Ma nounou est un homme
Il y a 3 ans, enceinte jusqu’aux yeux, il n’était pas question de laisser mon bébé autre part que dans une crèche, à la reprise du travail. Il n’était pas envisageable pour moi de le laisser à une personne en particulier. Sûrement parce que je ne voulais pas qu’on prenne ma place de maman, et qu’avec une place en crèche, c’était toute une équipe qui s’occuperait de lui.
J’avais foi en ma ville (tu parles avec 6 crèches comme j’y croyais à mort !!!), en la parité de la commission (sans piston, t’as toutes tes chances, mon oeil, ouais!!), en mon inscription faite en temps et heure (j’ai même menti pour m’inscrire avant les 7 mois de grossesse nécessaire !!) : c’est sûr, j’aurais ma place !!
Ah mais que l’on est crédule, gonflée aux hormones…. Le vrai monde des bisounours…
Et puis j’ai accouché, envoyé mon certificat de naissance et la sentence est tombée : « pas de place… désolée… réessayez à la prochaine commission…. ».
3 jours à pleurer toutes les larmes de mon corps, à me calmer, puis à repleurer, en pensant à mon bébé que je laisserais 2 mois plus tard à une parfaite inconnue, et aux galères administratives qui vont avec.
J’ai passé des jours sur internet, à surfer sur des sites de nounous, des jours aussi à scruter la liste des assistantes maternelles fournie par la PMI… mais impossible de me résoudre à appeler.
Et puis finalement, un peu pressée par le temps, je me suis lancée.
J’ai d’abord éliminé toutes les assistantes maternelles qui ne travaillaient pas le mercredi ni pendant les vacances scolaires… et à Paris, croyez-moi, il y en a un paquet. Puis j’ai planifié quelques rencontres.
La 1ère était gentille, mais chez elle, tout était triste. Je ne voyais pas mon Mister E. évoluer et grandir dans cet environnement.
La 2nde était… je ne sais pas !! Arrivée en bas de chez elle, j’ai fait demi-tour : le coin ne me plaisait pas, je ne me voyais pas y venir tous les jours et y laisser mon fils.
Un peu déçue, je me suis rabattue sur le site Bébé Nounou, histoire de varier les recherches.
Assez rapidement, je suis tombée sur une annonce assez sympa : un petit garçon cherchait des copains pour venir s’éclater avec lui chez sa nounou.
Au fil de la discussion avec sa maman au téléphone, je me suis aperçue qu’en fait sa nounou c’était plutôt son nounou.
Un homme. Assistant maternel qui plus est.
Et là où c’était fort, c’était que ce monsieur, je l’avais effectivement bien sur la liste des assistantes maternelles de la PMI, mais que je l’avais écarté, un peu trop vite, par a priori… un homme nounou, c’est un peu bizarre, quand on y pense au tout début... non?
Et puis la maman avait l’air tellement heureuse, son fils avait l’air tellement bien chez eux que je me suis dit : « et pourquoi pas ? faut aller voir !!! ».
Quelques jours plus tard, ma rencontre avec Magic V. a été au-delà de mes espérances.
Un homme charmant, très discret, plein d’assurance, qui a tout de suite pris soin de mon Mister E. : un biberon, un changement de couche, un petit câlin, et en une demi-heure, j’étais conquise !
C’était lui et personne d’autre qui s’occuperait de mon fils.
Le feeling était passé.
Restait à convaincre l’Homme. Après tout, c'est lui qui pourrait se sentir en danger... avoir de la concurrence, prendre sa place... et puis un homme quand même… confier son enfant à un homme… on peut avoir des doutes, des réticences… surtout avec tout ce qu’on entend…
Après une seconde visite avec l’Homme, lui aussi était convaincu. Un peu de paperasse et tout était réglé.
J’avais trouvé LA personne de confiance.
Plus de 2 ans et demi que mon Mister E. passe ses journées chez Magic V. et c’est toujours autant le paradis.
Je compte sur les doigts d’une main les matins où il a chouiné au moment de le laisser.
Je ne compte plus les soirs où il faut véritablement l’arracher à ses occupations pour qu’il veuille bien rentrer la maison.
Magic V. est la patience incarnée. Il est calme, attentionné. Il sait prendre soin des plus petits comme des plus grands et les enfants l’adorent.
Je ne l’ai jamais vu s’énerver, ni hausser le ton et pourtant les enfants l’écoutent et lui obéissent avec la plus grande attention.
Qu’est-ce qui l’a poussé à devenir assistant maternel ? Finalement, la raison est assez simple : il s’est occupé de ses filles, à leur naissance et a souhaité gardé d’autres enfants de leur âge pour qu’elles ne soient pas seules… et le tour était joué. Il ne restait plus qu’à passer l’agrément pour rassurer les parents !
Plus de 15 ans que Magic V. consacre ses journées aux enfants. Des dizaines d’enfants ont passé leurs premières années chez lui, chez eux.
Oui car Magic V. n’est pas seul. Oh non !!! Il y a sa femme, Super K., toujours présente, qui se charge de préparer les petits plats maison du midi, qui le seconde avec les enfants.
Plus qu’une nounou, plus qu’un assistant maternel, on a trouvé une 2ème famille, un cadre de vie de rêve pour nos enfants, des personnes qui entretiennent les mêmes valeurs d'éducation que les nôtres.
Chaque année, fin juin, Magic V. et Super K. organisent un grand pique-nique pour revoir et réunir tous les parents et enfants qui sont passés chez eux.
Un grand moment où les parents se retrouvent, où l'on revoit ceux qui sont partis l’année précédente, où l’on présente les petits nouveaux qui arriveront à la rentrée suivante.
Je suis consciente d’avoir une chance énorme... Avoir trouvé ma perle rare du premier coup, c'était inespéré, surtout pour moi qui ne voulais pas d'une nounou!!!.
Mes enfants sont heureux chez eux. Et moi je suis zen.
Jamais une remarque sur les retards, toujours arrangeants en cas de besoin, jamais d’histoire d’argent ni de congés… une relation saine aussi bien avec les enfants qu’avec les parents.
Souvent je me demande chez qui seraient tombés mon Mister E. et mon Little B., si je n’avais pas été au-delà de mes a priori, si je n’avais pas fait confiance à la vocation d’un homme.
Je n’aurais jamais la réponse, bien sûr.
Mais je suis certaine qu’on n’aurait jamais trouvé mieux que Magic V. et Super K.
Mes enfants sont bien dans leur peau, bien élevés et c’est en partie grâce à eux.
Merci à tous les 2.
PS : dans le prochain hors série de Parole de Mamans qui sortira en août, un article sera consacré à notre Magic V. national !!