Visite de la maternelle ou le monde des mini-pouces
Gros moment d’émotion pour moi samedi matin, puisque nous étions convoqués à 10 heures très précises pour visiter l’école de Mister E.
Une rentrée à la maternelle, ça ne s’improvise pas, ça s’organise même !!!
10 heures très précises donc (on ne rigole pas avec la ponctualité !!!), nous nous sommes retrouvés avec tous les nouveaux parents devant l’entrée de l’école.
Très bizarre ce premier contact : ceux qui ont déjà des plus grands à l’école ou des places en crèche se reconnaissent, commencent à papoter, tandis que les autres (comme nous !) se jaugent du coin de l’œil, observent leurs enfants respectifs, comparent… un peu dans le genre foire aux bestiaux… T’as vu lui comment il parle bien, et elle, comme elle est grande !!!
La porte s’ouvre enfin : direction le gymnase (où comme toujours, ça sent les pieds !) : présentation de la directrice, des maitresses puis départ en file indienne vers nos classes respectives dans un brouhaha complet !!!
Très drôle, cette visite : les parents redeviennent de vrais enfants. Certains se pressent pour être les premiers derrière la maitresse, pour ne rien rater de ce qu’elle pourrait dire, d’autres continuent de papoter au fond comme si de rien n’était… !!!
Cette première rencontre n’avait rien de très formelle. Le but était simplement de faire découvrir aux parents et aux enfants leur futur espace de vie : la classe, la salle de repos, les toilettes, la cantine, la cour de récréation… et l’école dans son ensemble.
La maitresse en a profité pour nous rappeler certaines règles et recommandations sur la vie des enfants à l’école (du très grand classique !):
- le déroulement d’une journée type
- les horaires à respecter
- les entrées et sorties de classe
- la propreté des enfants (finies les couches !)
- les vêtements à éviter (pas de salopette, pas de chaussures à lacets si possible, pas de bijoux…)
- les repas (le but est que les enfants aient au moins quelque chose dans le ventre, pas qu’ils aient fait entrée/plat/dessert !! J’adoore !!!)
- …
Puis un rapide question/réponse nous a permis de repérer les parents trop très angoissés à l’idée de la 1ère rentrée de leur rejeton adoré : et si jamais il fait pas ça ? et si jamais je suis en retard ? et si jamais il mange pas bien ?
Le bal du « et si, et si » était lancé !!! Un grand bravo à la maitresse : ne pas sécher sur une seule de ces questions et répondre du tac au tac, avec parfois une petite pointe d’humour ou moquerie cachée… tout un art !!!
Elle nous a également rappelé que la 1ère année de maternelle n’était pas une énième année de crèche : c’est un vrai apprentissage qui attend les enfants… certes il y aura des temps de jeux mais aussi et surtout des temps de travail et d’éveil éducatif.
Les enfants seront donc certainement plus fatigués que d’habitude et il est donc préférable, dans la mesure du possible, de leur éviter de rester à la garderie du soir… car pour eux, 8h30-16h30, c’est déjà une très grosse journée.
Evidemment, je n’ai pas pu m’empêcher de culpabiliser et de sentir les larmes monter : je ne pourrais pas faire autrement, au moins au tout début, que de le laisser jusqu’à 18h45 le soir… mon Mister E. va être à ramasser à la petite cuillère, mais comme dit l’Homme, ça ne sera pas le premier ni le dernier !!
Pour Mister E., la visite s’est faite en toute zénitude : il n’a pas eu l’air d’être inquiet de découvrir un nouveau lieu !!! Dès son arrivée, il s’est installé sur une chaise et a voulu dessiner. Les ciseaux et les pots de crayons feutres lui ont tapé dans l’œil !!!
Il n’a pas eu l’air impressionné par les grands de sa classe, avec quasi 2 têtes de plus que lui : mon Mister E. ne se laissera pas faire, c’est certain… petit mais costaud, mon Pimousse à moi ! Et puis, il semblerait qu'il y ait l'année prochaine plus de filles que de garçons dans sa classe : j'en connais un qui va se faire chouchouter!!
Au milieu du discours de la maitresse, il est parti visiter les lieux de lui-même, en allant et venant, seul, à son rythme… comme à son habitude, toujours très indépendant…
Je crois qu’il a plus que kiffé les toilettes et les lavabos à sa hauteur : il y est allé pas moins de 3 fois en l’espace d’une toute petite heure !!
Le toboggan dans la cour de récréation lui a bien plu également, sans oublier la fausse perceuse, dénichée dans la caisse des jouets…
De mon côté, j'ai joué ma curieuse et j'ai adoré trainer en découvrant les murs couverts des travaux des enfants et des instructions pédagogiques.
Au final, l'école m'a plue, je sens que le feeling avec la maitresse sera bon (elle me plait au premier abord, c'est déjà ça!!), et je suis certaine que mon Mister E. va s'éclater dans ce nouvel environnement, où tout est sa hauteur!!!! Oui l'école maternelle, c'est vraiment le monde des mini-pouces!!!
Pour Mister E., la visite fut aussi concluante que pour moi : impossible de le faire décoller de sa classe. Du coup, il en a profité pour faire un peu plus connaissance avec sa maîtresse.
Quoi, fayot ? Non juste curieux !!
On lui a promis qu’on reviendrait samedi prochain pour la kermesse !!
Voilà le bilan d’une visite plus que réussie : j’espère que ça se passera aussi bien le 2 septembre prochain !!!