Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

mamanwhatelse@gmail.com

 

Publié par Mamanwhatelse

La semaine dernière, avant de laisser les kidswhatelse 15 jours 3 jours à leur grand-mère et vu leur caractère assez difficile de ces dernières semaines, je me suis demandée comment les briefer pour être sages et surtout comment faire pour que mes petites recommendations ne rentrent pas par une oreille et ne resortent par l'autre en l'espace de 3 minutes (et encore je dis 3 minutes mais je suis large!).

C'est là que je me suis souvenue du frigo de ma soeur... Oui oui le frigo (non je ne suis pas folle!).
J'ai repensé à son frigo car sur celui-ci étaient accrochées les règles de vie à respecter par mes neveu et nièces pendant leurs vacances sans leurs parents.
Même si ceux-ci sont plus âgés que les kidswhatelse, j'avais trouvé l'idée assez bonne et j'ai eu envie de la reproduire.
Alors un après-midi, pendant la sieste de Little B., je me suis attablée avec Mister E. devant une feuille blanche et je lui ai demandé de me faire des propositions : qu'est-ce qui selon lui devait être respecté, fait ou interdit? quel comportement son frère et lui pouvaient-ils adopter pour ne pas se transformer en Gremlins? quelles petites actions pouvaient-ils faire dans leur quotidien pour aider et être utile?

Un peu dubitatif au début, il s'est vite pris au jeu et m'a donné toute sorte d'idées, parfois farfelues, parfois intéressantes.
On les a regroupé par thème ou par moment de la journée et on les a listées sur la feuille blanche que l'on a accroché nous aussi sur le frigo. 
Le tour était joué!

photo-2-copie-12.JPG photo-1-copie-16.JPG

photo-3-copie-6.JPG

photo-4.JPG
Au réveil de Little B., on les a relues tous ensemble pour bien les mémoriser et j'avais donné comme consigne de venir les relire à chaque moment où les kidswhatelse franchissaient ou allaient franchir la ligne blanche de la bêtise ou de la désobéissance...
Je ne sais pas si leur grand-mère s'est prise au jeu pendant ses 3 jours avec eux, mais moi je peux vous dire que depuis que je les ai retrouvés il y a quasiment une semaine, il ne se passe pas une journée, sans que l'on vienne se planter devant pour se les remémorer...
Et ça marche... plus ou moins bien c'est sûr mais même si ça n'a de l'effet qu'une fois sur 2, c'est déjà ça de gagné!

Le concept me plait tellement que j'ai bien envie de réitérer l'idée à la fin des vacances, lors de notre retour à la maison, histoire de mettre en place des petites règles et actions, simples, faciles à respecter mais tellement utiles et génératrices de zenitude pour moi!
Et puis je sens mon Mister E. volontaire pour aider (et son frère aussi dans la foulée, puisque tout ce que fait le grand, le petit copie) : faire son lit (enfin remettre la couette sommairement), mettre le couvert, aider à vider le lave-vaisselle (le panier à couvert c'est son petit plaisir allez comprendre moi c'est ce que je déteste le plus!), débarasser son assiette.... des petites choses toutes simples mais qui leur donne confiance en eux, qui leur montre qu'on leur donne de l'importance.

J'en profiterais aussi pour les relooker un peu et leur redonner un peu de gaiété, parce que là franchement nos règles de vie de vacances sont plutôt sommaires et austères: pas de couleurs et un vieux morceau de scotch (mais où est mon masking tape??), ça fait un peu vieux pensionnat des années 1950s!
Regardez comme ce modèle est sympa!
 affiche-les-regles-de-la-maison.jpg

Je suis motivée plus que jamais, j'ai envie que les choses changent, que les enfants me donnent des petits coups de main à hauteur de leurs compétences, de leur montrer que même une toute petite aide peut m'être grandement utile et surtout que c'est du temps de gagner pour faire autre chose ensemble.

Et chez vous, ça se passe comment? A partir de quel âge vos enfants ont-ils commencer à vous donner un petit coup de main?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Commenter cet article