Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Gros moment d’émotion pour moi samedi matin, puisque nous étions convoqués à 10 heures très précises pour visiter l’école de Mister E.
Une rentrée à la maternelle, ça ne s’improvise pas, ça s’organise même !!!

 

10 heures très précises donc (on ne rigole pas avec la ponctualité !!!), nous nous sommes retrouvés avec tous les nouveaux parents devant l’entrée de l’école.
Très bizarre ce premier contact : ceux qui ont déjà des plus grands à l’école ou des places en crèche se reconnaissent, commencent à papoter, tandis que les autres (comme nous !) se jaugent du coin de l’œil, observent leurs enfants respectifs, comparent… un peu dans le genre foire aux bestiaux… T’as vu lui comment il parle bien, et elle, comme elle est grande !!!

 

La porte s’ouvre enfin : direction le gymnase (où comme toujours, ça sent les pieds !) : présentation de la directrice, des maitresses puis départ en file indienne vers nos classes respectives dans un brouhaha complet !!!
Très drôle, cette visite : les parents redeviennent de vrais enfants. Certains se pressent pour être les premiers derrière la maitresse, pour ne rien rater de ce qu’elle pourrait dire, d’autres continuent de papoter au fond comme si de rien n’était… !!!

 

Cette première rencontre n’avait rien de très formelle. Le but était simplement de faire découvrir aux parents et aux enfants leur futur espace de vie : la classe, la salle de repos, les toilettes, la cantine, la cour de récréation… et l’école dans son ensemble.  

photo 3-copie-3 photo-9.JPG

 photo-8.JPG photo-10.JPG

La maitresse en a profité pour nous rappeler certaines règles et recommandations sur la vie des enfants à l’école (du très grand classique !):

-          le déroulement d’une journée type
-          les horaires à respecter
-          les entrées et sorties de classe
-          la propreté des enfants (finies les couches !)
-          les vêtements à éviter (pas de salopette, pas de chaussures à lacets si possible, pas de bijoux…)
-          les repas (le but est que les enfants aient au moins quelque chose dans le ventre, pas qu’ils aient fait entrée/plat/dessert !! J’adoore !!!)
-         

 

Puis un rapide question/réponse nous a permis de repérer les parents trop très angoissés à l’idée de la 1ère rentrée de leur rejeton adoré : et si jamais il fait pas ça ? et si jamais je suis en retard ? et si jamais il mange pas bien ?
Le bal du « et si, et si » était lancé !!! Un grand bravo à la maitresse : ne pas sécher sur une seule de ces questions et répondre du tac au tac, avec parfois une petite pointe d’humour ou moquerie cachée… tout un art !!!

 

Elle nous a également rappelé que la 1ère année de maternelle n’était pas une énième année de crèche : c’est un vrai apprentissage qui attend les enfants… certes il y aura des temps de jeux mais aussi et surtout des temps de travail et d’éveil éducatif.
Les enfants seront donc certainement plus fatigués que d’habitude et il est donc préférable, dans la mesure du possible, de leur éviter de rester à la garderie du soir… car pour eux, 8h30-16h30, c’est déjà une très grosse journée.

Evidemment, je n’ai pas pu m’empêcher de culpabiliser et de sentir les larmes monter : je ne pourrais pas faire autrement, au moins au tout début, que de le laisser jusqu’à 18h45 le soir… mon Mister E. va être à ramasser à la petite cuillère, mais comme dit l’Homme, ça ne sera pas le premier ni le dernier !!

 

Pour Mister E., la visite s’est faite en toute zénitude : il n’a pas eu l’air d’être inquiet de découvrir un nouveau lieu !!! Dès son arrivée, il s’est installé sur une chaise et a voulu dessiner. Les ciseaux et les pots de crayons feutres lui ont tapé dans l’œil !!! 

photo-11.JPG photo 12
 

Il n’a pas eu l’air impressionné par les grands de sa classe, avec quasi 2 têtes de plus que lui : mon Mister E. ne se laissera pas faire, c’est certain… petit mais costaud, mon Pimousse à moi ! Et puis, il semblerait qu'il y ait l'année prochaine plus de filles que de garçons dans sa classe : j'en connais un qui va se faire chouchouter!!

 

Au milieu du discours de la maitresse, il est parti visiter les lieux de lui-même, en allant et venant, seul, à son rythme… comme à son habitude, toujours très indépendant…
Je crois qu’il a plus que kiffé les toilettes et les lavabos à sa hauteur : il y est allé pas moins de 3 fois en l’espace d’une toute petite heure !!

photo-5.JPG photo-1-copie-5.JPG

Le toboggan dans la cour de récréation lui a bien plu également, sans oublier la fausse perceuse, dénichée dans la caisse des jouets…

 

De mon côté, j'ai joué ma curieuse et j'ai adoré trainer en découvrant les murs couverts des travaux des enfants et des instructions pédagogiques.

photo-2-copie-4.JPG photo-13.JPG photo-7-copie-1.JPG


Au final, l'école m'a plue, je sens que le feeling avec la maitresse sera bon (elle me plait au premier abord, c'est déjà ça!!), et je suis certaine que mon Mister E. va s'éclater dans ce nouvel environnement, où tout est sa hauteur!!!! Oui l'école maternelle, c'est vraiment le monde des mini-pouces!!!

 

Pour Mister E., la visite fut aussi concluante que pour moi : impossible de le faire décoller de sa classe. Du coup, il en a profité pour faire un peu plus connaissance avec sa maîtresse.
Quoi, fayot ? Non juste curieux !!
On lui a promis qu’on reviendrait samedi prochain pour la kermesse !!

 

Voilà le bilan d’une visite plus que réussie : j’espère que ça se passera aussi bien le 2 septembre prochain !!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Rentré Creche 24/06/2014 16:12

Bonjour !
En effet ce sont toujours de grands moments d'émotions ce genre d'événement ! J'ai vécu à peu près la même chose mais pour la rentré crèche j'ai adoré visiter et elle m'a vraiment plu de suite !

mamanbavarde 22/06/2011 00:01



génial si ça s'est bien passé...et sinon, toi, derrière la maitresse ou dans le fond à papoter???!!!



Maman sur Terre 21/06/2011 17:34



Tout en lisant ton billet j'ai essayé de m'imaginer que c'était moi à ta place, pour la rentrée de Pimprenelle et brrr, je me suis rendue compte que ça me foutait les boules ! Heureusement j'ai
encore 2 ans pour m'y faire !

Bonne kermesse !



Fleur de Paris de Maman 21/06/2011 17:24



Loulou va aller deux matinéées par semaine en halte-garderie l'année prochaine et je commence déjà à me demander comment il va prendre le fait que je le laisse... Ca promet pour la rentrée dans
un an



audrey 21/06/2011 15:08



Tes photos me remplissent d'émotion,  je ne saurais expliquer pourquoi d'autant que Poussin ne fera pas sa rentrée cette année mais l'année prochaine... merci à toi !



Teparlerdemavie 21/06/2011 14:11



En lisant ton billet, ce matin, j'ai réalisé à quel point le temps passe vite. Chez moi, mon petit dernier rentre en 6e!


Et la rentrée est bien le 05/09, date de son anniversaire! (comment pourrais-je oublier?)



Céline 21/06/2011 12:45



La fameuse rentrée à l'école qui fait couler beaoucp de larmes. Ne culpabilise pas pour la garderie le soir et tes photos sont top. Elles m'ont rappelé que je voulais être professeur des écoles
quand j'étais petite.



Cathnounourse 21/06/2011 12:36



Il n'y a pas de raisons pour que sa rentrée ne se passe pas bien :)


Evite de lui communiquer ton stress et tes angoisses ;)



Val1603 21/06/2011 11:28



Plus qu'à profiter des vacances avant le grand saut vers l'école maternelle



Géraldine 21/06/2011 10:52



Avoue que tu tu mets ton fils dans la même école que ma fille ??? Ces photos j'aurai pu les faire samedi matin à ma réunion de parents c'est hallucinant ! Même configuration, mêmes petites
chaises, mêmes étiquettes pour l'autonomie et même toilettes ! Allez pour les toilettes je rigole, les tiens on l'air beaucoup plus grands ;-)


Moi aussi j'ai joué la scruteuse de parents/enfants... Y'a de quoi écrire un livre et ce n'est que le début !


Bon alors profitons des dernières semaines de nos petits presque grand et composons le 3615 code je pleure pour les premières heures de cette rentrée !


Géraldine



anne 21/06/2011 10:29



non, non officiellement la rentrée c'est bien le 5; certaines écoles commencent un peu avant car le premier jour tu viens en fait pour deux/trois heures donc ce sont jamais des journées
complètes.


He oui nous aussi on a eu la réunion samedi matin; ce qui est cool c'est que la majorité de ses copains de crèches y seront donc il ne sent pas trop dépaysé. Mais effectivement les journées
risquent d'être très longues pour eux...pour le coup peut être arriveront ils à dormir à 8h tapantes le soir ;-)


perso j'angoisse plus sur le péri scolaire du mercredi et des vacances scolaires que sur l'école...peur que mon petit homme se sente perdu au milieu de tous ces enfants... mais il a l'air de bcp
mieux le vivre que moi car quand je le garde avec moi (par ex pendant notre semaine de vacances dans le sud fin mai) il me réclame le club enfant...!



Lilie 21/06/2011 10:16



Moi, ça sera dans 1 an si tout va bien !! Rien que de voir tes photos, j'ai la gorge qui se serre alors je n'imagine même pas quand ce sera le tout de Petit bonhomme !!! Bises



Diane 21/06/2011 10:02



Les photos sont super chouettes !!!! Une nouvelle étape, riche en émotion, dans la vie de Mister E. et dans celle des parents !!!!!!!!!!!!



Fraisette 21/06/2011 09:44



Super cette visite.


Que de souvenir en voyant les feutres


Ne culpabilise pas pour la garderie se ne sera pas le seul! !!! bisous



madamezazaofmars 21/06/2011 09:13



Tes photos sont extras.


 Ca me rappelle plein de choses



Mamanwhatelse 21/06/2011 09:16



merci!!



sabine 21/06/2011 09:05



oups c'est pas le 5 la rentrée?Voila j'allais deja etre a la bourre des le debut moi!


Pour se qui est des horaires ils essaireront tjs de te faire cullpabiliser mais qd on a pas le choix on s'adapte et c'est tt.


Moi qd la maitresse a aprit que ma fille ne fesait pas la sieste (oui tt le monde me dit que ca peut changer avec l'ecole mm si j'ai des doutes) elle m'a dit "bah vous prevoyez de la rqpr l'am
donc?" mais bien sure je vais en parler au boulot tient!


En tt cas je sait pas chez toi mais ici il est temps que le gd jour arrive car elle est bien impatiente ma miss (faut dire qu'elle a trois ans depuis debut fevrier)



Mamanwhatelse 21/06/2011 09:15



chez nous c'est le 2, pour une pré-rentrée, mais officiellement c'est peut-être le 5... à vérifier!