Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

mamanwhatelse@gmail.com

 

Publié par Mamanwhatelse

Enceinte, lors de nos grandes réflexions philosophiques de futurs parents avec Papawhatelse, quand il a fallu choisir entre pouce ou tétine, nous sommes tombés d'accord : ça serait la tétine. 
Le choix s'est fait plutôt facilement : après avoir vu ma mère faire la guerre à ma soeur jusqu'à son adolescence à cause de ses doigts qu'elle suçait à tout bout de champ, il était hors de question pour moi de jouer la mère fouetard pendant des années.
J'étais et je reste persuadée qu'il est plus facile pour un enfant de se séparer de sa tétine que d'arrêter de sucer son pouce, pour la simple et bonne raison qu'une tétine on peut la ranger mais pas ses doigts!!!

Pour Mister E. ce fut plutôt chose facile : il s'en est séparé un matin avant de partir à l'école, en fin de petite section, après avoir visité sa future classe de moyenne section. Il savait qu'il devenait un grand, et qu'il fallait lui dire aurevoir pour avancer.
Pour Little B., j'angoissais un peu plus. La tétine j'avais beau lui interdire de l'emporter à l'école, la cacher la journée, la lui reprendre régulièrement pour ne lui redonner qu'au coucher, il arrivait toujours à remettre la main dessus ou bien alors il suffisait d'un de ses petits regards de charmeur pour que je craque et que je la lui rende. Un vrai monsieur tétine. 
Sauf que depuis 2 semaines, la tétine a disparu.
Impossible de remettre la main dessus. Il faut avouer que je n'ai pas vraiment cherché, un peu par manque de temps, beaucoup par facilité. J'aurais pu en racheter une mais non!
Et étonamment, le sevrage se passe plutôt bien, même le soir au moment du coucher. Il me la réclame quelque fois, en chouinant ou grimaçant, quand il est fatigué ou qu'il est contrarié. A chaque fois, je lui fais la même réponse "je ne sais pas où elle est. Cherche-la toi et si tu la trouves tant mieux!".
Oui mais voilà, il y a 3 jours en rangeant un peu leur chambre, j'ai retrouvé la fameuse tétine. Evidemment je n'ai rien dit à Little B. pour l'instant mais je me pose quand même pas mal de questions :
- faut-il que je lui rende?
- a-t-il besoin de lui faire ses adieux?
- la décision de s'en séparer doit-elle venir de lui même et non du fruit du hasard?
- est-ce que je fais bien de continuer à lui mentir? 

photo-2.JPG
Bref je suis un peu paumée et parfois quand je vois sa bouille, je suis prête à craquer, avec l'envie de voir ses petits yeux briller devant le Saint Graal si jamais j'osais lui resortir... je serais alors pour lui la plus forte et la plus géniale des mamans... Et puis l'instant d'après, je pense à toutes ces fois où je maudissais cette tétine, où je ralais de la voir si envahissante et disgracieuse sur son visage de petit garçon, où j'étais déçue de ne pas avoir une jolie photo de mon Little B. sans ce bout de plastique...
Alors pour l'instant je tiens bon, mais pour combien de temps encore??

Et vous à ma place, vous feriez quoi? Vous la lui rendriez ou bien vous continueriez à lui mentir??  

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Commenter cet article

M
Bonsoir, pourrais-je vous demander un avis sur cette boutique https://www.tetinemania.com/fr/<br /> Merci d'avance pour l'info.
Répondre
M
Désolée je ne la connais pas
M
Moi je suis bien faible par rapport à la tutute. Cela les apaise tellement, je me fais avoir à chaque fois. Ils ont 3 ans et demi et je leur en achète toujours.....
Répondre
B
Bonsoir,<br /> <br /> Très intéressant ce choix évident pour la tétine et votre facilité à gérer l'après. Pour ne plus la chercher partout, il existe aussi des solutions.<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
L
Est-ce que tu ne pourrais pas faire briller ses yeux autrement qu'en lui rendant la tétine ? Peut-être avec une peluche pour l'accompagner dans son dodo, ou un cadeau de "grand"... Je comprends que<br /> tu aies envie de lui rendre mais tu risques de regretter après, surtout qu'il a l'air d'assez bien le vivre finalement.
Répondre
L
Alors chez nous, nous avons eu les deux versions : pouce et sucette.<br /> Etrangement, celui qui suçait son pouce l'a abandonné sans problème quand on lui a demandé (mais c'est dans son caractère : quand il décide quelque chose, il s'y tient).<br /> <br /> Pour la sucette, c'était une autre paire de manche. M. en avait un grand besoin pour dormir et impossible de lui faire lâcher. Seul problème, il la suçait tellement fort que ça lui déformait la<br /> mâchoire et lui créait des problèmes de prononciation.<br /> <br /> Après la énième remarque du pédiatre, il a fallu employer les grands moyens, lui supprimer la sucette de façon radicale, car les explications ne fonctionnaient pas :-(<br /> <br /> Il avait 3 ans et a dormi sans du jour au lendemain, mais, à mon avis, il a maintenant un sommeil moins reposant et ça, je le regrette.
Répondre
F
Moi je ne lui mentirait pas. S'il te la demande tu lui dit je l'ai retrouvé je peux te la rendre mais vu que tu te débrouille bien sans....<br /> Eli a décidé a 17 mois que c'était la tétine monstre ou rien mais elle l'a perdue...j'en ai racheter une autre mais elle voulait la monstre....du coup elle a arreté comme ça.<br /> Guillaume la laisse dans le lit, il ne veut pas etre un "bébé'....<br /> <br /> Bon courage
Répondre
L
Si mon grand (4ans) pouvait s'en séparer aussi simplement ce serait le bonheur!!!<br /> Heu ce n'est que mon avis et je ne détiens pas la vérité mais NE LUI REND PAS!!!
Répondre
M
Dur dur comme choix. Si le sevrage se passe bien, pourquoi ne pas tenir ? Dans le cas contraire, lui rendre mais lui proposer de l'offrir au Père Noël ? Ici, il l'avait à nouveau tout le temps dans<br /> la bouche depuis son entrée en crèche en septembre. Du coup, depuis Toussaint, on lui explique qu'elle n'est que pour dormir et qu'on la laisse au dodo. Mais le sevrage est difficile...
Répondre
J
Mon deuz de l'âge de Little B a eu la charmante idée de ne prendre ni pouce ni tétine, et j'avoue que c'est SUPER. Dans ton cas, tu as raison je pense de vouloir arrêter le mensonge (plus pour toi<br /> que pour lui finalement, parce qu'il s'en sort très bien !). Pourquoi ne pas la proposer en offrande aux rennes du père Noël comme tu avais fait l'an dernier sur le rebord de la fenêtre ? Ca fait<br /> moins long que le père Noël, ce serait "réglé" plus vite. C'est jamais simple ces petites choses. C'est votre histoire, n'oublie pas que ta/votre solution sera la bonne ! Bonne journée !
Répondre
A
bonjour,<br /> Alala..... LA FAMEUSE SUCETTE... je ne lui rendrait pas. Il l'a perdu c'est ainsi, un signe du destin. Mais ce que tu peux faire, c'est peux être mettre l'anecdote sur papier et conserver la<br /> sucette, puis lorsqu'il sera plus grand, tu lui remets. Pour déculpabiliser ton coeur de mère....lol Moi, je pense que je ne pourrai pas me séparer de la sucette. Je la garderai pour elle dans sa<br /> boite de bébé.<br /> En attendant, tu as prévu de le féliciter avec un petit cadeau ?
Répondre
N
Je la laisserai "perdue":-)<br /> (Sans culpabilité je crois en pensant aux jolies photos sans la tétine....)
Répondre
A
Nous, pas eu le choix, la deuxième a choisi le pouce. Pratique pour ne pas le perdre ! Plus dur pour lui enlever par contre...<br /> <br /> Ma grande, on lui a enlevé de force après avoir entendu une émission avec des dentistes et orthodontistes qui disaient que la tétine était très mauvaise pour le palais ! On a été vaches pour le<br /> coup... elle a eu du mal. Mais ça a été au final.<br /> <br /> A ta place, je ne lui dirais pas que tu l'as retrouvée parce que ce s'ra pour lui un tel cadeau qu'il ne voudra plus la lâcher et là... bonne chance pour lui enlever !
Répondre
B
ouh la la quel dilemme ! de notre côté, notre fille qui a maintenant 8 ans s'est séparée d'elle même de ses tétines (elle en avait plusieurs pour être sûre d'en trouver une dans la nuit ...)vers 5<br /> ans mais elle les garde précieusement dans une jolie boite ! elle m'a avoué dernièrement les avoir ressorties mais qu'elles n'avaient plus le même goût... quant à noter fils de 5 ans il ne s'en<br /> sépare pas et j'ai même du mal à en limiter l'utilisation ! quand il rentre de l'école crevé, il est tenté par un petit calin toutouille ! le médecin m'a dit que cela viendrait tout seul et que si<br /> on forçait les choses il risquait de se rabattre sur le pouce ! quant à toi, il aurait mieux valu que tu ne la retrouve pas ! je ne sais pas vraiment ce que je ferai à ta place ou tu peux la lui<br /> rendre mais en lui montrant qu'il a sur s'en séparer et que c'est donc le moment de faire un petit rituel pour la placer dans une très jolie boite (qu'il pourrait d'ailleurs décorer lui même!)<br /> bon à toi de jouer, bon courage!
Répondre
M
Chez nous la tétine c'est un peu particulier, mon loulou ne la prends pas pour dormir, enfin on n'en voulait pas pour dormir, par contre quand il l'a veut la journée il l'a prend un peu comme un<br /> jouet...<br /> Moi à ta place je ne la lui rendrai pas... mais bon pas facile de ne pas craquer...
Répondre
A
alors là moi je ne la lui rendrai ABSOLUMENT PAS, surtout qu'elle n'a pas l'air de lui manquer plus que ça<br /> j'avais fait ainsi pour le grand car je lui avais mis 5 tétines dans son lit et un beau soir plus aucune<br /> on a cherché un peu mais retrouvé aucune. Alors il a dû s'endormir sans<br /> et comme ça c'est plutôt bien passé j'en ai pas racheté
Répondre
D
hello ! pour ma part, je ne la lui rendrais pas.. miss G prend son pouce, je galèèèère pour la faire stopper (pour ses dents...)<br /> Alors profites-en ;-) car la tétiné n'est pas forcément facile à quitter, ton bonhomme s'en sort bien !<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> non pas facile à quitter mais on peut gérer les moments où on lui accorde! <br /> Je ne vais pas lui rendre mais ej vais lui dire que je l'ai retrouvée! <br /> <br /> <br /> <br />
A
Pas de tétine pour ma fille. Elle a toujours sucé son pouce. Dés sa naissance, elle m'a craché la tétine à la figure.. lol.. Elle a stoppé il y a plusieurs mois, car l'orthodontiste ne lui a pas<br /> laissé le choix. En 3 jours, c'était bouclé.. Même si le vernis amer avait été testé quelques semaines auparavant.. Je te conseillerai de la cacher et de ne pas craquer... C'est pour son bien après<br /> tout.. Même si quelque part le fait de vouloir la lui redonner c'est peut être l'idée de le garder encore bébé.. ne crois-tu pas ?? mais je te comprends bien ..
Répondre
M
<br /> <br /> le plus drôle c'est qu'elle ait disparu 10 jours après avoir vu l'ORL qui a constaté que Little B. avaint une béance de la bouche à cause de la tétine et qui nous a conseillé de la<br /> supprimer. Du coup je ne vais pas la lui rendre mais je vais quand même le prévenir que je l'ai retrouvé!<br /> <br /> <br /> <br />
C
je tique aussi un peu sur l'histoire du choix des parents :) je ne me suis jamais posée la question en termes de choix je ne mets pas ça au même niveau que choix du porte bébé ou de l'écharpe par<br /> ex... d'une part parce ce n'est pas un passage obligé le pouce ou la tétine et d'autre part parce que chaque enfant est différent et certains font leur choix eux-mêmes... ma fille a eu une tétine<br /> vers ses 3 mois, avant je n'y avais même pas pensé en fait et elle l'a laissée tomber toute seule quelques mois plus tard pour prendre son pouce pour dormir uniquement (ça n'a pas duré car<br /> infection, petite opération et arrêt radical du pouce !)<br /> je ne sais donc pas ce que j'aurais fait à ta place mais c'est quand même dur de le laisser chercher pour rien ;) j'aurais craqué ne serait-ce que pour cet aspect là ! peut être faut-il instaurer<br /> la tétine ce n'est que pour la nuit puis petit à petit...
Répondre
M
<br /> <br /> come je répondais à un précédent commentaire, j'ai fortement orienté le choix de Little B. qui bébé attrapait plus facilement son pouce que la tétine. Je suis atroce peut-être mais j'ai<br /> vraiment vu ma mère et ma soeur souffrir de ce conflit latent (je n'ai eu ni pouce ni tétine peut-être à cause de cela) et je ne voulais en aucun cas reproduire ce schéma là... c'est mon histoire<br /> et mon choix, je l'assume complètement!<br /> Je vais sûrement lui dire que je l'ai retrouvée (pour arrêter les mensonges) mais je ne vais pas lui montrer pour ne pas le retenter à nouveau, vu qu'il s'en passe très bien!!!<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
je ne pense pas que l(on puisse choisir entre le pouce et la tétine.. c'est bébé qui choisi...pour notre demoiselle, j'avais la hantise du pouce et je tentais de lui refiler la tétine en vain...<br /> finalement elle a choisi de machouiller son doudou (immonde)... notre XY, grand tétouilleur, a pris son pouce qq temps, puis la sucette... en ce qui concerne la question de rendre ou pas, je serais<br /> aussi une mère indigne... pas rendre !!
Répondre
M
<br /> <br /> Comme j'expliquais dans mes réponses, j'ai fortement incité Little B. à prendre la tétine, lui avait plus tendance à prendre son pouche et qui la recrachait ouvertement. C'est mon choix,<br /> mon histoire personnelle qui m'a poussé à agir de la sorte (en espérant qu'il n'ait pas besoin de 15 ans de psychanalyse à cause de ça!!!)<br /> <br /> <br /> <br />
W
Comme tu dis, c'est compliqué : on essaie de la cantoner au lit mais c'est comme les doudous : il va les chercher à travers les barreaux. S'il ne la voit pas (si elle est dans le sac, sous la<br /> couette ou autre) il l'oublie assez vite mais dès qu'il l'aperçoit il la veut.<br /> <br /> Sinon, tout ça pour dire que j'avoue que je serais plutôt d'avis de ne rien dire et en profiter (peut-être que mon histoire ci-dessus explique ça) : après tout s'il arrive à s'en passer c'est qu'il<br /> n'a pas spécialement besoin de lui dire au revoir, que dans le fond c'est déjà fait.<br /> En août quand le mien l'a eue pendant 1 mois il a arrêté un peu comme ça : un soir on ne la trouvait pas alors je lui ai rappelé qu'avant il n'en avait pas besoin, qu'il pouvait sucer son pouce<br /> comme d'habitude. Il a presque eu l'air surpris, genre "oh tiens, oui, j'avais oublié", a pris son pouce et puis voilà. Les 2 soirs suivants je lui ai dit que la veille il s'en était bien passé<br /> alors qu'il pouvait continuer, et ça a été fini (jusqu'à maintenant, donc :p )
Répondre
M
<br /> <br /> je vais lui dire que je l'ai retrouvé pour qu'il arrête de chercher (même si il ne cherche pas vraiment) mais je ne vais pas lui montrer pour ne pas le tenter!<br /> <br /> <br /> <br />
H
Je serais d'avis de lui dire que tu l'as retrouvée ( chose vraie), qu'il a réussi à s'en passer jusque là (encore vrai) comme un champion et que ce serait dommage de la garder, autant devenir un<br /> grand pour de bon quitte à l'aider avec un petit cadeau en guise de récompense (???!!)
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime bien ton idée... je crois bien que je vais la suivre... au moins je ne lui mens pas comme ça! merci!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je te conseille de lui redonner, s'il veut arrêter, il le fera de lui-même et ça se passera beaucoup plus sereinement pour lui et pour toi. Quand on leur fait confiance ça se passe beaucoup mieux<br /> en général
Répondre
M
<br /> <br /> tu crois??? J'hésite quand même... j'ai envie de lui resortir quelques jours avant Noël pour qu'il la dépose au pied du sapin... en espérant que ça marche....<br /> <br /> <br /> <br />
V
Tim avait 3 ans 1/2 quand il a "perdu" la sienne... J'étais un peu angoissée car il devait passer 4/5 nuits chez mes parents mais de lui-même, il m'a dit que ça irait et ça a été : aucune<br /> difficulté à s'endormir, pas de pleurs et pas de réclamation.<br /> <br /> Sauf que quand il est rentré, il s'est souvenu ou il avait laissé la tétine (dans mon coussin d'allaitement) et a voulu la reprendre. Je l'ai prise et jetée à la poubelle, il a avait réussi à s'en<br /> passer plusieurs jours, hors de question qu'il la récupère.<br /> <br /> Il m'a fait une crise ENORME : il se roulait par terre, frappait dans les murs, hurlait comme si on allait l'égorger... Ca a duré une bonne demi-heure et puis il s'est calmé et a demandé à aller<br /> jouer dehors. J'ai dit OK mais qu'en rentrant, je ne voulais plus JAMAIS entendre parler de la tétine. Et il n'en a plus jamais parlé :)<br /> <br /> Affaire réglée :)
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais attendre d'être sûre qu'il n'en ait plus besoin et je lui resortirai pour qu'il lui fasse ses adieux je crois!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ne pense pas qu'on puisse vraiment choisir en tant que parents entre le pouce et la tétine. Chez nous on a essayé de donner la tétine à la petite viking, mais elle n'en n'a jamais voulu!!!<br /> Maintenant, elle trouve son pouce toute seule. J'ai effectivement un peu peur du sevrage étant donné que le papa et moi même avons sucé nos pouces très tard. Mais en même temps, ça a des avantages!<br /> Elle se calme toute seule, on n'a pas besoin de se lever la nuit pour chercher la tétine, et on ne risque pas de l'oublier ;)<br /> J'ai d'ailleurs écrit un article sur le sujet: papapanique.com/2013/11/pouce-ou-sucette/<br /> Quant à tes questions, si ta fille n'est pas perturbée, je pense qu'il n'y a pas besoin de revenir sur la sucette!
Répondre
M
<br /> <br /> Je t'assure que si on peut choisir... Je vais sûrement passer pour une mère atroce quand je vais raconter ça mais tant pis : Little B., mon fils (et non ma fille ;-)) tout bébé, refusait<br /> net la tétine et tentait de prendre son pouce... j'ai tout fait pour le décourager en lui reproposant à chaque fois... il a abandonné le pouce et a pris la tétine... voilà comment je suis devenue<br /> une mère indigne!<br /> <br /> <br /> <br />
G
mon fils était accro à sa tétine et pourtant un jour vers 14 mois, il n'en a plus voulu et on n'a jamais su pourquoi!<br /> <br /> c'est à toi de voir si tu lui rends, mais si j'étais toi j'attendrai qu'il soit bien sevré avant de lui dire ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> c'est drôle ça!!! et vous n'avez jamais compris pourquoi?<br /> Pour Mister E. j'ai mis 10 jours à comprendre et c'est en parlant avec la maitresse qu'on a fait le lien avec la visite de la classe des moyens!! <br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ne sais pas trop mais tu as une sacrée force pour résister a sa petite bouille trop mignonne ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> je me dis aussi que c'est mieux pour lui et son apprentissage de la parole (mais c'est dur!!!!)<br /> <br /> <br /> <br />
P
C'est comme ici, la tétine est dans la bouche de nos deux filles, ma première à deux ans et demie, et depuis ses deux ans j'essaye de lui enlever, mais rien n'y fait.. Bon elle a encore un bon<br /> moment avec sa rentrée en maternelle, j'ai encore un peu de temps, mais je cherche des méthodes.. Peut être le coup du Père Noël qui l'a prends en échange des cadeaux !
Répondre
M
<br /> <br /> le Père-Noël c'est une idée! Et puis tu as l'école aussi : moi j'avais dit qu'elle était interdite là-bas alors le matin il lui faisait un petit bisou en partant et était heureux<br /> (peut-être un peu trop) de la retrouver le soir!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Et si cette "dernière" tétine allait rejoindre la "première" que tu as gardé j'en suis sûre dans une jolie boîte "little B" ? Moi c'est ce que j'ai fait pour mon petit R! Dans quelques années tu<br /> lui raconteras comment tu l'as retrouvé et quelle décision tu as pris à ce moment la, s'il gère bien ne culpabilise pas, bon mercredi tout gris ! ;)
Répondre
M
<br /> <br /> oh lalala non je n'ai pas gardé la première!!!!! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Est-ce que cela ne te tracasse pas aussi parce que ton petit bonhomme grandit? Et qu'on a parfois l'envie qu'ils soient encore un peu nos bébés quelques instants...<br /> Je ne sais pas ce qui est le mieux... Peut-être qu'il a besoin de prendre cette décision lui-même... Puisque tu sais qu'il est capable de s'en passer.
Répondre
M
<br /> <br /> oh que si.... tu touches un point sensible là ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Lectrice habituellement silencieuse, aujourd'hui j'ai envie de réagir.<br /> La grande de mon mari a gardé très longtemps la tétine et nous étions un peu désemparé car elle refusait toute séparation.<br /> Un soir, la tétine égarée, elle s'est endormie sans. Nous n'avons pas lâché même si quelques jours plus tard nous l'avions retrouvée.<br /> Nous avons attendu quelques semaines et quand nous l'avons sentie vraiment détachée, nous lui avons annoncé que la tétine avait été retrouvée. En lui expliquant qu'elle avait tenu 3 semaines sans<br /> et qu'elle était vraiment grande maintenant, cela a été plus facile. Elle a accepté de faire ses adieux définitifs à sa tétine.<br /> Chaque enfant est bien sur différent et ce n'est que mon expérience.
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense que c'est une bonne idée. Quand je serais sûre qu'il n'en a vraiment plus besoin, je la lui sortirais pour qu'il lui dise aurevoir!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Salut,<br /> <br /> Alors moi je ne lui rendrais pas. C'est pour son bien et puis puisque son sevrage se passe plutôt bien, tu vas prendre le risque, dans quelques temps, quand il faudra vraiment lui enlever, que ça<br /> se passe mal ?! Ca serait dommage !!<br /> <br /> Allez courage, ne lui rends pas.
Répondre
M
<br /> <br /> je suis assez d'accord avec toi....<br /> <br /> <br /> <br />
W
Et bien nous justement on a le problème inverse : notre fils suce son pouce depuis tout petit, un peu avant 3 mois il s'est mis à recracher la tétine pour le sucer, autant dire qu'on n'a pas trop<br /> trop eu le choix. De toute façon ça nous était égal, voire on préférait parce que ça a les avantages de ses inconvénients : pas besoin de le chercher, pas besoin de se lever pour lui redonner la<br /> nuit s'il le perd, pas de risque de l'oublier, pas de plastique sur la figure sur les photos ni tout le temps quelque chose dans la bouche (les mains sont occupées bien souvent). Bref, on était<br /> bien contents comme ça !<br /> Sauf qu'il y a 3 semaines des amis sont venus à la maison et ce petit monsieur a été chamboulé par tous ces enfants, je crois, et il a réclamé sa tétine (de temps en temps ça lui arrive, cet été<br /> notamment pendant les vacances de la nounou)... et depuis il ne la quitte plus ! Les dents le travaillent alors on pense que c'est surtout un truc à mâcher mais on se demande comment la lui faire<br /> ré-abandonner. Cet été le retour de la nounou avait suffit mais là, personne n'est parti et il n'est pas plus en manque d'affection qu'avant.
Répondre
M
<br /> <br /> c'est compliqué ces histoires... et si tu tentais de limiter la tétine à des moments bien particuliers de la journée? Nous les derniers temps on avait essayé de la sortir juste pour la<br /> nuit, sieste et voiture!<br /> <br /> <br /> <br />