Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

En cette période un peu compliquée, je ne sais pas vous, mais moi je rêve à des vacances "les pieds sous la table" comme je les appelle. Des vacances où on n'a rien à penser, ni les courses, ni la préparation des repas, ni la gestion des enfants, des vacances où on se laisse porter par le temps qui passe, l'environnement à découvrir, les petits plaisirs en famille en oubliant le stress du quotidien.
L'année dernière, à Pâques, nous avons eu cette chance de profiter de telles vacances (souvenez-vous j'avais publié quelques billets sur Saint Cast le Guildo et notre visite à Fort Lalatte). Je dis cette chance car ce type de lieu quand on est une famille de 5 coûte assez cher pour une semaine d'habitude. J'ai déjà fait plusieurs recherches sur internet, et le budget minimum pour une semaine de tout inclus tourne souvent autour des 2500 voire 3000€.
Mais grâce au blog, j'ai pu découvrir un autre concept de villages vacances, les VTF (Vacances Tourisme Famille), un site de villages vacances tout inclus, à des prix tout à fait imbattables pour des vacances familiales tout inclus.

VTF nous a donc invités à venir découvrir la Bretagne Nord du côté de Saint Cast Le Guildo (entre Saint Brieuc et Saint Malo) dans leur Hôtel des Bains en bord de plage.

J'ai tout de suite adoré le cadre : un hôtel à l'architecture extérieure typique des grands hôtels de la Belle Epoque, sur la plage, dans une ambiance familiale où tout le monde discute avec tout le monde, les enfants qui circulent librement.
C'est un hôtel de taille raisonnable (36 chambres et 12 suites familiales), ça ne fait pas usine mais plutôt pension de famille et on s'y sent rapidement bien!

A peine arrivés, nous avons découvert avec plaisir le programme de la semaine affiché dans l'entrée: réveil sportif, club enfants matin et après-midi, balade et visite de la région (journée à Dinard et St Malo), excursion à marée basse sur l'ile des Ebihens, diners à thème, soirée théâtre ou jeux de société en famille.

Dès le premier soir, nous avons été mis dans l'ambiance : pour briser la glace et faire plus ample connaissance avec les autres vacanciers de la semaine, on nous avait demandé lors de la réservation, d'apporter une spécialité de notre région, histoire de partager un petit apéro tous ensemble. Idéal pour faire connaissance et passer une bonne semaine tous ensemble!!!

C'était une semaine un peu chargée niveau boulot pour Papawhatelse qui a pas mal travaillé à distance grâce au wifi disponible dans le petit salon vue sur mer (pas de wifi dans les chambres, mais ça l'a empêché de vivre en ermite comme ça!!).

De mon côté, j'en ai profité pour me reposer, lire dans le jardin et aussi réviser un peu mon concours de professeur des écoles qui avait lieu quelques jours plus tard, j'ai participé à une ou 2 balades pour découvrir la ville et le bord de mer.

Quant aux kidwhatelse, on les à peine vus! Ils se sont éclatés au club enfants (de 3 à 12 ans) grâce à de supers animateurs : demi-journée à la plage avec pêche au crabe ou concours de château de sable, rallye photo, activités créatives, boom, journée à l'accrobranche... ils n'ont pas eu de quoi s'ennuyer!! Ils se sont très vite fait des amis avec qui ils passaient leur temps soit au club (Mister E a même retrouvé un copain des scouts en vacances avec sa grand-mère!), soit dans le jardin à jouer au ping-pong ou baby-foot.
Le lieu était bien sécurisé et on les a laissés vadrouiller seuls avec la condition de ne pas sortir de l'hôtel ou du jardin : ça aussi c'est un vrai bonheur, non seulement pour nous parents, mais pour eux enfants car ils ont un vrai sentiment de liberté. L'avantage du village vacances en famille c'est que finalement, tout le monde jette un coup d'oeil sur les enfants de tout le monde, et on sait toujours où ils sont!

J'ai évidemment apprécié tous les repas : de grands buffets avec un large choix de plats, tout ça dans une immense salle face à la mer.... on se dépêchait d'arriver les premiers au service pour avoir une table face à la mer et savourer le paysage!!!

La nourriture est simple mais toujours de bonne qualité et bien présentée. Mais franchement, c'était très bon et tout a une autre saveur quand on n'a pas à s'occuper des repas et qu'on s'allège de cette partie de la charge mentale qui est pour moi la plus lourde à gérer! Gros plus : un buffet enfant avec des pâtes natures à agrémenter de diverses sauces maison, parfait pour régaler les plus difficiles!!!!
On a eu également 2 soirées à thème, chinoise et bretonne, avec des menus adaptés.
L'hôtel des bains offre aussi un service dont nous n'avons pas profité mais que je trouve super intéressant : en pension complète, vous avez la possibilité de prévenir la veille pour le lendemain de votre absence au déjeuner et de demander des panier repas. Parfait quand on a envie de partir une journée complète se balader!
On s'est aussi octroyé une petite soirée dans une crêperie bretonne, à quelques pas de l'hôtel, qui est vraiment situé dans le centre de Saint Cast.

Autres grands temps fort de la semaine, les soirées qui ont beaucoup plu aux enfants. L'équipe nous a offert une pièce de théâtre, un karaoké et on a affronté d'autres familles dans un Timeline historique et un blindest musical. Bref pas de quoi s'ennuyer et tout le monde au lit à 22h30! Extra pour de vraies vacances reposantes.

Nous avions une chambre familiale. Je dois avouer que dans cette semaine, c'est peut-être un peu le point faible car cette chambre était vraiment petite et un poil vielliotte : à 5 difficile de se croiser! On avait une suite familiale avec 2 petites cabines de douche, une chambre parentale (avec télé), un coin lit superposé et une chambre avec un lit. Rien d'exceptionnel mais très propre (avec des couettes et pas des couvertures, et ça pour nous ça compte beaucoup!), avec des rangements et des portes à chacune des chambres pour respecter l'intimité de chacun. Finalement ce fut largement suffisant puisque nous avons passé le plus clair de notre temps à l'extérieur ou dans les parties communes de l'hôtel.

Mais je dois ajouter que côté vue, nous étions gâtés : au dernier étage de l'hôtel, il suffisait d'ouvrir la fenêtre pour avoir un panorama à couper le souffle, aussi bien sur la mer que sur la ville.

Les kidswhatelse nous reparlent régulièrement de cette semaine de vacances. Ils rêvent d'y retourner.
Pourquoi pas!
VTF Vacances possède aussi d'autres villages vacances un peu partout en France et notamment au ski. Je suis d'ailleurs en train de faire quelques simulations pour éventuellement partir cet hiver si le COVID nous en laisse la chance!!!

En conclusion, on est tous revenu enchanté de cette semaine iodée les pieds sous la table. J'ai adoré l'esprit "pension de famille" de l'Hôtel des Bains, inspiré en partie par l'architecture du lieu mais aussi insufflé par l'équipe toujours disponible et aux petits soins pour les vacanciers. On a beaucoup échangé avec eux durant la semaine et c'était bien sympa!!!
Un très grand merci à tous (Bruno le directeur et sa femme Véronique, Fanny l'animatrice, Emilie, le cuisinier, les serveurs et les animateurs du club enfants)!

IMPORTANT : Ce qu'il faut savoir sur VTF et les tarifs pratiqués :

VTF L'Esprit Vacances est une Association de Tourisme en Economie Sociale qui effectue la gestion d’équipements de vacances permanents et saisonniers.

Le principe fondateur de VTF, "le droit aux vacances pour tous et chacun", est à la base de toute la démarche de l'association. 

En s'appuyant sur cette notion de solidarité, le quotient familial de chaque famille est calculé et pris en compte pour proposer des tarifs dégressifs en fonction de l'âge des enfants et pour préserver des formules d'accueil à petits prix.
Le but de VTF est d'offrir des vacances au plus grand nombre possible et de faire de ses villages un vrai lieu de mixité sociale.
Aussi 2 familles avec 3 enfants partant la même semaine ne paieront pas forcément le même tarif.

En plus de ces tarifs adaptés à chaque situation, VTF offre la gratuité pour les - de 6 ans à Pâques, et la Toussaint, pratique 50% de remise à partir du 3ème enfant, accepte les règlements en bons ou chèques vacances, ne rajoute pas de supplément pour les familles mono-parentales.

Pour pouvoir réserver, comme dans toute association, il faut être adhérent et s’acquitter d’une adhésion annuelle de 40€ par famille qui permet d’effectuer plusieurs séjours dans l’année.
 

 

Commenter cet article

Jérôme Pages 12/11/2020 11:21

Bonjour, autant l'hotel des bains est un endroit fabuleux, autant VTF, faut pas avoir de problèmes. J'avais réservé une semaine en octobre avec VTF, le lendemain, mon vol Marseille-Rennes est annulé et je téléphone de suite à VTF en leur expliquant que je veux annuler, ne trouvant pas de vol équivalent. Réponse ? Impossible, vous n'avez pas pris l'assurance annulation. Bref, à force de me plaindre, j'ai réussi à annuler mais ils m'ont quand même retiéré 120 euros de frais divers. Donc, un conseil, ne passez jamais par VTF. Cordialement.

Mamanwhatelse 19/11/2020 18:07

sans assurance annulation, aucun organisme ne vous annulerait votre réservation au dernier moment!!! ça me parait logique voire même la base! Je trouve au contraire que VTF ont été bien gentils de vous rembourser!!!