Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Voilà un peu plus de 5 mois que notre famille compte un membre de plus, un peu plus poilu que les autres.
Il s'agit de Rio, un chiot de 7 mois que nous avons adopté fin mai. C'est un Parson Russell Terrier pour être précise, cousin du Jack bien connu, mais il a le museau plus carré et adulte il sera un peu plus grand et plus élancé.

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu un chien. Mais mes parents n'ont jamais cédé. Leur argument contraire favori : on est en appartement, vous allez vous en occuper au début et puis après ça sera fini, vous serez toujours sur son dos à l'embêter et patati et patata.... bref une fin de non recevoir.
J'ai refoulé cette envie très longtemps. Avec 3 enfants en bas âge, je me voyais mal avoir un chien en plus à gérer.
Les kidswhatelse en ont aussi très souvent réclamé un. Mais notre argument à nous, devenus parents c'était "ok mais quand on aura une maison".
Et puis il y a eu ce concours de circonstances qui a fait que l'on a craqué un peu plus tôt que prévu : le COVID qui nous a fait changé nos priorités de vie, ma soeur qui m'annonce pendant le confinement qu'ils ont choisi d'adopter un chiot recueilli à La Réunion, notre projet de maison qui prend plus de temps que prévu, les enfants qui grandissent et deviennent en âge de s'en occuper et d'être plus responsable et puis mes 40 ans en juin.

Oui mes 40 ans ont servi d'excuse, de déclic. J'ai décidé que pour cette nouvelle décennie, je voulais un chien et rien d'autre. Un beau caprice de quarantenaire. Certaines femmes auraient demandé à leur mari un bijou, un sac à main, un voyage, moi non. Je voulais un chien, une nouvelle expérience familiale à partager tous les 5.
Évidemment, on était début mai, toujours confinés, et j'en voulais un TOUT DE SUITE (oui je ne suis pas patiente).
Papawhatelse a été top : il a mis de côté sa préférence pour un setter irlandais rouge (trop grand, trop gros, trop de poils, pour moi), on s'est mis d'accord pour un Parson (un bon compromis de taille, ni rase moquette ni géantissime) et il s'est occupé de toutes les recherches et démarches auprès des éleveurs.

C'est ainsi qu'un dimanche matin, en plein déconfinement, nous avons bravé l'interdiction de se déplacer à plus de 100km de chez nous pour se retrouver au milieu de la campagne picarde et faire la connaissance de Roxy Music (son nom de naissance), rebaptisé Rio quelques heures plus tard (on a hésité avec Replay, Rosbif, Risotto et Reviens ;-)).
Une fois sur place, on a un peu hésité avec sa petite soeur Royale, mais la majorité l'a emporté : Roxy Music et pas un autre.
Mister E, parti chez ses grands-parents dans le sud pour suivre ses cours à distance (remember les collèges parisiens n'ont rouvert qu'en juin...), qui a suivi l'adoption via Facetime, nous a aidés à choisir son nom définitif, Rio comme Rio de Janeiro (et pas Rio comme le personnage de Casa del Papel, série dont je n'ai pas vu un seul épisode).
Au bout de 2 longues heures à jouer avec lui, à s'émerveiller de cette petite boule de poil, à s'apprivoiser les uns et les autres, nous sommes repartis avec lui pour le plus grand bonheur des kidswhatelse et aussi pour le mien!!!

C'est ainsi que le 31 mai 2020, nos vies ont radicalement changé.
Je ne vous raconte pas la quantité d'amour et de bonheur qui est soudain entrée dans nos vies. Pas qu'on en manquait, oh ça non, mais c'est une vraie déferlante supplémentaire, un raz de marée gigantesque, que je n'aurais jamais pu imaginer.

Rio a très vite apporté une certaine sérénité aux enfants. Je dirais même qu'en l'espace de quelques jours à peine, ils ont été apaisés. Moins d'écran, moins de disputes, plus d'attention, les tensions entre eux se sont réduites, tout à leur joie de câliner leur petite boule de poil, de le sortir, de le surveiller, d'essuyer les petits accidents de pipi, d'éviter les bêtises et de servir de matelas pour ses siestes.
5 mois plus tard, c'est toujours la lune de miel entre eux 4. Il a beau mordre leurs jouets, faire des trous dans leurs chaussettes, les mordiller ou les pincer parfois pour jouer et même les faire pleurer, c'est leur chien d'amour et dans la minute d'après, après lui avoir fait la grosse voix, c'est oublié.
Jamais les réveils n'ont été si joyeux : chaque matin, je kiffe d'entrouvrir la porte de leur chambre et voir Rio se précipiter sur leur lit pour aller les chercher sous la couette et les réveiller! Des réveils plein d'amour, de sourire et de rires : un bonheur!!! Et chaque soir, en rentrant de l'école, c'est le même refrain "Rio va nous faire une sacré fête en arrivant"! Oh ça oui!!!!
C'est ce qu'il y a de chouette avec un chien : on peut partir 5, 10, 20 minutes ou 6 heures, il sera toujours aussi heureux de nous retrouver!!

Pour le côté pratique, on s'est plutôt bien organisé : Papawhatelse s'occupe de la première sortie du matin, puis souvent il accompagne les kidswhatelse à l'école avec lui (Little B a une côte d'enfer auprès de ses copines de CM2!!! Rio est un aimant à filles!). Sur l'heure du déjeuner, c'est Mister E qui déjeune à la maison qui s'occupe de le promener, à 16h/17h c'est encore lui aussi. Papawhatelse se fait une petite sortie avant le diner histoire de souffler après sa journée de télétravail enfermé à la maison et moi je m'occupe de la toute dernière sortie vers 22h/23h.
Et les bêtises alors? Ah ça il y en a! Quelques câbles d'iPhone et l'adaptateur d'ordi grignotés, des petites pièces de Playmobil machouillées, des coups de dents sur un vieux fauteuil Ikea, mes lunettes et celles de Little B rayées, des petits pipis un peu partout, des sauts sur la table pour finir les assiettes, des crayons croqués, des rouleaux de papier toilette déchiquetés dans toute la maison.... mais finalement, je m'aperçois que tout ça est matériel et qu'aussi surprenant que cela puisse paraître quand on me connait, je garde mon calme et je relativise. Et puis ça a permis aussi aux kidswhatelse de prendre de nouvelles habitudes : leur porte de chambre est toujours fermée et ils essaient de ne rien laisser trainer, vêtements ou jouets.
Il nous suit dans la plupart de nos déplacements : cet été dans le sud, en bateau ou en Bretagne plus récemment. C'est un chien 4*4 et même en voiture pour les longs trajets, ça se passe super bien.

En parallèle, nous avons aussi pris 5 séances avec une éducatrice canine, histoire de ne pas être esclave de notre chien, de nous aider à bien l'éduquer et d'avoir les bons comportements. Grâce à elle, on peut le promener en liberté dans le bois car il maitrise le "viens ici", il sait aussi s'asseoir, aller dans son panier. La seule chose qui reste compliqué pour lui c'est de rester seul. Il faut dire qu'avec cette période de Covid c'est un peu compliqué : Papawhatelse est en télétravail à la maison et il n'est vraiment jamais seul. Du coup, les peu de fois où il doit rester à la maison sans nous c'est pleurs et aboiements.... heureusement on a des voisins compréhensifs pour le moment... mais ça reste pour moi un vrai sujet d'inquiétude.

Voilà vous savez à peu près tout sur ce nouvel habitant, notre Rio qui nous occupe bien!!! Mais il est tellement chou et on peut passer des heures à le regarder! Je ne réalise pas encore bien qu'il est avec nous pour de nombreuses années, parfois je pense au vide qu'il nous laissera quand il nous quittera, mais je chasse très vite ces idées noires pour me concentrer sur le bonheur et l'amour qu'il apporte dans notre foyer.

Rio Whatelse a même son compte Instagram, si jamais vous voulez suivre ses aventures c'est @riowhatelse.
En attendant, je partage avec vous ces premiers posts!
 

1 - Voilà ils ont craqué, ils m’ont créé un compte Insta! 🤪
Ma maîtresse vous dira que ce sont les kidswhatelse qui ont insisté, c’est pas faux, mais elle était pas contre non plus! 😂
Sur cette photo, j’avais presque 2 mois, et j’allais bientôt être adopté par les wouah-telse!

2 - Le 31 mai, j’ai rencontré ma nouvelle famille. Enfin presque toute, il manquait juste Mister E!
Ils ont pas mal hésité avec ma sœur, Royale, mais au final @mamanwhatelse et Mister E à distance ont tranché : ça serait moi un point c’est tout!
Mes éleveurs m’avaient baptisé Roxy Music mais les Whatelse trouvaient que ça faisait trop fille (pas faux!) alors après un grand brainstorming familial dans la voiture sur le chemin du retour, au téléphone, Mister E a suggéré Rio et ça a plus à tous! J’ai quand même échappé à Replay, Risotto, Rosbif, Rébus, Recto.... 😂
Je m’en sors pas trop mal avec Rio, non?

3 - 2h pour se choisir, 2h pour apprendre à se connaître, 2h pour s’apprivoiser et voilà j’ai rejoint une nouvelle famille en laissant derrière moi mes 2 frères, Rembrandt et Rossini, ma sœur, Royale, et mes parents Nappy et Obama... C’était un peu triste d’être le premier à partir mais ma petite patte me dit que je vais être très heureux avec ces 5 là et que je ne vais pas manquer d’amour

4 - Le pourquoi du comment de mon arrivée chez les Whatelse?
Je suis le cadeau des 40 ans de @Mamanwhatelse! Elle ne voulait pas de bijoux ni de sacs à main, son rêve c’était juste d’avoir enfin un chien et d’offrir cette expérience et cet amour-là aux kidswhatelse.
Foi de chien, je crois bien que je suis tombé dans une chouette famille! On va vivre de belles années tous ensemble!

5 - Depuis que je suis arrivé, je ne manque pas de jambes pour dormir! 5 paires pour moi tout seul!

6 - Je déteste l’aspirateur mais par contre la serpillère ça me botte bien!

7  -Bref j’ai passé ma première journée en bateau aujourd’hui. Mis à part ma chute inopinée dans le port au retour, c’était pas mal.
Enfin je vois pas trop ce que trouvent les humains à l’eau. C’est très surfait la baignade quand même.

8 - Depuis le temps que j’entendais parler de cette cousine arrivée tout droit de La Réunion quelques jours après mon adoption, la voilà enfin!
On a passé la journée à jouer, se courir après, se mordiller et même nager dans la piscine! C’était top mais on est bien crevé maintenant!

9 - C’est qui le roi du paddle? C’est moi!

10 - Pfiou c’était crevant ces vacances, il est de temps de rentrer à la maison!

11 - J’étais pas prêt pour l’automne, la pluie et le froid. Personne m’avait prévenu! Quel enfer de sortir avec une météo pareille!!!
Je crois que je vais passer ma journée à dormir pour oublier!

12 - Élection des quoi? Délégués vous dites? Si maintenant je dois aussi faire de la politique et servir de faire valoir sur les photos, je vais demander une augmentation de croquettes!

13 - Pour les vacances, mes maîtres m’ont emmené en Bretagne prendre l’air : je crapahute dans les rochers, je me roule dans les algues, je cours sur la plage, je sniffe le beurre salé, je parcoure la lande.... c’est bien la liberté mais je suis crevé!

14 - Le confinement? Pas de problème, je gère le télétravail!
Par contre pourquoi ils ont mis une pomme sur l’ordi? Un os ça aurait été vachement mieux comme logo!

15 - Mon petit plaisir du soir. Mes maîtres ferment les yeux car ils savent qu’en cas de panne de lave-vaisselle, je leur serai d’une grande aide!

Commenter cet article

cyann 09/11/2020 16:43

Il est trés émouvant ton article !!
Je n'ai pas de chiens, et pour l'instant je n'en souhaite pas.
Mais pour la première fois, j'ai compris (et envié) ce que l'on ressent, ce que l'on cherche en en adoptant un. Merci beaucoup !! Et quelle super idée de cadeau pour tes 40 ans; je comprends totalement le sens que tu voulais y mettre !