La tétine ou la vie
Enceinte, lors de nos grandes réflexions philosophiques de futurs parents avec Papawhatelse, quand il a fallu choisir entre pouce ou tétine, nous sommes tombés d'accord : ça serait la tétine.
Le choix s'est fait plutôt facilement : après avoir vu ma mère faire la guerre à ma soeur jusqu'à son adolescence à cause de ses doigts qu'elle suçait à tout bout de champ, il était hors de question pour moi de jouer la mère fouetard pendant des années.
J'étais et je reste persuadée qu'il est plus facile pour un enfant de se séparer de sa tétine que d'arrêter de sucer son pouce, pour la simple et bonne raison qu'une tétine on peut la ranger mais pas ses doigts!!!
Pour Mister E. ce fut plutôt chose facile : il s'en est séparé un matin avant de partir à l'école, en fin de petite section, après avoir visité sa future classe de moyenne section. Il savait qu'il devenait un grand, et qu'il fallait lui dire aurevoir pour avancer.
Pour Little B., j'angoissais un peu plus. La tétine j'avais beau lui interdire de l'emporter à l'école, la cacher la journée, la lui reprendre régulièrement pour ne lui redonner qu'au coucher, il arrivait toujours à remettre la main dessus ou bien alors il suffisait d'un de ses petits regards de charmeur pour que je craque et que je la lui rende. Un vrai monsieur tétine.
Sauf que depuis 2 semaines, la tétine a disparu.
Impossible de remettre la main dessus. Il faut avouer que je n'ai pas vraiment cherché, un peu par manque de temps, beaucoup par facilité. J'aurais pu en racheter une mais non!
Et étonamment, le sevrage se passe plutôt bien, même le soir au moment du coucher. Il me la réclame quelque fois, en chouinant ou grimaçant, quand il est fatigué ou qu'il est contrarié. A chaque fois, je lui fais la même réponse "je ne sais pas où elle est. Cherche-la toi et si tu la trouves tant mieux!".
Oui mais voilà, il y a 3 jours en rangeant un peu leur chambre, j'ai retrouvé la fameuse tétine. Evidemment je n'ai rien dit à Little B. pour l'instant mais je me pose quand même pas mal de questions :
- faut-il que je lui rende?
- a-t-il besoin de lui faire ses adieux?
- la décision de s'en séparer doit-elle venir de lui même et non du fruit du hasard?
- est-ce que je fais bien de continuer à lui mentir?
Bref je suis un peu paumée et parfois quand je vois sa bouille, je suis prête à craquer, avec l'envie de voir ses petits yeux briller devant le Saint Graal si jamais j'osais lui resortir... je serais alors pour lui la plus forte et la plus géniale des mamans... Et puis l'instant d'après, je pense à toutes ces fois où je maudissais cette tétine, où je ralais de la voir si envahissante et disgracieuse sur son visage de petit garçon, où j'étais déçue de ne pas avoir une jolie photo de mon Little B. sans ce bout de plastique...
Alors pour l'instant je tiens bon, mais pour combien de temps encore??
Et vous à ma place, vous feriez quoi? Vous la lui rendriez ou bien vous continueriez à lui mentir??