot même mal prononcé c'est très déjà un très gros effort et qu'il peut être fier de lui.
Il va aussi falloir expliquer à Mister E. qu'il va devoir faire un peu plus de place à son frère, dans les conversations, à table au moment des repas, qu'il réponde un peu moins pour lui.

Le chemin est encore long avant d'en voir le bout, mais dorénavant la route est tracée, on sait où aller et comment l'aider. Et ça c'est une chance extraordinaire.

PS : cette photo date de l'été dernier, mais j'aime son sourire, cette insouciance et cette confiance en la vie que je peux y lire... Ce sourire je veux encore le voir longtemps. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Commenter cet article

ACécile 25/01/2014 11:33

Bravo a cette super maitresse!!! Bravo a ton mari et toi d'etre attentifs a votre Little B...le chemin va etre long mais vous faites une superbe équipe tous les 4!

Bon weekend, bises

Ma poussette à Paris 24/01/2014 22:00

En voilà des bonnes nouvelles c'est chouette d'être si bien entouré !
Bon courage pour la suite

Lucky Sophie 22/01/2014 21:55

C'est génial d'avoir une maîtresse comme ça ! Et les caractères se voient encore plus nettement quand l'enfant est en groupe !

audrey 22/01/2014 20:59

Une maman est déjà sur tout les fronts, et les avis extérieur nous font nous rendre compte de bien des choses !!! L essentiel c d avancer, et de positiver !!!! Entre ses parents, son frere, sa
maîtresse, il va aller loin cet enfant !!!! Courage mamanwathelse !!!!

La maman des petits plats 22/01/2014 20:58

Il a une bien chouette maîtresse Little B. Et une super maman aussi.

Avec l'orthophoniste, c'est une équipe géniale pour l'entourer et l'accompagner sur le chemin de l'épanouissement.

L. 22/01/2014 17:11

C'est super que Little B ait une maîtresse aussi à l'écoute. Et donc au final c'était bien un rendez vous positif :)

julesetmoa 22/01/2014 16:03

En effet, tu n'as aucune raison de t'en vouloir. Vous semblez être très bien suivi par l'école et l'orthophoniste, est c'est important ! C'est un véritable travail en équipe que vous faites pour
aider ton fils : bravo !

Chocololita 22/01/2014 15:55

C'est vraiment très chouette que la maîtresse vous soutienne dans ce parcours!

cleopat 22/01/2014 13:17

Une maman et des proches attentifs, un thérapeute qui ne met pas la pression et une maîtresse compréhensive qui met en avant le positif.Tout est fait pour permettre à Little B de prendre confiance
en lui. Il faut juste que le temps fasse son oeuvre :)

madamezazaofmars 22/01/2014 12:27

Il est tres beau ton article et ce sourire si craquant...
Je reste persuadée que cela va lui venir d'un seul coup !

Astrid (myparade) 22/01/2014 12:06

Tu n'as pas à t'en vouloir, c'est toujours plus facile pour des personnes extérieures et non impliquées émotionnellement autant que nous de pointer du doigt ce qui ne va pas ou ce qui pourrait être
amélioré.

L'important est que ton fils reçoive pleins d'amour et d'attentions et je ne doute pas une seule seconde que ce soit le cas. Et chaque chose en son temps... Il te fera bien vite des monologues à
n'en plus finir ;-)

Ze Fanny Mummy 22/01/2014 11:42

Quelle est magnifique cette photo !! Un tel sourire ne peut rendre qu'heureux et ne provenir que d'un enfant heureux.

C'est parfois difficile à accepter mais effectivement, de l'extérieur on ne voit pas les mêmes choses. Je crois que tu n'as rien à te reprocher, tu n'avais pas vu les choses sous cet angle là.
L'important c'est d'avoir su entendre ce que l'instit vous a dit et de ne pas s'être braqué genre "mais qu'est ce qu'elle dit, je le connais bien mieux qu'elle !".

J'ai l'impression que vous avancez très bien, et cette nouvelle piste va peut être accélérer les choses.

Bises

mamandoudouce 22/01/2014 10:24

Little B a une chouette maitresse!!! C'est génial d'avoir une personne comme elle!
J'aime beaucoup ta photo!

sophie-mum 22/01/2014 09:07

et bravo a la maitresse aussi c'est important de chouettes maitresse

sophie-mum 22/01/2014 09:03

un joli billet pour Little B oui encouragez le meme pour un truc anodin pour vous pour lui ca peut faire bcp (lui apprendre d'avoir confiance en lui)

Lauréa 22/01/2014 08:09

C'est chouette d'avoir une maitresse comme ça, Little B doit être content de l'avoir.
Merci pour ces progrès, Pleins de bonnes ondes pour la suite.

Maman louzoù 22/01/2014 08:07

Elle est superbe cette photo :D

On ne sait pas tout, car on ne voit pas tout non plus, je sais que Tit cul n'est pas tout à fait là même à l'école ... Quand la maîtresse m'en parle, des fois, j'ai l'impression que l'on ne parle
pas de la même petite fille ...

Cela me fait penser qu'étant petite, mon petit frère s'était mit à bégayer, car nous lui coupions trop la parole (moi et mon grand-frère) on ne le laissait pas en placer une, ma mère a du faire une
place pour lui avec nous, cela a été dur, mais elle a réussi ;)

Bonne journée

Des_marques 22/01/2014 07:30

Une nouvelle fois ton article me touche beaucoup et m émeut. .... On sent telle mon l amour d une maman et son regard prévenant !

Natacha no gluten 22/01/2014 06:31

La photo est magnifique! Quel sourire :-)
Ravie de lire les progrès de Mister E.
Il avance bien mais à son rythme. Bel hommage à la maîtresse aussi qui a su le comprendre et l'aider sans le juger...

Lexou 22/01/2014 06:17

C'est important d'être épaulé par des personnes extérieures aussi, alors bravo à la maîtresse, et je vous envoie toutes mes ondes positives pour la bonne route sur le chemin!

@Audrey_linstit 21/01/2014 23:49

Ton billet me touche beaucoup. En tant que maman j'ai moi aussi une petite fille qui se met tellement de pression qu'elle fait réagir son corps (eczéma, tic nerveux...) en tant que maîtresse
j'aimerai faire tellement plus.... (Mais au vu des postes qui m'incombe c'est difficile) alors je suis vraiment heureuse de lire qu'une collègue suive si étroitement ton littleB ! Et je me dis que
finalement ça reste encore possible dans mon métier..... C'est encourageant et comme tu le dis, zou on avance ! Pas de place à notre satané culpabilité maternelle...nos littles n'en n'ont pas
besoin !!!
Du courage et des bizzzzous